AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Mabanckou (762)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sanglot de l'homme noir

L’autocritique, pour [Alain Mabanckou], est essentielle si l’on veut ensuite poser un regard juste sur le reste du monde. Il sait que l’Afrique n’a jamais été, hélas, aussi tributaire de ses anciens maîtres, mais il sait que les Africains eux-mêmes se retrouvent aussi sur le banc des accusés.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Black Bazar

Nous sommes à Paris et le narrateur ("Fessologue", un congolais en France depuis 15 ans, connu sous ce nom car il est expert dans la "face B" des femmes) nous fait découvrir le milieu africain de la capitale.



Il retrouve ses copains de divers pays d'Afrique, nous parle de son ex repartie au pays avec un autre homme, de son épicier arabe qui tient de long monologues sur la situation de l'Afrique et du monde en général, de son voisin antillais et raciste qui ne semble pas savoir qu'il est noir...



Il y a des propos très intéressants et variés sur l'Afrique, la colonisation, la place des africains en France, les relations entre africains et entre français et africains.



J'ai bien aimé les personnages crées par Alain Mabanckou. Ils sont riches et intéressants. J'ai juste trouvé dommage que le personnage de Louis Philippe, l'écrivain haïtien qui influence beaucoup le héros ne soit pas plus développé. J'ai aimé le ton de ce roman, la voix africaine qu'on "entend" dans le récit.



Par contre, j'ai eu plus de mal avec la construction un peu confuse à mon goût. J'ai trouvé cela un peu trop décousu.




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Mabanckou Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins français célèbres...

Quelle est cette jeune femme qui a inspiré les surréalistes, dans les années 30, avec sa sordide histoire de parricide ?

Charlotte Corday
Violette Nozière
Marie Becker
Christine Papin

6 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire vraie , assassinats , policier historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}