AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (611)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Siegfried - Intégrale

Quand on s’est mis en tête de lire un livre particulier il est assez contrariant de devoir en lire un autre : Legenderry égaré dans un point poste, la série Le Crépuscule des Dieux de Djief déjà empruntée à la bibliothèque, oserais-je vous dire que ma pàl déborde de toutes parts ? Bref… que lire ?



J’ai donc mis la main sur les 3 tomes de la série Siegfried que je n’aurai probablement pas lu si… enfin je ne vais pas me répéter.



Une très belle découverte car j’ai énormément apprécié cette lecture. Le premier tome est la mise en place de l’intrigue (qui s’inspire de la mythologie scandinave et plus particulièrement de l’histoire de Fafnir) et des personnages. Il y a Siegfried bien sûr mais j’ai vraiment adoré Mime le forgeron qui est aussi le Nibelung qui a « forgé » Siegfried.



C’est Völva la sorcière qui raconte l’histoire tout le long. Elle m’a fait penser à Rumpelstilskin de la série Once Upon Time ^_^



Les deux autres tomes sont plus dans l’action avec un final assez original



Un très bon scénario, des planches à couper le souffle, de l’action et aussi de l’humour (ah Mime et ses enclumes!) franchement je n’ai rien à dire de négatif sur cette trilogie qui m’a donné envie de lire les autres BD d’Alex Alice.



A découvrir si ce n’est pas encore fait.





Challenge défis de l’imaginaire (SFFF) (98)

Challenge multi défis 2018 (48)
Commenter  J’apprécie          284
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'ai longtemps hésité à prendre cette BD à la médiathèque, je trouvais les illustrations aquarellées trop palottes, trop de vignettes dans les pages, et le personnage de Hans (en bas à droite sur la couverture) me faisait trop penser aux personnages de dessins animés japonais des années 80. Pourtant, la couverture en référence aux romans de Jules Verne est tout de même plutôt classe, je dois le reconnaître. Dès les premières pages, j'ai été happé par cette aventure, la division en chapitres rend l'histoire dynamique, facile à suivre. Chaque début de chapitre est introduit par une grande illustration somptueuse, une peu rétro, la page de garde du chapitre 3 fait même penser à une illustration scientifique de De Vinci. L'histoire est agrémenté de plans, dessins techniques.

Séraphin est un enfant plein d'imagination. Son père, Archibald, est ingénieur, Claire, sa mère aussi se passionne pour la science et disparaît en tentant une expérience en ballon. Un jour, son père reçoit un courrier de Bavière d'un mystérieux individu qui prétend avoir retrouvé les notes de Claire. L'aventure commence alors vraiment. L'histoire est construite à la manière des romans de Jules Vernes, avec des personnages assoiffés de savoirs, de Sciences et d'Arts, d'intriguant machiavéliques et d'enfants espiègles, avec en arrière fond l'histoire de la Bavière et de de son annexion par la Prusse. On y croise plusieurs personnages historiques, comme bien sûr Louis II de Bavière (Ludvig), un des personnages principaux de l'intrigue, mais aussi Wagner, Bismarck et l'impératrice Sissi. Les diverses rencontres avec chaque nouveau personnage au fil de l'aventure sont rythmées, introduites de façon dynamique. L'équilibre entre science et aventure est tout à fait digne de Jules Verne, c'en est même le point fort.

L'aspect éthéré des illustrations à l'aquarelle qui ne m'avait pas trop plus en feuilletant d'un premier abord cette BD sont en fait parfaitement justifiés et sont totalement en symbiose avec le récit. J'ai bien dit « éthéré » car c'est en fait le sujet même du récit, l'Ether... Rendez-vous pour le tome 2 sans tarder !
Commenter  J’apprécie          280
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Visuellement, c'est une réussite, car le dessin et la mise en page soignés accrochent tout de suite le lecteur. L'absence d'encrage noir, les couleurs délavées s'accordent parfaitement à cette histoire qui tourne autour de la recherche de cet élément mystérieux qu'est l'éther. De plus, c'est un très bel objet sous toutes ses formes : la parution en feuilletons dans des publications de style journalistique, l'édition simple du tome 1 de l'intégrale, dont la couverture joue sur les matières et rappelant volontairement les livre publiés en son temps par Hetzel, sans parler de l’édition de luxe.



L'auteur a en revanche confiné le scénario dans une intrigue très classique, qui déçoit forcément un peu après la mise en bouche. Cependant, on retiendra quelques touches originales, notamment dans le fameux jeu des références propres au steampunk - car Le château des étoiles relève bien évidemment du steampunk. Ainsi, il n'aura échappé à personne que l’apparence physique du jeune Hans renvoie aux personnages comiques de Matsumoto - c'est pas si souvent que le steampunk francophone fait un clin d’œil aux mangas -, ni que la reine Élisabeth d'Autriche prend les traits de Romy Schneider. Mais surtout, et ce n'est finalement pas étonnant de la part d'un auteur qui a adapté la saga des Nibelungen, Le château des étoiles renvoie largement au romantisme allemand, à travers les paysages et avec, comme figure de proue, le mélancolique Louis II de Bavière.



Voilà donc un album qui navigue entre conformisme et touches plus personnelles, ce dont le dessin d'Alex Alice, qui s'est métamorphosé, rend assez bien compte. On a tout de même bien envie d'accompagner l'auteur et ses personnages un peu plus loin dans leur périple...
Commenter  J’apprécie          270
Siegfried, tome 2 : la Walkyrie

« Mon souffle est glacé, ma peau parcourue de frissons, mes entrailles brûlent, le mal me ronge de l'intérieur. Je meurs, Odin. La terre meurt... et tu n'y peut rien changer. » Après avoir passé son enfance à parcourir la forêt aux côtés des loups et à aider son protecteur à la forge, Siegfried est désormais un jeune homme dans la force de l'âge, bien décidé à découvrir le secret de sa naissance. Il se trouve qu'il est aussi le seul à pouvoir sauver la terre du fléau que représente Fafnir, le Nibelung transformé en dragon par sa cupidité et son amour de l'or. Suite aux révélations et à l'insistance de son protecteur, le garçon finit par céder et se résout à enfin quitter la clairière qui l'a vue grandir. Commence pour lui et Mime un voyage semé d'embûches à travers, entre autre, une forêt maudite, des marécages et des montagnes habitées par des géants se livrant d'impitoyables combats. Alex Alice s'inspire ici des mythes nordiques, puisant dans diverses grandes sagas pour nous faire revivre l'un des plus grands moments de la légende de Siegfried : son combat contre le dragon Fafnir. Alors que le premier tome posait avant tout les bases du récit, revenant sur l'origine du monde et le rôle d'Odin ou encore sur la disparition tragique des parents du héros, ce deuxième album nous plonge immédiatement dans l'action.



De même, si dans le précédent opus la sensation de dépaysement provenait essentiellement de la représentation des différentes créatures propres à la mythologie nordique (völva, walkyrie, nibelung...), dans cet album ci ce sont clairement les décors qui enflamment l'imagination. Les marais et ses lumières attirantes mais trompeuses, le repère verdoyant de la völva, les paysages glacés de Scandinavie sans oublier les montagnes aux pics acérés s'élevant toujours plus haut vers le ciel : ce ne sont pas les paysages qui manquent ! Les graphismes sont encore une fois convaincants et le travail de colorisation très habile. Les personnages avancent quant à eux peu à peu vers leur destinée, qu'il s'agisse de la belle et froide Walkyrie ou bien sûr de Siegfried, désormais conscient de l'importance du combat qu'il devra mener. La figure la plus marquante de ce deuxième tome reste cela dit le Nibelung Mime, toujours aussi roublard mais qui bénéficie de lignes de dialogues désopilantes : « -On n'emporte pas une enclume quand on veut traverser la moitié du monde ! -Ça c'est bien vrai. Heureusement que Mime a pensé à en prendre une de rechange ! -Tu as emporté DEUX enclumes ? ! -Tu sais comme ces choses sont fragiles. Qu'est ce que tu fais ? Lâche cette enclume ! Ah bravo, tu l'as laissée tomber ! Heureusement que le sol est mou ! Ah, tiens, non, ce n'est pas le sol... Ne fais pas cette tête, quand on a le pied douiller on ne s'amuse pas avec les enclumes des gens ! ». Un régal.



Après un premier album déjà de grande qualité, Alex Alice parvient à mettre la barre encore plus haut avec ce second opus qui laisse davantage de place à l'action et nous permet d'explorer un peu plus l'univers de l'auteur. Une lecture à ne pas rater pour les amateurs de sagas nordiques !
Commenter  J’apprécie          260
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Dans ce second tome, on retrouve nos héros là où on les avait laissé. Fuyant la Bavière et Bismark, ils parviennent à s'échapper à bord de l'Ethernef. Commence alors pour Séraphin, son père et ses amis une incroyable montée vers le ciel qui les mènera jusqu'à la lune. N'oublions pas de mentionner l'initiateur de ce voyage, qui jusqu'à la fin, restera mystérieux et impénétrable : le Roi Ludwig.





Le second tome est à l'image du premier : une pure merveille graphique. J'ose plagier ici Alfaric (espérons qu'il ne m'en veuille pas) : cette Bd, « c'est du bonbon pour les yeux !! !»

Et même si j'ai eu beaucoup plus de mal à suivre l'histoire - parce que par moments, il faut bien l'avouer, c'est très technique – l'ambiance qui se dégage de cette Bd me fascine toujours autant.

Ce sont surtout les couleurs qui prennent toute leur importance. Sous nos yeux s'étale un subtile ballet de camaïeu de bleus parsemé ici ou là d'un jaune d'or éclatant. Une véritable merveille que ces couleurs éthérées ! Et ne croyez-pas que je veuille faire un jeu de mots avec l'histoire dont la trame de départ s'appuie essentiellement sur l'éther, ce fameux fluide dont la mère de Séraphin tente de prouver l'existence tout au début du tome 1 et qui permet au ballon dirigeable du roi de s'envoler. Peut-être, Alex Alice, l'auteur, a voulu ces couleurs d'un bleu pur et limpide pour justement rappeler les propriétés de l'éther : fluide, mystérieuse, aérienne …



Toujours est-il que ce voyage dans l'espace entraîne le lecteur dans une aventure onirique et enchanteresse. Et qu'on en redemande !
Commenter  J’apprécie          260
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Ce 3ème tome inaugure un nouveau cycle. Et c'est peu de dire qu'il démarre sous les meilleurs auspices ! Le 1er cycle qui nous emmenait vers la lune était très bon, et bien "les chevaliers de Mars" est encore meilleur.



Le récit est mené de main de maître et c'est d'une traite, en apnée, qu'on lit ce tome. Les enjeux prennent de l'ampleur. Il y a des passages où le lecteur est clairement sous tension, c'est sûr Alex Alice sait comment rendre son récit palpitant.

Les personnages sont de plus en plus attachants et prennent de l'épaisseur.

Enfin, est-il besoin de préciser que visuellement c'est une merveille ?



C'est avec une fébrile impatience que je vais attendre la suite.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          250
Le troisième testament - Julius, tome 1

C'est toujours sur les conseils de mon mari, et après qu'il les ait lues que je me lance en général dans ma petite période bandes-dessinées. Attention, je n'adhère pas à tout ce qu'il me propose ni à tout ce qu'il lit mais il me connaît assez bien pour savoir, en général, ce qui va me plaire ou non. Une fois ecore, il ne s'était pas trompé !



Ici, le lecteur découvre le général romain Julius Publius Vindex qui revient couronnée de gloire à Rome après avoir mené campagne à Alexandrie. Là-bas, il a faut connaissance avec le peuple juif dont nombreux se font aussi appelés chrétiens. Parmi eux, un homme attire l'attention du général et son intuition ne le trompera pas car cet homme, qui n'est pas nommé, est amené à faire de grandes choses auprès de son peuple. Serait-ce le Messie, celui que tout le monde attend ? Impossible, cet homme ne peut le concevoir car il l'a lui-même vu...mais se pourrait-il que les choses ne soient pas aussi simples que ce qu'elles semblent être ? C'est bien l'avis d'un nommé Camaliel, un rabbin qui va le détromper sur tout ce dont il était persuadé de savoir jusqu'à présent...Ça y est, nous sommes en Judée et l'aventure peut commencer...



Un scénario des plus déroutants mais extrêmement bien ficelé avec une intrigue qui donne réellement envie de découvrir la suite, et ce, le plus rapidement possible (mais malheureusement pour moi, il faudra que j'attende jusqu'à demain, histoire d'avoir de nouveau un peu de temps à moi) et un graphisme vraiment très bien travaillé ! Lorsque l'occulte se joint à l'Histoire sur un fond de religion, tout cela retravaillé et réinventé, moi, j'adhère !
Commenter  J’apprécie          250
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

C'est avec plaisir que j'ai suivi durant six tomes cette saga steampunk... Et je suis un peu triste de la quitter.



Alex Alice nous offre donc une conclusion à sa série - qui connaîtra peut-être des spin-offs, comme Les chimères de Vénus dont j'ai lu le premier tome -, où le héros Séraphin, accompagné de ses ami•es, a dû vivre des aventures extraordinaires alors qu'il était à la recherche de son père...



C'est avec un brin de tristesse que j'ai refermé ce livre, même si j'avais parfois un peu de mal à m'y retrouver, ne me souvenant plus vraiment de ce qui s'était passé dans les tomes précédents...



Même si j'ai plus accroché au spin-off sorti récemment, j'ai aimé suivre cette saga de qualité aux illustrations magnifiques qui m'ont tout de suite charmée.
Commenter  J’apprécie          240
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'avais repéré cette bande dessinée, il y a un moment dans ma librairie grâce à sa magnifique couverture : je n'avais pu m'empêcher de parcourir les pages et de découvrir les sublimes dessins à l'aquarelle. Je m'étais donc empressée de la noter dans mon pense-bête. Puis ma bibliothèque l'ayant commandé, je l'ai réservé et pour ma part, je n'ai pas été déçue car cette bande dessinée est une pure merveille!



L'histoire commence en 1868 avec la disparition de la mère de Séraphin, une scientifique bien décidée à prouver l'existence de l'éther, source d'énergie qui se trouverait à une haute altitude de 13000 mètres. Un an plus tard, Séraphin et son père Archibald sont contactés par un mystérieux inconnu bavarois qui aurait retrouvé le journal de bord de l'exploratrice. S'ensuit une formidable aventure pour les deux protagonistes au coeur de la Bavière, jusqu'au Château de Neuschwanstein de Louis II de Bavière.



Cette bande dessinée s'inscrit dans l'uchronie bien qu'elle cotoye des personnages historiques avérés comme le Roi de Bavière Louis II ou Bismarck ; et j'ai décelé un petit côté steampunk au travers de ballons et autres ethernef, sorte de dirigeable volant à l'éther. La seule chose par laquelle j'ai été quelque peu gênée se situe au niveau du personnage de Louis II, un peu trop idéalisé à mon goût mais comme il s'agit d'une uchronie...



Le scénario est également très maitrisé : dès les premières pages, j'ai été happée littéralement par l'histoire. L'univers décrit est très riche et ne se contente pas de reprendre les éléments de la réalité historique.



Enfin, j'ai adoré les illustrations : certaines (surtout les visages des personnages) m'ont rappelé des dessins animées que je regardais étant petite comme Les Minipouss ou Clémentine. La colorisation à la manière de l'aquarelle rend les dessins très aériens et oniriques. Quant à l'architecture (mention excellente au Château de Neuschwanstein que j'ai eu la chance de découvrir en 2011) sont grandioses : j'avais l'impression d'y retourner. Les éléments rajoutés comme l'atelier au dessus du téléphérique ou le plan de l'éthernef (p.44-45) sont également très inventifs et ont forcé mon imaginaire.



Vous l'aurez compris, cette bande dessinée est un véritable coup de coeur pour moi et je compte bien attaquer le second tome très prochainement.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          244
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Prépublié sous forme de journaux, Le Château des Etoiles est une BD qui est sorti début septembre, et qui devrait connaitre un franc succès, tant il a toutes les cartes en main pour toucher un très large public.



Avec son fond bleu en papier-tissu et ses dessins mis en relief grâce à une couche de brillant-lisse, on appréciera déjà la couverturede l'objet, particulièrement magnifique.



Et le contenu de l'album est au diapason. Difficile de classer le Chateau des Etoiles dans un genre de BD spécifique tant il navigue d'un genre à l'autre et d'ailleurs son auteur Alex Alice (scénariste et illustrateur de très grand talent dont je ne connaissais pas l'oeuvre) prend bien soin de ne pas l'enfermer dans un public particulier, ni en terme de genre, ni en termes de tranche d'âge. Disons pour simplifier que cette Bande Dessinée est une fantaisie historique de science fiction, parsemé de quelques traits d'humour bienvenus.



Les illustrations, entièrement réalisées à l’aquarelle, et qui offrent une déclinaison de couleur très riche, sont d'une beauté sans pareille.



On pense évidemment à l'univers du japonais Miyazaki dans cette stylisation féérique et magique, et cette histoire d'aventure spatiale, possède forcément quelques siimilitudes avec l'oeuvre de Jules Verne, mais l'ensemble reste assez fort et singulier pour en faire une oeuvre à part et qui devrait vraiment toucher un très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

Dans cette histoire, nos aventurier·ère·s se posent sur Mars, avec Seraphin qui espère sauver son père et Sophie qui veut retrouver son roi. Mais sur cette planète inconnue, iels sont peut-être encore plus en danger...



Un quatrième tome qui démarre sur les chapeaux de roue avec l'éthernef posé sur la planète rouge. Seraphin va y faire la connaissance d'extra-terrestres, notamment de celle qu'il va appeler la "Princesse". Il s'agit désormais pour certaines personnes de conquérir différentes planètes, peu importe les conséquences, semblerait-il, ce qui va mettre Seraphin, Sophie et Hans dans une mauvaise posture.



J'ai moins accroché à ce quatrième tome, que j'ai trouvé un peu cliché par moments : il y avait la princesse en danger, la relation amoureuse... Jusque-là, nous avions été un peu épargné·e·s par ce type de banalités, mais l'auteur y a finalement cédé, ce que je trouve dommage.



Néanmoins, l'histoire reste plaisante (et devient plus complexe) et les illustrations d'Alex Alice sont toujours à couper le souffle !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          230
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un très bel album ! Les dessins sont magnifiques, les fondus splendides et les personnages sont attachants. Dans le château de Neuschwanstein, on croise Louis II de Bavière avec Sissi (et si ! et si ! ) et même un traître (Le rendez-vous de Berlin manqué... c'est lui). Et par-delà le ciel, une petite étoile gelée veille sur son enfant. Un enfant intrépide qui accompagnera son père ingénieur pour construire un aéronef qui volera à l'éther. Bon là je commençais un peu à ramer.. est-ce qu'il allait dans l'éther avec de l'éther ou dans l'air pour capter l'éther ? Je ne vais pas m'éterniser pour vous dire que cette histoire est éternelle et plaira à tous. Bon voyage dans l'hétérosphère.
Commenter  J’apprécie          220
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

On part en 1868, pour une conquête de l’espace au moyen d’aéronefs, machines proches de celles de Jules Verne. Claire, scientifique, cherche à démontrer sa théorie d’un espace fait d’éther et de la possibilité d’y naviguer. Après sa disparition, Archibald, son époux, et Séraphin, son fils, vont poursuivre l’aventure, avec le mécénat de Louis II de Bavière, amoureux de la belle Sissi, mais sans doute plus encore du progrès.



Je finis mes lectures 2022 avec une très belle découverte, grâce à un babeliote-ami, Patlacien, qui a si bien su mettre en valeur cette série !



Un vent d’aventure souffle sur le château des étoiles avec des enfants intrépides et curieux et des adultes érudits et bienveillants. Mais attention, il y a aussi des méchants dans l’histoire, en raison des luttes intestines de l’Allemagne du 19e siècle.



Le scénario nous tient en haleine, tout en nous faisant rêver, tant avec les représentations du château de Neuschwanstein, repris par Disney, qu’avec les plans de l’ethernef. Et que dire des dessins ? De très belles aquarelles qui s’accordent parfaitement tant avec les scènes d’intérieur qu’avec les paysages.



En première page, la citation de Mark Twain, « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » est bien choisie pour illustrer la quête des personnages. J’ai maintenant hâte de connaître la suite !

Commenter  J’apprécie          212
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Séraphin, son grand-père, Sophie et Hans se cachent en Bretagne, et cherchent à percer les secrets des cristaux d'éthérite ramenés de la lune... et vont être amené·e·s à s'envoler vers Mars en compagnie d'un de leurs ennemis.



Encore une fois, l'histoire se déroule très rapidement, si bien que je n'avais pas toujours le temps de comprendre ce qui se passait. Mais voir nos trois jeunes héro·ïne·s s'envoler sur Mars, sans le père ou le grand-père, a donné une formidable épopée, qu'Alex Alice a su, une nouvelle fois, mettre en valeur grâce à ces illustrations.



J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages qui se passent en Bretagne, puisque j'ai trouvé les paysages dessinés absolument magnifiques. C'était chouette d'entendre parler des légendes celtes et bretonnes, comme l'Ankou (la représentation de la mort), qui a d'ailleurs été illustré, dans ce livre, par Patrick Pion.



L'univers inventé par Alex Alice est presque magique, tout en ayant un énorme côté scientifique, et c'est justement ce que je trouve intéressant et qui, je pense, pourrait plaire à beaucoup.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          210
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Après la Lune, c'est vers Mars que Séraphin, Sophie et Hans vont s'envoler à bord de leur éthernef. Mais des préparatifs, au décollage et au voyage, rien ne se passera comme prévu.



Dans ce XIX ème siècle délicieusement steampunk, les puissances s'affrontent pour la conquête de l'espace grâce à l'éther. Matière rendant possible, l'impossible!

Ce nouveau cycle du chateau des étoiles nous embarque un nouvelle fois dans ce voyage délirant à travers l'espace. Alex Alice a su faire renaitre le mystère et l'aventure du premier cycle, encore plus fort même si j'osai le dire.

Le trio d'enfant est toujours aussi attachant et je pense que quelque soit notre age, petit ou grand, on apprécie cette délicieuse histoire.



Après une très belle couverture rétro dans les tons rouges (faut bien coller à la couleur de Mars!), le contenu s'affiche en aquarelles délicates qui sont un régal pour les yeux.



Encore une fois, Alex Alice expose son grand savoir faire en tant que scénariste et dessinateur! Vivement la suite!!!
Commenter  J’apprécie          210
Le Troisième Testament, tome 2 : Matthieu ou ..

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette Bd, on voyage !

Paris et Notre-Dame, les Pyrénées et le Tourmalet, et maintenant, cette magnifique ville de Tolède et puis l'Ecosse avec ses falaises à pic. Les auteurs de cette Bd s'en sont donné à cœur joie en entraînant leurs héros dans des endroits pittoresques qui valent le coup d'oeil. On sent à quel point ils aiment les sites historiques qui exhalent un doux parfum de vieilles pierres moyenâgeuses, à quel point ils aiment les paysages sauvages au panorama vertigineux.

Des lieux propices aux légendes mystérieuses mais aussi à l'action rebondissante !

Bref, cette Bd vaut certainement le détour...sauf que ...

Sauf que quoi ??

Eh bien, j'ai du mal à suivre l'histoire. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette histoire de Troisième Testament, cette histoire de manuscrit secret dont chacun tente de s'emparer . Dans les grandes lignes, ça va..mais pour le reste, je suis complètement perdue. J'ai un peu l'impression de suivre les héros dans une sorte de quête sans queue ni tête, de découvrir à chaque fois des nouveaux personnages qui embrouillent encore plus le scénario. Qui est qui ? Qui veut quoi ? Je serai bien en peine de vous répondre précisément..

ça ne va pas m'empêcher de lire la suite, car dans cette BD, ce sont surtout les dessins d'Alex Alice qui me fascinent et me captivent car moi aussi, j'aime le voyage et les vielles pierres !
Commenter  J’apprécie          210
Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le r..

L’ésotérisme n’est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d’un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. Le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.



Ce premier tome présente le très physique comte Conrad de Marbourg, inquisiteur-guerrier engagé depuis plusieurs décennies dans la lutte contre une menace hérétique, et Elisabeth d'Elsenor, celle qui se retrouve à le suivre dans sa quête suite à l’assassinat de son père adoptif, archevêque et ami de longue date de Marbourg.



Ce premier épisode entre vite en matière. Les scènes dans et autour des cathédrales sont exemplaires du point de vue des cadrages. Une BD diablement efficace, toujours appréciée après maintes relectures.
Commenter  J’apprécie          200
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

« Il n'y a pas d'espoir, la mort est la seule fin. Il n'y a pas d'espoir, seulement l'oubli. Voilà, tu es un homme à présent. Embrasse ton néant. » Après un voyage semé d'embûches à travers une forêt magique, des marais et des montagnes habitées par des géants, Siegfried arrive au terme de sa quête. C'est l'heure du combat tant attendu entre le jeune guerrier et le dragon Fafnir duquel dépend la survie même de la Terre. Et ce n'est malheureusement pas la seule bataille que notre protagoniste aura à mener : cette fois c'est au tour d'Odin de choisir entre son amour pour la Terre, personnifiée ici sous les traits d'une magnifique femme, et la toute puissance que lui procurerait la maîtrise de l'or... Seulement de ce choix dépend aussi la survie de Siegfried ainsi que la réponse à la question qu'il se pose depuis sa naissance : où se trouve le reste de son peuple ? « Le crépuscule des dieux » est le dernier tome venant conclure la trilogie consacrée au légendaire Siegfried, grand héros germanique auteurs de nombreux exploits et que l'on a pu suivre durant l'enfance et maintenant à l'heure de remporter sa première grande victoire. Sans surprise, Alex Alice nous offre un final à la hauteur qui vient clore avec succès cette série de bandes dessinées de très bonne facture. On retrouve ici de nombreuses références à la mythologie nordique/germanique dont l'auteur s'est inspiré pour certains de ses personnages comme le nibelung Mime, la Walkyrie, la völva ou encore le puissant dieu Odin.



Ce troisième album se fait aussi beaucoup plus épique, le combat opposant Siegfried au dragon occupant l'essentiel de l'ouvrage. Et quel combat ! Les graphismes d'Alex Alice rendent parfaitement l'intensité de la lutte entre cet humain certes bien bâti mais complètement insignifiant comparé à ce monstrueux saurien doté d'une force et d'une sauvagerie que l'on ressent presque à travers certaines planches. Les décors sont eux aussi toujours aussi prompts à enflammer l'imagination du lecteur : après la forêt et ses loups, les marécages et ses sortilèges et les montagnes et ses géants, c'est désormais le palais des brumes que vont explorer les deux voyageurs. Un endroit familier pour Mime, le Nibelung, puisqu'il s'agissait de sa demeure et de celle de son peuple avant que Fafnir ne se transforme en dragon et ne les pousse tous à la fuite. Et on comprend vite l'empressement manifesté par la drôle de créature à l'idée de regagner ses grottes. Le paysage est en effet saisissant, avec tous ces minerais et pierres précieuses émergeant des parois et illuminant de rose, de bleu ou de vert ces cavités qui n'ont plus rien de sombres ou d'oppressantes. Si les derniers rebondissements étaient pour la plupart prévisibles, on ne peut s'empêcher de s'attrister du sort tragique réservé à certains des personnages. La dernière partie de l'album est d'ailleurs un peu plus classique mais nous permet malgré tour de refermer l'ouvrage sur une note plus optimiste ce qui n'est finalement pas plus mal.



« Le crépuscule des dieux » s'inscrit dans la droite lignée des précédents tomes et parvient donc sans mal à remporter l'adhésion du lecteur. Si vous êtes amateurs de mythologie nordique et de fantasy, n'hésitez pas à vous lancer, vous ne regretterez pas la découverte.
Commenter  J’apprécie          200
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Séraphin, ses deux amis Sophie et Hans, son père et le roi de Bavière se sont envolés en catastrophe à bord de l'éthernef. Direction... L'espace. L'inconnu. le rêve. L'espoir aussi. celui d'un petit garçon qui espère revoir sa mère, celui d'un scientifique qui est sur le point de faire une découverte qui va aider le monde, et celui d'un roi qui cherche tout simplement à s'échapper.



Alex Alice. Le grand, le talentueux Alex Alice,(j'en fait un peu de trop ?) nous livre une bande dessinée d'une grande sensibilité. Remplie d'émotion subtile et délicate. De rêve dans lesquels on aime voyager. Surtout quand c'est en compagnie de jeunes héros aussi émouvants que Séraphin, son père et Sophie. Aussi rigolo que Hans. Aussi mélancolique que Ludwig.



Un récit d'aventure de l'espace dans un merveilleux univers steampunk dont on ne se lasse pas.



Le traits d'Alex Alice est toujours aussi beau. Les ambiances de l'espace font tout simplement rêver. Les couvertures cartonnées à l'ancienne sont une pure merveille. Ce petit éditeur qu'est Rue de Sèvres a fait de nous des lecteurs heureux en acceptant ce projet d'Alex Alice.



On ne peut dire qu'une chose : ENCORE! On a de la chance un troisième tome est prévu : direction la planète rouge!
Commenter  J’apprécie          204
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin disparaît en tentant de capturer l'éther. Son fils, passionné par l'espace souhaite poursuivre son rêve.



Un jour, un curieux message parvient à son père leur donnant rendez-vous en Bavière. Mais les temps politiques sont troublés et le voyage ne sera pas de tout repos...



Une magnifique Bande dessinée à la couverture douce qui joue avec les matières pour nous emporter dans un récit d'aventure qui évoque sans nul doute Jules Verne.



Le dessin ressemble à de l'aquarelle et les teintes pastelles nous plongent dans un univers entre le rêve et la nostalgie. Les jeunes lecteurs auront peut-être un peu de mal à ouvrir le livre pour ces mêmes raisons mais la lecture des premières pages va vite les convaincre de poursuivre l'épopée !



Amitié, humour, péripéties, le récit fonctionne et nous voilà lancé dans cette course aux étoiles qui est aussi une course aux armements.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}