AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Flinn (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sortilège

Mon Disney favori ? La Belle et la Bête bien sûr ! Belle qui dévore des livres, qui vit dans un autre monde que celui des hypocrites dans lequel elle baigne. Elle ne se soucie de rien, sauf de son petit papa adoré ... Beau et choupinou, on ne peut que l'aimer ce dessin animé ... Qui en plus, a su parfaitement, créer la bibliothèque de mes rêves *-*



C'est donc avec une rapidité que j'ai lut ce livre retraçant l'histoire qui m'a bercé durant toute mon enfance. Ais-je été déçue ? Non. Magnifiquement modernisé, on aurait presque l'envie de penser que cela pourrait nous arriver ! Mais ce livre a à mes yeux un côté sentimental que j'adore me remémoré.



Un jour, alors que j'étais dans ma librairie préférée, à fouiner après des nouveautés, j'ai rencontrée une femme qui était en pleure, tout en cherchant un livre. La femme du magasin, l'aidait tant bien que mal, à choisir un livre pour sa fille qui était mal en point. Au bout du rouleau, la femme expliquait les raisons de cette recherche désespérée et curieuse comme je suis, j'ai tendu l'oreille et c'était une histoire bouleversante. Sa fille était avec un homme qui l'empêchait de vivre. Alors qu'elle adorait la lecture, il l'empêchait d'ouvrir un bouquin, au risque qu'elle y trouve une once de bonheur. Apparemment, cet homme était un voleur de sourire, il les lui enlevait tous, dans ses moindres activités. Et le psychologue de cette jeune fille, a conseillé à la maman de lui trouver un livre qui ne « choquerait » pas le petit ami, juste pour qu'elle ré-apprenne à aimer quelque chose. Et c'est alors que je suis intervenue et je lui ai proposé le livre « Sortilèges ». Choquée, elle m'a regardé en me disant : « Mais il va penser qu'elle le considère comme une bête !! ». J'ai haussé les épaules et je lui ai tout simplement répondu : « Oui, mais à la fin, cette bête, elle l'aime ». Et la maman s'est remise à pleurer ( Vous pouvez me croire, je me suis sentie mal sur le coup) et elle m'a dit merci. Non pas parce qu'elle confortait l'idée que sa fille reste avec un imbécile mais parce que sa fille allait tout simplement, se remettre à lire et se ré-ouvrir à ses passions.



J'ai adoré le livre, je savais qu'il n'en pouvait être autrement mais maintenant, quand je regarde la couverture, je me dis tout simplement, qu'il a certainement ré-ouvert les portes d'une âme triste vers un monde qu'elle chérissait et qu'elle avait totalement oublié. Coup de Coeur, bien évidement.
Commenter  J’apprécie          322
Sortilège

Ce roman dispose essentiellement d’un bon duo, tout d’abord un Kyle prétentieux et arrogant, riche et populaire ne jurant que par la beauté physique. Malheureusement pour lui, cette vantardise et cette notoriété n'est pas du goût de tout le monde et notamment de la mystique Kendra qui va faire abattre sur lui un mauvais sort, le rendant hideux et répugnant, le comble pour celui qui clame à longueur de journée que les moches n'ont aucune chance dans la vie et qu'ils sont condamner à regarder le sol. Pour conjurer le sort, il a un an pour qu'une fille lui dise je t'aime, à lui ainsi qu’à son visage disgracieux. Il va devoir faire appel à tout ce qu'il a l'intérieur de lui-même pour réussir ce pari et aller au-delà des apparences, choses qu'il n'a jamais su faire. Dans cette mission impossible, il sera aidé par sa gouvernante Magda et son précepteur Will qui vont avoir un rôle de conseil très important : les deux personnages sont très drôles et très attachants. Heureusement pour le nouveau Kyle, Linda est une jeune femme au grand cœur, sensible et simple qui n'aime pas le superflu et qui attache peu d'importance aux choses superficiels.



Ce roman s’annonce donc comme un dérivé du classique de Walt Disney, à savoir la Belle et la Bête avec ici, une bonne réflexion sur l’apparence physique ainsi que la beauté intérieure, le fait de pouvoir acheter quelqu’un ou non, l’être et la paraître ou encore qu’il est plus important de se plaire à soi-même que de plaire aux autres.



Cheminement amoureux classique, petits gestes tendres, une belle histoire et une belle morale, un peu gnan-gnan n’est-ce pas ? Mais au final on se laisse porter au jeu.

Commenter  J’apprécie          230
Sortilège

Lorsque j’ai trouvé Sortilège chez un bouquiniste, je n’espérais pas grand-chose de lui. Je l’ai acheté pour son bas prix et pour la référence à La Belle et la Bête ; mais j’étais intimement persuadée que ça ne serait pas très fameux. La semaine dernière, immobile devant ma montagne de livres à lire, je ne savais absolument pas quoi choisir… heureusement, quelques lectrices de la page Facebook ont choisi pour moi ! C’est ainsi que, plusieurs longs mois après son achat, Sortilège est enfin sorti de ma bibliothèque et, à mon plus grand étonnement, je l’ai dévoré !

La réécriture moderne du conte est plus intelligente et mieux menée que j’aurais pu l’imaginer et le narrateur principal est agréable à suivre… peut-être pas la lecture du siècle mais, dévorée au bon moment c’est une réussite pour moi ! Il me reste dorénavant l’adaptation à découvrir… idéale pour les vacances de Noël !



Kyle, 17 ans, est riche et beau. C’est le prince du lycée huppé qu’il fréquente. Kyle s’aime beaucoup et prête attention qu’aux gens et aux choses qu’il trouve agréables à regarder. Fils unique vivant seul avec un père démissionnaire présentateur de télé, l’adolescent obtient tout ce qu’il veut en un claquement de doigt. Lorsqu’une jeune « gothique » au physique et au style disgracieux, apparaît dans un de ses cours, il fait le projet de la ridiculiser au bal de fin d’année en lui faisant croire qu’il sera son cavalier.

Manque de chance, la jeune fille mystérieuse n’est pas une adolescente ordinaire et pour le punir, elle lui jette une malédiction : transformé en bête, Kyle aura deux ans pour aimer et se faire aimer d’une jeune fille qui lui offrira un baiser sincère pour preuve. Définitivement délaissé par un père horrifié du nouveau physique de son fils, notre héros va se replier sur lui-même, seulement entouré d’une vieille domestique et d’un « répétiteur » (un précepteur) aveugle. L’avenir semble peu propice à l’apparition d’une belle histoire d’amour…



La Belle et la Bête est un des contes et un des dessins-animés Disney que je préfère, notamment car j’apprécie beaucoup la personnalité de l’héroïne féminine. J’avais très peur que cette histoire soit dénaturée et ridicule transposée au XXIe siècle… eh bien pas du tout ! Et à mon avis, ce qui fait la réussit de Sortilège c’est Kyle, le héros. Ici, le lecteur a tout loisir d’apprendre à le connaître et à l’apprécier puisque c’est lui le narrateur, du début à la fin. J’ai trouvé son évolution remarquable, très émouvante et particulièrement crédible. Le jeune premier imbuvable laisse la place à un jeune homme plus posé et réfléchi qui sait dorénavant voir la vraie beauté derrière les apparences.

Ses réflexions et moments d’introspection sont intéressants à suivre et il parvient facilement à toucher les lecteurs. J’ai beaucoup apprécié la description (et à nouveau l’évolution) des relations qu’il entretient avec son entourage : avec son père absent, avec la domestique pas si acariâtre, avec son « professeur particulier » qui devient un ami et confident et évidemment avec Lindy. Si l’on connait le dénouement de la romance dès les premières pages, on ne regrette pourtant pas de la suivre du début à la fin et on pousse un soupir de soulagement lorsque tout est bien qui finit bien.



Outre le point de vue interne offert à la « Bête », j’ai également apprécié tout le travail effectué autour de la transposition/modernisation du conte au XXIe siècle, à New York. J’ai aimé découvrir les éléments traditionnels dans un contexte différent et je félicite Alex Flinn pour ses idées. La rose et le miroir magique sont ainsi « naturellement » replacés dans l’intrigue, de même que quelques éléments narratifs tels que l’emprisonnement de la « Belle » pour sauver son père.

Je souligne aussi l’insertion de passages dignes d’un roman ancré dans notre XXIe siècle avec quelques extraits de conversations sur un forum destiné aux « malédictions ». Notre héros intervient sur celui-ci (en début ou fin de chaque partie du livre) pour expliquer « son cas ». C’est ainsi que l’auteure glisse de brillantes allusions à d’autres contes de fées plus ou moins célèbres (La Petite sirène par exemple), ce que j’ai trouvé à la fois amusant et très intelligent. On en conclut que Kyle n’est pas le seul à subir une malédiction au XXIe siècle et que d’autres sorcières se baladent librement sur notre planète.



Je pensais avoir affaire à une énième romance un peu niaise pour adolescentes, le tout sur fond de La Belle et la Bête et j’ai découvert un roman plutôt prenant, bien mené et pas si bébête que ça. Bien sûr on sent la comédie américaine derrière (un peu comme ces téléfilms où, faisant un vœu, l’héroïne change d’apparence) et je suis consciente que ce n’est pas un chef d’œuvre mais je trouve que dans le genre, c’est de plutôt bonne qualité… et ça fait du bien de se détendre et de rêver un peu parfois !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          172
Sortilège

Personnellement j'ai adoré !!! C'est une très belle histoire qui s'inspire fortement du célèbre conte "La belle et la bête" mais qui se déroule à une époque contemporaine, dans une grande ville américaine (New York). Les personnages sont dans l'ensemble très attachants. Le personnage principal quant à lui (Kyle/Adrian), bien que détestable au début, devient lui aussi très attachant, voire même émouvant (car certains passages sont assez tristes). L'idée du forum de discussion avant le début de chaque partie est géniale et aussi très originale. C'est un roman très bien écrit et qui se lit assez rapidement. Bref, c'est un beau conte de fées des temps modernes et qui par ailleurs sera très bientôt adapté au cinéma (en 2010).
Commenter  J’apprécie          170
Sortilège

Kyle est odieux, cruel. Une véritable plaie de suffisance et d'égoïsme, à l'image du modèle paternel. Quand une sorcière décide que cela a assez duré et pour lui donner une leçon, elle le transforme en bête avec pour échéance, deux ans, pour trouver celle qui réussira à l'aimer et qu'il aimera pour ce qu'il est à l'intérieur et non pour son apparence.

Une version de La belle et la bête à la sauce Young Adult et bien ma fois c'est plutôt fort bien réussi. Ça se lit très limpidement, un page-turner efficace et addictif. Les personnages sont attachants et bien développés que ce soit le duo d'amoureux ou les personnages secondaires, l'histoire d'amour est tout mignonnette et émouvante. Une belle lecture détente à savourer sans modération en bronzant (attention toutefois aux coups de soleil, car une fois commencé vous ne pourrez plus décrocher de l'histoire).
Commenter  J’apprécie          120
Sortilège

Il y a quelques années, j'avais vu le film tiré de ce roman avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer que j'avais beaucoup aimé, je l'ai d'ailleurs vu plus d'une fois, et il y a quelques mois, en allant me balader à EasyCash, j'ai eu la chance de l'avoir pour seulement 2 euros. Je n'avais bizarrement jamais pensé à le lire, alors dès que je l'ai vu, j'ai sauté dessus et je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout.



L'histoire est celle de Kyle Kingsbury, un jeune homme de 16 ans, beau, riche, mais au comportement affligeant. Il est le vrai cliché de l'adolescent bourgeois américain. Pour lui, les moches sont de vrais erreurs de la nature et il ne faut surtout pas les côtoyer. Mais cela ne va pas plaire à une certaine sorcière qui va transformer notre cher Kyle en un monstre, et il n'aura que deux ans pour se délivrer du sortilège en trouvant l'amour, sinon il restera comme ça ad vitam æternam.

C'est tout simplement une ré-écriture de la belle et la bête.



Je n'avais jamais lu de ré-écriture de conte, et je dois dire que ça ne m'attire pas tellement, c'est pour ça que je n'ai pas encore craqué sur les Cinder et compagnie, mais je vais peut-être me lancer parce que j'ai adoré celle-ci.



Malheureusement, lorsque j'ai vu l'adaptation avant, en lisant les livres je vois toujours les personnages du film donc je n'ai pas vraiment eu à faire beaucoup travailler mon imagination. Pour moi, Lindy était Vanessa Hudgens, Will était Neil Patrick Harris, etc... Ca ne m'a pour autant pas gâché ma lecture, mais c'est vrai que je recommanderais comme toujours, de le lire avant de voir le film.



Les personnages sont attachants, et on voit vraiment l'évolution de Kyle dans son comportement. D'un ado complètement abruti par l'argent et la popularité, il devient un jeune homme responsable et aimant. J'ai beaucoup aimé Kendra aussi, et l'histoire de Kendra-Magda m'a un peu perturbée je dois dire car il me semble que cette petite révélation n'a pas lieu dans le film, mais je l'ai peut-être oublié. Sachant que je ne veux pas spoiler, seules les personnes connaissant l'histoire comprendront de quoi je parle.



Je trouve ça dommage que le livre ne soit pas populaire, et qu'il soit si dur à trouver à l'heure actuelle, puisque je pense qu'il plairait à énormément de lecteurs.



En clair, j'ai adoré ce livre que je recommanderais à tous, que vous soyez fan ou non de la belle et la bête. Je dois bien avouer que je ne le suis absolument pas personnellement, et les contes et moi ne sommes pas très très amis. Mais toutes ces ré-écritures vont peut-être me réconcilier avec ceux-ci, ce ne serait pas si mal d'ailleurs.



En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je dois dire qu'elle est très bien adaptée, mais l'apparence de Kyle n'est absolument pas fidèle à son apparence dans le livre. Le Kyle du film n'est absolument pas repoussant contrairement au Kyle du livre qui a des poils, des griffes et qui se transforme vraiment en monstre, en animal.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          70
Sortilège

Un roman young adult sans grande prétention mais qui fait honneur au conte de la Belle et la Bête.



Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ce livre mais j'étais curieuse de connaître cette réinterprétation très moderne de la Belle et la Bête. Si la plupart des romans Y-A d'aujourd'hui sont centrés autour d'une héroïne, celui-ci m'intriguait en raison du point de vue masculin qu'il développe. En effet, lire cette histoire mainte fois adaptée sur divers supports (cinéma, théâtre, télévision) mais vécue par la Bête était d'autant plus original et attrayant.



Étonnamment, la trame de l'histoire suit exactement celle du conte originel. On y retrouve les deux thèmes propres à ce dernier, à savoir l'amour et la rédemption mais aussi, tous les symboles qui fondent l'essence même de ce récit. Tout d'abord, la rose qui rappelle le temps qui passe et l'échéance redoutée de voir la malédiction devenir perpétuelle, fait partie intégrante du roman. Elle devient même le leitmotiv du héros. le miroir, objet magique par excellence, emblème incontesté du merveilleux, a également une place de choix dans ce récit. le prince égoïste est ici un lycéen qui avait tout pour lui, la beauté, l'argent, la popularité. Bien évidemment, sa vie bascule le jour où son chemin croise celui de la fameuse sorcière qui le transforme pour le punir de ne pas avoir su reconnaître la beauté intérieure. Kyle va donc à l'instar de la Bête, rester cloîtré chez lui, dans son château qui n'est autre qu'une ancienne et élégante demeure en plein Brooklyn. Mais que deviendrait-il sans sa fameuse Belle, son seul et unique espoir de redevenir comme avant ? C'est là qu'entre en scène Linda (Lindy), qui incarne l'un des thèmes clés du conte, à savoir le sens du sacrifice. Elle va devoir involontairement sacrifier sa liberté pour sauver son drogué de père. Si la relation père-fille exposée ici est plutôt déconcertante, la motivation de Kyle pour garder la fille (captive) auprès de lui n'en est que plus humaine. Rongé par la solitude et désespéré de voir un jour la malédiction prendre fin, il va tenter de s'attirer l'affection de la studieuse et dévoreuse de livres Linda. A ce propos, ce roman est parcheminé de références nombreuses à la littérature classique, Victor Hugo, Shakespeare, ou encore Charlotte Brontë se côtoient pour offrir à nos deux héros une éducation sentimentale des plus raffinées.



Contrairement à beaucoup de romances jeunesse, pour une fois, les personnages m'ont plu. J'ai beaucoup apprécié le fait que Kyle (j'utilise ce prénom là pour des raisons évidentes de compréhension) prenne sur lui et change rapidement. Son arrogance disparaît assez vite, et il est métamorphosé aussi bien physiquement que moralement. le changement qui s'opère se ressent à travers ses actes, la maturité qu'il acquiert, et d'ailleurs, la plume de l'auteur évolue en même temps que lui. de jeune homme détestable et égoïste, avec un vocabulaire châtié, il devient affable, prévenant, et poli. Ce qui lui donne des airs de gentleman d'une autre époque et confère au récit un aspect assez romantique. L'attention qu'il porte à ses roses et sa bienveillance nouvelle le rendent assez touchant. Au final, cette malédiction lui a permis d'ouvrir les yeux sur ses proches mais aussi de réaliser sa propre introspection personnelle. Il ne semble pas garder rancœur contre Kendra, la sorcière qui lui a jeté la malédiction. Leur relation est tout à fait particulière, puisqu'ils continuent à communiquer par la suite. Cette proximité entre les deux personnages, est assez inédite, surtout lorsque l'on considère ce qui les a réunit. Kendra éprouve des regrets face à son geste, mais ne pouvant faire machine arrière, elle va tenter d'aider Kyle. J'ai bien aimé cette version moderne et humaine de l'enchanteresse. On est bien loin du cliché de l'affreuse et vieille sorcière acariâtre et couverte de pustules. Quant à la princesse, Lindy, elle n'est peut-être pas la plus magnifique des filles, mais elle est passionnée par les livres et s'émerveille comme une enfant. L'auteur ne tombe pas dans les clichés qui étaient plutôt faciles pour ce type d'histoire et propose quelque chose de sensé et abouti.

Le mariage entre les éléments novateurs imaginés par Alex Flynn et la trame d'origine forment un tout réellement harmonieux, qui, même si l'on connaît le conte par cœur, restent agréables à découvrir.



En soi c'est un roman plaisant qui m'a agréablement surprise. Je l'ai même dévoré en un après-midi seulement ! Je le considère comme un joli hommage rendu au conte et non une pâle copie destinée à éblouir le public jeunesse actuel. Je ne dirais en revanche rien sur le film Sortilège, sorti en 2011, qui pour le peu que j'en ai vu, me semble être une adaptation loupée. A ce titre, je vous recommande donc de découvrir en priorité le livre, beaucoup plus subtil et distrayant à mon goût.



Cette réinterprétation contemporaine de la belle et la bête est donc plutôt réussie. L'auteur a eu l'excellente idée de transposer les symboles et les scènes clés du conte d'origine dans un nouvel environnement. On aurait pu croire que certains thèmes n'avaient pas leur place dans un contexte moderne, mais l'auteur les adapte efficacement et sans anachronisme ni défaut de sens. Si comme moi, vous avez vu des centaines de fois le classique d'animation des studios Disney, vous aurez sans nul doute plaisir à revivre la scène du bal ou la fameuse bataille de boules de neige grâce au livre. Je termine donc cette lecture sur une note vraiment positive, dont je suis la première étonnée.



Commenter  J’apprécie          60
Sortilège

Je ne suis pas spécialement fan du dessin animé de Disney et je n'ai jamais lu le conte de Madame de Villeneuve. Pourtant je me rends compte aujourd'hui que c'est la seconde réécriture de La Belle et la Bête que je lis. Il faut dire aussi que j'adore ça lorsque les contes sont remis un peu au goût du jour, ça a un côté rock n'roll qui me séduit beaucoup. Ce livre est un vieux truc de ma PAL et je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lu plus tôt !



Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours ...



Quelle chouette lecture ça a été alors que je craignais que ce soit bien trop adolescent pour moi ! Alors certes, on est loin de la grande littérature mais c'est hyper efficace. Alex Flinn a une plume très dynamique, j'ai lu les 330 pages en quelques heures à peine. Une fois lancée, il est difficile de s'arrêter surtout que l'auteure a rendu ses personnages fort sympathiques.



Il y a d'abord Kyle, un bellâtre dont le père est le présentateur vedette du journal télévisé. Kyle est riche, il est beau et il adore se moquer des gens qui le sont moins que lui. En résumé, Kyle est un petit con. Mais un jour, il tombe sur une fille étrange, Kendra, qui va lui jouer un bien vilain tour ... Kyle se métamorphose en bête. J'ai adoré assister à l'évolution de ce personnage. Il a su me toucher et j'avais très envie que tout se termine bien pour lui.



D'un autre côté, nous avons Lindy. La Belle qui ne l'est pas tant que ça. Son père est toxicomane, elle vit dans une misère assez flagrante, elle a obtenu une bourse pour ses études et elle n'est pas très jolie. Elle est tout ce que Kyle n'est pas ... J'ai eu un peu plus de mal avec elle mais au final, elle est aussi un personnage fort réussi et très attachant.



Toute cette histoire n'est pas très originale forcément, on la connait déjà. Mais c'est bien écrit, comme je le disais plus haut, et l'auteure a intégré des éléments hyper modernes dans son récit. Par exemple, Kyle devenu la Bête, va chatter sur un forum réservé aux êtres ayant subi des transformations. On y croise donc Ariel ou le prince charmant transformé en grenouille par exemple.



C'est un récit dynamique et très frais. On ressort du livre en ayant la patate, moi il m'a donné le sourire. J'ai vu qu'il existait deux autres tomes mettant en scène Kendra la sorcière mais ils n'ont pas l'air d'être disponibles en français. Et je n'aime pas lire en VO, c'est dommage car j'aurai continué avec plaisir.



Une chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

Ce livre est vraiment bien , je l'ai tout de suite aimé. Ca m'a fait beaucoup penser à "La belle et la bête" .Ce livre n'est pas un conte de fée, il a été librement inspiré de "La belle et la bête" (c'est mentiionné dans le livre). Ce qui est bien, c'est que c'est une histoire contemporaine, qui se passe de nos jours, dans un lycée. Du coup, en tant qu'adolescente on s'identifie facilement au personnage. En conclusion, il y a plein de petites choses qui rendent l'histoire facile à lire.

Galbie.
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

Un livre ne faisant habituellement pas parti de mes lectures. Cependant un livre qui m'a énormément plus, et qui ne fut pas long à être dévoré !

Conseillé par le biais d'une conversation concernant un film, notamment "Sortilège", auquel il me fut précisé qu'il y avait un livre. Incorrigible sur le fait de toujours vouloir lire le livre avant de voir le film, ni une ni deux, et j'ai attaqué le livre dans la foulée, dès que je l'ai trouvé !

Un de ces livres reprenant le principe du conte modernisé. Un concept auquel je m'interessais peu il y a encore qq temps, puis finalement qui ne me désinteresse pas réellement. Une lecture que je trouve reposante et distrayante, surtout en période de lecture professionnelle !

Tombée sous le charme de l'histoire d'amour, mais aussi de son côté "moralisateur" sur le principe de donner une leçon au méchant, mais une leçon qui porte ses fruits, dont le but est de le rendre meilleur, mais aussi le côté "moralisateur" sur le but de défendre la beauté intérieure au dépit de la beauté extérieure... le genre de morale qui ne fait pas de mal à l'heure actuelle ! Ce type de lecture pourrait être proposée dans le cadre de l'éducation nationale, pour son côté moralisateur, contes de fée et moderne, cela pourrait redonner le goût de la lecture à certains jeunes ;)
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

L’histoire commence sur un tchat, où des personnes dialoguent entre elles. On comprend très vite, qu’elles ont toutes subies des mutations plus ou moins étranges. Notre héros, Kyle, va justement raconter comment s’est produite cette affreuse transformation. Les étapes de son histoire se déroulent en fonction des explications qu’il donne aux autres personnages, qui discutent avec lui sur un forum. C’est seulement à la fin que ça se détache, et ce principe m’a beaucoup plu. Néanmoins, j’aurais voulu un peu mieux connaître les gens de ce site, qui eux aussi sont devenus des sortes d’animaux. Ces petites conversations ne duraient que 2-3 pages, et on ne pouvait pas en savoir grand-chose. Donc Kyle leur raconte qu’il était un garçon médisant, et que sa beauté, sa richesse et sa popularité l’ont rendu comme ça. Il parle mal aux gens, et se moque "des moches". Un jour, une jeune fille aura le cran de lui lâcher en face ce que tout le monde (du moins ceux qui sont traités comme des moins que rien) pense. Kyle lui jouera un méchant tour qui se retournera contre lui. Une sorcière va le punir en lui jetant un sort qui lui donne l’apparence d’une bête hideuse : un monstre. Vous imaginez bien sa réaction ! Alors que sa vie était "parfaite", du jour au lendemain il doit se cacher, honteux de sa nouvelle enveloppe corporelle. Son père, célèbre pour le JT, le rejettera bien vite lorsqu’il se rendra compte qu’aucun médecin ne pourra le soigner. Il abandonne son fils dans une maison reculée, avec pour seule compagnie, une domestique, et un professeur aveugle. MAIS, et il y a un mais. Pour contrer ce sortilège, il existe un moyen. Une jeune fille doit tomber amoureuse de lui, et l’embrasser. Plus difficile à dire qu’à faire, pour un garçon aussi superficiel que lui, c’est peine perdu. Sans sa beauté, il n’est plus rien… Il ne possède un délai que de deux ans pour briser ce sort maléfique.

Tout le long du livre on suit l’évolution de Kyle, qui de méchanceté devient gentillesse incarnée. Tout le monde a le droit à une deuxième chance, et Kyle la saisit. En deux années, de solitude, de souffrance, il devient bon, cultivé, et généreux. Ce personnage m’a beaucoup attendri par ces petites attentions qu’il prodiguait à Linda. Les mois défilent, et très vite il change en un homme meilleur. Il tombe amoureux de Linda. Cependant l’amour qu’il lui porte semblait… trop étrange ? J’ai été habitué dès le début de l’histoire à un personnage mauvais, qui trouve les filles banales, laides et pas assez bien pour lui. C’est difficile d’y croire, mais à force de me l’être imaginer autrement ça coule plus facilement.

Linda est une jeune fille, pauvre, simple, intelligente, qui est passionnée par la lecture. Au départ elle est captive, mais d’un autre côté est délivrée de sa souffrance. Ses ressentis ne nous sont pas dévoilés. Je n’arrivais jamais à savoir si elle l’aimait, ou si réellement ils se rapprochaient. On se ne savait jamais vraiment. Lindy ne m’a pas paru très intéressante, je l’ai bien aimé, mais il me manquait un petit quelque chose. Je préfère quand il y a une sorte de truc, qui différencie le personnage des autres, et qui le rend spécial, qui le fait sortir du lot. Ce qui n’est pas le cas de Linda, donc j’ai eu du mal à me mettre à la place de Kyle. C’est pour cela que leur amour faisait un peu carton, mais ce n’était pas tout le temps le cas pour autant ! Ca dépendait des situations.

Sortilège est la version moderne de la Belle et la Bête. Immédiatement, le résumé de l’éditeur m’a attiré. L’histoire est construise de manière à voir au-delà des apparences. C’est une belle leçon de morale, pour les ados qui se moquent constamment des physiques des autres. Après tout, nous sommes tous humains… mais ce livre montre qu’au-delà même d’une monstrueuse créature, l’intérieur et seulement l’intérieur est le plus important et qu’il est possible d’aimer une personne que pour ces qualités.

Ayant déjà vu le Disney, j’étais curieuse de voir comment les événements s’enchaîneraient. Même si la fin était prévisible je l’attendais avec impatience. Je voulais que Linda voit enfin qui se tenait devant elle ! car dans un passage du livre il est dévoilé que la bête est en fait une personne qu’elle connait, mais évidemment elle n’en sait rien. À chaque page tournée, j’avais encore plus envie de savoir ce qui se tramait et comment allait réagir Kyle. D’ailleurs, la façon dont ils parlaient est tellement peu habituelle pour les jeunes que ça m’a fait bizarre, mais c’était plaisant à lire j’ai beaucoup aimé.

Conclusion : Je suis agréablement surprise de cette lecture.Très belle histoire et énorme coup de coeur. Je conseille ce livre à tous, l’auteur a une plume simple, ça se lit vite et facilement. Pas de problème là-dessus.
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

Alex Flinn nous offre ici un très beau roman, qui tient toutes ses promesses tout en laissant une grande part d'inattendu, ce qui peut paraitre assez difficile en sachant qu'elle reprend le très célèbre conte de La Belle et La Bête. Cependant, elle se laisse une grande marche de manœuvre : les époques, les actions, les personnages ne sont plus vraiment les mêmes malgré beaucoup de similitudes. L'auteur, dans Sortilège redonne une nouvelle vie au conte, beaucoup plus moderne et humoristique. Un réel vent de fraîcheur. Cependant, cet aspect, peut-être jugé trop facile, déplaira sans doute à quelque uns.



Les personnes sont très attachant et il est facile de s'identifier à eux. La limite entre leur vie et la notre est quasiment palpable : nous vivons absolument de la même façon. On pourrait alors imaginer que ce roman se passe dans la maison derrière chez nous. Cependant, ils restent un peu trop lisses à mon goût et superficiels. On arrive pas vraiment à croire à cette histoire, malgré l'envie. Leur existence est donc un peu plus difficile à prouver. Du fait du conte, on a l'impression de déjà les connaitre, et du coup leurs différences en gênera peut-être certain. Mais ce sont les aléa des changements d'époques !



La fin de Sortilège est assez attendue, logique et déjà connue, pourtant elle nous laisse quelques belles surprises.

Lire Sortilège d'Alex Flinn présage d'un bon moment de lecture.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

Un bon livre qu j'ai lu assez rapidement, malgre la detestabilité du personnage principal.

Kyle est beau et riche, MAIS arrogant, pretentieux, hautain, mechant....je m'arreterai là pour sa description.

L'histoire est bien ecrite et les personnages secondaires sont tres attachants.

Une fin comme on les aime, bref une jolie histoire d'amour avec une belle lecon de savoir vivre.



Je vais tenter de voir le film maintenant en esperant ne pas etre decu.
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

Je ne pensais pas en le lisant que je retrouverais mon âme d’enfant. En effet, même si le conte de la Belle et la Bête a gagné de la maturité, les chansons de Disney ont raisonné dans ma tête tout au long de la lecture.





Néanmoins, tout n’est pas aussi rose que dans le dessin animé. Mais la morale est la même. Peu importe comment nous sommes à l’extérieur, le plus important est l’intérieur. Dans ce livre, l’auteur nous explique les travers de notre société actuelle où pour réussir, l’apparence est primordiale. Si tu ne ressembles pas à un mannequin, rien pour toi n’est facile. Et si tu y ressembles, la plupart du temps, tu te laisses griser par ton pouvoir, jusqu’à en devenir une personne détestable.





En quelque sorte, l’histoire est intemporelle. Et il résume bien le comportement humain. Tu dois mettre un masque pour pouvoir évoluer dans notre société. Mais si tu trouves la personne avec qui tu peux être toi, tu seras beaucoup plus heureux.



En dehors de l’histoire, l’écriture est fluide. Ce livre se laisse très facilement lire. Points bonus à l’auteur: j’ai éclaté de rires à certains passages
Lien : http://adolespace.hebergratu..
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

Sortilège est l’histoire de la Belle et la Bête, transposée à New York à notre époque. Sachant cela, le lecteur n’a donc pas vraiment de surprise sur le contenu de l’histoire, même si l’auteure a pris soin d’inclure quelques éléments de modernité, les grandes lignes de ce conte ont été conservées.



L’écriture est fluide et contemporaine, écrite à la première personne du point de vue de Kyle. Avec sa transformation extérieure et intérieure du jeune homme, sa façon d’écrire évolue et c’est un bon point.



C’est une lecture agréable, divertissante, avec des moments très drôles. Pourtant je n’ai pas été transportée par ce récit, ce qui m’a étonnée parce que je suis d’habitude la cible idéale pour les contes de fées. Peut-être parce que je connaissais déjà la fin.



Au final, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas cette lecture... C’est très étrange...


Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Sortilège

Kyle Kingsbury est le garçon le plus populaire du lycée. Beau, riche, le monde est à ses pieds. Il se fiche des autres et ne pense qu'à lui. Le bal du lycée approche et, pour s'amuser, Kyle invite Kendra. Elle n'est ni jolie, ni riche, ni populaire... Kyle compte bien l'humilier devant tout le monde en arrivant au bal au bras de la plus belle fille du lycée et en plantant Kendra à l'entrée.

Mais Kendra n'est pas n'importe quelle fille... C'est une sorcière ! Bien décidée à se venger, elle jette un sort à Kyle, le transformant en bête. Il a deux ans pour trouver quelqu'un qui l'aime et qu'il aime car seul le baiser de cette personne pourra rompre le sortilège.



Une histoire à la Belle et la Bête (en tout cas, la trame du conte est reprise) située à New York au XXIème siècle. Plutôt originale comme idée même si, du coup, les surprises sont plutôt rares dans l'intrigue...



C'est pourtant un roman bien écrit. Le début est bien fait puisque, même en étant le narrateur, Kyle est vraiment détestable. Ce qui fait qu'on est très content du sort que lui jette Kendra, on se dit "c'est bien fait pour lui"... Et puis, on découvre sa vie privée, familiale et on a un peu pitié. Au moment où il rencontre sa "Belle" (un peu tard dans le roman), le monde s'éclaire pour Kyle - devenu Adrian en tant que Bête. Les personnages secondaires ne sont pas vraiment développés mais on comprend pourquoi à la toute fin.



Ce n'est pas un coup de coeur mais une histoire plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Sortilège

Si vous avez aimé La Belle et la Bête, ce conte retraçant l'histoire dans les temps modernes, en plein coeur de New-York, saura sans doute vous conquérir ! L'histoire, c'est celle de Kyle, un beau jeune homme de 17 ans plein aux as, populaire, prétentieux et arrogant, qui adore se défouler sur ceux qu'il juge moins bien que lui. Le type imbuvable par excellence. Je ne pouvais pas le supporter au début (il est vrai que tout est fait pour) et j'avais envie de lui foutre des claques, de lui donner une bonne leçon. Ça a été chose faite puisqu'une sorcière au nom de Kendra (c'est vraiment les temps modernes, pour qu'une sorcière s'appelle ainsi !) lui a jeté un sort, qui a rendu son apparence physique aussi laide qu'il l'était à l'intérieur. Il a deux ans pour trouver l'amour et être aimé en retour, sans quoi il conservera cette apparence de monstre pour le restant de ces jours.



Forcément, cette aventure va le faire changer. Petit à petit, il va cesser d'être prétentieux, et s'intéresser à d'autres choses qu'à sa petite personne. Son père le rejette, et il se retrouve seul dans une immense maison avec pour seule compagnie sa bonne. Il va vouloir se mettre à étudier, et va faire appel à un professeur aveugle (afin qu'il ne voit pas à quoi il ressemble). Le jeune homme va découvrir un intérêt pour la lecture, et pour le jardinage. Particulièrement fier de ses rosiers (ce n'est pas sans vous rappeler quelque chose, non ?), il va surprendre un homme chez lui, qui va saccager son travail. Cet homme va lui vendre sa propre fille, que Kyle va se mettre à apprécier.



Vous avez bien là une réédition de La Belle et la Bête. J'ai trouvé dommage que tant de choses soient "pompées" sur l'histoire originale, et la fin est, bien entendu, prévisible. Avant même de commencer la lecture, je savais de quoi il en retournerait. Néanmoins, ça a été une lecture assez agréable et distrayante ! C'est bien, de temps en temps, de se plonger dans des lectures comme ça, toutes simples, qui se lisent toutes seules. La romance a beau être caricaturale, on se laisse porter par l'histoire. Ce n'est franchement pas un livre qui me laissera un souvenir très marquant, j'y ai vu certains points négatifs, mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Sortilège

Très déçue par ce livre que je pensais plus original et profond. En fait, il s'agit d'une adaptation de la belle et la bête, version 2010.

Je ne m'attarderais pas à décrire les personnages car il n'y a pas matière vu la vacuité de ceux-ci.

Cependant cela comblera sûrement les jeunes ados (10-13ans) qui seront sûrement séduits par l'histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Sortilège

j'avais aimé le concept de ce magnifique garçon qui puni, doit trouver une personne capable de l'aimer pour autre chose que son physique, son fric, sa cote, etc ... au final on découvrait un garçon avec des failles dissimulées sous son arrogance et on arrivait à s'y attacher.

Dommage que la fin, le happy end, soit si banal et si prévisible, ça m'a refroidi sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Sortilège

La belle et la bête modernisée par Alex Flinn, ce roman est captivant du début à la fin. Le conte n'en est que meilleur remis au gout du jour avec des ados vivant à New York , de la magie, de l'amitié, des sentiments d'amour naissants , de la tristesse mais aussi du rire tout y est pour faire un bon roman bien écrit j'ai passé un très très bon moment de lecture, je le recommande vivement le seul bémol c'est qu'il se lit très vite et que la fin est prévisible dès le début du livre évidemment


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Flinn (1066)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}