AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Alexandre Vialatte (19)
Ajouter une vidéo





videos08 juin 2023
video
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.

À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification.
Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…

L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…

À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.



À lire (bibliographie sélective)
Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022).
Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019).
Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015.
Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte).
Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008.
Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020.
Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017.
Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013.
— Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.

Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !

Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr
#OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
videos09 décembre 2022
video
Rencontre avec la mystérieuse Emmanuelle Bayamack-Tam qui nous propulse au sein d'une secte de doux rêveurs, appelée « La Treizième heure », qui donne son nom à son roman publié chez P.O.L.
C'est surtout l'histoire d'un chagrin d'amour qui fracasse les personnages à des temporalités éloignées. Lenny, sorte de gourou qui cherche l'ascèse pour éviter la douleur, décide de se vouer à la Beauté, à la Poésie, comme seuls purgatoires.
Au programme : des personnages aux idées claires mais au coeur lourd, qui se frayent un chemin dans une langue admirable !

Emmanuelle Bayamack-Tam a été membre de la commission Vie littéraire du CNL de 2019 à 2022.
Elle a reçu le prix Médicis 2022 pour « La Treizième heure », roman publié chez P.O.L.
Elle a également été récompensée par le Prix Alexandre Vialatte en 2013 pour « Si tout n'a pas péri avec mon innocence » et par le Prix du livre Inter en 2019 pour « Arcadie », deux ouvrages parus chez P.O.L.

Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :

Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr
Facebook : Centre national du livre
Twitter : @LeCNL
Instagram : le_cnl
Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet08 octobre 2021
video
Franz Kafka : Un champion de jeûne par Jean Topart (1981 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 19 juin 1981. Par Patrice Galbeau. Photographie : Portrait de l'écrivain Franz Kafka vers 1905. © Getty / Imagno. En 1981, Jean Topart lisait "Un champion de jeûne" de Franz Kafka, dans la traduction d’Alexandre Vialatte, pour l’émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens". "Un champion de jeûne", la nouvelle que Franz Kafka rédigea en mai 1922, fut publiée la même année. Écrite en deux jours, elle compte parmi les rares que l’auteur pragois n’ait pas entièrement reniées par la suite, le seul récit qu’il jugeait "supportable", et l’unique à paraître de son vivant dans une revue littéraire de renom. Il existait bel et bien, en Allemagne et en Autriche à la fin du XIXème siècle, des artistes de cirque ou de foire dont la performance consistait à tenir le plus longtemps sans manger – l’étrange occupation qui est celle du héros de la nouvelle. Mais ce dernier n’a que peu de mérite quant à lui, car il manque d’appétit et, en jeûnant, suit en quelque sorte son penchant naturel. Si on y voit l’un des nombreux "doubles" qui parcourent l’œuvre de son auteur, l’autoportrait a donc ici quelque chose de particulièrement cruel...

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos11 mars 2021
video
En partenariat avec le festival Paris en toutes lettres, la BnF accueille chaque année deux écrivains en résidence littéraire. Cette année, Emmanuelle Bayamack-Tam et Arno Bertina proposent une restitution publique de leurs travaux respectifs.

Née en 1966, Emmanuelle Bayamack-Tam a publié aux éditions P.O.L. une douzaine de romans, ainsi qu'une pièce de théâtre, Mon père m'a donné un mari (2013). Elle a reçu le prix Alexandre-Vialatte 2013 pour Si tout n'a pas péri avec mon innocence et le prix du Livre Inter 2019 pour Arcadie (2018), une fable politique et écologique. Sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri, elle écrit également des romans plus « noirs », tels Les Garçons de l'été (2017) et Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). En 2019, elle publie éden, son premier roman pour la jeunesse.

Pour Emmanuelle Bayamack-Tam, la fonction de la littérature est de déstabiliser. Sa langue volontairement violente et organique aborde des sujets souvent provocants. « J'écris pour déranger. À commencer par moi-même. […] La littérature qui m'intéresse est celle qui fait bouger les lignes, qui déstabilise. Je n'attends pas qu'un livre me conforte dans mes idées reçues, ni qu'il me procure une sérénité factice. Quand j'écris, dès que je sens que le lecteur s'est tranquillement installé dans l'histoire, je le malmène. Je débusque toute position confortable, et je la détruis. », déclarait-elle en 2018.

Né en 1975, Arno Bertina a publié des romans et récits très variés, mais qui ont en commun la forme de l'enquête sur sa propre « identité mobile ». Je suis une aventure (2012) est une sorte de roman picaresque dont un des protagonistes est le tennisman « Rodgeur Fédérère ». Des Châteaux qui brûlent (2017) met en scène un huis clos d'une semaine entre des salariés d'un abattoir breton en grève et le ministre de l'Industrie qu'ils séquestrent. En mars 2020, L'Âge de la première passe, récit documentaire, relate le travail mené durant trois ans auprès de prostituées congolaises mineures.

Arno Bertina se dit également « passionné par les aventures collectives » depuis son année de résidence à la Villa Médicis en 2004-2005, durant laquelle il a coécrit la « farce archéologique » Anastylose (2006). Il a ainsi participé à toutes les aventures de la constellation d'écrivains à géométrie variable (Bruce Bégout, Mathias Énard, Claro, Maylis de Kerangal, Hélène Gaudy, Oliver Rohe…) qui s'est constituée en 2004 autour de la revue et des éditions Inculte.
+ Lire la suite
DocIdoine03 février 2019
video
Interprétation d'un texte de Vialatte par Dufilho à l'ORTF.
DocIdoine03 février 2019
video
Vidéo de Alexandre Vialatte
videos12 octobre 2013
video
Allah selon Vialatte... .
Extrait du spectacle ?Résumons-nous, la semaine a été désastreuse?, créé en mars 2012 au Théâtre Vidy-Lausanne. Montage pour Mediapart d'Antoine Perraud.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Vialatte (506)Voir plus

Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

comment s'appelle les meilleurs amis de Chloé

Bastien / Neville
Jeanson / Agnes
Agnes / Neville
Neville / Jeanson
Jeanson / Bastien
Agnes / bastien

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}