AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrea Camilleri (1033)


Ceci est un complot, une conjuration des communistes pour démantigoner le fascisme ! Tu n’as pas idée, Tanina, de la méchantise des communistes, de leur infinie mauvelence ! Comme ils ne croient pas en la sainteté de la famille, ils veulent la charbouiller ! La ridiculiser ! Et comme nous, fascistes, sommes l’élite de l’Italie, en nous empautrant, c’est toute l’Italie qu’ils couvrent de boue ! Mussolini a été trop bon avec les communistes ! Il aurait dû tous les exterminer sans pitié ! Familles comprises ! Au bûcher ! Et que ça saute ! Eux, leurs drapeaux rouges, leurs faucilles, leurs marteaux et leurs bourses du travail ! À mort !
Commenter  J’apprécie          00
Elle était leur aînée de sept ou huit ans et s’entretenait par la pratique du sport. Elle montait à cheval, nageait, pratiquait l’escrime. Elle avait gardé un corps ferme qu’auraient pu lui envier des canantes de vingt printemps.
Commenter  J’apprécie          00
Le lit est une belle chose, si on ne dort pas, on se repose.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il n’y avait rien à faire, inutile de se marcourer et se tarabâter, le monde sont comme ils sont et on ne fait pas sortir de sang d’une pierre, c’était lui qui avait tort, à ressasser une vieille histoire alors qu’il avait déjà un pied dans la tombe. C’est pourquoi il laisserait dorénavant cette fenêtre toujours ouverte, et dans l’autre pièce aussi, là où il dormait, il fallait que le soleil et la lumière entrent à partir de ce jour.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un poème, qui parle d’un marché que passent un âne et un lion qui ont un bout de chemin à faire ensemble et qui, pour s’épargner de la fatigue, décident de procéder ainsi : le lion fait la première partie du trajet monté sur l’âne, et le contraire pour la deuxième partie. Or la première partie est toute en montée et, pour ne pas glisser en arrière, le lion plonge ses griffes dans la chair de l’âne. L’âne se plaint, il saigne et il a mal, mais rien à faire, un marché est un marché et pour rester sur son dos, le lion n’a pas d’autre moyen, ce n’est pas de la mauvaise volonté de sa part. Puis c’est la deuxième partie du chemin, et c’est l’âne qui monte sur le lion. Mais cette fois-ci, c’est de la descente, et l’âne risque de se casser la figure en glissant en avant. N’ayant pas les griffes du lion, mais seulement des sabots qui ne permettent aucune prise, l’âne n’a qu’une ressource…
Commenter  J’apprécie          00
Soufre et eau de mer : deux désinfectants qui n’ont pas leur pareil.
Commenter  J’apprécie          00
Homme de contradictions : autant il était attaché au plus petit centime, capable de faire tirer sur quelqu’un pour une poignée de choux, autant il était audacieux et large d’esprit dans les idées de réforme sociale qu’il aimait professer au Cercle des Nobles. Et il mettait une telle force de conviction dans ses propos qu’il passait pour un authentique révolutionnaire, non seulement auprès des gens de son monde, mais également aux yeux des ouvriers de ses mines qui, pour un peu, se seraient dits contents d’être moins bien payés, du moment qu’ils avaient pour patron un monsieur aussi libéral.
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, si on change l’ordre des facteurs, le produit ne change pas.
Commenter  J’apprécie          00
...les femmes n’étant bonnes, comme chacun sait, que pour le lit et la cuisine.
Commenter  J’apprécie          00
La coutume n’avait pas toujours force de loi.
Commenter  J’apprécie          00
Non seulement il faut être bon médecin pour trouver la maladie, mais il faut aussi savoir la soigner.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui veut dire que si un arbre est déjà malade et que tous les jours je panche d’eau contre lui, l’arbre meurt plus vite. Mais cela ne signifie pas que l’arbre est tombé malade parce que j’ai panché d’eau. Il se peut que les raisons soient plus lointaines, qu’elles se trouvent peut-être sous terre dans ses racines, et alors il faut tâcher moyen de creuser et creuser encore, sans savoir ce que vous trouverez au passage, un nid de vipères, une pierre ferrifère qui ébrèche la pioche.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait toujours quelqu’un pour avoir le sommeil léger ou un chien qui en aboyant pouvait éveiller les curiosités.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours eu comme phare et guide la conviction que l’exercice honnête de mes fonctions doit ne pas prendre en compte les liens d’affection et d’amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Les choses sont simples, fils. Ne crois pas que tous les autres aient les mains propres comme ils jurent leurs grands dieux. Il n’y a pas magasinier, dans et hors de Vigàta, qui ne coupe le soufre de seconde avec le soufre de troisième et même de quatrième. Si tu as dix mille quintaux en stock et que tu sais y faire, tes dix mille deviennent vingt mille, que tu revends comme tu veux. Mais il s’agit toujours de soufre, de mauvaise qualité d’accord, mais de soufre quand même, et qui coûte son prix.
Commenter  J’apprécie          00
Montalbano, je suis.
Commenter  J’apprécie          00
Le dottor Lactes, chef de cabinet du questeur, surnommé "lacté et miellé" pour son onctuosité, homme d’Église et de prière, homme qui ne disait pas un mot sans l'avoir préalablement couvert de vaseline et qui remerciait sans arrêt, à propos et hors de propos, la Madone !
Commenter  J’apprécie          00
Indécisions:
Habitués à la rapidité de décision de Riina et e Bagarella, qui se lançaient dans toutes leurs entreprises bille en tête, et donc à l'aveuglette, sans évaluer au préalable toutes les conséquences ni les réactions possibles, beaucoup de mafieux se méprirent, confondant dans un premiers temps les atermoiements de Provenzano avec un manque d'aptitude au commandement, comme disent les militaires, et lui reprochèrent, par derrière bien sûr, d'être un indécis.
Mais Provenzano est quelqu'un qui recommande à ses hommes d'écouter toujours l'autre son de cloche. Il est le premier à appliquer ce principe, en essayant de peser le pour et le contre, de poser une option et son contraire sur les plateaux de la balance, de prévoir les conséquences et les contre-coups de chacune de ses décisions. Et surtout, il prend le temps de réfléchir pour y voir clair.
Il ne s'agit pas d'indécision, mais d'extrême prudence. C'est un vieux renard, qui a appris à ses dépens toutes les ruse pour tirer son épingle du jeu. En outre, Provenzano sait qu'une décision peut déclencher une nouvelle guerre entre familles rivales et ce serait un coup mortel porté à sa stratégie de l'immersion.
Mais quand sa décision est arrêtée, il n'y revient pas et l'impose aux plus récalcitrants.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui volent des enfants pour en faire le trafic sont pires que de la merde. Et la merde n’a pas de remords. La merde remet pas en liberté un gamin après l’avoir capturé. Si ça vient à se trouver en difficulté, ça tue.
Commenter  J’apprécie          00
À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel »,  ne sera pas fait d’eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde. 
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Camilleri Voir plus

Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}