AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Browne (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Tableaux de Marcel

Je dois avouer que ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'étais attendu en me laissant convaincre par un billet tentateur au cours de mes veilles sur Babelio.

Nous avons ici clairement un livre qui s'adresse à un très jeune public, vraiment très jeune, cela dit, il remplit parfaitement son rôle avoué d'initier les petits à l'art et la peinture en exerçant leur sens de l'observation et leur curiosité.

L'auteur, peintre lui-même dans la vraie vie, met en scène un jeune chimpanzé qui peint une succession de toiles qui nous sont pour la grande majorité familières, et pour cause ! Il s'agit ni plus ni moins que de reproductions naïves de tableaux célèbres, tels "la Joconde", "les glaneuses" ou encore le "déjeuner sur l'herbe" de Manet.

Anthony Browne propose à son jeune lectorat 24 toiles d'artistes revisitées qui vont de Michel-Ange à Frida Khalo, charge aux enfants de reconnaître en fin d'ouvrage ce qu'ils ont vu en comparant avec les originaux, une façon ludique de découvrir l'art tout en s'amusant, à cet âge, on retient bien les expériences.
Commenter  J’apprécie          699
Mon papa

N’avez-vous pas le souvenir, d’avoir un jour, vanté les qualités de votre papa, ou n’avez-vous jamais entendu un enfant déclarer " je vais le dire à mon papa ?"



C’est ce qu’Anthony Browne rappelle avec beaucoup d’humour dans ce bel album. Le texte y est très vite lu, et l’on se précipite vers les illustrations qui sont géniales.



On observera bien la robe de chambre du papa, servie à toutes les sauces, on remarquera d’ailleurs que ce papa passe sa vie en pyjama. Un papa présenté dans toutes les situations imaginables, champion de foot, de boxe, Coureur, funambule, chanteur, danseur...



On s’amusera des illustrations, des comparaisons dont il est l’objet, et de quelques expressions au sens figuré bien illustrées également.



Un album qui termine sur une note tendre, avec l’amour exprimé par cet enfant qui aime tant son papa.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          580
Petite beauté

Les singes sont des bêtes fascinantes. Ceux du zoo de notre ville de Stuttgart ont un jour soigné un oiseau blessé jusqu’à ce qu’il puisse reprendre son envol. Les bonobos adorent regarder la télévision, avec une prédilection pour les documentaires animaliers (qu’ils préfèrent largement aux talk-shows politiques !). L’ouvrier qui est venu remettre le poste en état suite à une panne a récolté des bravos enthousiastes une fois la tâche accomplie. Mais l’exemple le plus frappant des étonnantes aptitudes simiesques fut sans doute Koko, cette célèbre gorille capable d’exprimer et de signer une gamme impressionnante de sentiments…



Petite Beauté rend magnifiquement hommage à cette sensibilité animale avec l’histoire d’un gorille qui maîtrise, lui aussi, la langue des signes et dont le quotidien va être illuminé par l’arrivée d’un chaton : quel plaisir de se regarder dans les yeux, de partager chaque moment, d’être ensemble, tout simplement ! Mais les humains seront-ils capables d’y croire et de laisser les deux compères ensemble ?



Avec une délicatesse infinie, Anthony Browne donne vie au singe de l’histoire, énorme carcasse au regard profond dont on ressent tour à tour la sensibilité, la mélancolie, la tendresse, le bonheur, la colère et la fragilité. Nous avons été émerveillés par les illustrations qui rendent ce gorille bouleversant et parlent si bien de la force et de l’importance vitale de l’amitié. À l’image du protagoniste, le décor – un salon aux motifs vintage luxuriants – est à la charnière entre les mondes humains et sauvages, dont les frontières sont décidément plus perméables qu’on le pense souvent.



Un album drôle, émouvant et plein de grâce – bref, une vraie pépite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          427
Une histoire à quatre voix

Les quatre saisons d’Anthony Browne, un concerto pour gorille à quatre... voix !



Tiens ! Voilà une maman gorille qui ne marche pas à quatre pattes comme ses congénères et qui parle comme les humains. Mais où va-elle aujourd’hui et que fait-elle ?



« Sous un temps d’automne, la gorille, tirée à quatre épingles, promène son petit Charles et son labrador au parc. Pauvre enfant ! Que cette dame se montre détestable avec tout le monde. Encore une qui ferait mieux de tourner quatre fois la langue dans sa bouche avant de parler ! »



Hop ! Regardez ce grand gorille et sa petite fille promenant leur chien dans le même parc !



« Triste comme un temps d’hiver, le père au chômage, faute de bac plus quatre en poche, se saigne aux quatre veines pour sa petite fille Réglisse. Un de cas quatre matins, il trouvera bien du boulot en ville s’il scrute tous les jours les annonces dans le journal du coin! »



Oh ! Mais tournez-vous vers Charles ! Comme cela fait plaisir de voir ce garçon sourire enfin !



« Désespéré entre les quatre murs de son appartement, Charles, sortant dans le parc avec son odieuse mère, fait la connaissance d’une petite fille Réglisse. Qu’il est formidable pour pouvoir jouer avec Réglisse à la balançoire ou encore de grimper aux arbres en fleur. Oh qu’il aimerait partir en été aux quatre coins du monde avec sa nouvelle amie plutôt que de filer en quatrième vitesse pour retourner chez lui avec sa mère»



Et enfin regardez cette radieuse réglisse malgré son papa tout triste !



« Pleine de sève comme le printemps, elle respire la joie de vivre et découvre un nouveau copain Charles. Nos deux amis sont pliés en quatre en regardant les deux chiens s’asperger dans la fontaine. Au contact de Réglisse, le triste garçon Charles se transforme littéralement et va déclarer sa flamme entre quatre yeux à sa belle. Mais, je ne vous dirai pas comment…»



Alors, n’y allez par quatre chemins, achetez l’album de cette histoire à quatre voix dont les somptueux dessins d’Anthony BROWNE retranscrivent remarquablement l’humeur de chacun (des personnages).



Ciao l’artiste british ! A un de ces quatre matins !

Commenter  J’apprécie          402
Et si jamais... ?

- Et si jamais cet album ne me plaisait pas, papa ?



- Mais non, souviens-toi ! Tu avais adoré « L’histoire à quatre de voix » de cet auteur anglais Anthony Browne. Tu as même étudié à l’école cette scène dans le parc racontée par quatre personnages différents!

- Oui, peut-être. Mais… Et si jamais le thème de ce livre ne m’intéressait pas cette fois-ci?



- Mais non, c’est l’histoire d’un jeune enfant Joe, plutôt timide qui est invité pour la première fois à un anniversaire comme cela t’est déjà arrivé mais il a oublié le bulletin d’invitation de l’anniversaire de Tom contenant le numéro de rue.

- Oups ! Et si jamais il ne trouve pas la maison de son copain Tom et se perd en chemin ?



- Mais justement, Joe est accompagné par sa mère et ils se souviennent heureusement de la rue. Ils trouveront à coup sûr la fête à un moment ou à un autre.

- Imaginons qu’ils la trouvent… Et si jamais Joe ne connais personne à cette fête ? Et si jamais Joe doit manger des choses dégoutantes ? Et si jamais il y a un monde fou à cet anniversaire dans une petite pièce ?



- Quelle imagination débordante ces enfants ? Mais les anniversaires se passent toujours parfaitement bien ! C’est bien connu…

- Et si jamais…



- Arrête de t’inquiéter pour rien. Découvre tranquillement ce livre au style typiquement Brownien remarquable dès la couverture avant d’inventer des problèmes qui n’existent pas.

Mais en voyant le petit Joe et sa maman se posant des questions… Et si jamais l’anniversaire se déroulait effectivement chez une famille complètement bizarre avec des copains très bizarres dans un lieu plutôt bizarre ???

- Ne te fais pas de bile, papa ! Les parents se font souvent trop de soucis pour leurs enfants. Et si jamais on remerciait plutôt la personne qui m’a offert cet album original illustrant à merveille les peurs et la crainte de l’inconnu ?



- Oui, tu as raison. Et si jamais elle ne lit jamais cette critique ?

- Bien sûr, papa... Et si jamais elle n’avait ni internet, ni la télé et serait entourée uniquement de centaines de livres pour enfants ? Une extra-terrestre, quoi ?



Et si jamais…c’était possible mon fils !

Commenter  J’apprécie          391
Ma maman

Quoi de plus mignon que ce petit album en ce jour de fête des Mères ?



Anthony Browne rend un hommage plein de tendresse à toutes les mamans, héroïnes au quotidien pour chacun de leurs enfants. Ses minutieuses illustrations au crayon de couleur sont déconcertantes de naïveté. Mais cela contribue au charme de l'ouvrage qui présente une maman naturelle, au saut du lit, dans une robe de chambre fleurie que je défie quiconque de porter. L'imprimé de la robe de chambre sert justement de fil conducteur pour peindre les qualités de cette maman « vraiment, VRAIMENT bien », telle que la voit son petit garçon.



Cette lecture tendre et drôle est une jolie façon de dire « je t'aime ». Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, le même album existe pour les papas... Ce sera pour une prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          333
Marcel et Hugo

Album lu dans le cadre de mon travail en tant que bibliothécaire, j'ai fait le pari un peu risqué pour ma première année de travailler avec une inst'i' de GS / CP autour des monstres et des ombres dans un premier temps mais aussi autour de l'auteur Jeunesse Anthony Browne. Aussi, ne vous étonnez pas si dans les prochaines semaines, je vais dévorer tous les ouvrages que je trouve de cet auteur, d'autant plus que la fameuse maîtresse a inscrit sa classe à un concours national autour de "Marcel le rêveur" (toujours du même auteur). Pour commencer ma découverte avec ce dernier et son personnage de Marcel, j'ai choisi de commencer avec cet album où il est question de différence et de difficulté à se faire des amis. En effet, Marcel, notre héros, un chimpanzé tout maigrichon a beaucoup de mal à se faire des amis. Personne ne veut jamais faire équipe avec lui et les plus forts que lui tel Pif-la-Terreur n'hésitent d'ailleurs pas à s'en prendre à Marcel. Cependant, si Marcel a peur de bien de choses, si il y a bien une chose qui ne l'effraie pas, ce sont bien les araignées et lors de sa promenade avec Hugo à la bibliothèque (tous deux se sont rencontrés accidentellement), Marcel va prouver à Hugo que lui aussi pourrait lui être d'une grande utilité. C'est bien connu, nous avons tous nos phobies et ce n'est pas parce que nous sommes grands et forts que nous n'avons pas le droit d'avoir peur d'une minuscule araignée, aussi inoffensive soit-elle (et inversement).



Un ouvrage très émouvant, avec des graphismes très colorés et extrêmement bien travaillés et une morale on ne peut plus attendrissante : quelles que soient nos différences, au lieu d'avoir peur de l'autre (celui que l'on ne connaît pas encore) et de le laisser à l'écart, pourquoi au contraire, ne pas apprendre à le connaître avant de juger ? Peut-être ce dernier recèle-t-il au fond de lui des atouts que l'on n'aurait jamais soupçonné et qu'en s'alliant avec lui, on pourrait tout simplement former une équipe de choc ? Un ouvrage, comme toujours dans la littérature pour enfants, avec une double lecture et qu'avec nos yeux d'adultes, nous découvrons ou redécouvrons avec joie. Une morale d'ailleurs que l'on se ferait bien d'appliquer dans notre vie de tous les jours, et ce, quel que soit notre âge. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          320
Le Tunnel

Curieux ouvrage que ce livre d’Anthony Browne et qui m’a longuement posé question avant que je me décide à rédiger cette critique. Ce qui m’a d’abord interpellée, ce sont les illustrations : très réalistes, telle des photos, très classiques dans le dessin, très années 70 dans les éléments de décoration, objets, environnement, très fantastiques par certains côtés, chargées d’une symbolique que je ne peux pas toujours expliciter mais bien réelle. Le livre s’ouvre sur deux pages de papier peint, l’une fleurie, celle de la page suivant représentant un mur de briques. Puis les héros sont présentés : la sœur devant la tapisserie fleurie, le frère devant le mur de brique, ces décors seront rappelés dans nombre de pages, les fleurs associées à la fillettes, les murs au frère. Et la tapisserie se mue en fin d’ouvrage en quelque chose de mitigé, un pavage arrondi aux couleurs des fleurs…



L’histoire est classique : chamaillerie en frère et sœur pour finalement démontrer l’attachement qui règne entre eux malgré tout. L’histoire somme toute banale, prend la forme d’un conte avec sa structure, commençant par « il était une fois », suivi d’un récit écrit au passé simple que les illustrations viennent renforcer : Les enfants passent un tunnel, c’est la rupture, et au bout de ce tunnel… l’action et la résolution avec des images qui ne manqueront d’interpeller nos jeunes lecteur et dont on ne peut détacher son regard, et qui plongent les héros dans un univers de conte. L’auteur termine son histoire par un emprunt à la mythologie ou à la bible, mais là je laisserai chacun découvrir de quoi il s’agit. Cette histoire s’adresse aussi aux parents, comme si l’auteur voulait faire comprendre que les chamailleries sont synonymes d’amour entre frères et sœur, c’est plutôt réconfortant. Un livre donc, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          290
Mon papa

– Dans la famille Browne, je voudrais le père.

– Je l'ai !

– Eh bien, c'est un papa sacrément fort que je je vois là : il n'a pas peur du loup, il gagne la course des papas à l'école, et il chante drôlement bien...

– Oui, il est vraiment bien, ce papa ! Comme le mien.



Après Ma Maman, Anthony Browne récidive avec un petit album décalé à la gloire des papas. Les illustrations sont toujours aussi naïves, mettant en scène un père en pyjama à rayures et robe de chambre écossaise. Comme dans l'album précédent, c'est l'imprimé de la robe de chambre, repris dans chaque dessin, qui personnifie ce papa « heureux comme un hippopotame ».



Une lecture rigolote et pleine de tendresse en ce jour de fête des Pères.
Commenter  J’apprécie          272
Marcel le rêveur

Devant travailler plus particulièrement sur cet album avec la classe de GS / CP avec laquelle je travaille au sein de "ma" médiathèque, il me tardait de le découvrir et de savoir pourquoi l'institutrice tenait tant à ce titre d'Anthony Browne et maintenant je comprends mis=eux.



Avec les rêves, on peut tout faire et ce, quel que soit notre âge. le jour où l'homme ne rêve plus, il dépérit mais ici, il ne s'agit ni d'un homme ni d'un petit garçon mais de notre adorable chimpanzé Marcel. de par sa petite taille, Marcel n'a jamais eu véritablement confiance en lui mais au travers de ses rêves, Marcel peut devenir tout ce qu'il souhaite. Parfois ses rêves sont un peu effrayants, le rendant encore plus minuscule qu'il ne l'est déjà ou encore le transforment en une abominable créature mais la plupart du temps, Marcel se voit en ce qu'il voudrait bien devenir : un singe respectable, aimé et adulé de tous ! En tout cas, le plus important, c'est que notre jeune héros nous montre qu'il ne faut jamais avoir honte de rêver : bien au contraire, c'est un don que la vie nous offre afin de la rendre plus agréable et plus facile à supporter ! le rêve est un véritable cadeau et ce sont ceux qui ont peur de rêver ou qui n'arrivent pas à s'évader dans leurs rêves qui sont le plus à blâmer et à plaindre ! Aussi, je vous le dis : continuons à rêver même si nos rêves nous semblent les plus incongrus et tirés par les cheveux qui soient. Tant que nous rêvons, nous nous sommes vivants et même si nous ne sommes pas dans la vie ce que nous sommes dans nos rêves, peu importe. le rêve nous donne une seconde chance alors saisissons-la !



Un album toujours aussi bien travaillé du point de vue graphisme et comme à chaque fois, avec une double lecture : celle que l'on voit et notre propre interprétation et, quelle que soit la vôtre, la mienne est que le rêve est un trésor, notre jardin secret qu'il faut savoir cultiber. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          252
Les Tableaux de Marcel

De l'art ou du gorille ?



Il n'est plus un secret pour personne qu'Anthony Browne se plaise à dessiner des gorilles mais saviez-vous qu'Anthony Browne aime également l'art ?

Dans plusieurs de ces albums, les tableaux de maître apparaissent subrepticement dans les décors familiers de ses personnages-gorilles. Je pense notamment aux tableaux de Magritte dans "Une histoire à quatre voix", album que j'affectionne particulièrement.

Ici, dans "Les tableaux de Marcel" Anthony Browne va encore plus loin. Il dédie tout simplement son livre à tous les grands artistes qui lui ont donné envie de peindre. A sa façon, il s'amuse à reproduire des tableaux célèbres y plaçant, bien entendu, Marcel, personnage récurrent.

Ainsi, les enfants découvrent les tableaux de façon ludique et ne manqueront pas de comparer avec les originaux référencés à la fin du livre. Pêle-mêle, je vous en cite quelques-uns histoire de vous mettre l'eau du godet à la bouche : Seurat, Millet, Hopper, Raphaël, Bruegel, Poussin, Botticelli, de Vinci, Vermeer...Une panoplie des plus larges et fort intéressante pour nos petits amateurs d'art !





En ce qui me concerne, je vous avoue que voir un gorille pudique à l'air penaud sur le coquillage de la Vénus ou encore une Joconde ou les époux Arnolfini avec une tête de gorille me dérange un peu.Mais ce qui me plait particulièrement, ce sont tous les détails insolites qu'on ne découvre pas forcément au premier coup d'oeil. Les albums d'Anthony Browne fourmillent souvent de détails saugrenus, attestant ainsi de sa passion pour le surréalisme. Ici encore, le lecteur pourra passer en revue toutes ces anomalies loufoques qui ne manqueront pas de l'étonner et de l'enthousiasmer.





Alors de l'Art ou du gorille ? Les deux, mon Capitaine !
Commenter  J’apprécie          250
Zoo

Je n'avais pas forcément envie de lire cet album, initialement. En effet, je suis contre les zoos, mais mon neveu a voulu emprunter cet ouvrage à la médiathèque, lorsque je le gardais. Je lui ai demandé s'il était sûr de vouloir le prendre, il confirmait, alors je l'ai emprunté... Et, finalement, je n'ai pas eu le temps de le lire avec lui. Mais comme j'avais lu le résumé, j'étais curieuse de voir de quoi il en retournait vraiment.



Nous suivons une famille de quatre personnes qui se rend au zoo : la mère, qui a l'air malheureuse, le père, visiblement violent et qui fait des blagues de mauvais goût, les deux enfants, dont l'un est le narrateur de l'histoire... Sur place, la famille observe les animaux, et vice-versa...



C'est une histoire très ironique, en fin de compte, où les humain•es qui veulent voir des animaux en cage se retrouvent, à leur tour, observé•es... Et ça n'est pas forcément beau à voir : le père est insupportable et antipathique au possible, la mère semble être une coquille vide et fait de la peine, et les deux enfants ne paraissent pas très dégourdis. Anthony Browne nous dépeint une famille assez traditionnelle dans sa forme la plus triste : un père qui n'en est pas vraiment un et une mère qui s'occupe de tout, pense à tout, sauf à elle... Par ailleurs, c'est la seule qui éprouvera de la compassion pour les animaux.



Au lieu de faire l'apologie des zoos, l'auteur dénonce avec finesse ses lieux d'enfermement - notamment à travers les réflexions de la mère. Mais, avant tout, c'est une histoire qui traite des violences intra-familiales qu'on préfère ne pas voir. Même si au niveau des illustrations, j'ai trouvé ça vieillot, le thème reste d'actualité !
Commenter  J’apprécie          240
Les histoires de Marcel

Anthony Browne signe ici un album qui m'a scotché mais que je ne pense pas pouvoir aborder tout de suite avec la classe de GS / CP que j'accueille cet après-midi à la médiathèque.



En effet, si les enfants y verront simplement de brèves histoires de pirates ou d'aventures dans les arbres et autres endroits magiques, c'est en réalité bien plus que cela qui se cache derrière les étranges histoires qui arrivent à notre jeune chimpanzé, vous avez bien entendu reconnu notre bien aimé "Marcel". Lui, le petit gringalet, qui n'a pas beaucoup d'amis et dont le gang de gorilles qui sévit dans la banlieue le terrifie souvent franchit chaque semaine d'étranges portes qui le font voyager au-delà de l'imaginable. Ces portes magiques sont en réalité celles de la bibliothèque et il; est vrai que en les franchissant, on ne sait pas forcément ce à quoi l'on va devoir faire face mais il faut parfois s'armer d'un peu de courage si l'on veut pouvoir s'évader dans un autre monde, et ce, à nos risques et périls.



Ici, Anthony Browne, nous fait (re) visiter, à nous adultes, mais aussi ouvre une porte d'accès aux plus jeunes sur des grands classiques de la littérature jeunesse. De Stevenson, à Lewis Carroll en passant par Barrie et tant d'autres, il nous permet de nous replonger quelques temps en enfance (ou pas d'ailleurs car tous ces livres peuvent se lire et se relire à n'importe quel âge tant il sont empreints de morale mais aussi de doux rêves et parfois d'insouciance) et là, je ne peux dire que bravo ! Marcel a une nouvelle fois réussi sa mission et peut dons être fier de lui ! A découvrir et à faire découvrir et ce, quel que soit notre âge !!!
Commenter  J’apprécie          240
Les Tableaux de Marcel

Je crois que je vais commencer avec cet ouvrage d'Anthony Browne pour ma prochaine lecture / découverte de la médiathèque avec la classe de GS / CP avec laquelle je travaille. Je trouve en effet cet album magnifique : à la fois ludique, instructif, rempli de jeux façon "Où est passé Charlie" et autant intéressant à regarder et à re-regarder autant pour les enfants que pour les adultes? En effet, rempli de détails, celui-ci éveille notre curiosité et, même si la plupart des tableaux représentés ici sont connus, j'avoue que j'avoue encore quelques petites lacunes.



Ici, Marcel, notre jeune chimpanzé se passionne pour la peinture car il trouve qu'à travers elle, des histoires se racontent et pas seulement une image fixé sur une toile. Aussi, à travers seize toiles arrangées à la façon chimpanzé / gorille, Marcel nous raconte pourquoi il a réalisé ce tableau et nous explique ses propres ressentis, tout comme le fait l'auteurs en fin d'ouvrage en nous présentant, à nous lecteurs, que l'on soit petit ou grand, la vingtaine de tableaux qu'il a choisi pour constituer cet album et en quelques mots, après avoir donné le nom du tableau et du peintre, nous explique pourquoi il a sélectionné ce tableau plutôt qu'un autre. Aussi, dans cet album que je trouve particulièrement réussi, le lecteur se voit à la fois dispensé un cours d'Histoire de l'art, proposé un jeu extrêmement divertissant en essayant de reconstituer les tableaux d'après les originaux et en cherchant les quelques petites farces qu'Anthony Browne a pris la liberté d'y inclure afin d'intéresser les enfants et se laisse prendre au jeu tout simplement.



Un ouvrage avec différentes ouvertures de lecture et encore une fois, Anthony Browne réussit ici un véritable coup de "maître" (c'est le cas de le dire) en intéressant autant les enfants que les parents et en divertissant les adultes qui voudraient bien, le temps de cette histoire du moins, replonger quelques années en arrière car comme expliqué pour le tableau de Caspar David Friedrich intitulé "Midi", le chemin qu'emprunte la femme est celui qui symbolise le chemin de la vie mais malheureusement ici, on ne peut pas revenir sur ses pas ! A découvrir et à faire découvrir :
Commenter  J’apprécie          240
Marcel La Mauviette

Toujours plongée dans mes recherches pour la classe de GS / CP avec laquelle je travaille via le biais de leur maîtresse, je continue mes explorations des albums d'Anthony Browne, auteur / illustrateur sur lequel elle a décidé de les faire travailler.



Ici, on retrouve Marcel, notre jeune chimpanzé qui se fait insulter de "mauviette" à tout bout de champ. En plus de courber l'échine plus que d'habitude devant le gang des gorilles de banlieue, Marcel ne peut pas s'empêcher de demander ^pardon à chaque fois. Il ne lui serait jamais venu à l'esprit de faire du mal à qui que ce soit, y compris au plus petit insecte qui existe...alors de là à oser s'en prendre aux gorilles qui, par simple intimidation, font la loi dans le quartier, n'y pensez même pas. Marcel demande presque pardon au simple fait d'exister puisqu'il s'excuse même auprès de personnes qui ne lui veulent aucun mal mais un beau jour, à force d'entendre le mot Mauviette accolé à son nom, Marcel a décidé que cela devait changer. Grâce à une publicité vantant les mérites d'une méthode pour en finir avec ces surnoms stupides, Marcel va reprendre le contrôle de son existence et passer de mauviette à...eh bien autre chose que je vous laisse découvrir...



Un livre pédagogique sur la confiance en soi mais encore une fois, à interpréter entre les lignes et les images qui parlent d'elles-mêmes car il n'y a pas que l'apparence qui compte pour acquérir cette fameuse confiance. C'est quelque chose qu'il faut travailler et, bien que le regard des autres compte, il y avant tout le regard que l'on porte sur soi-même et qui est le plus important de tous ! A découvrir et à faire découvrir !

Commenter  J’apprécie          220
Un conte de Petit Ours

Petit Ours est un sympathique ourson blanc au noeud papillon et au crayon magique, personnage d'une série inventée à ses débuts par le célèbre auteur-illustrateur anglais, Anthony Browne.Un conte de petit ours, réédité cette année par Kaléidoscope est plus qu'un album aux dessins en rondeur et aux couleurs vives, il encourrage de manière magistrale l'imagination et la créativité de l'enfant. Anthony Browne y réussit admirablement par le biais d'une lecture à double niveau.

L'ourson se promène en forêt, dès qu'un danger le menace, il esquisse un trait dont la forme complète du dessin ne sera révélée qu'à la page suivante, ce qui laisse place à l'imagination, à l'humour et à la surprise. Mais la découverte ne s'arrête pas là : derrière cette histoire à inventer à chaque page se dissimulent des indices (petits objets ou personnages) d'une histoire ou d'un conte connus ou pourquoi pas à réinventer. J'apprécie beaucoup la fin ouverte du livre, une manière de continuer pour tous et de manière différente, par l'écriture et le jeu des formes, l'histoire universelle d'un enfant.

Ce livre est aussi une très belle invitation à découvrir toute l'oeuvre d'Anthony Browne qui dédie son art à tous les enfants et plus encore à l'expression libre de leurs sentiments et émotions.
Commenter  J’apprécie          210
Une histoire à quatre voix



On connait les " singes-hommes" d'Anthony Browne si expressifs, mis en scène dans des histoires toujours intéressantes et sources de réflexions pour les enfants.Mais cet album-ci est mon préféré.



Pourquoi ? Parce que , comme l'indique son titre, il présente quatre points de vue différents de la même scène, de façon subtile et originale.La notion de point de vue est difficile à appréhender par les élèves ( je travaille actuellement avec ma classe de 4ème sur l'alternance des points de vue dans " Les Misérables", et ce n'est pas évident !) et l'album permet de l'aborder clairement et simplement.



Quatre personnages donc: deux enfants, qui vont se rencontrer et s'apprécier, Réglisse et Charlie et le père de Réglisse, la mère de Charlie.N'oublions pas les deux chiens, qui permettront le lien entre les enfants.



Les différentes " voix" sont bien distinctes et chacune a sa propre typographie.Le décor, lui aussi, change , suivant le point de vue adopté.C'est toujours le même parc mais les arbres et la végétation s'accordent avec la " saison intérieure" de chacun.Cette subtilité m'a semblé fort intéressante et symbolique.En effet, le père de Réglisse, déprimé, sans emploi évolue sur un fond hivernal.La mère de Charlie, très BCBG et faite de principes,qui semble préférer son chien de race à son fils, un peu "passée"et monotone,s'associe à l'automne.Par contre, le petit garçon et la petite fille, tout à la joie de leur rencontre,s'amusent dans un décor très coloré, estival.Charlie prend de l'assurance et s'égaye au contact de la délurée ( mais sensible) Réglisse.



Voilà quatre voix racontées et illustrées de manière intelligente et sensible, compréhensible pour des enfants plus jeunes.Dans le cadre d'une collaboration collège- école, j'ai utilisé cet album avec mes élèves de 6ème et ils ont beaucoup apprécié.Moi aussi !
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire à quatre voix

Honte à moi, je ne connaissais pas Anthony Browne, qui a quand même reçu en 2000 le Prix Hans Christian Andersen d'illustration pour l'ensemble de son œuvre.

C'est une collègue qui m'a recommandé ce livre et je l'en remercie. Une maman et son fils vont au parc avec leur chien. Un papa et sa fille vont au parc avec leur chien. Nous aurons donc quatre versions de ce qui se passera cet après-midi là, et une fin qui n'est pas tout à fait triste, mais pas tout à fait gai non plus, une fin plutôt comme un espoir que la rencontre entre les deux mondes soit possible.

La qualité de l'album réside donc dans l'idée de ces quatre points de vue, dans son ton absolument pas saccharine, dans son humour, mais aussi et surtout dans les illustrations. Il y a beaucoup de surprises dissimulées dans chaque page. Un resserrage sur une scène déjà vue, la forme d'un lampadaire, des statues pas si classiques que ça, tout ce qui se passe entre les chiens qui eux, n'ont aucun à priori, etc.

Un album à lire et donc à relire pour être sur de n'avoir rien manqué.
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire à quatre voix

Un merveilleux album pour aborder avec les enfants dès le plus jeune âge la notion de point de vue. Un album choral sur un micro-événement dans un jardin public. Les personnages : une maman gorille et son fils Charles, accompagnés d'un chien, un papa chimpanzé et sa fille Réglisse, accompagnés aussi d'un chien. Pour chaque point de vue la typographie est différente, ainsi que la saison représentée par les illustrations, comme reflet du paysage intérieur du narrateur du moment. Les illustrations sont par ailleurs riches de petits détails que l'on n'a pas forcément remarqués la fois précédente. Peut-être juste un exercice de style, mais fort utile !
Commenter  J’apprécie          160
Petite beauté

Histoire attendrissante, notamment car elle est tirée d'une histoire vraie, contant la relation d'amitié entre un gorille et un chaton.

Ce qui frappe dans cet album grand format, outre l'histoire sympathique, c'est la qualité des illustrations, tout simplement sublimes, et bien mises en valeur par le grand format.

Succès assuré pour petites filles et garçons!
Commenter  J’apprécie          163




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Browne (1708)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}