AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Folman (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

le journal d'Anne Frank m'a beaucoup plu. j'ai eu plein d'émotions ( colère, tristesse...). Je voulais le lire depuis longtemps. Enfin je l'ai dévoré en une semaine. je suis trop jeune pour lire le vrai journal (malheureusement).

J'ai adoré!!!
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ayant lu le journal d’Anne Franck, je trouve qu’en comparaison le roman graphique restitue très bien le journal. Les graphismes sont très bien faits. Et le roman graphique se lit très vite. C’est, je pense, un bon compromis pour les jeunes ne souhaitant pas lire le livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai aimé ce livre car ça parle de la guerre et de ce qu'ont vécu les personnes juives. Pendant de nombreuses années ils étaient maltraités comme si c'était des animaux, ils meurent de faim et de fatigue. J'ai aimé les illustrations elles étaient bien réalisées et les personnages du livre ressemblaient à ceux de la réalité, ils étaient réalistes.

Note : 4,5/5

Yasmin, 2BPGA, 2018-2019



Ce livre m’a plu car il était très touchant : la jeune Anne Frank a dû se cacher dans l’annexe avec toute sa famille, pour éviter la guerre et d’être emportée dans un camp de déportation, car elle était juive.

Les dessins de la BD m’ont beaucoup plu car ils étaient bien réalisés. Les personnages du livre ont été bien réalisés, l’histoire m’a beaucoup marquée, on vit le moment présent avec cette histoire.

Note : 5 /5

Amira, 2BPGA, 2018-2019



J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est enrichissante, de plus c’est une histoire vraie. La personnalité d’Anne Frank et ses rapports familiaux sont intéressants, et m’ont permis d’en apprendre sur les comportements humains. A travers son journal, on voit comment on retire peu à peu les droits aux Juifs avant de complètement entrer en guerre contre eux, Anne Frank et tous les autres qui sont obligés de vivre constamment cachés simplement parce qu’ils sont juifs et que leur religion n’est pas acceptée par certains. La forme et les dessins de la bande dessinée rendent l’histoire encore plus réaliste, on a l’impression de vivre ces moments avec elle.

Note : 5/5

Abouharia, 1BPGA, 2019-2020
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

L'émouvante histoire d'Anne Frank.



Durant la seconde guerre mondiale, Anne Frank, une jeune adolescente juive, s'est exilée au Pays Bas avec son père, sa mère ainsi que sa grande soeur. Ils vivent donc cachés des Allemands dans un appartement aménagé dans une entreprise avec des amis dont le jeune Peter, très proche d'Anne Frank. La vie n'est pas facile. Anne se confie donc à Kitty, son journal intime, offert pour ses treize ans.

Avant même de commencer la lecture de la bande dessinée, Antoine Ozanam, l'auteur, nous donne son avis sur l'histoire de la jeune fille, et veut qu'un maximum de personnes puissent lire cette histoire qui est pour lui indispensable à connaître : « Parce qu'il m'a semblé important que son message perdure encore et encore ».

Si l'on s'intéresse plus particulièrement à la bande dessinée, on peut constater que les expressions de visage sont assez bien représentées. De plus, les illustrations sont de couleurs sombres, cela nous rappelle le contexte historique ; la guerre, les bombardements…

La lecture de cette BD était appréciable car le livre nous renvoie dans le passé, nous pouvons donc nous mettre à la place de la jeune Anne Frank qui est effrayée durant l'horrible période. Beaucoup d'émotions se font ressentir, comme l'amour, la colère, la tristesse ou encore la peur. Mais malgré son âge elle arrive à raisonner et nous faire part de son propre opinion. Le lecteur s'attache au personnage, c'est pourquoi il a très vite envie de connaître la fin. Cette adaptation en bande dessinée est fidèle à la véritable histoire et pourrait intéressée tous passionnés de guerre ou de faits réels.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié « Journal d'Anne Frank » de Ozanam, plus simple à lire que le roman.



2nde Mistral Amandine.





Anne Franck, une jeune fille juive, raconte son histoire dans son journal intime. Pendant deux ans, avec sa famille et quelques amis, elle vit cachée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Anne partage son quotidien, avec tous les problèmes qu'elle rencontre.

Cachée avec sa famille et les autres dans le bâtiment du bureau de son père.

Anne parle à son amie Kitty, nom qu'elle donne à son journal pour ne plus

se sentir seule au quotidien. Sa famille, ses amis et elle-même connaissent d'effroyables conditions de vie dont ils ne peuvent se sortir. Anne reste une fille courageuse. Malgré tout, elle vit une histoire d'amour avec le jeune Peter, l'un de ses amis qui restait avec eux. Cette histoire était contre l'avis de son père. Anne et sa famille avaient peur d'être découvert. Néanmoins arrive le jour où ils sont démasqués. Ils meurent quelques temps après.

Malgré le jeune âge d'Anne, on ressent toutes ses frayeurs dans chacune de ses paroles dans cette BD. C'est une histoire qui est importante à connaitre.

2nd Noroît Pollaert
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Un roman graphique très réussi tant au niveau des illustrations que du texte.

Je l'ai trouvé très fidèle à l'autobiographie initiale d'Anne Frank que j'avais lue au collège. En effet, ça date ! Néanmoins, ce livre m'avait tellement marquée ( peut-il en être autrement ?!) que les détails de certains passages sont encore très clairs dans mon esprit. D'ailleurs, afin de ne pas dénaturer l'œuvre de base, l'auteur à parfois copier certains passages du journal plutôt que de se risquer à des modifications qu'il n'a pas jugé judicieuses de faire.

Le caractère si particulier de la jeune fille est parfaitement mis en avant. Les différentes périodes de sa vie également. On perçoit parfaitement son évolution, de petite fille, son insouciance, à l'adolescente et les interrogations et inquiétudes que la guerre suscite chez Anne. On ne peut qu'être admirative devant tant de maturité à un si jeune âge même si parfois, elle m'a irritée avec ses réflexions et son fort, très fort caractère.

L'enfer que tous vivent dans l'Annexe est également très présent même si le côté illustré modère parfois l'horreur. De ce fait, je trouve cette lecture parfaitement adaptée à des plus jeunes ( pas trop jeunes non plus...) qui commenceraient à étudier la seconde guerre mondiale à l'école. Au programme du CM2, me semble-t-il.

Comme l'auteur l'explique, il a dû faire des choix car transposer le texte dans son intégralité aurait conduit à un roman graphique de 3500 pages (!), ce qui selon lui aurait démotivé les plus jeunes dans leur lecture. De plus, les comparaisons qu'Anne établit tout au long de son journal entre sa personnalité et celle de se sœur ont été condensées en une seule planche, ce qui permet d'avoir une vue condensée tout en étant

Ce n'est pas sans une boule à l'estomac que je referme ce roman qui nous renvoie à une très sombre période de l'Histoire. Je suis heureuse de m'y être plongée, après bien des hésitations je dois dire.

Une lecture que je conseille aux enfants (pas trop petits donc) comme aux adultes. Et pourquoi pas une lecture en duo : parent-enfant !
Commenter  J’apprécie          52
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une adaptation intéressante de ce livre-monument. La ressemblance entre l'Anne dessinée et la véritable Anne Frank est saisissante. J'ai trouvé que la BD apportait un autre regard sur le Journal, et permettait d'en faire ressortir davantage encore la fraîcheur de l'adolescente qu'elle était. Un résultat plus que satisfaisant au vu de l'incroyable défi que pouvait constituer l'adaptation du Journal en BD...
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ce roman graphique est une adaptation du Journal d’Anne Frank de grande qualité. Quelques libertés sont prises dans la transformation du texte en image ; des morceaux entiers du journal sont retranscrits aux côtés de bulles de bande dessinée.

Si j’ai lu le journal quand j’étais au collège – j’avais l’âge d’Anne Frank – je me suis rendue compte au cours de ma lecture de la BD que j’avais oublié des passages entiers… J’ai également pris conscience de la force et de la poésie qui se dégagent des mots et des réflexions d’Anne. Pour son âge, la jeune fille fait preuve d’une étonnante maturité et d’une incroyable lucidité sur sa condition.



Les dessins m’ont tout de suite plu, ils retranscrivent tellement bien l’humour et l’émotion dont fait preuve l’adolescente, nous offrant une belle mise en lumière du tempérament d’Anne – cet âge adolescent où l’on se sent en rébellion contre le monde entier. Ces envies d’être ailleurs, et cette rage envers les autres, la vie. Et pourtant, Anne doit attendre que le monde extérieur retrouve la raison, se taire toute la journée et rester cloîtrée dans l’Annexe, tout en cohabitant avec des inconnus.

C’est un très bel hommage au texte original grâce auquel je redécouvre une Anne Frank féministe, révoltée contre l’injustice, en quête d’indépendance & d’émancipation, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Un roman graphique sublime, qui a su m’émouvoir tout autant que me faire rire.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ma lecture du journal d'Anne Frank est assez lointaine, et pourtant en lisant cette adaptation graphique, elle m'a paru si proche ! Les mots d'Anne Frank résonnaient encore dans ma tête et les personnages me sont revenus très très facilement.

L'adaptation est une vraie réussite, elle est fidèle tout en étant originale surtout dans les planches où Anne imagine, rêve.

C'est très beau, très émouvant et très drôle aussi parfois.

Le personnage d'Anne est une merveille, c'est tellement elle, telle qu'on l'imagine à la fois physiquement et dans sa psychologie.

J'ai adoré la planche de la page 59, c'est sublime !!!

Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’ai adoré cette adaptation du journal d’Anne Frank qui m’a replongée dans l’histoire de cette jeune fille obligée de se cacher avec sa famille pendant la guerre. J’avais lu le livre lorsque j’étais ado et cette version m’a immédiatement rappelé les sensations que j’avais éprouvées lors de ma première lecture. J’ai trouvé le résultat très réussi, les dessins sont superbes et cela peut être une autre façon de découvrir cette œuvre devenue un classique pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans la lecture de l’original (en espérant que cela leur donne envie de lire l’original).

Superbe donc!
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Vous pensez connaître Le journal d'Anne Frank ?



Revisitez ou faite découvrir cette nouvelle"lecture" en bande dessinée de l'oeuvre mature et sensible de ce célèbre journal intime.

Ari Folman et David Polonsky produisent ici, un bel ouvrage, graphiquement subtil et juste mais aussi drôle et ironique comme l'esprit de la jeune diariste.

La guerre et les évènements terribles sont évoqués mais il est aussi beaucoup question de l'adolescence. Aimer, découvrir de nouvelles émotions, l'envie d'être indépendante, la rebellion face à la famille, Anne Frank malgré ces mois de réclusion restera à jamais une adolescente aux rêves et envies communs à tous les jeunes de cet âge. Un témoignage unique et universel à la fois.

À offrir aux plus jeunes pour une découverte, en espérant qu'elle les mène vers le texte original.

À noter que l'intégralité du journal d'Anne Frank comprenant les parties censurées, anecdotes à l'Annexe, Lettres, poèmes et photos vient de paraître chez Calmann-Levy.
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une Bd qui nous donne un aperçu du journal d'Anne Franck et de sa vie pendant la guerre.



Bien entendu, les auteurs n'ont pas pu reprendre le journal en entier. Mais cette bd est quand même percutante, fluide et compréhensible.



Les illustrations complètent très bien les textes.



Pour moi, cette bd est très intéressante pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank et de sa famille. 



Cette jeune fille qui a vécu caché dans une annexe en compagnie de ses parents et d'autres personnes, pour échapper aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Son journal est devenu célèbre dans le monde entier.



Je ne m'étendrais donc pas plus sur l'histoire !





Mon avis



J'ai lu le roman plusieurs fois et j'ai eu envie de découvrir l'histoire en version roman graphique.



Les illustrations sont très bien faites et très explicites.



On ressent parfaitement le ras le bol de l'enfermement pour tous les occupants de l'Annexe.



J'ai ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture du roman. On est bouleversé par ce qu'ils leur arrivent.



J'ai beaucoup aimé ce nouveau format !
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai déjà lu le roman original à 2 reprises, une fois quand j'étais ado et la 2ème plus récemment à l'âge adulte. Ma 1ère lecture m'avait complètement emportée, mais mon regard d'adulte avait fait que j'avais moins apprécié ce livre la seconde fois. J'avais trouvé Anne moins attachante que dans mon souvenir d'ado, très dure envers sa famille (particulièrement avec sa mère), autoritaire et un poil imbue d'elle-même. J'avais envie de relire cette histoire mais j'ai voulu cette fois découvrir un autre format. Cette adaptation me tendait les bras à la médiathèque. Nul doute qu'Anne était bien en avance dans son évolution et les circonstances ont fait qu'elle a mûri bien plus vite qu'une autre enfant de son âge. Je regrette néanmoins qu'on n'ait jamais pu savoir qui les avait dénoncés et la malchance qui a fait qu'à quelques semaines (voir jours) près ils auraient pu échapper aux camps. Quel gâchis ! Je suis certaine qu'elle aurait fait une journaliste avec un sacré courage et qui n'aurait pas manqué de dévoiler des scandales et fait progresser la cause féminine à cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Je ne ferais pas de résumé de cette œuvre où, à défaut d'avoir lu l'original, vous en avez probablement entendu parler.

J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation de l'œuvre originale.



Mais les choix faits par les auteurs risquent de déstabiliser certaines personnes. Car oui, Anne Frank n'était pas une jeune fille aussi "lisse" que le laisse paraître son Journal. Certes, c'était une jeune fille d'une grande maturité pour son âge mais c'était en soi une jeune adolescente comme tant d'autres : capricieuse, assez égocentrique et découvrant ses premiers émois adolescents.



J'ai trouvé que ce roman graphique permettait une première approche, moins dense, que le Journal. Et ce même si les auteurs ont voulu y insérer des passages entiers qui sont de plus en plus nombreux dans l'avancée de la lecture. Je pense que cela risque de rebuter les jeunes lecteurs, des longs écrits n'étant pas à vocation pour moi de figurer aussi longuement dans un roman graphique.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ce roman graphique me faisait de l'œil depuis un moment et je me suis enfin décidée à la lire. Ayant lu la moitié du Journal d’Anne Frank, je me suis dit qu’au moins je pourrais connaître la fin de l’histoire de cette jeune fille et que le fait qu’il y ait des illustrations rendraient un peu plus “attractive” ma lecture. J’ai vraiment bien fait de répondre à ma curiosité puisque c’est un très beau roman graphique qui relate les différentes étapes de la vie d’Anne Frank, des premières arrestations en passant par la vie à l’Annexe pour finir sur son arrestation. Tout est très clair et bien expliqué, ce roman peut être lu par un large public, puisque malgré la teneur du sujet, les auteurs ont rendu ce témoignage très fluide et instructif. Je me suis vraiment plongée dans la vie de cette jeune fille à travers le récit, mais également par les illustrations qui dépeignent très bien les différents ressentis d’Anne. On plonge vraiment dans ses états d’âmes et ses réflexions par le biais de ces écrits qu’elle confie à son amie imaginaire.



Concernant la fidélité des événements qui sont ici repris du journal éponyme, je sais que le roman graphique reprend vraiment ce qu’il y a écrit dans le journal. Cela m’a même parfois troublé puisque pendant ma lecture de certains passages, cela m’a donné des flash-back de ma lecture du roman d’Anne Frank. Je n’avais déjà pas apprécié le comportement de certaines personnes de l’Annexe, mais là avec les illustrations vraiment bien faites, certains m’ont encore plus exaspéré ! J’ai beaucoup aimé les différentes illustrations surtout celles qui jouaient sur l’humour pour dépeindre les pensées d’Anne concernant ses colocataires. Les illustrations ajoutent vraiment quelque chose de beau à ce récit, d’important au vu des événements et c’était très appréciable de pouvoir lire cette histoire avec ces illustrations. Le seul petit bémol pour moi, ce sont certains passages où Anne écrit de longues lettres, puisque j’ai préféré les passages où on pouvait voir se côtoyer les illustrations et les dialogues des personnages.



Une très belle découverte qui doit être mise en avant tant par la beauté du récit et des illustrations que par l’histoire qu’elle raconte.



Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai découvert le Journal d'Anne Frank pour une lecture du collège. J'ai rapidement été fasciné par l'histoire terrible et touchante d'Anne et sa famille lors de la 2nd guerre mondiale. Je l'ai même relu plusieurs fois par la suite et j'ai même commencé à écrire un journal intime ✒📘 d'ailleurs, je rêve aussi d'aller à Amsterdam pour y découvrir le musée de l'annexe 🙂



J'étais donc extrêmement curieuse de découvrir cette version graphique. Et je dois dire que c'est une reussite ! Évidemment, tout le journal d'Anne n'y figure pas en entier mais cette BD y contient l'essentiel, avec quelques extraits les plus percutants.

Les grasphismes sont très beaux et retranscrivent à merveille les émotions, parfois avec humour et parfois avec noiceur les aléas de la guerre et de l'enfermement (la faim, les bombardements, l'angoisse d'être démasqués par les nazis...) mais aussi les questionnements liés à l'adolescence.



J'ai vraiment apprécié la lecture de ce témoignage qui a marqué mon adolescence. Cette BD est à découvrir et permet de découvrir ce journal autrement et de perpétuer sa diffusion, notamment auprès des personnes qui n'aiment pas lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Anne Frank vivra cachée de longs mois pour tenter d'échapper à la barbarie nazie. Elle se raconte



Comment parler du Journal d'Anne Frank autrement que comme un chef-d'œuvre. Un livre incontournable empli d'humanité et d'espoir.

C'est foudroyant.

Le journal d'Anne Frank ne cessera jamais de me bouleverser. Il est des livres qui marque une vie, celui-là en fait partie. Une révélation à lire et à relire pour qu'Anne ne meurt jamais. Jamais...
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ma fille de 9 ans me l'a réclamé. D'abord un peu sceptique j'ai fini par l'acheter.



Elle l'aime beaucoup et ne se lasse pas de le lire. Une première approche de la guerre à travers cette histoire vraie. Ce n'est pas toujours évident comme thème à aborder et voilà un bon appui.

Les belles illustrations font de cet ouvrage une belle réussite!
Commenter  J’apprécie          40
Où est Anne Frank ?

Cette BD est un magnifique hommage à Anne Frank.

À travers ce titre nous redécouvrons l'histoire de la jeune fille à travers un personnage particulier: Kitty, l'amie imaginaire à qui le journal est adressé.



Kitty se réveille 70 ans après la disparition de son amie Anne Frank, elle cherche alors à retrouver son amie pour échanger à nouveau avec elle mais au fil de son périple ses découvertes lui brisent le cœur...

Il est impossible de rester indifférent face à la tristesse de Kitty lorsqu'elle apprend ce qu'a vécu Anne Frank, c'est fort en émotion et les mots qu'elle emploie pour son amie disparue ajoutent une force aux dessins déjà très significatifs.

Il s'agit là d'une relecture intéressante, poétique du journal qui permettra au plus jeune de découvrir cette histoire, l'histoire d'une jeune fille disparue trop rapidement à cause de la guerre et plus largement le sort qui a été réservé aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.



Autre point intéressant avec ce titre, Kitty découvre la réalité du monde en 2020 ainsi elle fait la connaissance de migrants qui ont fui leur pays pour survivre. La façon dont cela est raconté, mis en parallèle avec les évènements vécus par Anne Frank, nous donne un constat saisissant. En Europe nous avons la chance de vivre en paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce n'est malheureusement pas le cas dans d'autres continents. Même si ça semble loin de nous il est important de ne pas détourner le regard et d'en avoir conscience. C'est ce que nous montre l'auteur avec brio!



C'est une BD que je recommande vraiment, elle est belle, captivante jusqu'à la dernière page! Et si vous préférez lire la véritable histoire d'Anne Frank, l'auteur a également retranscrit le journal en le suivant fidèlement à travers une BD tout aussi bien réalisée.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’ai trouvé cette lecture très enrichissante. Tout le monde devrait lire ce témoignage.

Anne Frank nous décrit sa vie de clandestine juive à l’annexe, cachette où elle résidait avec sa famille et d’autres juifs réfugiés dans une période très difficile.

Lire les projets de vie d’Anne Frank en sachant qu’ils ne pourront se réaliser m’a fait très mal au cœur, c’était une jeune fille pleine d’espoir…

C’est une lecture que je me devais de découvrir en tant que grande curieuse de cette période, mais je dois dire que cette lecture m’aura beaucoup marquée.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Folman (2405)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}