AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Folman (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Que ce soit sous sa forme originelle ou en BD, le journal d'Anne Frank doit être lu.

Avec cette BD, qui est non seulement un très beau livre, nous sommes aisément plongés dans l'univers d'Anne Frank ; pas d'excuses pour les réfractaires à la lecture.



J'ai lu ce journal au collège et je n'avais pas gardé souvenir d'une jeune fille aussi espiègle et fantasque ; la BD relate certaines situations cocasses qu'entraînent la promiscuité imposée.

Comme toute adolescente, et abstraction faite de la raison de leur cache, Anne nous parle des rapports conflictuels qu'elle entretient avec sa mère et certains occupants, de sa colère d'être constamment comparé à sa soeur, l'exemplaire Margaux, mais aussi de ses 1ers émois amoureux. Terrée dans l'annexe, ce journal lui permet de s'évader ; son imagination est sa liberté. Elle nous parle de ses désirs, de ses aspirations futures ; on découvre une jeune fille intelligente, cultivée et mature.



Grâce à ce journal, Anne Frank n'est pas tombée dans l'anonymat.

Très belle BD à lire et à offrir.

Commenter  J’apprécie          92
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Roman très intéressant qui raconte la vie de la famille d'anne franc pendant la guerre .
Commenter  J’apprécie          90
Valse avec Bachir

"Valse avec Bachir" est un documentaire d'animation autobiographique réalisé par l'israélien Ari Folman, sorti en 2008. A la suite de la production, le projet d'une bande dessinée apparaît. Une autre façon de travailler avec les images. Car Ari Folman et David Polonsky ont du inventer une nouvelle façon de raconter, avec moins d'images qu'il faut sélectionner et faire toujours sens. La démarche nous est expliqué en fin d'ouvrage. C'est très instructif. En effet, ce n'est pas courant d'adapter un film d'animation en 9e art. Partagé avec le lecteur les réflexions et le cheminement jusqu'à la réalisation. Il y a une volonté de partager ce récit très personnel et réaliste parsemé d'hallucinations. Le réalisateur partage une expérience d'une guerre très traumatisante. Pour qui cela ne le serait pas? Sans pour autant culpabiliser. Est-ce une construction mentale toutes ces quêtes? ces morts? ces blessés? Il faut d'autres témoignages pour se prouver que c'est vrai. Une blessure qui prend de l'ampleur car la vraisemblance est là. Il est passé d'un jeune homme innocent à un soldat tuant. A partir de quand l'horreur devient acceptable et ordinaire? En tout cas, le lecteur est là. La bd se termine sur des images chocs. De la représentation à travers des images d'un animé on passe à des photos de cadavres. Faut-il plus de mots pour nous toucher? Même si nous ne maîtrisons pas tout le contexte politico-historique d'Israël et du Liban à ce moment là, on voit concrètement les effets des conflits armés. Surtout que le message reste toujours présent car les guerres ne cessent jamais.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Vers les 11 ans j'ai lu le livre d'Anne Franck, c'est ce livre qui m'a donné le goût à la lecture.

Aujourdhui j'ai replongé dans la vie d' Anne, sa sœur et ses parents ainsi que les autres clandestins.

Le fait d'avoir des planches illustrées donne une autre dimension à l'histoire.

J'ai apprécié me souvenir de cette lecture lu il y a plus de 25 ans.

Commenter  J’apprécie          80
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J’ai beaucoup aimée ce livre. J’ai apprécié l’histoire, comment c’est écrit et la manière dont les phrases sont formées. Je trouve ça intéressant de voir comment une jeune fille juive vivait pendant la 2eme guerre mondiale. Le fait que Anne écrit dans son journal comme si elle parlaità quelqu’un renforce l’impression qu’elle s’adresse directement à nous et renforce le sentiment d’être proche d’elle. De plus on distingue bien les différents caractères des personnes et on peut donc mieux comprendre la « rivalité » qui s’est installé dans l’annexe. La BD est bien illustrée et le texte est écrit clairement donc on a aucun mal à lire. J’apprécie aussi le fait qu’il y ai un épilogue et d’ailleurs c’est ce moment que j’ai trouvé le plus horrible et triste. En lisant ce livre on se rend compte des choses et des atrocités dans le monde. Je suis quelqu’un de sensible par les sentiments donc ce livre m’as beaucoup touché. Je conseil vraiment de lire Le journal d’Anne Frank.

Andréa

Commenter  J’apprécie          81
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai lu ce grand classique, il y a quelques année, lorsque j'étais adolescente donc j'avais très envie de découvrir cette adaptation.



Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !

Je l'ai trouvé très fidèles à l'oeuvre originale. J'ai retrouvé le coté journal, le contexte historique mais aussi la maturité et l'humour parfois noir d'Anne. Un humour renforcé par les dessins assez burlesques.



Les dessins sont juste superbes, parfois on a l'impression d'être dans la tête d'Anne avec des représentations un peu onirique.



Surtout ce roman graphique permet de mieux comprendre les deux ans d'enfermement qu'ont vécu Anne et les autres occupants de l'annexe. Ça a une certaines résonances avec notre actualité. Finalement, ça permet aussi de relativiser notre "confinement", on a de quoi se nourrir, pas cette peur d'être envoyé dans les camps, ni réellement cet ennui,...



Un roman graphique qui peut être mis dans les mains des plus jeunes ou tout autre personne voulant avoir un apperçu de cette oeuvre en version condensée (160 pages illustrée au lieu de 360pages). Je pense que ce roman graphique est une bonne approche pour évoquer avec les plus jeunes ces heures sombres de notre histoire.



Dans le même style, je conseillerai les BD "Les enfants de la Résistance" que j'adore.
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)



Le roman graphique Le journal d'Anne Frank est une volonté de la Fondation Anne Frank qui a proposé le projet aux scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir.



Ce roman graphique est un condensé du journal d'Anne Frank résumant des moments clés du journal et reprenant des passages écrits complets.



Les deux supports : journal et roman graphique sont complémentaires mais le support graphique est surtout destiné aux plus jeunes afin qu'ils puissent découvrir ce grand classique même s'ils sont réfractaires à la lecture.



Ce roman graphique est une totale réussite tant sur les choix scénaristiques que sur les illustrations.

Aussi drôles et bouleversants l'un que l'autre, Le journal d'Anne Frank narre le quotidien de cette adolescente juive dans les méandres de la seconde guerre mondiale qui a dû se terrer avec sa famille et une autre famille en Hollande dans un annexe d'un entrepôt pendant deux ans.



D'une maturité et d'une lucidité rare, le récit d'Anne Frank bouleverse, révolte. Un récit qui fait écho aux heures les plus sombres de notre Histoire.

On est tellement pris dans ce quotidien narré de façon enlevée et précise qu'on en oublierait presque la funeste issue.



Un livre objet qui a sa place dans toute les bibliothèques en complément ou non du classique.

Je vous le recommande autant pour un adulte que pour de jeunes adolescents.

Un roman graphique masterpiece !




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une adaptation BD très réussie ! Les auteurs ont parfaitement su retranscrire la personnalité de la petite Anne, la vie qu'elle menait dans l'Annexe, les privations, la promiscuité, et toutes ses pensées qu'elle confiait à son journal. De judicieux choix narratifs ont été faits pour alterner des passages du Journal adaptés en planches de BD et d'autres passages entièrement recopiés. De plus, les dessins sont vraiment très ressemblants : on croirait voir la vraie Anne Frank ainsi que sa famille et leurs compagnons, ce qui donne une autre dimension au texte puisque les émotions, la détresse des personnages et leurs conditions de vie sont représentés par des images. La BD s'arrêtera aussi brutalement que le Journal d'Anne, avec quelques explications en fin d'ouvrage qui nous racontent ce qu'il est advenu de chacun des personnages.



A acheter dans tous les CDI Collège !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le journal d'Anne Frank est le véritable journal intime d'une jeune fille de douze ans qui va passer deux ans cachée dans un grenier avec sa famille et d'autres juifs afin d'espérer échapper à la déportation.



Cette adaptation bd est intéressante car elle est double.



Il y a d'une part le portrait d'une adolescente avec ses problèmes de communication avec sa famille, ses questions sur les garçons et sur la vie et de l'autre le thème de l'enfermement et du sort des juifs, de leur extermination pendant la seconde guerre mondiale.



Sans pouvoir tout à fait dissocier les deux, heureusement, le lecteur ressent une grande affection pour l'héroïne moins teintée de tristesse qu'avec le livre il me semble.



Au final, Anne Frank ainsi modernisée reste très proche de nous.



La rivalité avec la soeur, les répétitions qui enferment chacun dans un rôle ou encore l'histoire idéalisée avec Peter nous plongent dans la comédie même si la mort n'est jamais loin.



Les illustrations et la mise en page sont inventives ce qui contribue à rendre la lecture facile.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          86
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Cela fait très longtemps que j'ai lu le journal initial, c'est donc une rencontre sans regard précis! Je ne me souviens pas précisément du texte initial mais j'ai apprécié que des précisions sur ce projet d'adaptation graphique soient données en fin d'ouvrage. L'auteur explique comment il a été contacté, quelle a été sa démarche. Finalement, il faudrait lire ces éléments avant de démarrer la lecture car ils permettent de "savoir où on met les pieds"!

L'adaptation propose un certain nombre de lettres qu'Anne Frank s'est réellement écrites, en alternance avec parfois des illustrations de sa pensée, parfois des représentations caricaturales pour traduire son esprit aiguisé, parfois des vignettes à la façon d'une bande dessinée. La lecture est très agréable et fluide, on a l'impression de mieux pénétrer son univers et cela donne une représentation de "l'Annexe", qu'il faudrait sans doute aller visiter...

Cette lecture m'a donné envie de me confronter à nouveau avec le texte. Je pense que ce support rejoindra les listes de lecture de l'année prochaine pour mes élèves...
Commenter  J’apprécie          80
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Je suis néerlandaise et bien sûr j'ai lu le journal d'Anne Frank lorsque j'étais (pré)ado.



Cela fait maintenant quelques décennies que je vis en France et j'ai re-découvert le journal d'Anne Frank sous forme de ce roman graphique et en français. C'est un peu étrange de le lire dans une autre langue, mais je trouve que la traduction française est bien faite.



Ce roman graphique est plutôt réalisé pour un jeune publique. Ari Folman et David Polonsky ont su trouver un style qui fait bien ressortir l'humour un peu espiègle d'Anne Frank. Et cet humour rend la situation grave et dramatique dans laquelle vivaient Anne, sa famille et les autres occupants de l'Annexe un peu plus humaine...



Je trouve aussi que pour une adolescente de son époque qu'elle avait déjà des idées bien modernes sur la société et la place des femmes dans ce monde. Si elle avait pu vivre sa vie d'adulte, je pense qu'elle aurait pu faire son nom dans le monde littéraire et/ou journalistique.



Lecture accessible pour les jeunes dès 11/12 ans, je dirais. J'ai passé un moment de lecture agréable



Challenge Multi-Défis

Challenge ABC

Challenge Riququi



Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une merveilleuse réussite ce roman graphique !

Voici une adaptation qui va plaire à beaucoup de monde, elle reprend une bonne partie du Journal d'Anne Franck avec, en plus, de superbe illustrations qui rendent l'histoire encore plus réelle qu'elle ne l'est déjà ! Un pari gagné pour moi, et je le ferai découvrir à mes proches sans hésiter ! Merci l'AFF et Calmann Levy pour ça !
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Anne Frank est une jeune fille juive née en Allemagne avant la 2éme guerre mondiale. En 1933,  avec sa famille, elle s’installe aux Pays-Bas. Elle vit heureuse jusqu’en 1942 quand la guerre arrive et elle l’oblige à s’installer, avec sa famille, dans « l’annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. C’est dans l’annexe qu’elle écrit son journal... Je trouve que la version BD permet un approche plus simple et ludique à l’histoire mais que la version texte reste incontournable pour une véritable immersion dans le monde de Anne Frank. (Olivia, 6ème)

Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Cette adaptation graphique du célèbre journal d'Anne Frank est une réussite à tous les niveaux. Les illustrations de David Polonsky sont magnifiques et transmettent à la perfection les émotions de la jeune Anne et de sa famille, ainsi que les horreurs de la guerre.



La narration de Ari Folman est également remarquable, offrant une perspective unique sur l'histoire d'Anne Frank. Le livre est extrêmement émouvant, mais aussi éducatif et pertinent, en offrant une vision intime et personnelle de l'Holocauste.



En somme, "Le Journal d'Anne Frank" est une adaptation graphique réussie et émouvante, qui rend hommage à la vie et à la mémoire d'Anne Frank tout en éduquant et en inspirant les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le roman a marqué mon adolescence et je me suis plongée avec plaisir dans ce très bel album graphique. Toutes les émotions que j’avais ressenties à l’époque sont revenues. Le confinement dans l’annexe de ces familles juives, le journal intime d’Anne dans lequel elle y raconte toute l’horreur de la guerre sans s’apitoyer. Deux ans à se cacher, à vivre les uns sur les autres, dans des conditions plus que précaires, la peur au ventre. Mais le journal d’Anne Frank c’est aussi l’histoire d’une adolescente avec ses soucis et ses questions, au-delà de la guerre. Les dessins sont magnifiques et nous immergent bien dans le quotidien de l’Annexe.

A lire, relire, pour tous !
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le journal d'Anne Frank d'Ari Folman et David Polonsky est l'adaptation graphique du célèbre livre "le journal d'Anne Frank".

Le version graphique a été commandé par le fond Anne Frank afin de condenser l'original et de permettre aux adolescents notamment, de lire cette histoire sur une période terrible.

Les auteurs ont réussi le pari, on suit le quotidien dans l'annexe et l'évolution d'Anne, ses préoccupations, ses relations avec les autres.

J'ai lu l'original il y a des années et je me suis plongée dans la version graphique avec un réel plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

L’immense qualité de cet ouvrage est de donner envie de se replonger dans le texte intégral après avoir été sidéré par la maturité de réflexions (sur elle come sur ses contemporains ) d’une jeune fille qui explose de vie à chaque page. Ce qui rend son destin d’autant plus tragique et émotionnellement profondément touchant.[...]



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank, livre tristement célèbre, récit d'une jeune fille juive de 13 ans qui doit se cacher avec sa famille pour éviter d'être déportée par les nazis.



Juin 1942.

Anne a 13 ans et se sent très seule. Elle reçoit un journal intime comme cadeau d'anniversaire, et elle décide de tout lui raconter, comme à une amie.

Elle va même lui donner un nom, Kitty.



Elle y évoque sa vie de jeune fille juive au temps du nazisme au Pays-Bas : vie de restrictions, d'interdictions, de l'instauration d'un couvre-feu pour les juifs...

Pour sa sécurité, la famille va se terrer dans une cachette, un appartement annexe à l'entreprise du père d'Anne, Otto Franck, que la jeune adolescente appellera "L'annexe".

Peu de temps après, une autre famille, la famille Van Daan, les rejoint (couple et le fils) ainsi qu'un autre homme.

Anne retranscrit ses états d'âme, entre peur, tristesse, nostalgie, conflits familiaux, la cohabitation souvent difficile, la famine ; mais aussi l'amour et l'humour.

Pourtant, elle ne le laisse pas transparaître auprès de ses proches. Au contraire, elle paraît indifférente, égoïste et toujours moqueuse. Elle se sent totalement incomprise.

On découvre une fille pétillante malgré sa solitude, très mature pour son âge avec des réflexions sur son époque, la condition des femmes, le nazisme.



J'ai été séduite par ce roman graphique qui rend hommage à Anne Franck et qui a été créé pour que les jeunes s'intéressent à cette histoire tragique, et (re)prennent goût à la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le journal d'Anne Franck de Ari Folman et David Polonsly (Adaptation Graphique)



Les auteurs utilisent les mots pour amener le lecteur dans le futur, le passé ou encore le présent. Dans un monde proche du réel ou de l'imaginaire. Ils décrivent le physique , les sentiments, les émotions de leur personnage afin que le lecteur partage leur univers jusqu'à la dernière page.

Et parfois, dans ce monde des auteurs s'insèrent un artiste des formes ou deux et en quelques traits, les mots prennent formes et deviennent vivants...



Ari Folman et David Polonsly ont personnifié le célèbre récit d'Anne Franck, ses mots, ses émotions à la force de leur poignet.



Les couleurs, les dessins sont à l'image de l'histoire sombrement magnifiques. Le trait est fin et à la fois dur...Le désespoir d'Anne est imagé par des scènes fantastiques, des dessins qui laissent la place aux rêves dans un quotidien sordide.



Un roman graphique, simplement et sobrement magnifique !

Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le duo de l'oeuvre Valse avec Bachir récidive pour la reprise du journal d'Anne Frank parrainée par la fondation caritative du même nom. C'est toujours bien de faire découvrir aux jeune générations ce qui était arrivé à des enfants durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'où peut conduire un racisme de base. Plus jamais cela et ni avec une idéologie que soutient sournoisement certains partis politiques à travers l'Europe. Oui, ce n'est pas une lecture dite inutile.



Ce journal détaille avec précisions les conditions de vie des juifs durant cette guerre dans un pays envahit par l'Allemagne nazie qui avait commencé dès 1933 à prendre des mesures contre les juifs qu'elle estimait coupable de tous les maux du pays alors que cette catégorie de gens représentait moins de 1% de la population.



Le texte est clair et la lecture a été plutôt agréable ce qui était le but pour le faire découvrir aux jeunes d'aujourd'hui. Il y a quelques prises de risques dans la version proposée par les auteurs mais cela respecte toujours l'esprit du journal original. je retiendrais pour exemple le célèbre tableau le cri qui a été un peu détourné mais qui reflète vraiment les sentiments exprimés par Anne Frank. J'avais lu la version manga il y a peu de temps qui était sur une autre approche. J'avoue avoir apprécié cette nouveauté qui fait preuve d'intelligence dans la mise en forme.



Pour le reste, il est clair que ce journal intime d'une petite fille déjà bien mâture est bouleversant. On espère vraiment que cela serve de marqueur à ne jamais franchir à l'avenir afin de respecter le droit des enfants même pendant les guerres. L'exemple d'enfant séparé de leurs parents dont le seul tort est de migrer dans une grande démocratie a de quoi également glacer le sang.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Folman (2404)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}