AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1000)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dix petites poupées

Je suis cette autrice depuis son premier roman "Derrière les portes", que j'avais beaucoup aimé. "Défaillances" par contre, m'a déçue ; heureusement ce troisième roman est vraiment bon ! Je l'ai lu juste après avoir rencontré B.A. Paris au Salon du Livre, qui est une femme fort sympathique en plus.

Je commence mon roman dans le RER un matin et suis totalement happée par l'histoire dès les premières pages. Layla, la petite amie de Finn, a disparu sur une air d'autoroute douze ans auparavant et ce dernier s'apprête maintenant à convoler avec sa soeur Helen. Des petites poupées russes se mettent à apparaître, ayant une signification particulière pour les deux soeurs ; Finn va recevoir d'étranges emails et se demander si Layla est toujours en vie.

Alternant passé/présent, et les narrateurs, ce livre est diaboliquement construit pour nous tenir en haleine, et cela a marché pour moi : le soir même, je l'avais terminé, d'autant que la prose est élégante et fluide. Si la fin est un peu tarabiscotée, elle n'en reste pas moins explosive, et j'attends avec impatience le prochain livre de B. A. Paris !
Commenter  J’apprécie          240
Derrière les portes

Thriller psychologique dans la veine des Apparences de Gillian Flynn, que cache donc ce beau couple formé par Jack, brillant avocat qui défend les femmes battues et Grace, sa belle épouse, femme au foyer. Un couple fusionnel,inséparable.

Il cache le pire, je n'en dirais pas plus pour vous laisser le soin de découvrir les dessous de ce couple qui n'en a que le nom.

Un bon premier roman que je n'ai pas lâché une fois ouvert, je me suis laissée embarquer dans les méandres de ce couple auquel il faut ajouter la soeur cadette de Grace, Millie, dont elle est la tutrice.

Une partie d'échec sans temps mort, un bon suspense, des apparences bien trompeuses.

J'espère que le second roman est aussi bien.
Commenter  J’apprécie          241
Derrière les portes

Un peu mitigée par la lecture de ce thriller. J'en attendais davantage bien que ce ne soit pas un mauvais livre. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas ce qu'on attend en priorité d'un thriller.



Grâce, jeune trentenaire est acheteuse chez Harrods, en outre elle s'occupe de sa jeune soeur trisomique, Millie, placée en établissement en attendant que Grâce s'occupe définitivement d'elle à sa majorité. Les parents des deux filles se sont définitivement détournés de Millie depuis sa naissance et c'est Grâce qui a fait figure de mère auprès de celle-ci.



Un jour, le rêve de Grâce prend tournure de réalité lorsqu'elle rencontre Jack, avocat brillant spécialisé dans la défense des femmes battues et qui n'a jamais perdu un procès. Jack est beau, brillant, riche, il tombe amoureux de Grâce et, cerise sur le gâteau, adore Millie qu'il décide d'adopter dès sa majorité.



Trois mois après, Grâce et Jack se marient et après un voyage de noces en Thaïlande, aménagent dans la splendide maison que Jack leur a trouvée et aménagée selon les rêves de Grâce. Tout est donc a priori plus que parfait vu de l'extérieur pour ce couple chanceux doué de toutes les grâces.

Sauf que parfois, l'adorable prince charmant se transforme en crapaud ...

Grâce découvre avec stupeur que celui qu'elle a épousé est bien différent de celui qu'il paraît être à l'extérieur.



Derrière les portes, Jack se transforme en caricature du parfait pervers narcissique puis évolue en psychopathe avéré. Terrorisant Grâce en la menaçant de ne plus voir Millie si elle ne lui obéit pas en tout, il l'enferme et ne lui apporte à manger que lorsque cela lui convient.



Grâce, menacée de ne plus voir Millie, n'ose en parler à qui que ce soit car les quelques fois qu'elle a essayé de parler de son sort caché ou de s'enfuir, elle n'a plus pu voir sa soeur qu'elle adore pendant de longues semaines.



J'ai lu que certains(nes) lecteurs(trices) trouvaient Grâce assez molle de caractère, je l'ai pensé aussi au début mais il faut dire que Jack a tissé une gigantesque toile d'araignée autour de sa proie, la faisant passer pour folle et hystérique aux yeux de ceux ou celles qui auraient pu l'aider !(témoignages écrits à l'appui).



J'ai apprécié l'histoire tout en lui trouvant certaines redites et longueurs mais je n'ai eu ni peur ni tremblé comme nous le promettait la quatrième de couverture. La fin m'a semblé assez fade également. Il ne s'agit donc pas, à mes yeux d'un thriller hitchcockien comme annoncé mais bien d'un agréable moment de lecture distrayante sans plus.



Le rythme alternant le passé et le présent conté par Grâce est une bonne idée et allège un peu le texte tout en maintenant un certain suspense.



Mitigée donc, à lire entre deux oeuvres plus sérieuses pour ne pas se prendre la tête.



Bonne lecture quand même ! ;-)



Commenter  J’apprécie          230
Derrière les portes

Un mix entre un roman de gare de la collection Harlequin et un téléfilm de TF1 un après-midi. C'est aussi creux sur le fond (on a déjà compris l'histoire et sa fin au bout de dix pages) que sur la forme. Un combat entre une gourde entichée (qui quitte vite son job, qui dit oui à un mariage au bout de trois mois et qui ne couche qu'une fois avec son futur mari) et un manipulateur pathétique (en plus c'est du réchauffé). Est-ce un spin off de 50 nuances de gris ?



Encore heureux que, Millie, personnage porteur d'une trisomie relève le niveau et que les passages entre le passé et le présent rendent l'histoire avec un peu plus d'intérêt.



Ne perdez pas votre temps et ne l'achetez pas.



Est-ce possible aux auteurs de cesser de nous pondre des grosses gourdasses niaises parce que ce n'est pas comme ça que les hommes auront une bonne perception de la femme !
Commenter  J’apprécie          234
Défaillances

J'avais beaucoup aimé derrière les portes et c'est tout naturellement que j'ai voulu continuer mon aventure avec B.A Paris !



Ce thriller psychologique est bien construit, on suit Cass une personne très sympathique.

On vit sa paranoïa.

Et puis soyons honnête, beaucoup d'entre nous poursuivrais leur route un soir d'orage en pleine forêt malgré une voiture arrêtée...



Ce qui rend cette histoire d'autant plus plausible.



En revanche j'avais deviné assez vite qui était derrière tout cela, mais je ne pensais pas à ce mobile.



Un bon moment de lecture, le roman est rapide, fluide, agréable... C'est pas la révolution du genre mais c'est tout de même une bonne lecture, car on ce prend vite au jeu... Mensonges, trahisons, manipulations, les ingrédients sont bien présents 😊



Une dernière chose pour la fin...

Tel est pris qui croyait prendre.... À bon entendeur 😊
Commenter  J’apprécie          233
Derrière les portes

La première fois que j'ai entendu parler de ce roman, c'était dans l'émission "Télématin". De sa belle voix suave, la critique littéraire, Olivia de Lamberterie en disait le plus grand bien. J'ai été totalement convaincue à ce moment-là que ce thriller psychologique était pour moi.



Quand Grâce (déjà le prénom...) 32 ans, rencontre Jack Angel (on continue avec un nom prédestiné...), une vie de rêve se profile à l'horizon. Cet avocat riche et célèbre, spécialisé dans la défense des femmes battues (laissez-moi rire !) lui offre une villa magnifique en cadeau de mariage, lui propose d'arrêter de travailler afin de se consacrer à son foyer et aux enfants qu'ils ne manqueront pas d'avoir. Cerise sur le gâteau, il souhaite prendre également sous son toit Millie, la jeune soeur trisomique de Grâce, lorsque celle-ci aura quitté l'école, plutôt que de la confier à une maison spécialisée. Je pense que le secret est bien éventé et que je ne dévoilerai pas grand chose en vous disant que derrière les portes de la splendide bâtisse, lorsque les amis sont partis, tout ne se déroule pas comme prévu.



Je suis abasourdie devant les bonnes critiques qu'a obtenu ce soi-disant thriller psychologique. Certains ont dû y trouver du suspense alors que pour moi, tout s'y est déroulé comme prévu, y compris la fin. Dès le départ, j'ai été totalement irritée par le côté "nunuche" de Grâce, digne héroïne des romans Harlequin de la belle époque. Même sa jeune soeur handicapée fait preuve de plus de discernement qu'elle. Quant à l'écriture, mais c'est d'une "mièvritude". Comme je ne pense pas que vous trouverez ce terme dans le dico, je traduis par "gnangnan" ou "culcul la praline", selon mes expressions favorites.

Comme Grâce, j'ai fait une énorme bêtise en me fiant aux apparences. Pour moi, ce thriller "Hitchcockien, rythmé et trépidant", tel qu'il est écrit sur la quatrième de couverture, n'en est pas un. 6/20 pour cette méprise.
Commenter  J’apprécie          233
Le cercle de Finsbury

Elles sont belles, elles sont riches, ont de charmants maris et d’adorables bambins et vivent dans un des plus chics quartiers de Londres, un lotissement de maisons sécurisé à deux pas du parc de Finsbury…Elles font du yoga et du jogging, vont chercher leurs enfants à l’école, s’invitent à boire le café et travaillent pour la plupart chez elles, dans leur petits cocons douillets. Bref, ce sont les desperate housewives anglaises dont la paisible apparence révèle bien des secrets. En effet, quand Alice, la dernière arrivée, s’installe avec son compagnon Léo dans une des maisons que ce dernier vient d’acheter, c’est pour apprendre qu’un meurtre horrible avait eu lieu dans sa chambre à coucher, détruisant ses rêves de bonheur…et la menant à soupçonner tous ces nouveaux voisins pourtant si agréables et accueillants. Et à fouiller dans le passé de Léo, pas si clair qu’il n’en a l’air.



La jeune femme qui vivait dans cette maison a été retrouvée assassinée et son mari accusé de l’avoir tuée s’est donné la mort peu de temps après. Les nouvelles amies d’Alice, Eve, Maria et Tamsim semblent désireuses de ne plus parler de cette affaire mais un séduisant détective achève de mettre le doute dans l’esprit d’Alice, convaincu que le mari n’est pas coupable. Mais alors qui ? Qui a tué Nina ? Qui vient roder dans la maison d’Alice et Léo la nuit ? Pourquoi Léo n’a rien dit sur ce meurtre ? Pourquoi la vieille dame d’en face semble apeurée ?

Alice nous emmène dans ses doutes, à l’affut de la moindre preuve qui accuserait l’un ou l’autre, convaincue à son tour qu’elle doit découvrir la vérité pour Nina, cette jeune femme qui porte le prénom de sa sœur disparue. Et on se laisse prendre.

Encore un bon thriller psychologique de B.A. Paris qui sait parfaitement jouer avec nos nerfs et attiser notre curiosité…

Commenter  J’apprécie          220
Derrière les portes

Un bon thriller psychologique .Grace a décidé de prendre en charge sa sœur Millie ,trisomique devant la démission de ses parents.Elle lui a trouvé une école où elle est pris en charge et s'épanouit.

La vie amoureuse de Grace s'en ai trouvé difficile ,ses prétendants n'assumant pas la proximité des deux sœurs jusqu'au jour où elle rencontre Jack qui ravit Millie .C'est l'homme parfait qu'elle attendait et ils se marient très vite mais elle va vite déchanter.
Commenter  J’apprécie          220
Dix petites poupées

J'admire la précision avec laquelle B.A. Paris élabore le profil psychologique de ses personnages.

Dans "Dix petites poupées", difficile de savoir qui manipule l'autre, qui ment, qui s'avère le seul être responsable et sincère.

Layla, la petite amie de Finn, a disparu sur une aire d'autoroute en France douze ans avant l'intrigue principale du récit. Le jeune homme, fou amoureux, a cherché partout sa belle envolée, en vain, jusqu'à accepter la possibilité qu'elle ait été assassinée.

Puis Finn a refait sa vie avec Ellen, la propre sœur de Layla. Il s'apprête même à l'épouser.

C'est alors qu'une petite poupée russe est déposée devant la porte de la maison de Finn et Ellen; la plus petite des matriochkas, et bizarrement, exactement celle qu'il manquait à la collection d'Ellen lorsqu'elle était enfant, et dont on a toujours soupçonné Layla de l'avoir subtilisée… Au même moment, un ancien voisin affirme avoir vu Layla dans le village voisin; la disparue aurait elle choisi de réapparaître? Quel mystère entoure ces étonnantes découvertes?

Finn va se lancer dans la recherche de celle qui fut son grand amour et pour se faire, il va devoir dénouer bien des complications issues du passé, mais aussi des blessures humaines appartenant bien au présent.



Un thriller captivant, mais parfois, l'accumulation de questions dans la narration a tendance à plomber un peu l'avancée du récit. Mais c'est tout de même un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          220
Derrière les portes

Dés les premières pages, ce thriller psychologique nous colle à la peau avec un suspense réel qui nous maintient constamment en haleine et en alerte. "Derrière les portes" aurait très bien pu s'intituler "L'emprise", tant le personnage du mari de Grace est machiavélique, pervers et manipulateur. Sur la thématique des violences conjugales et des violences psychologiques, ce thriller nous rappelle que les faux semblants existent. On peut cependant lui reprocher de ne pas dévoiler davantage l'histoire du "méchant" mari et des raisons qui le poussent à devenir ainsi.
Commenter  J’apprécie          210
Le cercle de Finsbury

Suspense psychologique



Alice au pays du Cercle de Finsbury....



La vie de quartiers bon chic bon genre.

Des voisins parfaits.

Sur le papier, tout est idyllique....

En mode Desperate Housewives mais plus psycho.



Un retour de BA Paris....

Palpitant

Angoissant

Anxiogène

Sans sang

Sans tueur en série

Déroutant

Percutant

L'auteure nous fait peur même enfermé dans notre demeure. J'ai eu les chocotes à plusieurs reprises. Moi aussi, j'ai eu l'impression d'entendre des bruits dans ma maison. Amis du frisson, bonsoir!



Je ne l'ai pas vu venir cette intrigue. Et pourtant les faits étaient devant mes yeux. BA Paris se joue de nous de la plus brillante de manières. Un excellent roman suspense. Elle fait monter la pression intelligemment. N'importe qui peut être malfaisant... Connait-on vraiment nos voisins?



Coup de cœur!

A l'année prochaine BA Paris!
Commenter  J’apprécie          200
Défaillances

Il m'a fallu quelques jours pour digérer cette lecture. Mais pas dans le. Mauvais sens du terme mais plutôt dans le bon tellement il m'a laissé une trace.

Un thriller bien mené dont la fin semble évidente mais qui travaille dans le. Conscient et l'inconscient.

J'aime l'écriture de cet auteur que je découvrais avec cette lecture et j'ai téléchargé sur kobo "derrière les portes" pourvoir si je ne vais pas être déçue car les critiques sont toutefois dithyrambiques... À voir je passe par la case "la vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille que je connais déjà par" je peux très bien me passer de toi " et le" monde des Abberley".
Commenter  J’apprécie          200
Dix petites poupées

Ce livre est construit en trois parties. Une première partie dans laquelle on navigue entre « maintenant » et « avant », dans laquelle on découvre comment Finn et Layla se sont rencontrés, et qui nous emmène jusqu’à quelques mois après la disparition de Layla. Puis, dans la deuxième partie, la construction évolue. Alternent désormais des chapitres « Finn » avec des chapitres « Layla ». Désormais la réapparition de Layla semble évidente, mais il reste encore de nombreux points d’ombres. Et puis, dans la troisième partie, plus courte, Finn devient le seul narrateur, et c’est de son point de vue que l’on assiste au dénouement de l’histoire.



Cette construction est assez originale, et plutôt efficace. J’avoue que, dans la première partie, le côté un peu systématique du « avant » / « maintenant » ne m’a pas semblé totalement convaincant : le découpage en tranches de la rencontre entre Finn et Layla ne me semble pas forcément pertinent, d’autant que nous lisons les différentes tranches avec déjà en tête le doute sur ce que Finn dit de la soirée de la disparition.



Dans l’ensemble ça fonctionne pas mal. Il y a une très belle fausse piste. Et puis il y a un twist final, préparé par un pré-twist final. Le pré-twist final est très bien trouvé. Par contre, j’ai vraiment un doute quant au véritable twist final. Mais il est difficile d’en parler sans spoiler…



Mais on peut aussi lire ce livre dans un autre registre que celui de l’histoire policière autour de cette disparition. On peut en effet se concentrer sur ce que cela nous raconte de la vie d’un couple, de sa naissance à sa mort, quelles que soient les raisons de la séparation. Car Finn évolue entre Layla, Ruby et Ellen. Layla, qui a disparu ; Ruby, qu’il a quitté ; et Ellen, qu’il s’apprête à épouser. Layla a-t-elle disparu pour de bonnes raisons ? A-t-il quitté Ruby pour de bonnes raisons ? Épouse-t-il Ellen pour de bonnes raisons ? On le voit, on est ici dans quelque chose de tout à fait différent de l’intrigue policière.



Bref, ce livre se lit bien, il y a de très bons éléments. Mais la fin dénote un peu, et peut sembler pas totalement crédible. De mon point de vue, ce n’est donc pas un must, ni une très bonne découverte, mais j’ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          200
Derrière les portes

"Derrière les portes" se lit d'une traite tant on a envie de savoir ce qu'il va advenir de Grace, suite à son mariage avec Jack, un avocat qui n'inspire vraiment pas confiance!!!

B.A. Paris sait distiller l'angoisse, la pression au fur et à mesure de l'histoire et notre imagination de lecteur s'enflamme, prête à subir toutes les folies dont est capable l'âme humaine!

J'ai été réellement captivée par l'histoire de ce thriller et ses rebondissements imprévisibles!
Commenter  J’apprécie          201
Derrière les portes

Cela commence comme un Harlequin (suis d'accord avec vous Iris29 !) autant dans le fond que dans la forme et on craint le pire! Après ces préliminaires cucul la praline, ouf, l'ambiance devient de plus en plus anxiogène et glauque et comme dans tout thriller qui se respecte quand il est question d'amour , " ils se marièrent, n'eurent pas d'enfant et ce fut l'enfer". L'intrigue n'est certes pas d'une originalité folle et la construction (alternance entre le passé et le présent) déjà vue ; cependant, on se laisse porter par cette histoire et on la lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          201
Derrière les portes

Premier roman de B.A Paris. Bravo madame, vous avez parfaitement réussi ce thriller psychologique !

Un roman noir et oppressant, des chapitres bien rythmés, une machination diabolique !

J'ai lu ce livre rapidement car j'avais hâte de connaître le dénouement.

Une fois le livre ouvert il est difficile de le laisser de côté, c'est addictif.

Alors, ami(e)s de babelio, je vous le conseille vivement !

J'attends son prochain thriller (déjà écrit : oui!!!) avec impatience.

De plus, je suis enchantée car je vais bientôt rencontrer l'auteur dans les locaux de Babelio : youpi !
Commenter  J’apprécie          205
Derrière les portes





Je ne sais plus où j’avais lu une présentation de ce livre qui avait retenu mon attention mais je suis très contente d’être tombée dessus.



Voilà un roman que j’ai lu en peu de temps en alternant selon le choix de l’auteur le passé et le présent de la vie de Grace, jeune femme un peu naïve.

Cette femme est dotée de parents ayant peu d’instinct parental, et qui envisagent froidement à la naissance tardive de leur seconde fille de la faire adopter puisqu’elle est trisomique. (Nul doute qu’il y aura de nombreux candidats pour la prendre en charge). Mais Grace qui est presque adulte les convainc qu’elle s’occupera de sa soeur. Elle se trouve un emploi qui lui permet de payer la pension de l’école privée qui accueillera Millie jusqu’à ses 18 ans. Malheureusement cette charge l’empêche de se trouver un compagnon. Ce qui la rend si vulnérable et si peu capable de discernement lorsqu’un très bel homme, avocat de renom s’intéresse à elle et affirme beaucoup aimer sa soeur. Au bout de six mois la voilà mariée et le conte de fée se transforme en cauchemar. Pas de violence physique mais un contrôle permanent de ses faits et gestes et l’utilisation de menaces à l’encontre de Millie pour s’assurer de sa docilité. Et le pire est encore à venir.



Ici il s’agit de fiction mais la maltraitance au sein du couple qu’elle soit physique ou psychologique est une réalité dans tous les milieux, le plus souvent à l’encontre des femmes mais elle existe aussi envers les hommes dans les couples hétéro comme homosexuels. Et il reste difficile de lutter contre, car la honte n’est pas chez celui (ou celle plus rarement) qui devrait la ressentir.



Je lirai volontiers un autre thriller de cette auteur.

Commenter  J’apprécie          190
Derrière les portes

Démarrage un peu lent... et surtout un peu à la sauce d'un livre Harlequin. Il est beau, elle est belle, c'est le coup de foudre, ils se marient, et invitent des amis pour étaler leurs perfections... Et puis, y'a le retour en arrière... et là, toute cette perfection s'envole et on comprend dans quel genre de livre nous sommes, et surtout, dans quel genre de vie la pauvre Grace est tombée. L'alternance du passé présent permet au livre de bien gagner en intensité et le lecteur n'a qu'une envie : de savoir comme tout se terminera... Une bonne lecture addictive, pour preuve, je l'ai lu en une soirée. Les pages se tournent vite, et l'intérêt ne fait que croître. Bref, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Derrière les portes

J’aime bien, de temps en temps, me plonger dans un bon thriller psychologique et j’ai choisi une version en audio-livre de Derrière les portes de B.A. Paris.



Un début prometteur, un malaise sous-entendu, puis une narration en miroir, passé/présent…

Un corps du récit qui monte en puissance, en horreur aussi…

Un dénouement attendu, annoncé par un récit à la première personne, le JE du présent qui nous explique par des retours en arrière comment elle en est arrivée là.

Des personnages choisis dans la bonne société anglaise qui font un peu clichés : un bel avocat qui défend de belles causes, sa séduisante épouse, leurs amis stylés… Ce beau monde évolue naturellement dans de belles maisons, voyage et profite de la vie : milieu aisé et vie facile.



À mi-lecture, j’ai eu un moment de lassitude, un mouvement d’humeur envers cette femme fragile et naïve qui a foncé, tête baissée et œillères plaquées, dans une relation un peu trop idyllique pour être vraie… Je trouvais la ficelle un peu grosse.

Mais, force est de constater que l’auteure a un certain talent pour piéger son lecteur et, malgré l’ambiance malsaine, la perversité plus que dérangeante, je me suis surprise à chercher des solutions, moi aussi, pour en finir avec cette séquestration mentale et physique.

Et puis, il y a un personnage particulièrement attachant qui sort un peu des sentiers battus du genre et dont j’ai adoré la spontanéité et la perplexité.



Un petit mot sur cette version audio très bien servie par une lectrice, Maud Rudigoz, qui n’en fait ni trop, ni trop peu, qui ne joue pas le texte, qui se l’approprie et nous en livre une belle lecture.



En conclusion, c’est bien fait, efficace…

Un excellent thriller, addictif mais dérangeant.

Commenter  J’apprécie          190
Derrière les portes

Un page turner absolument addictif et inlâchable !

Attention, une fois commencé, vous ne pourrez pas le lâcher donc commencez-le un WE !

Un couple à l'apparence parfait qui cache une horrible réalité...

L'intrigue est originale et bien menée, l'écriture simple et efficace.

Bref, n'hésitez pas !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}