AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1000)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière les portes

Pour un thriller psychologique, c'en est un ! Je me croyais plus forte, ce bouquin m'a complètement bouleversée. Même si on n'est pas concerné, on se dit que ça aurait pu nous arriver. Lisez-le absolument si vous avez le cœur bien accroché. Moi qui ne suis pas trop émotive j'ai eu du mal. Mais c'est si bien écrit, construit, imaginé, que je n'ai pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout, avidement.
Commenter  J’apprécie          153
Derrière les portes

Ce thriller psychologique m'a fait froid dans le dos. du début à la fin j'ai été happée. Et je n'en suis pas sortie indemne. Car même si ce n'est que fiction, l'auteur réussi à plonger le lecteur dans des situations sans issues. Durant toute ma lecture je me suis demandée comment le personnage principal allait sortir de sa situation infernale.



Grâce et Jack forment un couple parfait aux yeux des autres. Rien ne laisse soupconner le moindre petit défaut à leur relation. C'est pour cela que personne ne remarque la présence constante de Jack au près de Grace. C'est que Jack est un mari bienveillant qui veut le meilleur pour sa femme. D'ailleurs leur marriage, leur voyage de noces féerique et leur maison qui en fait rêver d'autre en est bien la preuve. Mais méfiez-vous des apparances car derrière ce couple parfait se cache une tout autre histoire. Une histoire que personne ne croiera tant elle a bien été pensée...



De peur de trop vous révelez, je ne vous en direz pas plus. Si vous aimer les thrillers psychjologiques, vous allez adorer!
Commenter  J’apprécie          150
Prisonnière



Dès les premières pages, on retrouve cette ambiance sombre des thrillers psychologiques que B.A. Paris sait parfaitement mettre en place.



BA Paris nous plonge dans une quête captivante entre passé et présent de la vie d’Amelie. Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue est bouleversante, les émotions sont variées et le final surprenant



Avec Prisonnière, BA Paris élargit sa plaette en intégrant une dimension polar plus marquée et plus d'action que dans ses précédents romans .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Dix petites poupées

Je reprochais à BA Paris de ne pas avoir su se renouveler avec Défaillances. Ici elle prend un sacré virage avec un tout autre thriller psychologique. Notre héros se retrouve en mauvaise posture….

Fin a perdu sa petite amie Layla il y a 12 ans. Elle a disparu sans laisser de traces. Dés les premières lignes on comprend que Finn a gardé des zones d’ombre. Aujourd’hui, il s’apprête à convoler en noces avec Ellen la grande sœur. C’est à ce moment qu’il commence à recevoir des petites poupées russes, des mails étranges. Pour lui le doute s’installe et une quête de la vérité commence pour lui et le lecteur. Qui lui veut du mal ? Pourquoi ? Qu ‘a t’il fait à Layla 12 ans auparavant ? Son entourage est-il sincère ?

BA Paris tisse sa toile à la perfection jusqu’à nous offrir un final émouvant. J’ai eu des doutes à plusieurs reprises mais je ne m’attendais pas à toutes ces subtilités. Pour une fois, BA Paris, nous offre un héros qui est loin de paraître faible. Finn est tout ce qu’il y a de plus normal à part qu’il est très riche et vit encore dans le passé. Compliqué pour lui de passer outre cette chimère que représente Layla. On verra un homme en pleins doutes, qui cache des failles très profondes, va parfois faire des choix hasardeux et qui ira malgré tout au bout de sa quête.

Bizarrement sans trop spoiler, je dirais que ce thriller est avant tout une grande histoire d’amour pour plusieurs protagonistes. Encore une fois, BA Paris m’a happé. Impossible de lâcher son dernier roman. Chaque chapitre en appelle un autre. Le doute s’installe de plus en plus, impossible d’avoir des certitudes. Un roman à deux voix où le lecteur sera persuadé d’être dans le vrai. Un roman qui offre un final surprenant mais logique d’un côté. Un très bon BA Paris encore une fois. Un gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          142
Dix petites poupées

"Dix petites poupées" est un thriller psychologique vraiment intéressant, c'est le premier roman de cette auteure que je lis et je dois dire que je suis impressionné par sa manière de tisser l'intrigue avec de multiples pistes pour donner au lecteur le moyen de résoudre l'équation sans jamais nous embrouiller. La fin m'a drôlement surpris car malgré qu'il y ait des indices, je me suis fait balader sur d'autres possibilités que j'ai suivi aveuglément.



Nous avons donc un style d'écriture simple et compréhensible sans être non plus dans la facilité ce qui fait que l'ennui n'est pas possible et que l'histoire reste toujours dynamique, le lecteur prend du plaisir.



Une chose que l'on peut remarquer ici c'est qu'il n'y a pas (ou presque) de scènes violentes, la sobriété est de mise de ce côté là mais la tension permanente contrebalance cette caractéristique ce qui en fait un thriller psychologique puissant et empli de suspense.



L'histoire en elle même est originale, menée par trois personnages vraiment bien construits, intriguants par leur comportement.



Je pense que les amateurs de thrillers psychologiques aimeront cette histoire du moment qu'ils ne s'attendent pas à une violence extrême, ici pas de Serials Killers mais des personnages à l'esprit torturé, pas de poursuites policières mais un jeu du chat et de la souris s'effectuant en sous-marins entre nos personnages.



Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          140
Derrière les portes

Après un début d'histoire où j'ai juste eu envie de secouer et de mettre des baffes au personnage principal, je dois avouer que j'ai été prise dans la dynamique du roman et dans les rouages machiavéliques de cette histoire dont la narration, alternant le passé et le présent et se succédant en des chapitres courts, devient, après un début assez lent/long, terriblement addictive et oppressante.

Je ne veux rien dévoiler mais je dois avouer que dans les derniers chapitres, chaque fois que je tournais une page, mes yeux glissaient directement sur le bas du livre pour savoir si "quelque-chose" arrivait.

Toutefois, je n'ai pas trouvé les personnages attachants et j'ai trouvé l'histoire à la fois répétitive et, par moment, mal dosée dans ses effets.

Bref, pas mal du tout pour un premier roman. Je pense que c'est un auteur à garder à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          140
Derrière les portes

Tombée sous le charme de Jack, un brillant et charmant avocat Grace après 6 mois merveilleux en sa compagnie, accepte de l'épouser sans hésiter. D'autant qu'il adore Millie sa sœur trisomique. J'ai adoré ce personnage très futé, je dois dire ! L'auteure nous installe direct dans du coton bien moelleux en mode guimauve toute douce et i love you baby. Mais voilà les apparences sont parfois trompeuses... Malgré une maison sublime en guise de cadeau de mariage, des vacances répétées en Thaïlande... Jack est loin de l'homme que tout le monde pense connaître. Et comme l'on dit, on ne sait jamais ce qu'il se passe derrière les portes fermées. Les chapitres sont alternés entre les événements qui se déroulent dans le présent et ceux du passé racontés par Grace. Ici, l'histoire est en mode psychologie et manipulation. Je n'ai jamais eu la chance auparavant de lire cette auteure est, je dois dire que j'ai étais agréablement surprise ! Ce livre est addictif est à la fois terrifiant !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          142
Derrière les portes

J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de poche. Et même si j’ai passé un bon moment, j’ai un avis mitigé sur cette intrigue. Mais reprenons. Au départ, on a la sensation de lire une romance assez guimauve où dans le meilleur des mondes, Grace rencontre le beau Jack, avocat charismatique, attentionné et amoureux, prêt à l’épouser et à prendre en charge aussi la sœur de Grâce qui est handicapée mentale. C’est le début du roman qui nous donne cette impression car les chapitres évoquent la vie de couple parfaite de Grâce et de Jack ainsi qu’un retour sur leur rencontre et leurs premières semaines idylliques. Puis des doutes surgissent, on commence à entendre de fausses notes. Pourquoi sont-ils toujours collés serrés dès qu’ils sont de sortie ? Pourquoi ne peut-elle pas voir seule ses amies ? La vérité nous est donnée brutalement au moment de leur voyage de noces et à partir de là, on passe de la romance au cauchemar. Le fameux Jack est un monstre. Nous l’avons bien compris mais on ne saisit pas exactement ce qu’il compte faire de la petite sœur. Il y a même des moments où il est grotesque dans sa manière de dire à sa femme ce qu’il va se passer. Quant à elle, elle passe les trois quarts du livre à subir, à tenter maladroitement de se sauver. Et puis, à nouveau rupture dans le roman, le jeu repasse à l’avantage de Grace et elle remporte le set et le match après un final plus que faiblard. Comment ce type si machiavélique depuis le début peut-il se faire avoir aussi facilement ? C’est donc un roman que j’ai lu facilement mais qui ne laissera pas d’empreintes profondes en moi.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          140
Derrière les portes

Écrire un thriller psychologique pour premier roman n'est sans doute pas le plus facile et pourtant ,BA Paris a pris ce parti et,à mon avis,pas mal réussi.

Jack,avocat de femmes battues joue un rôle difficile,balançant sans cesse entre le paraître et l'être.Sa présence permanente,en toutes circonstances auprès de Grace,le montre sous un jour flatteur auprès de tous.Grace,elle,lui accorde aussi tout crédit lorsqu'ils se trouvent en présence de leurs amis.C'est un homme si bon,si généreux,si amoureux,si intelligent.Oui,intelligent,il l'est,réussissant brillamment dans toutes ses entreprises.Pénétrez donc dans l'intimité de ce couple charmant,vous allez frissonner et voir se dérouler l'action à toute vitesse.Oui,le début est un peu lent,pour bien poser les jalons,pour bien nous faire partager ce bonheur total unissant ces deux personnes.Allez y,laissez vous aller et....bienvenue chez Jack et Grâce.
Commenter  J’apprécie          140
Derrière les portes

"Rythmé et trépidant."

"Un thriller hitchcockien qui vous hantera longtemps."

"Palpitant la terreur de Grace est contagieuse."



Je dois dire que les journalistes avaient parfaitement résumé l'affaire , je l'ai vérifié ce weekend.

Quand on le commence, on ne le lâche plus mais pour moi en tout cas, je vais l'offrir à une amie friande de ce type de lectures qui moi me mettent mal à l'aise.

Chaque lecture nous renvoie des images et celles-ci m'ont chamboulée.

Du passé qui remonte à la surface ???

C'est un livre parfaitement écrit qui nous emmène dans la tourmente d'un couple hors norme, dans la tragédie que peut conduire une enfance maltraitante mais également dans l'importance ou pas de la relation à l'autre.

En effet, j'ai trouvé très intéressant les autres couples de l'histoire.

Ceux qui sont bien tranquilles dans leur petite vie, les envieux et les empathiques.

La maladie mentale est terrible surtout quand elle est masquée par une façade de réussite sociale.

Mais la jolie Grace n'est pas la gourde de service et Millie la futéese ligueront contre Jorg Koonee, ha !
Commenter  J’apprécie          140
Derrière les portes

Je n'ai pas aimé du tout. Pourtant j'ai insisté. J'ai posé le livre, j'ai lu les critiques, j'ai repris le roman, j'ai essayé de me replonger dans l'intrigue. Non, impossible de croire à cette manipulation psychologique. J'ai eu l'impression de lire du Danielle Steel ou un Harlequin. Très déçue.
Commenter  J’apprécie          141
Derrière les portes

Comment décrire ce ce roman, qui m'a happée, et m'a relâchée à la fin du volume complètement ébahie?? Tout d'abord, merci à Babelio et à l'éditeur de me l'avoir offert.

Je ne suis pas très thriller psychologique d'habitude, mais là, on entre de plein pied dans cette histoire gentillette (au début!!) de couple, d'amis, de repas chaleureux... et on se laisse entraîner vers une intrigue sombre, cruelle et déstabilisante.

Il règne une atmosphère délicieusement rétro sur ces premiers chapitres : on sent vite que l'héroïne/narratrice a quelque chose de pas normal autour d'elle, et on aurait presque l'impression de lire un roman des années 50, où les femmes étaient au foyer et les hommes au travail. Et peu à peu on arrive à se persuader que nous sommes bien dans les années 2000, et que la femme qui raconte à un grave problème.

Je n'en dis pas plus.

Ce qui est magnifique est l'amour, qui structure le roman. Pas l'amour entre un homme et une femme, non, un amour d'une autre sorte. Et l'intelligence aussi, qui ne vient pas des protagonistes, mais de MIllie, dotée d'une clairvoyance époustouflante (et qui fait office d'antipréjugés contre les personnes trisomiques).

Enfin, je tiens à dire que JAMAIS le suspense ne s'éteint. Et que jusqu'aux 3 dernières lignes, on ne sait pas comment tout ça va finir.

Félicitations à l'auteur!!
Commenter  J’apprécie          141
Le dilemme

Livia rêve de cette fête d’anniversaire depuis ses vingt ans. Le jour est enfin arrivé, elle a quarante ans et tout est enfin prêt pour célébrer cette date qu’elle veut unique, festive, joyeuse, et qui va remplacer la cérémonie de mariage qu’elle n’a jamais eue. Adam, amoureux comme au premier jour, ne sait pas comment faire plaisir à sa femme. Il a organisé une jolie surprise pour son épouse.



Ils ont deux enfants. Josh est né lorsqu’ils étaient encore étudiants. Il a bouleversé l’avenir de Livia, l’a privée de ses études et du mariage dont rêvaient pour elle ses parents, mais il fait le bonheur de sa mère. Marnie, étudiante à Hong-Kong, est la fille à son père, celle qu’il adule en secret et à qui il pourrait passer toutes les folies. C’est grâce à leur entente parfaite que Marnie et Adam ont concocté dans le plus grand secret la surprise idéale pour Livia.



L’auteur nous entraîne alternativement dans la tête et les pensées de Livia, puis d’Adam, tout au long de cette journée unique de bien des façons. Et pendant ce temps, Marnie nous apparaît en fil rouge, tantôt fille aimante et aimée, tantôt mystérieuse et presque haïssable, sans qu’à aucun moment elle ne puisse s’expliquer.



Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/25/le-dilemme-b-a-paris/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Le dilemme



Olivia s’apprête à fêter ses quarante ans. Voilà des années qu’elle rêve de cette célébration et ce soir, famille et amis seront réunis pour partager sa joie. Adam, son mari et Josh, leur fils, se sont donnés beaucoup de mal pour que la soirée soit une réussite. Seule Marnie, leur fille, est retenue à Hong Kong par ses examens universitaires. Mais, en grand secret avec son père, elle a organisé son arrivée pendant la soirée sous forme de surprise flamboyante.

Malheureusement, un avion s’écrase et Adam se demande si sa fille était à bord. Avec qui partager son inquiétude ? Doit-il annuler la fête, point culminant du bonheur de sa femme, ou bien la laisser dans l’ignorance et vivre ces derniers instants de bonheur ?

Voilà le dilemme qui agite Adam pendant quasiment tout le roman. Si les personnages sont un peu caricaturaux et un peu trop parfaits (jusque dans leurs imperfections), l’autrice tient son lecteur en haleine jusqu’au bout, le laissant espérer que Marnie apparaisse enfin, ne pouvant concevoir la douleur de cette famille en perspective de cette fête de toute une vie.

J’y ai passé la nuit, bon thriller psychologique qui m’a rappelé les qualités du premier de B.A. Paris, Derrière les portes

Commenter  J’apprécie          130
Défaillances



Cassandra habite avec son mari dans une maison située dans la campagne anglaise.

De retour d’une soirée avec des collègues, elle croise sur une petite route une voiture garée avec sa conductrice à l’intérieur. Si elle s’arrête, elle ne sort pas vérifier que la conductrice a besoin d’aide. Un orage bat son plein et elle a hâte de rentrer chez elle.

Le lendemain, elle apprend que cette femme a été retrouvée assassinée dans sa voiture.

Cassandra a caché qu’elle avait emprunté cette route, son mari lui avait interdit car elle est trop dangereuse. Torturée par la culpabilité et dans l’incapacité d’en parler à qui que ce soit, elle va rapidement être prise de frayeur à l’idée que l’assassin rôde dans le secteur. De coups de fils anonymes en bruits suspects, Cassandra va petit à petit perdre la tête.

L’auteure nous livre ici son deuxième thriller domestique avec malheureusement beaucoup moins de talent que dans Derrière les portes. Bien sûr, la narration se révèle addictive. Bien sûr, le nœud de l’histoire est suffisamment complexe pour qu’une certaine surprise habite le lecteur au moment du dénouement. En revanche, ce roman manque de progression dramatique. Les anecdotes qui montrent la perte de contrôle de Cassandra s’empilent puis c’est au tour des explications de se compiler avant la fin, la même fin qui s’avère peu crédible.

Un thriller correct mais une déception comparé au précédent.

Commenter  J’apprécie          130
Dix petites poupées

Dévoré en 2 jours! Pour moi B.A PARIS est le meilleur auteur de thrillers psychologiques du moment! "Dix petites poupées "est encore différent de "Défaillances" mais tout aussi addictif!!! Quel suspens!

J'adore cette façon qu'à l'auteur de "décortiquer" la psychologie et l'âme de "ses personnages"...Un twist final comme je les adore! Un 1er coup de coeur 2019!!!
Commenter  J’apprécie          130
Derrière les portes

J’aime beaucoup les thrillers psychologiques mais j’hésitais à me lancer dans celui-ci… qui dit thème classique revisité à de nombreuses reprises dit facilité et ennui. Et bien non ! Je ne suis pas ennuyée une seconde. Ce roman a été une très bonne surprise. Tout commence par une histoire d’amour idyllique : Grace rencontre le séduisant Jack Angel, brillant avocat dédié à la cause des femmes battues, tombe immédiatement sous son charme et sa gentillesse et l’épouse au bout de 6 mois. Les jeunes mariés semblent heureux mais la situation va basculer la veille de leur départ en voyage de noces. L’intrigue est ordinaire mais bien menée. Ce conte de fées dénaturé prend aux tripes et on a du mal à reposer son livre. L’ambiance est glauque et oppressante. Le style de l’auteur est fluide et addictif. Quelques regrets cependant concernant ce roman : un manque de profondeur dans la psychologie des différents personnages, le rôle accessoire de Millie et un dénouement trop prévisible. Mention spéciale pour la chambre rouge…
Commenter  J’apprécie          131
Défaillances

J'ai lu ce roman dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle et je remercie les Editions Hugo pour m'avoir permis de le lire. J'ai lu le précédent roman de B.A. Paris et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je crois, hélas, que ce sera aussi le cas pour celui-ci. L'intrigue de départ promettait pourtant: une jeune femme Cass rentre un soir de pluie chez elle, en prenant un raccourci par la forêt; elle remarque une voiture garée sur le bas côté et pense que la conductrice qu'elle aperçoit à son volant a des ennuis. Mais, effrayée à l'idée que ce soit un piège, Cass ne s'arrête pas. Le lendemain, elle apprend que la conductrice a été tuée. Culpabilité de sa part et puis descente en enfer, Cass a l'impression que le tueur la poursuit et, en même temps, se met à oublier des choses: un cadeau à acheter, un rendez-vous, le fonctionnement de la machine à laver. Est-elle en train de sombrer dans la démence? Son mari, sa meilleure amie ont du mal à la croire. On le voit, un postulat de départ accrocheur mais, hélas, l'auteur ne parvient à garder longtemps l'attention du lecteur car son écriture est trop simple: les actions se succèdent sans profondeur; les dialogues entre les différents protagonistes sont affligeants, il faut bien le dire et le retournement de situation vers les trois quarts du livre, tirés par les cheveux. Dès lors, on attend la fin avec impatience et quand elle arrive, on est soulagé d'avoir fini. Non décidément c'est la dernière fois que je lirai un livre de cet auteur.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
Défaillances

Cassandra, alias Cass est une jeune femme comblée qui va voir sa vie basculer une nuit d’orage. En rentrant chez elle elle va dépasser en voiture une autre jeune femme à l’arrêt sans lui porter secours. Le lendemain elle découvre que celle ci s’est faite assassiner et que le meurtrier court toujours.

Les jours passent et Cass est rongée par la culpabilité. Les coups de fil anonymes qu’elle reçoit ne font qu’aggraver la situation et la font sombrer lentement dans la dépression, voire dans la folie.

Une quatrième de couverture qui donne envie, pourtant Défaillances n’a pas été une lecture palpitante pour la simple raison qu’au bout de quelques pages il n’y a plus aucun suspens. J’ai compris tout de suite quel serait le dénouement. Je n’ai pourtant pas, à mon grand regret, le dixième du talent d’un Sherlock Holmes ou d’une Miss Marple. De nature optimiste je me suis dit : Chouette c’est original c’est l’arroseur arrosé! L’héroïne va découvrir rapidement le pot au rose et nous allons suivre le plan machiavélique qu’elle va élaborer pour se venger! Et bien pas du tout ... espoirs déçus l’héroïne ne comprend rien à rien trop naïve et passive qu’elle est!

Je suis donc allée de déception en déception. Les coups de fil censés terrorisés Cass me sont apparus comme complètement anodins. Aucune tension ou angoisse suscitée par l’écriture. Aucune crainte non plus pour le personnage principal pour qui je n’ai éprouvé aucune sympathie tellement je l’ai trouvé tarte. Les personnages sont insipides et agaçants tellement ils sont prévisibles. Mathew le mari est terriblement mièvre, Cass a peur de son ombre et Rachel, sa meilleur amie, n’est absolument pas crédible. Les personnages secondaires ne sont pas du tout fins et se confondent tous.



Peut être est-ce dû à la traduction mais l’écriture m’a parut moyenne, les «réponds-je», «admets-je» et «entends-je» m’ont horripilé.



Ce livre lu rapidement ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les noms des protagonistes m’échappent déjà, j’ai dû aller les repêcher dans le livre pour écrire ces lignes.
Commenter  J’apprécie          1313
Derrière les portes

J’ai lu beaucoup de romans policiers et de thrillers fut une époque. Et je m’en suis lassée, ayant de plus en plus de mal à en trouver qui soient à la fois intéressants, intelligents et bien écrits. Aussi quand il m’arrive d’en lire, ai-je toujours espoir de trouver ne serait-ce que l’une de ses qualités. Après avoir lu le quatrième de couverture, je me suis doutée que je ne serai pas satisfaite tant tout semblait déjà dit en quelques lignes de résumé. Mais j’ai voulu être optimiste et malheureusement ma crainte première s’est avérée.



La quatrième laissait clairement entendre que l’apparente perfection du couple formé par Jack et Grace n’était justement qu’apparence, et dès les premières lignes ça se confirme. Aucun suspense donc. Le récit alterne entre passé et présent, toujours du point de vue de Grace. Dans le passé elle raconte sa rencontre avec Jack et les débuts de leur relation, leur mariage et la découverte brutale de la véritable personnalité de son époux. Dans le présent, Grace raconte ses tentatives pour échapper aux desseins de Jack.



Première déconvenue donc, l’absence totale de suspense. Absence d’originalité également. Le coup du couple parfait en apparences, de la femme tombée sous la coupe d’un cinglé pervers et manipulateur, on l’a déjà vu et lu mille fois. Tout le déroulé du récit est donc attendu jusqu'au dénouement sans surprise.

Quant aux personnages… Un homme incroyablement beau, brillant, talentueux, fortuné et unanimement admiré, rencontre une jeune femme sentimentale, séduisante mais pas trop, gentille et dévouée envers sa jeune sœur trisomique. On les a déjà vus des milliers de fois ceux-là, non ?

Grace est la proie idéale pour un homme tel que Jack. Elle désespère de rencontrer un homme qui accepte la présence de Millie et de pouvoir fonder un foyer, elle est naïve et romantique, et n’a que peu de relations avec sa famille et peu d’amis. En fait elle est même plus que naïve, elle est même carrément cruche. Épouser un homme quelques semaines après l’avoir rencontré, sans rien savoir ou presque de lui, et accéder à toutes ses demandes : vendre sa maison, démissionner, habiter dans une maison qu’elle n’a jamais vue,… Une telle bêtise, c’est désespérant.



Quant à Jack… Il manque singulièrement de charisme. Oui, moi j’aime quand les méchants ont du charisme ! Les gentils aussi d’ailleurs, enfin bref. Tout ce qu’on peut dire de Jack c’est « ouh, qu’il est méchant ! ». Mais à part ça ?

Et les personnages secondaires ? Rien à dire, ils sont absolument sans intérêt. La plupart d'entre eux se pâment devant la perfection du couple et restent béats d'admiration devant Jack. Seule la nouvelle voisine, Esther, se montre plus circonspecte, mais là encore ce personnage n'a pas vraiment d'intérêt.

Et je ne parle même pas de Millie, la jeune sœur trisomique de Grace. Dans l'ensemble les dialogues ne volent pas haut, mais les interventions de Millie sont affligeantes : "J'aime jaune", "toi dis chambre pas finie".



C’est censé être un thriller psychologique, mais à aucun moment je n’ai ressenti les frissons, l’angoisse ou le malaise que ce type de roman devrais communiquer.



Je n’aime pas être aussi virulente dans une critique. Je pense à la personne qui a écrit ce roman, qui a travaillé et s’est investie dans l’écriture, qui a porté l’histoire en elle pendant des semaines. Et démolir ainsi le travail d’une personne est très déplaisant. Il n'empêche que je ne trouve rien de positif à dire sur ce roman. Mais ce n’est qu’un avis personnel, et d’autres y trouveront peut-être leur compte.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}