AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1000)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière les portes

Et bien, et bien je referme tout juste ce roman....que dis-je...ce splendide, ce magnifique, ce superbe roman.. Bref vous l'aurez compris il est juste génial!

Nous sommes happé par ce livre il est impossible de le lâcher tant il passionnant.

On vit, on a peur, on s'énerve, on déteste, on compatit tout cela avec Grace !

Attention tout de même : livre très addictif, pour un premier roman B.A Paris frappe fort même très fort !
Commenter  J’apprécie          190
Dix petites poupées

Finn a survécu au drame de sa vie. Alors qu’il revenait d’un séjour en France, sa fiancée Layla se volatilise sur une aire d’autoroute. Des années d’enquête ne parviennent pas à élucider le mystère.

Il a donc refait sa vie mais avec sa belle-sœur. Alors qu’ils vont se marier dans les semaines qui arrivent, des phénomènes étranges se font ressentir. Un ancien voisin semble avoir reconnu Layla, plusieurs poupées russes ont été retrouvées aux abords de leur maison, vestiges de l’enfance des sœurs… Et si certaines personnes mettaient en garde le couple sur ce mariage ? Et si Layla était finalement vivante ? Une course contre la montre s’engage pour découvrir la vérité.



A travers le point de vue des différents personnages, on découvre petit à petit la vérité sur les liens d’amitié et d’amour entre les protagonistes. On avance pas à pas dans un imbroglio que nous souhaitons résoudre. Ce fut ma première lecture de l’auteur B.A. Paris. L’histoire est agréable mais il y a quelques longueurs parfois, qui desservent l’écriture.
Commenter  J’apprécie          180
Le dilemme

Livia fête enfin son quarantième anniversaire. Elle en a rêvé toute sa vie, elle qui n’a pas eu le mariage dont elle avait envie en raison d’une grossesse très précoce. Alors qu’elle est en train de préparer cette fête grandiose dans le jardin de la maison familiale, son mari Adam vient d’apprendre une terrible nouvelle. Un avion s’est écrasé au Caire. Or, sa fille aînée, expatriée en Asie, était censée prendre cette correspondance pour faire une surprise à sa mère. Mais quelques minutes avant le décollage, elle lui apprend qu’elle ne pourra la prendre car son avion est en retard. Cependant, malgré les appels répétés, Adam tombe sur le répondeur. Est-elle montée ? Si oui, elle fait forcément partie des victimes. Si non, pourquoi ne répond-elle pas ? Que faire ? Faire une annonce ou le taire le temps de la fête ?



Ce roman porte très bien son nom mais cette histoire me semble tirée par les cheveux. Comment peut-on garder ce secret pendant des heures ? Comment taire la probable mort de son enfant et laisser sa femme faire la fête comme si rien ne s’était passé ? Alors que le père peut apprendre si sa fille était bien dans cet avion, il attend des heures d’appeler les autorités. Extérieurement, cela semble peu probable mais bon le point de départ du roman est dévoilé. Pour être honnête, malgré l’absurdité des décisions prises par les personnages, j’ai littéralement dévoré le livre. On attend de connaître le dénouement et surtout de savoir si leur fille était bien présente dans cet avion. Je vous conseille fortement cette lecture tout en vous annonçant que certains passages vous agaceront. Je sais cela semble contradictoire, pourtant cela explique aussi une note plus basse que le reste de mes autres lectures.
Commenter  J’apprécie          180
Dix petites poupées

J’avais aimé "Derrière les portes" et adoré "Défaillances". J’étais curieuse de découvrir ce nouvel opus et son pitch ne tentait bien.



On retrouve la plume et le style de B.A Paris. Mensonges, secrets, faux-semblants, doutes, révélations, retournement de situation, vérité… les ingrédients nécessaires qui font de ce roman un thriller psychologique plutôt prenant même si, bien avant la fin, j’avais déjà deviné le plus important. J’ai apprécié cette lecture qui fut rapide. Cependant, "Défaillances" reste mon préféré.
Commenter  J’apprécie          180
Dix petites poupées

Layla a disparu il y a douze ans, douze longues années où elle a jamais réapparu, kidnappée ? Tuée ? Douze années de questions, de doutes pour Finn l'homme avec qui elle partageait sa vie ainsi que pour Ellen sa soeur.

Mais voilà après douze ans quelqu'un croit l'avoir vu à cela s'ajoute les petites poupées russes !

Mais pourquoi ? C'est vraiment Layla ? Un dingue qui veut du mal à Finn qui de son côté a refait sa vie ?



Avec tout cela l'enfer commence !!!



J'ai acheté ce livre les yeux fermés ! J'avais adoré les deux précédents ! Et pour le coup j'avais aucun doute !

La plume de B.A Paris est fluide, agréable, elle arrive aisément à nous immerger dans son histoire.

Car ici, on tourne et on tourne les pages sans s'en rendre compte !

Le stress monte, l'angoisse, les questions qui n'en finissent plus !

Sa plume est remarquable ! La psychologie de ses personnages parfaites !



Bref encore une énorme réussite pour moi ! Vivement son prochain !
Commenter  J’apprécie          180
Derrière les portes

Alors que ma P.A.L ressemble à la Tour de Pise, j'ai emprunté à la bibliothèque : Derrière les portes de B. A. Paris.

J'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite et je viens juste de le refermer, à bout de souffle !

Derrière les portes est un excellent thriller psychologique, je ne m'attendais pas à ça en le commençant.

Grace, trentenaire et acheteuse chez Harrods (à Londres), a une sœur trisomique : Millie, qui va bientôt avoir 18 ans et va venir habiter avec elle. Grâce est tombée follement amoureuse de Jack, un avocat. Ils décident de se marier très rapidement et ils ont tout du couple idéal.

Il est beau, quarante ans mais jamais marié avant de rencontrer Grâce. Cette dernière est belle, à tout quitter pour son bel avocat et semble avoir une vie de rêve...

Sauf que l'on oublie souvent que les apparences sont souvent trompeuses et derrière les portes rien n'est aussi évident qu'on peut le penser au premier abord..

Jack n'est pas l'homme que tout le monde pense, il a de drôles d'intentions, pour savoir lesquelles et comment cela finira, il vous faudra lire ce roman car je ne vous en dirais pas plus :)

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a scotchée car je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Nous naviguons entre présent et passé mais à aucun moment je ne me suis perdue.

Grâce et Millie sont très attachantes et l'histoire est captivante.

Je mets évidemment cinq étoiles à ce roman, et je relirais cette auteure avec plaisir :)
Commenter  J’apprécie          183
Derrière les portes

Première lecture de cette autrice. Une petite appréhension en lisant les étiquettes que les Babeliottes ont accolées au livre.



C'est un roman très addictif et c'est assez étrange car l'histoire est assez malsaine finalement. De plus, le thème a déjà été entrepris par de nombreux auteurs et avec le nombre de féminicides qui augmentent et le fait qu'on en entende beaucoup parler en fait un roman d'actualité.



Ce qui le différencie des autres, c'est que l'autrice semble avoir pensé à tout. On déteste Jack mais je ne me suis pas mise à la place de Grace car, à aucun moment je ne me suis dit, il faut qu'elle fasse telle ou telle chose.

Tout est verrouillé au propre comme au figuré.



L'autrice alterne entre Passé et Présent, jusqu'au moment, au trois quart du roman, où on saute une étape, il y a un changement important, j'ai même cru que Grace rêvait et où l'on sent, se doute, espère que la situation a basculée et où la lecture accélère encore car on veut savoir comment, quoi...



Un roman où l'essentiel de la violence est psychologique.

Effrayant !

Lorsque ça ne se voit pas, on aurait pas dit...ce sont les pires.



Je vais regarder les autres romans de l'autrice et surtout les thèmes choisis car l'écriture, elle, est efficace.
Commenter  J’apprécie          172
Le cercle de Finsbury

Londres. Un lotissement fermé. Le Cercle de Finsbury. Alice et Léo, un couple qui jusqu’à maintenant se voyait qu’à temps partiel, décide de saisir une chance inouïe. Une propriété dans ce coin est à vendre, à un prix qui défie toute concurrence. Alice pourra même garder son cottage à la campagne. Le meilleur des deux mondes. Rapidement, le couple s’installe, s’intègre. Mais Alice sent bien que quelque chose cloche : pourquoi ces non-dits, cette méfiance ? Elle l’apprendra à ses dépens. Une femme a été assassinée dans la maison qu’elle habite. Léo lui a caché. Pourquoi ? Un détective privé vient brouiller les cartes de la confiance, en mentionnant que le coupable n’est pas le petit ami de la victime, mais son amant. Et si Léo était mêlé à tout ça… Alice mènera l’enquête. Mais ce qu’elle trouvera la changera à tout jamais. Une très bonne lecture. Nous nous questionnons tout du long, même si parfois, il y a quelques petites longueurs. Mais somme toute, j’ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Derrière les portes



Un thriller que je vais m’empresser d’oublier tant sa lecture m’a coûté. J’en ai lu des bouquins atroces mais celui-là - sans doute parce que sa construction est plutôt réussie - m’a carrément glacée.

Grace, la narratrice, est célibataire. Ses préoccupations s’articulent autour de Millie, sa jeune sœur en situation de handicap. Trouver un compagnon qui accepte d’accueillir une belle-sœur en difficulté n’est pas simple.

Alors, quand Grace rencontre Jack Angel, bel avocat spécialisé dans la défense des femmes violentées, affectueux et très prévenant avec Millie, elle pense avoir décroché le gros lot… Elle déchante dès la nuit de noces venue : Jack est un psychopathe et ses projets pour Millie et elle un véritable cauchemar.

B. A. Paris alterne les chapitres passé-présent et si, finalement, il n’y a pas tant de suspense que ça, on reste terrifié par l’ampleur du monstre qui se cache sous les traits du charmant Jack. Machiavélique, il a toujours un tour d’avance et anticipe les manœuvres de son épouse pour fuir.

Lecture en apnée, durant laquelle j’ai compté les pages avant une conclusion qui me délivrerait moi aussi du piège tendu à Grace.



Challenge ABC 2021/2022.

Commenter  J’apprécie          170
Le dilemme

Bienvenue aux 40 ans de Livia, celle-ci décide de faire une grande fête pour son anniversaire n'ayant pas eu le mariage de ces rêves et son rapport avec ces parents étant plus que compliqués, elle décide de faire un grand anniversaire réunissant sa famille et ses amis.



Dans cette fête nous suivrons donc Livia avant celle-ci lorsqu'elle se détend avec ses copines et durant les festivités et puis nous suivons également Adam son mari. Très rapidement nous comprenons qu'il y a de nombreux non-dits dans le couple surtout concernant leur fille Marnie qui est à Hong-Kong.



Assez rapidement Adam cache un secret concernant Marnie très lourd à porter et qui nécessite d'arrêter les festivités mais il ne fait pas ce choix ce qui à mes yeux a été incompréhensible. Le secret que Livia connait est beaucoup moins important et sur tout le roman on se demande quand Adam va révéler ce qu'il sait à Livia.



Et cela se fait attendre puisque cette révélation à lieu à la toute fin du récit. Je n'ai malheureusement accroché à aucun des personnages mais je pense que c'est plutôt normal Livia ne pensant qu'à sa fête d'anniversaire et Adam passant son temps à se questionner au lieu d'agir....



Autant j'avais beaucoup aimé Derrière les portes autant celui-ci n'a pas fonctionné avec moi.
Commenter  J’apprécie          170
Dix petites poupées

Finn jeune homme travaillant dans la finance rencontre un jour une fille, Layla, complètement paumée dans Londres. Il va l'aider, s'attacher à elle et ils vont former un couple. Pour Finn c'est le grand Amour, il n'a jamais ressenti ça pour aucune autres de ses conquêtes. Après quelques mois et une installation ensemble, Layla disparait sur une aire d'autoroute sur le chemin du retour d'un séjour au ski en France.

Finn est interrogé, la police française lance un avis de recherche et son meilleur ami Harry, qui a le bras long, met tout en oeuvre pour retrouver Layla. Mais le résultat est nul. Layla est introuvable. Fuite ? kidnapping ? meurtre ?



Quelques années après cette disparition Finn a refait sa vie avec Ellen la soeur de Layla. Ils vont se marier.



Des poupées russes apparaissent dans la vie du couple. Ce ne sont pas de simples poupées, il y a une histoire qui relie Layla et Ellen à ces matriochkas, exactes répliques que celles de leur enfance. Puis un ancien voisin de Finn et Layla dit avoir aperçu Layla sur un quai de gare et une personne écrit des mails à Finn, informant que Layla est en vie. Ce n'est pas une coïncidence ! Est-ce une mauvaise blague ? Layla LA femme de sa vie, est-elle de retour ? si oui est-ce une bonne nouvelle sachant qu'il doit se marier avec sa soeur Ellen ? où était-elle pendant toutes ces années ?



C'est toutes ces interrogations, ces incertitudes qui vont ponctuer ce thriller psychologique signé B.A. Paris ! L'histoire est prenante et entrainante. Alternant le passé et le présent dans un premier temps, on va ensuite suivre des chapitres en suivant le point de vu de Finn d'un côté et de Layla (si c'est bien elle !) de l'autre. Nous sommes jonchés de doutes, en tant que lecteur on se pose beaucoup de questions et on théorise énormément, tout comme Finn. Thriller bien ficelé, parfois quelques longueurs (non pas dans la lecture mais dans l'avancement de l'intrigue, est-ce Layla ? oui ? non ? oui ? non ? pourquoi ?) mais quel suspens !



J'ai eu du mal à noter et à écrire un avis sur ce livre (car il y a beaucoup de choses à dire, je ne voudrai pas spoiler), mais une chose est sûre, j'ai eu tout autant de mal à le lâcher.
Commenter  J’apprécie          170
Défaillances

BA Paris et l'art de jouer avec mes plus grandes peurs. Cette fois la paranoïa et un zest de culpabilité.

BA Paris s'amuse avec ses thrillers psychologiques. Elle gère à la perfection le huis-clos.

Sa grande question de Défaillances : peut-on se faire confiance et faire confiance à son entourage ?



Cass culpabilise. ALors qu'elle aurait pu aider une jeune femme stationnée sur une aire, elle prend peur. Il faut dire que circuler sur une petite route dans les bois en plein orage, ça fout la frousse. Et quand le lendemain son mari lui annonce que cette femme a été assassinée. Cass prend peur. A partir de là, sa vie va être un véritable cauchemar. Et Cass a des antécédents familiaux. Elle ne peut être crédible auprès de son mari et sa meilleure amie.



La marque de fabrique de BA Paris fonctionne à merveille. Cette oppression en dévorant le roman ne nous lâche pas. Elle joue avec nos nerfs. On frissonne avec Cass. Le but de l'auteur, faire douter le lecteur. Mais avec BA Paris rien n'est simple. Il faut creuser plus loin, chercher la moindre faille, le petit détail. Elle ne lâche rien même si parfois nos doutes sont fondées. Vers la fin tout s'emboite et devient une logique implacable. Rien à redire sur BA Paris, du pure délice.

D'ailleurs le petit point positif de Mme Paris, elle offre toujours une revanche bien personnelle à son héroïne. Comme dans le précédent roman, c'est une fin ouverte et positive.



Par contre, Défaillances n'est pas un coup de cœur comme Derrière les portes. Mais il a atteint son objectif principal, me faire frissonner de peur.



Addictif. Efficace? Captivant. Angoissant dés les premières pages. Un très bon BA Paris....

Commenter  J’apprécie          174
Défaillances

Pas évident de sortir du lot quand on se lance dans le (très à la mode) thriller psychologique. Il faut savoir marquer de son empreinte le récit en trouvant un point de vue suffisamment personnel. B.A. Paris avait réussi le coup avec son excellent premier roman Derrière les portes.



Défaillances, son second roman, a rencontré un gros succès en Angleterre et aux USA. On y retrouve une ambiance anxiogène assez prenante, toujours au plus près du ressenti du personnage principal (le récit est à la première personne).



Un personnage qui perd rapidement les pédales et ses repères, suite à un gros choc émotionnel. Le lecteur se retrouve donc dans la situation (somme toute classique) de se questionner en même temps que lui.



Là où son premier roman avait trouvé un angle d’attaque plutôt étonnant, Défaillances est un récit plus conventionnel. Mon sentiment de fin de lecture est donc partagé.



Partagé entre le plaisir d’avoir lu une histoire plutôt habilement menée, avec une vraie capacité à créer la tension, et cette impression de déjà-vu aux ficelles apparentes parfois.



Je ne me suis pas ennuyé tout au long de ces 400 pages, j’ai vécu aux cotés du personnage, je me suis posé nombre de questions quant à sa santé mentale (et quant à la manière dont allait s’en sortir l’auteure).



Reste que le récit ne m’a pas apporté beaucoup de surprises, même si le final est bien vu. J’avais été sidéré par l’intrigue de Derrière les portes, celle de Défaillances est moins marquante. B.A. Paris joue avec les défaillances de mémoire du personnage principal ce qui donne un roman plutôt prenant, même si l’écrire aussi froidement à la première personne ne donne pas toujours du crédit à l’impression de perte de contrôle.



Défaillances est un thriller psychologique honnête, à défaut d’être original. Pour les amateurs du genre, il a globalement de quoi contenter leurs attentes. B.A. Paris a un vrai talent pour les récits psychologiques. Reste à trouver des intrigues suffisamment originales pour marquer les esprits.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Derrière les portes

Un vrai thriller psychologique et diabolique comme je les aime ! Pas gore du tout, pas explicite mais une angoisse poisseuse et sournoise, toute en finesse, qui s’installe petit à petit pour ne plus vous lâcher jusqu’à la toute dernière fin.



A la base, l’histoire est relativement simpliste : un couple aux apparences parfaites.



Grâce, est cependant bien naïve de penser que le « prince charmant » à enfin toqué à sa porte en la personne de Jack, avocat quadragénaire bon et généreux à qui tout réussi. Elle gobe au passage le fait qu’il accepte que sa sœur trisomique, Millie, vienne habiter avec eux à l’issue de sa scolarité en maison spécialisée.



C’est en effet trop beau pour être réel !! Et on va découvrir tout au long de ce page-turner combien il était illusoire d’y croire !!



Alternant passé (où l’on découvre Grâce avant le mariage puis le jour du mariage et le voyage de noce) et le présent (où Grâce est enferrée dans une situation inextricable), ce roman est bien rythmé avec une intrigue habilement menée.



Même si l’on devine assez rapidement où l’auteur veut en venir, on ne peut s’empêcher de tourner et tourner les pages pour savoir comment il – l’auteur (elle – l’héroïne) va s’y prendre…



Alors si au début j’ai craint la « romance » fleur bleue à deux sous, j’ai vite compris qu’il allait en être autrement et que sous les apparences trompeuses et mensongères se cachaient une réalité bien plus horrifiante qu’on pouvait imaginer de prime abord.



Le coté pesant et oppressant vous pousse à tourner les pages de plus en plus vite (sans en sauter quand même, hein ?!!) pour y chercher une délivrance qui semble ne pas arriver… Ce pervers narcissique dangereusement manipulateur et complètement psychopathe dont nous découvrons à mesure que se déroule le roman la perfidie n’a de cesse de nous déranger tant sa cruauté est absolue et sans limite.



L’auteur commet là, je dois le reconnaitre, un vrai "tour de force" pour un premier coup d'essai ! Mais il existe néanmoins quelques faiblesses à mon sens, notamment dans les descriptions superficielles de la psychologie de Jack et dans les motivations des uns et des autres.



Je reste cependant très « fan » de ce roman que j’ai «avalé » en deux jours ! Bravo Mme PARIS !

Commenter  J’apprécie          170
Derrière les portes

J'ai terminé Derrière les portes hier soir et je suis mitigée, bien que l'ayant lu en 24 heures ce qui est normalement bon signe.

Le style est fluide, ce fut donc une lecture facile.

L'histoire est bien menée, cependant si selon l'éditeur il s'agit d'un thriller psychologique je n'ai eu peur ni angoissé à aucun moment.

L'héroïne Grace est bien trop naïve pour que je m'y sois attachée.

Mais surtout je trouve que le processus qui l'amène à avoir honte et perdre confiance en elle est décrit beaucoup trop succinctement, ce qui rend les événements trop rapides et donc peu crédibles.

J'ai malgré tout apprécié ma lecture d'où ma note de 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Le cercle de Finsbury

Finsbury résidence tranquille ou il fait bon vivre, résidence sécurisé pour qu'aucun intrus ne puisse pénétrer et donc assurer la sécurité et le confort des résidents. C'est dans cet endroit idyllique que Leo et Alice emménage pour leur plus grand bonheur !

Idyllique... Vraiment ? Alors pourquoi un meurtre y est il commis ? Qui pouvait en vouloir à cette personne ? Pourquoi Leo est il aussi mystérieux ? Et comme cette résidence est fermée c'est forcément quelqu'un de cette communauté ! L'horreur commence donc pour Alice, un rêve transformé en véritable cauchemar !



J'adore la plume de B.À Paris, elle sait manipulé son lecteur et on perso j'adore ça ! Ce roman est captivant, mensonges, secrets, manipulation... Tout le monde devient vite suspect !

Atmosphère angoissante, anxiogène !

Un final inattendu pour ma part !

J'ai encore une fois plongé tête baissé dans ce roman obsédant ! J'adore les romand au cercle très restreints quand c'est bien écrit c'est l'éclate, ici c'est exactement le cas !
Commenter  J’apprécie          160
Dix petites poupées

B.A. Paris confirme son talent pour le thriller psychologie. Le triangle amoureux est un grand classique de la littérature mais quand douze ans ont passé depuis la disparition de la fiancée, que penser ? Peut-on refaire sa vie sereinement après un drame pareil car Finn continue de s'interroger : Layla pourrait-elle être en vie ?



Helen s'est installée dans la vie de Finn, elle est l'antithèse de Layla, cela lui convient parfaitement. Sophistiquée, elle est à l'aise en société. Aime son travail d'illustratrice qu'elle exerce à la maison.



Finn et Helen sont heureux, d'un bonheur tranquille sans passion débordante, sans violence dans leur rapport, tout est douceur et volupté jusqu'au jour où les bans de leur mariage sont publiés.



L'auteure nous embarque dans une tension qui monte crescendo, nous bouscule au gré de l'arrivée des petites matriochkas... qui les déposent ? Qui connaît leur histoire, Harry l'ami de toujours ou l'ex petite amie éconduite en faveur d'Helen ? Pourquoi Layla ne s'est-elle pas manifestée durant ces douze ans ? Qu'est-il arrivé en France ? A-t-elle réellement put revenir en Angleterre ?



Toutes ces questions s'imposent au gré des chapitres, des réponses s'esquissent, nous plongent dans la plus totale perplexité. L'histoire pourrait sembler "facile" mais les allers-retours dans le passé des personnages embrument encore le récit. L'auteure depuis "derrière les portes" a développé un sens de la narration machiavélique qui lui permet de brouiller la piste de Layla et ballote le lecteur au gré des avancées de l'histoire.



Difficile de poser le roman avant le dénouement. C'est le grand talent de B.A. Paris nous plonger dans une tempête de sentiments contrastés, nous laisser croire que la solution est trouvée, c'est si simple. Mais le pourquoi ? L'aurez-vous découvert ? Je n'y suis pas parvenue bien que les indices et le doute aient été semés au gré des pages, le pourquoi ne m'est apparu que dans les toutes dernières lignes.



Un excellent moment de lecture.


Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          160
Dix petites poupées

Sur le chemin de retour d'un voyage de ski, le couple que forme Leyla et Finn s'arrête sur une aire de repos en France. Un voyage qui ne s'est pas déroulé comme l'espérait Finn. Et un trajet en voiture qui tourne aussi mal. C'est que Leyla ne fera pas la suite de la route jusqu'en Angleterre. Portée disparue. Bien sur, les policiers accuseront Finn, mais bon... Il s'en tire... et nous le retrouvons quelques années plus tard, cette fois en couple avec la soeur de Layla... Mais toujours rongé par la disparition mystérieuse de cette dernière... Et puis un soir, il reçoit un étrange message... et là, l'espoir renaît. C'est le genre de livre dont il ne faut connaître que très peu avant de commencer, sinon, le plaisir de la chute en est altéré. Alors, foncez les yeux fermés. C'est bien ficelé ce bouquin, en alternant passé et présent. Bref, une bon thriller psychologique. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Le dilemme

Encore un thriller britannique dont le personnage principal s'appelle Adam.. j'en avais déjà fait la remarque dans une chronique, mais ça s'avère de plus en plus vrai : pour les auteures du Royaume Uni, « Adam » est sexy. Bon, c'est leur goût, après tout…



Le résumé éditeur : « Que la fête commence !

Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ? »



Ce livre s'ouvre sur Adam, mari attentif de Livia, père de Josh, 20 ans, et de Marnie, 19 ans, partie faire des études à Hong-Kong. C'est le jour tant attendu de Livia, la fête qu'elle n'a jamais eue pour son mariage avec Adam, son quarantième anniversaire. Tout s'installe dans le grand jardin, les tentes, les décorations.. Adam a préparé la surprise de faire revenir Marnie pour l'occasion, c'est un secret qu'il garde pour lui seul.



Un chapitre sur deux, c'est Livia qui parle, elle se prépare pour la fête un peu avant dans un spa avec ses meilleures amies. Elle garde au fond d'elle un terrible secret : elle a discuté avec sa fille, il y a quelques jours, par Facetime, et derrière sa fille elle a vu un homme sortir de la salle de bains, nu. Elle connait cet homme. C'est Rob, le mari de sa précieuse amie Jess, qui souffre d'une sclérose en plaques. Cette trahison de sa fille et de Rob la ronge comme de l'acide. Il faut qu'elle garde ça secret. le plus possible, sinon ça va tout détruire à la fête.



Tout en préparant la fête, Adam court en ville chercher un cadeau de dernière minute pour sa femme, et envoie des textos et des messages whattsapp à Marnie qui doit le tenir au courant car elle a plusieurs changements d'avion dont le dernier, au Caire. Pas de réponse de Marnie. Adam s'inquiète. Et il entend à la radio qu'un vol du Caire vers Londres s'est crashé peu après le décollage. Adam passera des heures à surveiller son téléphone. Nous aussi, lecteurs, malgré le fait qu'on annonce « aucun survivant », Marnie était-elle dans cet avion ? Alors, Adam, terrifié, sachant que sa femme attend cette fête depuis vingt ans, décide de garder le secret, le temps de la fête. Que sa femme soit heureuse encore. A la fin de la fête, tout le monde parti, il lui dira, si l'avion est celui de Marnie, si elle est morte. Si jamais.



Les deux secrets, celui de Livia et celui de Adam, les partager ou pas, garder la joie et l'émotion, ou bien tout dire au risque d'arrêter net la fête ?

Nous mêmes, lecteurs, sommes embarqués avec ce couple et leurs amis, leur famille, et ne savons pas si Marnie va arriver à 23 h comme prévu, ou non. Ce n'est pas un thriller sanglant, à rebonds, non, c'est l'histoire d'un couple, et d'une fête qui peut finir tragiquement. Bien écrit, pas mal du tout, agréable à lire.



Ma note : 4 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          151
Dix petites poupées

J'ai lu un précédent roman de l'autrice qui m'avait bien emballée.

L'ambiance est toujours très particulière.

D'entrée de jeu, on ne sait pas si on peut se fier au narrateur.



Finn est très amoureux de Layla mais aussi très jaloux.

Un jour sur une aire de repos, il part aux toilettes et lorsqu'il revient, Layla n'est plus là.

On sait qu'il ne nous dit pas tout mais il va falloir attendre pour savoir quoi.

Quelques années plus tard, alors que Layla n'a toujours pas réapparu, il s'apprête à épouser sa sœur.

Mais des petites poupées russes vont faire leur apparition et remettre en question leur avenir. Car ces petites poupées sont très importantes pour les deux sœurs et très peu de personnes sont au courant de leur existence.



Il y a très peu de personnages et donc pas beaucoup de personnes à suspecter. On tourne rapidement en rond.

Pour ma part, arrivée à un peu plus de la moitié, j'avais une partie de l'information.



Il reste que le roman se lit facilement.

En regardant les autres avis, je vais quand même tenter de lire d'autres romans de l'autrice qui doivent plus ressembler à celui que j'ai lu.

A vous de voir si vous voulez aligner ces dix petites poupées.
Commenter  J’apprécie          152




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}