AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1000)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière les portes

Comme j'aime bien les thrillers psychologiques et vu les éloges pour ce titre, je me lance avec joie, mais ce sera de courte durée car " Derrière les portes" ne m'a pas du tout transportée.

Il manquait de l'action et des rebondissements. Je n'ai pas adhèré aux personnages.



" Comme je ne peux me permettre de décevoir Jack, je plaque un sourire sur mes lèvres en priant pour qu'ils me trouvent sympathique. Esther restant sur son quant-à-soi, j'en conclus qu'elle réserve son jugement. Normal : depuis un mois qu'elle a intégré notre cercle d'amis, on a dû lui rebattre les oreilles avec Grace Angel, incarnation absolue de celle à qui tout réussit – demeure parfaite, mari parfait, vie parfaite. Si j'étais elle, je me méfierais de moi également."



Certes l'écriture est sublime mais l'histoire m'a littéralement ennuyée; les protagonistes ne sont pas attachants et dépourvus de sentiments, contrairement à la soeur de Grace, Millie, jeune fille trisomique. Son rôle va s'affirmer de plus en plus au fil des pages.





Que va-t-elle faire dans la vie de Grace et Jack? Pourquoi sa présence va-t-elle devenir de plus importante au fil des pages?



Je me demandais où l'auteure, B. A. Paris voulait en venir avec cette jeune fille...



Même si le roman est plaisant à lire, je n'ai eu aucune émotion voire de frayeur.



Le suspense n'est pas au summum de ce que j'ai pu lire dans d'autres thrillers psychologiques; il est loin d'être au rendez-vous ce qui ralentit ainsi la lecture de ce roman. Des longueurs subsistent au travers des chapitres.



Au final il n'y a pas grand chose à retenir de cette histoire, la seule idée que j'ai trouvé intéressante est le rôle de Millie dans ce thriller. Quant à la fin, je l'ai trouvée sans étonnement et sans intérêt.



Vous l'aurez compris qu'à travers ce ressenti, " Derrière les portes" ne m'a pas convaincu. C'est une histoire qui aurait pu me plaire car la plume de l'auteure est excellente mais le déroulement de ce récit est sans surprise et est loin d'être terrifiant.


Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          130
Derrière les portes

Je suis plutôt partagée concernant ce thriller. Alors oui, J'ai été vite happée par l'histoire qu'est ce qui se cache derrière ce couple parfait ? Pourquoi la femme est toujours accompagnée de son cher et tendre?

L'alternance des chapitres passé /présent est plutôt bien pensé et le suspense est maintenu jusqu'au bout.

MAIS au final je suis déçue quant au déroulement de l'histoire je m'attendais à mieux, à une fin qui me surprenne et ça n'a pas été le cas. "Un thriller psychologique hitchcockien qui vous hantera longtemps " ma foi non, la terreur de grace n'a pas été si contagieuse tant pis.

Je termine quand même sur une note positive ce livre est sympathique et se lit très bien .Qui plus est c'est le premier roman de l auteur donc chapeau ! Je serai bien incapable d'en faire autant.

Merci à masse critique et aux éditions Hugo de m'avoir fait découvrir un auteur talentueux.
Commenter  J’apprécie          130
Derrière les portes

Grace est la soeur ainée de Millie, jeune trisomique qu'elle a élevée presque seule et dont elle est fortement attachée.

Ce lien met fin à toutes ses relations amoureuses, jusqu'à ce qu'elle rencontre le merveilleux Jack et l'épouse quelques mois après l'avoir rencontré.



La notation est difficile. C'est un livre agréable à livre, avec un léger suspense sur le dernier tiers du livre, qui tire en longueur parfois et en stéréotype.

Je ne comprends par contre pas la pub qui est faite autour de ce livre. Je me faisais une joie de le lire, impatiente de frissonner d'effroi, prendre à le lire d'un seul jet .... mais j'ai éprouvé très peu de frisons et encore moins de terreur ...

Donc vraiment très déçue
Commenter  J’apprécie          130
Prisonnière

Après le décès de son père, Amélie, tout juste âgée de 17 ans, quitte la France pour s'installer à Londres. Son rêve? Devenir avocate.

Elle se débrouille comme elle peut dans ce nouvel univers et se fait des amies, puis trouve un travail le temps de s'inscrire à l'université.

Puis elle épouse un milliardaire, l'un des hommes le plus puissant du Royaume Uni.

Sauf que ce mariage est une prison dorée.

Quelques jours après leurs noces, le couple se fait enlever et séquestrer.



Scindé en deux parties le roman nous plonge immédiatement dans la pièce où Amélie est retenue captive. Alternant entre le passé et le présent pour comprendre la réflexion et les choix de la prisonnière, B.A Paris ne laisse aucun répit aux lecteurs. La psychologie du personnage principal est l'atout majeur de cette première partie! Au milieu de ses peurs et de ses interrogations, elle fait preuve de courage et de détermination pour ne pas devenir folle.

Son mari n'a qu'un rôle secondaire dans le récit bien qu'il soit au premier plan de ses tourments. Sur ce point c'est très fort!



La seconde partie est axée sur la recherche des réponses, aux questions de la première. À ce moment la double temporalité n'est plus puisque les lecteurs ont compris la personnalité de l'héroïne. Tout comme elle, ils sont en quête de vérité.

Au tempo plus posé, cette partie marque un tournant assez net avec le début. Ce parti pris est risqué, autant il peut ennuyer certains lecteurs qu'il peut en délecter d'autres.



Avec Prisonnière, l'autrice confirme son genre axé sur les thrillers psychologiques au sein de couples. Bien que sur ce roman la notion de couple soit plus flou et n'est pas au cœur du récit. Mais attention, ce n'est pas un frein à quelques heures de plaisir, au contraire, cela le rend encore plus digne d'intérêt.

Ne restez pas prisonniers de vos préjugés, et faites vous votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          121
Derrière les portes

Terrifiant

Voici un roman de type thriller psychologique. Vous serez emporté pour 345 pages terrifiantes, et plus glaçantes les une après les autres.

Un livre qui va marquer mon esprit, sur le thème de violences psychologiques. Il est vrai que derrière les portes, nous ne savons pas ce qu'il se passe !

Jacques semble être le parfait mari, belle situation, et pourtant au fur et à mesure ont découvre le personnage. Les apparences sont trompeuses et parfois surprenantes. Jacques est plutôt un homme pervers. Grace fait très naïve à côté. Tandis que Millie, la sœur de Grace, est d'un amour, très charmante. Les personnages sont très bien pensés, bien travaillés. Bravo nous nous y attachons et nous tremblons de peur pour eux. Je pose mon livre, j’ai hâte de le reprendre, de peur que l’auteur imagine un tournant différent auxquels je pense. Avant de poser le livre, je tourne quelques pages.

La construction et le mécanisme fonctionne à merveille, des chapitres "présent" et "passé", vous font découvrir au fil des l'eau les atrocités et les visions de chacun.

La couverture m'avait attiré, un trou de serrure dont la lumière parvient à sortir et briller. Le titre en rouge saute à l’œil. Le résumé aussi avait joué son rôle, et il est conforme.

B.A. Paris est un auteur à découvrir, qui manie à la perfection sa plume sur fond de plan machiavélique. Le suspens est bon et efficace.

J'ai hâte de découvrir de nouveaux livres de B.A. Paris.

Commenter  J’apprécie          120
Le cercle de Finsbury

Voici commennt j'ai vécu ce roman:

* Au début, beaucoup de papotages insignifiants: l'action peine vraiment à démarrer !

* Enfin! Un gars se pointe à un raout où il n'était pas invité !! Ouf... On va commence à frémir, voire à trembler...

* Mais non ! Alice, voulant se faire des copines, nous sommes submergés de bavardages creux qui reprennent de plus belle...

* De palabres en palabres, nous arrivons tranquillement au QUART du bouquin : Le mari d'Alice, Léo, était au courant qu'un meurtre avait eu lieu dans la maison qu'ils viennent d'acheter.... TATAN ! Nous sommes en pleine tragédie. Même Racine, qui excellait à créer des situations cornéliennes, n'y a jamais pensé. Le lecteur est bouleversé, sur les dents : que va-t-il se passer ?



Je ne révèle pas la fin, mais je l'attendais, grande comme une... maison.

Voilà: un roman qui met en scène, dans une sorte de huis clos, des femmes disoccupées, qui passent leur temps à faire du footing, du yoga, et à s'inviter pour tromper leur ennui.

Le roman est constitué en majorité de dialogues; peu d'action; j'ai beaucoup baillé.

Commenter  J’apprécie          120
Derrière les portes

Quand j'ai commencé à lire ce thriller psychologique, je ne me doutais pas qu'il allait me chambouler autant. Il est machiavélique, dangereux et impitoyable avec le lecteur. Méfiez-vous, il vous fera voir de toutes les couleurs ,avec une préférence pour le rouge ,mais qui n'est pas du sang...

Ce roman est un conte d'horreur et il construit la tension page par page, sans se rendre compte, on est à bord des montagnes russes sans pouvoir descendre avant la fin. Vous êtes embarqués, vous restez!

Jack et Grâce ont la vie parfaite et le mariage parfait. Jack est un avocat prospère spécialisé dans les affaires impliquant des femmes victimes de violences physiques et Grâce, était beaucoup de choses avant son mariage. Elle a abandonné son excellent travail lorsqu'elle a épousé Jack, mais c'était son désir apparemment (vraiment? ) .

Jack, qui est d'abord un vrai gentleman, se transforme en mari contrôlant et manipulateur lors de leur nuit de noces. Ce mec, Jack est un psychopathe , avec un grand P! Grâce à une douce sœur nommée Millie qui a la trisomie 21. Elle est dans une école spéciale où elle vit, mais elle est censée aller vivre avec Jack et sa sœur après avoir eu dix-huit ans. Et là, on se précipite vers le drame...



Ce livre est quasiment impossible à déposer une fois que vous avez commencé, alors soyez prévenus.



L'histoire est racontée du point de vue de Grâce et alterne du passé au présent. Bien que parfois je pensais que l'histoire était similaire à d'autres livres que j'ai lus, cela n'avait pas vraiment d'importance pour moi car j'étais accro. J'ai trouvé que l'auteur avait fait un excellent travail avec le scénario. C'était un livre que je ne pouvais pas déposer et que je devais terminer le plus rapidement possible pour voir comment l'histoire allait se dérouler et je n'ai pas été déçue. C'est un livre fou, tordu et malade. Les personnages, pour le meilleur ou pour le pire, sont développés et complexes et l'écriture est tout simplement impeccable et l'intrigue captivante.

Je comprends que certaines personnes pourraient penser que l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, cependant, moi j'ai adoré les frissons et la tension que j'ai ressentis pendant ma lecture, peux être ce n'est pas le livre parfait mais pour un premier roman, il envoie du lourd! Oui, ce livre, c'est le premier de l'autrice et j'ai hâte de voir ce qu'elle peut nous proposer par la suite.

Pour les fans des thrillers psychologiques, je ne peux que vous le recommander.



Et rappelez-vous. . . on ne sait jamais ce qui se passe derrière une porte fermée!
Commenter  J’apprécie          120
Derrière les portes

Un jeune couple charmant, Jack et Grâce qui ont tout pour eux, Grâce a dû arrêter de travailler en raison du travail de son mari, avocat, qui est très prenant. Mais quelles sont les raisons exactes ? Pourquoi on ne voit jamais Grâce seule.

Nous passons des chapitres du passé puis du présent en alternance pour comprendre l 'histoire de Grâce.

Super drame psychologique, on peut se tromper sur la nature des gens, on ne les connaît jamais vraiment.
Commenter  J’apprécie          120
Le dilemme

Lire le dilemme pour savoir, lire le dilemme pour espérer

.

Voilà ce que propose le dernier roman de BA Paris ; Derrière les portes était habilement écrit & construit.... et à chaque fois, j'espère retrouver ce twist final !

.

Livia et Adam sont mariés. Livia rêve depuis presque toujours d'une grande soirée pour ses 40 ans entourée de ses proches.

Leur fille Marnie, étudiante à Hong Kong, est en plein examen et peut difficilement faire l'aller-retour pour fêter les 40 ans de sa mère. Mais Adam prépare une surprise pour son épouse... Sauf que les choses ne semblent pas se passer comme voulu.

Finalement la soirée tourne aux interrogations internes... Adam et Livia sont en plein dilemme, avec chacun un secret qu'il va falloir avouer, mais quand ? Il détruira l'autre ; mais déjà le secret les ronge... .

Une lecture haletante, mais par moment, j'y ai trouvé des longueurs comme pour faire tenir, durer.... Donc oui, c'est un thriller psycholgique qui donne envie de tourner les pages alternant de Livia à Adam sur le déroulé de cette journée, retraçant également leur histoire familiale. Plus réussi que les dix petites poupées, mais pas autant que derrière les portes qui reste mon préféré.
Commenter  J’apprécie          120
Le dilemme

Voici une auteure que je ne connaissais pas mais que j’ai désormais hâte de découvrir plus amplement ! Question suspense, ce livre est un supplice, mais traité avec une finesse absolue, une douceur telle que l’on a l’impression de flotter sur un petit nuage, alors que l’on sait que l’on va tomber de haut, et que la chute va être dure.



B.A. Paris nous invite à une soirée d’anniversaire au cours de laquelle tout ou presque va se dérouler comme prévu… Livia Harman a invité une centaine de convives, famille, amis, collègues proches, pour fêter ses 40 ans : une journée exceptionnelle qu’elle prépare depuis très longtemps, c’est même un rêve de jeunesse censé remplacer la fête qu’elle n’a pas eu pour son propre mariage, une véritable obsession qui s’est amplifiée au fil du temps… Son mari Adam l’épaule avec amour dans les préparatifs, ainsi que son fils Josh, tandis que sa fille Marnie, étudiante à Hong-Kong et qui, occupée par ses révisions, n’a pas pu faire le déplacement…



Alors que la fête s’annonce merveilleuse, nous allons progressivement comprendre grâce à l’alternance de chapitres concernant le point de vue de Livia et celui d’Adam, que quelque chose close dans cette famille américaine à priori idéale… Livia qui devrait se réjouir pleinement de cette fête tant attendue cache un secret qui lui mine le moral. Pour quelle raison évite-t-elle sa fille, et préfère même qu’elle ne soit finalement pas là ce soir? Quant à Adam, trop heureux de réaliser enfin le rêve de son épouse, lui prépare une surprise de taille : Marnie doit revenir de Hong-Kong pour l’anniversaire de sa mère! Mais son vol a du retard et sa correspondance est décalée… Les choses se gâtent… La rumeur coure qu’un avion s’est écrasé au départ du Caire… Adam doute mais il lui semble impossible que Marnie ait pu être dans cet avion… Si seulement, elle lui donnait de ses nouvelles, il serait rassuré… Mais il va garder pour lui ce doute sans en parler à Livia, à quoi bon lui gâcher sa soirée?



Je dois bien reconnaître que pour une première lecture, je suis très impressionnée par la tension psychologique qui émane de cette histoire. Je n’étais à priori pas plus que cela intriguée par la quatrième de couverture… Et me voilà conquise dès les premiers chapitres par le récit à deux voix d’une soirée d’anniversaire absolument pas comme les autres! La culpabilité est le thème de ce roman, un roman douloureux, qui me rappelle en ce sens certains livres de Laura Kasischke où l’on assiste à l’introspection de personnages en proie à des sentiments très complexes. Ici, le couple cherche à se protéger mutuellement, épargner à l’autre par amour, la crainte, la douleur ou la déception, mais la catastrophe que l’on attend à chaque page finit par arriver et balaye tout sur son passage.



J’ai eu l’impression que l’empathie ressentie pour un personnage (ici Adam) a atteint son paroxysme dans ce livre, je me suis mise à sa place à chaque seconde et je sais que j’aurai bel et bien pu réagir comme lui: chacune de ses décisions, prise pour épargner son épouse, l’enfonce plus profondément dans une situation désespérante… On évoque un thriller domestique pour catégoriser ce livre, mais le dénouement, en ayant en tête le fait que ce soit un thriller, m’a quelque peu déçue, je le définirai donc plutôt comme un drame psychologique très réussi. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce livre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Derrière les portes

On dit parfois que les apparences sont trompeuses. Cela s'applique parfaitement à l'intrigue de Derrière les portes.

Je me suis vraiment laissée emporter par ce roman bien structuré. On alterne, dans de courts chapitres, entre passé et présent, qui nous permettent de découvrir Grace, et partager son quotidien. Egalement bien écrit, l'auteur instaure une tension et un suspens qui nous tiennent en haleine, et ce jusqu'à la dernière page. D'ailleurs cette tension, que l'on partage avec Grace est l'élément fort de ce livre. En effet, j'ai trouvé que l'espace de quelques chapitres au milieu du roman, le rythme s'essoufflait un petit peu, et c'est parce que la tension instaurée reste très forte, que l'on continue à tourner les pages avec l'envie de découvrir ce qu'il va se passer. Autre point fort de ce roman à mon sens, le personnage de Millie, la jeune soeur trisomique de Grace, dont les apparitions apportent vraiment un plus au roman, et relancent justement le rythme.

Un très bon thriller psychologique dont je conseille la lecture, et bravo à B.A. Paris pour ce premier roman maîtrisé et vraiment réussi !
Commenter  J’apprécie          121
Derrière les portes

Et bien voilà un thriller dont on ne sort pas indemne! "Derrière les portes "est machiavélique à moins que ce ne soit le terrible Jack...Jack, cet homme si charmant et si prévenant que d'emblée cela paraît louche, va se révéler être un psychopathe de la pire espèce. Il atteint d'ailleurs de tels sommets dans la perversion que cela a parfois frôlé pour moi la carricature. Le début de ce thriller sonnait comme quelque chose de convenu pour ma part. Je suis même allée jusqu'à me dire:"autant de bruit pour un livre qui non seulement suit les codes classiques du thriller mais les exagère, je ne comprends pas..". Oui, mais ça, c'était sans compter sur la plume de B.A. Paris qui sait maintenir le suspens à haute dose. Résultat, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à son épilogue. Même si le personnage de Jack est extrême, j'ai continué ma lecture la peur au ventre. Et c'est définitivement les derniers chapitres qui m'ont fait réviser mon avis sur ce livre. B.A. Paris quitte alors son registre de l'horreur pour s'ancrer dans le réel, ou ce qui s'y apparente le plus. Son récit gagne alors en profondeur et conquiert son lecteur. Je suis donc , au final, satisfaite de cette lecture après un début mitigé.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Commenter  J’apprécie          120
Derrière les portes

Je viens de sortir d'une nuit assez courte puisque je l'ai passé à dévorer Derrière les portes de B.A. Paris : un vrai page turner !



Dans la lignée de Derrière la haine de Barbara Abel ou de Gone Girl de Gillian Flynn, B.A. Paris s'empare du genre du thriller domestique, du quotidien où les personnages principaux sont nos voisins, nos parents, nos amis et cela prend d'autant plus aux tripes que cela est proche de nous. Si le début commence très lentement, l'auteure distille progressivement et sûrement l'angoisse et le stress...



Préparez-vous à une nuit blanche ou une après-midi de libre pour le lire car une fois plongé dans ce livre vous ne le lâcherez pas ! Face à la situation terrifiante que traverse Grace, le lecteur est happé dans ce quotidien horrifiant et tremble à chaque page et chaque piège. Comment peut-elle sortir de la toile de Jack alors qu'aucune échappatoire ne semble envisageable, qu'il prévoit la moindre de ses réactions ? Je me suis attachée à cette héroïne car elle est à la fois courageuse et devient au fur et à mesure extrêmement maligne face aux agissements de son mari.



A ses côtés j'ai beaucoup aimé sa sœur qui est au cœur même de toute l'histoire : Millie est vraiment intelligente et touchante et on comprend parfaitement le dévouement de Grace pour cette dernière. B.A Paris mène le lecteur où elle le souhaite, alternant le passé et le présent, elle nous dévoile progressivement les tenants et aboutissants de la relation de Grace et Jack jusqu'au dénouement final. Même si je me doutais de cette fin, je dois avouer que j'ai été stressée tout le long : il faut avoir les nerfs solides !



En définitive, un excellent thriller psychologique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
Derrière les portes

Un thriller psychologique qui a quelques similitudes avec le livre Les apparences de G. Flynn. Un couple parfait à première vue qui a tout pour être heureux.



Dès le premier chapitre je me suis demandée ce qui clochait entre Grace et Jack car ils semblent former un couple soudé.



Mais une fois la porte de la maison fermée, on tombe dans le machiavélisme et la psychopathie. Jack est un avocat très reconnu, qui combat les violences faites aux femmes et a su séduire Grace en la rassurant sur l'avenir de sa soeur trisomique. En effet, Grace a connu des hommes dans sa vie qui, toujours, sont partis à cause de sa soeur Millie dont elle aurait la charge à la mort de leurs parents. Sa soeur compte plus que tout ce qu'a très bien compris Jack. Millie devient alors un enjeu inattendu au sein du couple dans lequel la perversité devient le maitre mot.



Les chapitres alternent entre le passé et le présent ce qui nous permet de mieux prendre la mesure de la folie qui peu à peu pointe le bout de son nez dans ce livre. L'auteur a parfaitement su rendre compte des ravages de la perversion au niveau psychologique. Tous les éléments sont présents pour que l'on tourne les pages en attisant notre curiosité.



En bref, un thriller glaçant, prenant et plutôt addictif. Le dénouement réserve également une jolie surprise.


Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Derrière les portes

Un très très bon thriller. Tous les ingrédients sont là, des personnages empathiques et antipathiques, du rythme, une intrigue qui se tient et qu'on ne remet jamais en cause. Bref un livre qu'on ne lâche pas parce qu'on veut aller au bout et connaître la fin de l'histoire...

La seule chose que je regrette, c'est cette manie de faire de tous les thriller les héritiers du livre Les Apparences de Gillian Flynn. Mais il est certain que ceux qui ont apprécié ce dernier ou la fille du train aimeront beaucoup ce livre.
Commenter  J’apprécie          123
Derrière les portes

Sombre, dérangeant (parce que tellement réaliste sous certains aspects), Derrière les portes est de ces romans qui vous entraînent tout de suite dans ses filets et ne vous ménagent plus jusqu’à la fin. Panique, soulagement (de trop courte durée), abattement, étouffement et espoir vous accompagnent jusqu’à la derrière page. Le tout servi à travers une écriture fluide et rythmée, qui n’use d’aucune exagération.



En bref : je ne peux que vous conseiller ce super premier roman passionnant de B. A Paris. Thriller psychologique redoutable, il mélange un terrain réaliste, une tension soutenue et personnage forts............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle de Finsbury

B.A.Paris m'avait déçu avec son livre précédent ( "Le dilemme" ) dont l'intrigue ne m'avait pas embarqué comme avec "Derrière les portes"

ou "Défaillances" .

Cette fois-ci , avec "Le cercle de Finsbury" , j'ai été pris par l'histoire

dès les premières pages .

Pendant une bonne partie du livre , il n'y a pas de péripéties palpitantes mais un climat oppressant s'installe et j'ai été accroché par l'intrigue .

J'ai vraiment eu envie de savoir qui était l'assassin de Nina ,

la précédente propriétaire de la maison dans laquelle Alice et Léo

viennent d'emménager .

Les voisins ont , presque tous , l'air sympathiques ( ambiance bobo )

mais ne cachent-ils pas quelques secrets ?

Comme Alice , on en vient à suspecter tout le monde sauf ....

Plus on avance dans l'histoire , plus la lecture devient addictive

et les dernières pages se dévorent .

Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          110
Dix petites poupées

Bonsoir les babeliophiles avec un peu de retard petit retour sur ma dernière lecture. Alors bilan plutôt mitigé sur cette lecture. la partie intrigue est top,bien ficelée avec une avoir à 3 mais tout en restant soft(rassurez vous!!!) Fini qui s'est dispute avec sa Layla à disparu,du coup il s'est mis en couplé avec la sœur de Layla(on reste en famille) et Finn va la demander en mariage,mais voilà des petites poupées russes sont disposées un peu partout ce qui pourrait prouver que Layla est toujours vivante ou serait toujours vivante. J'ai tourné les pages de cette intrigue à une vitesse car je voulais en savoir la fin. Et la GRANDE DÉCEPTION tant cela paraît peu vraisemblable Dommage car l'auteur aurait pu trouver d'autres portes de sortie. Alors oui sans problème pour la partie intrigue et NON pour la fin.Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Commenter  J’apprécie          110
Le cercle de Finsbury

Malgré quelques longueurs je me suis laissé prendre par ce roman en quasi huis-clos, dont l’intrigue nous réserve un très beau suspense.

L’auteure a également l’art de manipuler ses lecteurs pour mieux les égarer afin de maintenir leur attention jusqu’au final . Vous êtes prévenus !



Le personnage central de ce roman et la narratrice est Alice Dawson , une jeune femme d’une trentaine d’années, traductrice de son état , qui vient de débarquer dans une résidence ultra sécurisée constituée de douze maisons identiques.

Elle a quitté la campagne et son cottage d’Harlestone dans le Sussex pour emménager avec son compagnon Léo Curtis, consultant en gestion de risques, au Cercle de Finsbury. Léo, en voyage pour son travail à Birmingham jusqu’au jeudi , Alice se retrouve seule une bonne partie de la semaine . Grâce à une soirée organisée à leur domicile , le couple va faire connaissance avec leurs voisins , Ève et Will , Maria et Tim , Tamsin et Connor ou Cara et Paul .

Alors que rien ne semble vouloir troubler le bonheur d’Alice et Léo dans leur nouvelle demeure , l’ambiance dans le couple va pourtant vite se dégrader quand Alice va apprendre par hasard que la maison dans laquelle elle vit , a été le théâtre d’un meurtre . Une psychothérapeute du nom de Nina Maxwell, a été tuée et son mari accusé du meurtre s’est suicidé. Un grain de sable supplémentaire va apparaître quand elle va apprendre qu’un parfait inconnu s’est immiscé lors de la soirée qui s’est déroulée chez elle il y a quelques jours .

Comme une accumulation de mauvaises nouvelles qui semblent vouloir submerger Alice . Au proie aux doutes , l’esprit perturbé par une atmosphère de plus oppressante, le sentiment qu’elle est épiée la nuit et que Léo comme les voisins lui cachent de lourds secrets , le souvenir coupable de la mort de sa sœur Nina décédée dans un accident de voiture qui vient la hanter . Tous ces éléments négatifs vont mettre à rude épreuve les nerfs d’Alice qui sait que la seule manière de retrouver la sérénité est de mener sa propre enquête sur la mort de Nina Maxwell.



L’auteure britannique nous offre une nouvelle preuve de sa virtuosité. Une descente aux enfers pour l'héroïne et un scénario diabolique pour ses lecteurs. Le rythme semble faire du sur-place , mais instille à l’aide de petites touches le décor du drame . La psychose s’installe peu à peu dans l’esprit d’Alice , sa confiance s’émousse et de vieux démons resurgissent mais le besoin de vérité reste un moteur efficace de motivation.

Un roman où l’intensité psychologique remplace un déluge d’actions . Difficile de lâcher ce livre quand vous êtes pris dans l’absolue nécessité de découvrir le bouquet final . Et je peux vous dire que vous allez être surpris !

Commenter  J’apprécie          110
Défaillances

Alors que Cassandra rentre d’une soirée avec des collègues, elle emprunte un raccourci passant par les bois et qui l’amène à croiser la voiture d’une jeune femme semblant être en panne. Pourtant, elle décide de ne pas s’arrêter et le lendemain, elle apprend par les médias que la jeune femme a été assassinée dans sa voiture. C’est à partir de cet évènement que sa vie bascule dans la culpabilité et la dépression. Alors qu’elle reçoit des coups de fils anonymes et qu’elle se sent observée, Cassandra se demande si l’assassin n'est pas dorénavant pas à sa poursuite. Mais comment vivre avec cette peur et sa culpabilité lorsque même son époux, Matthew et sa meilleure ami, Rachel semblent douter de son équilibre mental.



Il est vrai que j’ai ressenti à la moitié du livre un peu de frustration en me disant que j’avais sûrement découvert le fin mot de l’histoire. Pourtant, l’auteure a le don de vous retourner la situation d’une manière assez spéciale pour que le lecteur en soit tout chamboulé et que ses certitudes ne soient pas ce qu’elles donnaient l’impression d’être. Il faut vraiment attendre la toute dernière page pour que le déroulé de l’intrigue prenne enfin tout son sens.



L’auteure mise beaucoup sur le panel de la psychologie des personnages (la folie, la jalousie, les angoisses, …) et ce n’est pas pour rien que beaucoup la désigne comme l’une des reines du genre «thriller psychologique». Comme dans son premier livre, j’ai été parfois agacée par l’ingénuité de Cassandra, la principale héroïne mais en même temps, j’ai vraiment eu du mal à me décoller de sa lecture une fois commencée.



J’aime l’écriture de B.A. Paris car elle se lit facilement, sans des tournures de phrases à n’en plus finir. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu’on poursuit toujours la lecture un peu plus, ne voyant plus le temps passer et nous obligeant peut-être à veiller tard. Ce n’est peut-être pas le meilleur thriller de tous les temps avec l’idée la plus originale qui soit non plus, mais il m’a fait vraiment me déconnecter du quotidien et passer un bon moment d’évasion, pressée que j’étais de tourner les pages. Parfois, on ne demande pas plus à un livre et ce fut mon cas pour celui-ci dans lequel je me suis finalement laissée facilement embarquée sans même m’en rendre compte.



je vous le conseil vivement
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}