AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Constantine (1358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Mélie, sans mélo

Après avoir lu et adoré "Tom, petit homme", j'avais hâte de retrouver Barbara Constantine pour voir si la magie opérait à nouveau. J'en ai donc acheté deux autres et j'ai lu "A Mélie, sans mélo" en très peu de temps.



J'ai aimé, oui, mais pas autant que le premier. Des coups de coeur, on n'en a pas tous les jours.



J'ai pourtant beaucoup aimé les personnages rencontrés dans ce roman : Mélie, 72 ans, qui vient d'apprendre qu'elle a un gros problème de santé et Clara, sa petite-fille qui vient passer l'été chez elle. C'est pour cette raison que Mélie ne cherche pas à savoir ce qu'elle a, elle veut passer un été (le dernier?) extraordinaire avec la petite.



On trouve également Marcel, amoureux de Mélie depuis toujours mais qui n'a jamais osé lui déclarer sa flamme. Et si le moment était enfin venu?



Il y a ensuite la mère de Clara qui renoue avec un ancien mari, un ancien amant de celle-ci qui est le parrain de la petite et qui l'emmène avec lui passer quelques jours inoubliables et puis, Antoine, le premier amoureux de Clara qui vient passer quelques jours avec elle chez sa grand-mère.



Bref, tout un tas de personnages gravitent autour de Mélie et on se surprend à les aimer tous et à souhaiter le meilleur pour eux.



Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom n’a que onze ans et pourtant déjà une très grande maturité. Ce petit bonhomme doit souvent se débrouiller tout seul, sa maman Joss n’étant pas toujours très responsable, l’ayant eu très jeune, portant le poids de son passé, de sa poitrine trop généreuse qui la complexe et des difficultés financières qui l’accablent.



Tom va régulièrement chaparder des légumes dans les jardins alentours pour pouvoir se nourrir, lui et sa mère. C’est à l’occasion d’un énième petit vol que Tom va rencontrer Madeleine, 93 ans, tombée dans son potager.



C’est un joli roman sur les liens intergénérationnels, sur le pouvoir de l’empathie et de l’entraide. Je l’ai lu d’une traite même si l’autrice verse parfois dans les grosses ficelles, les coïncidences faciles et la caricature, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. Un roman sans prétention, qui se lit vite et qui a le mérite de réchauffer le cœur.

Commenter  J’apprécie          50
Et puis, Paulette...

J'ai découvert l'auteure avec "Tom, petit homme" que j'ai adoré, un véritable coup de cœur. Ensuite j'ai lu "A Mélie, sans Mélo" que j'ai bien aimé. J'ai enchainé avec "Allumer le chat" que j'ai détesté, je l'ai abandonné en cours de route. Et voici "Et puis, Paulette..." dont j'attendais la parution en poche.



Je l'ai commencé avec une petite appréhension vu ma mauvaise expérience avec "Tuer le chat". J'ai d'abord été très attiré par la couverture qui me plait beaucoup.



Dès les premières pages, je me suis dit que la mayonnaise prenait et j'ai lu ce bouquin assez rapidement.



J'ai assez de mal à en parler. Il ne se passe rien d'extraordinaire dans ce roman, pas de suspense, pas de grande histoire d'amour, pas de grands secrets révélés, ... Et pourtant, mon avis est positif même si ce 4e roman de Barbara Constantine ne rejoindra pas ma liste des grands coups de cœur.



C'est un bouquin que j'ai qualifié de "gentil"; ça veut dire qu'on ne s'y ennuie pas, qu'il est agréable à lire, qu'il se lit facilement et j'ajouterais qu'il a dû s'écrire facilement aussi.



L'histoire?



Une grande maison vide qui ne demande qu'à se remplir de gens très différents, de gens de tout âge et de toute condition, une cohabitation qui se passe sans heurts, un mélange de générations.



Ferdinand vit seul dans sa grande ferme depuis la mort de sa femme avec qui ce n'était pas vraiment le grand amour. Son fils, sa belle-fille et les deux Lulus (ses petits-enfants Lucien et Ludovic) sont partis depuis peu. Marceline, sa voisine, découvre que le toit de sa maison est sur le point de s'effondrer et elle n'a pas vraiment de quoi le faire réparer. Et si Marceline venait habiter à la ferme? Et hop! la maison revit avec l'arrivée de la vieille dame.



Guy et Gaby formaient un couple heureux. Depuis la mort de son épouse, l'ami d'enfance de Ferdinand dépérit. On ne peut pas le laisser seul. Et hop! une troisième personne vient remplir la maison.



La vieille ferme ne deviendra pas seulement une communauté de vieux car de jeunes gens, un peu blessés par la vie viendront ajouter un peu de piment dans la vie communautaire.



Et puis Paulette...tout à la fin du récit.



Un livre qu'on lit avec un certain plaisir même si ce n'est pas de la grande littérature et si je n'adhère pas complètement au style de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          40
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

"Et puis Paulette", de la même autrice, étant un agréable souvenir de lecture pleine de fraîcheur, d'amitié et d'humanité, "Tom..." avait investi ma PAL, sans que je me donne la peine d'aller à sa rencontre. Ayant envie d'une lecture bienfaisante, il s'est naturellement frayé un chemin jusqu'à moi.

Je ne me suis pas trompée dans mon choix. Le style de Barbara Constantine est toujours aussi sympathique et amusant, peignant des gens ordinaires, tout en évoquant des thèmes pas toujours faciles, comme la solitude, l'abandon, la maltraitance, mais aussi la bienveillance, la famille, le repentir, la responsabilisation, la solidarité, etc. Pour moi, c'est un feel-good qui a quelque chose à dire et qui le fait avec beaucoup d'élégance et d'intelligence.



Ce petit livre de 215 pages est d'une grande humanité. L'autrice accomplit la prouesse d'aborder des sujets de façon claire et précise, comme une opération au scalpel, sans s'embarrasser de superflu. Elle ne cède jamais à la facilité de proposer des descriptions graveleuses et ennuyeuses, assez à la mode aujourd'hui, dans le seul but de noircir des pages pour augmenter le volume du bouquin en perdant l'intérêt de son sujet, et par là même, celui de la lectrice que je suis. Le petit Tom a forcé mon admiration par sa maturité, quelquefois déroutante, et par sa débrouillardise. C'est avec un peu de regret que je l'ai laissé poursuivre son chemin, sans beaucoup m'inquiéter pour son avenir.



Ce roman est une lecture détente de qualité sans prétention que tout public, jeune comme "averti", peut avoir plaisir à découvrir ou à relire pendant des moments compliqués comme seule la vie peut réserver.
Commenter  J’apprécie          50
Et puis, Paulette...

Une belle histoire de colocation hétéroclite inattendue. Tous les personnages sont attachants, et évoluent ensemble pour aller vers le mieux. Cela nous montre aussi que dans les moment difficiles le contact avec les autres nous sort de nos idées noires. Barbara Constantine écrit avec cette légèreté qui fait que l'on ne peut plus s'arrêter de lire, et on aimerait une suite!
Commenter  J’apprécie          00
Allumer le chat

Encore, un livre bien sympathique de Barbara Constantine.



C’est le 4eme livre d’elle que je lis et je suis ravie, j’ai passé un très bon moment.

Dans ce nouveau livre, on y découvre une famille et des amis qui ont tous une vie un peu chaotique.



Un père, une fille, un mari, des beaux-parents, les amis, les voisins, on y croise de tout.



Un beau mélange qui donne une histoire où l’on est emporté et ou j’ai eu du mal a lâchée ma lecture.



Raymond veut allumer le chat, car il a l’impression qu’il se moque de lui, mais sa femme Mine arrive toujours à le faire changer d’idée.



Suite au décès du mari de leur fille Josette, ils accueillent leur petit-fils chez eux.



Celui-ci a des soucis d’exzema, mais grâce a Raymond qui est un peu soigneur avec ses mains le problème de peau disparaît.



On se retrouve mêlé à des décès bizarres, a un couple de lesbiennes, a des parents parti en Amérique, a un chat qui aime une jeune chatte qui vit quelques jardins plus loin, a un jack 10 ans qui est devenus alcooliques et à ses 2 frères qui ne l’aident pas vraiment. Et bien d’autres encore.



Un vrai bazar, mais bien sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00
A Mélie, sans mélo

C’est mon 3 eme livre que je lis de Barbara Constantine et je suis ravie de ma lecture, c’est gaie, frais, plein d’humour.



Mélie est une grand-mère géniale.



Clara une petite fille adorable.



Mélie entraîne sa petite fille dans des aventures dont elle se souviendra longtemps.



Mélie est malade, qu’importe, elle verra ça plus tard.



Elle préfère vivre sa vie à fond plutôt que de se morfondre sur son triste sort.



Clara est amoureuse, Mélie découvre l’amour avec Marcel, Fanette la fille de Mélie renoue avec un amour de jeunesse, et Bello le parrain de Clara viens passer quelques jours avec eux.



Un livre très agréable, il se passe à la campagne, ça fait du bien, je me suis évadée pendant ma lecture.



Le livre se lit rapidement du fait des chapitres très courts, on passe un bon moment avec ces personnages et l’écriture de Barbara Constantine.



Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, Paulette...

Un grand-père en mal de ses petits enfants, un couple qui se défait, une voisine au passé trouble, une étudiante infirmière fauchée, deux mamies qui perdent la tête et l'envie de vivre, un endeuillé bricoleur, un âne, deux chat et un chien... tout ce petit monde dans un village rural non situé se retrouve sous le toit de Ferdinand pour se raconter, se confronter aux autres et faire de belles rencontres qui changeront leur vie.



La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, mais manque de relief, selon moi. J'aurais apprécié mieux connaître la psychologie et les émotions de certains personnages pour mieux les comprendre, en savoir plus sur les lieux où se déroulent l'histoire, le contexte...

Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture dans cette ferme où se retrouvent plusieurs générations et vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis, Paulette...

De temps en temps j'aime me plonger dans une lecture sans prise de tête, et me laisser tenter par un livre "feel-good". J'en sors rarement subjuguée, mais je passe en général un bon moment. Celui-ci ne fait pas exception à la règle : des personnages attachants, une lecture simple et rapide. Cependant, j'ai été quand même déçue par la fin. Tout s'enchaîne soudainement très vite et l'association de "vieux en détresse" se transforme très vite en arche de Noé. À croire que dans ce petit village de campagne, on trouve à la pelle des vieux prêts à tout quitter pour vivre en communauté ( ça pourquoi pas ! ) mais surtout des jeunes étudiants ou lycéens abandonnés par leurs parents avec en prime des compétences utiles pour la vie en communauté. C'est bien commode ! Mais aller, je passais l'éponge jusqu'au dernier rebondissement le déni de grossesse de Muriel . J'ai trouvé que cela venait de nulle part, n'apportait rien à l'histoire et la faisait justement basculer du côté "conte merveilleux" plutôt que belle histoire réaliste. Tout se termine très rapidement à partir de cet événement, il n'y a pas de conclusion et on ne sait pas vraiment où veut nous mener l'auteure ensuite... En bref, pas une grande lecture, mais un bon moment malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
A Mélie, sans mélo

Prise dans un tourbillon dès le début,beaucoup de dialogues qui nous emmènent comme dans une valse rapide. Je me suis demandée si c est moi qui lisait trop vite ou si l auteur nous embarquait par je ne sais quel stratagèmes d écriture. On virevolte de personnages en personnages, et j ai beaucoup aimé être emporté de cette façon là.
Commenter  J’apprécie          30
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Quand j'ai pris ce livre, j'ai regardé rapidement les commentaires sur Babelio et j'ai vu "littérature jeunesse ". Pffff !!



Je trouve bien étrange que certains lecteurs catégorisent tous les livres ayant un enfant comme personnage principal comme étant de la littérature jeunesse !



Ce n'est pas parce que Tom a onze ans que ses aventures s'adressent à des lecteurs du même âge!



Au contraire, ici le récit est mature, tout comme Tom qui est parentifié trop tôt, mais comment faire autrement avec une mère comme la sienne...



C'est un roman qui traite de viol et d'agression, de pauvreté et du manque, de solitude et d'abandon... Des thèmes très durs mais dans un roman qui n'est pourtant pas lourd ni aride. Au contraire c'est une histoire pleine d'espoir malgré les averses d'embûches qui sont tombées sur la route de Tom, de Joss, de Madeleine et de Samy.



Bref, un court récit qui pourtant nous laisse amplement le temps de tomber sous le charme de cette petite troupe d'éclopés du destin.
Commenter  J’apprécie          101
A Mélie, sans mélo

Barbara Constantine prouve encore une fois, avec ce livre, qu'elle est une auteur de talent, de grand talent! Elle arrive à nous emmener dans une histoire où on se sent présents avec les personnages, où les protagonistes deviennent nos amis.Les phrases sont courtes, simples, sans prétention ; elles sont sur le papier comme elles seraient dans la bouche du lecteur. C'est une façon de faire passer des messages tout simplement, de la meilleure des manières.

L'histoire en elle-même est belle, "normale", comme elle pourrait être "en vrai". C'est une histoire touchante car elle nous rapproche de nos propres vies, elle est tellement réelle!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, Paulette...

Je crois que je commence à avoir fait le tour des "feel good", et que je me lasse un peu. L'histoire est jolie ; les personnages sont attachants ; l'écriture est fluide, facile à lire. Mais je n'ai pas vibré plus que ça.



Ferdinand vit seul dans son immense ferme, entretenant des rapports difficiles avec son fils et sa bru qui ne vivent non loin de là. Un jour de tempête, le toit de sa voisine s'abîme, la laissant démunie et incapable de réparer la fuite. On imagine la suite. Puis, il y a le couple très amoureux, dont la femme finit par décéder. Et le fils de Ferdinand qui voit son propre couple se disloquer sous ses yeux.

Bref, tous les personnages se croisent, et tout s'enchaîne avec une facilité tellement déconcertante que ça en devient lassant.

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, pas du tout, mais je l'ai peu aimé. Voilà. Petite déception, mais d'un autre côté, c'est une jolie histoire, même si on devine tout, même la fin, ça reste agréable et (heureusement) ça se lit très vite.

Lecture de plage finalement. Dommage, la canicule est finie !
Commenter  J’apprécie          110
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Comme son livre et puis Paulette.... celui-ci se lit bien et sans prise de tête. Pour passer un bon moment avec une belle histoire. La solitude à tout âge. Ces différentes générations de personnes perduent dans la vie qui se rassemblent et s'entraident. Se lit bien et vite.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, Paulette...

Ce livre est une vraie histoire d'amour, d'amitié et de solidarité. Certes, tout n'est pas rose pour les personnages mais on y voit tellement de bonheur. Tout le monde s'entraide et l'auteur fait la part belle à nos anciens entre des personnes qui à la base n'avaient rien en commun mais vont apprendre à partager, l'espace et la vie quotidienne.



Un vrai message d'espoir et pour moi une lecture réjouissante que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Allumer le chat

Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis des années, je l'avais acheté car j'ai beaucoup entendu parler de Barbara Constantine, toujours en des termes très élogieux. Je me suis donc lancée, confiante, me disant que j'allais passer un bon moment de détente et de tendresse. Quelle ne fut pas ma surprise par la violence des mots et des propos, de la crudité du langage et la férocité des personnages 😱. Après une pause pour me remettre de ce choc je me suis dis bon je vais quand même le terminer, c'est un roman très court. Finalement j'ai compris, les personnages sont attachants, c'est aussi plein de mignonnerie mais ça ne l'a pas vraiment fait. Je lirai peut-être un autre titre, plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
A Mélie, sans mélo

Mon avis :

Barbara Constantine a un talent fou, celui de vous offrir à chaque nouvelle lecture, une parenthèse de douceur.

Les ingrédients sont toujours les mêmes :

- en tout premier, des personnages aussi attachants qu'attendrissants, tous perclus de failles et tellement humains. Mon préféré, sans conteste, c'est Marcel ! Un vieux faux bougon à qui il ne manque que l'amour... Ah l'amour !!!

- ensuite, une flopée de situations amusantes, grotesques ou juste touchantes avec cet humour si particulier.

- puis, ce lien inter-générationnel si fort qui donne vraiment toute sa valeur à la solidarité, celle de la famille comme celles des pièces rapportées. C'est bien connu, plus on est de fous, plus on s'amuse ! Et là, je peux vous dire qu'ils prennent du sacré bon temps 😜 !

- enfin, un sens de l'intrigue très affûté : ça part dans tous les sens et on en redemande tellement c'est bon.

Oui, j'avoue je suis fan 😝, mais quand un roman me plaît, j'aime partager mon enthousiasme, mes chroniques servent à ça, n'est-ce pas ?

Allez, je vous laisse, je repars faire un tour dans la maison de Mélie, sans mélo car comme elle, je suis de caractère optimiste. Et peut-être même qu'avec un peu de chance, j'assisterais à un concert improvisé...

Commenter  J’apprécie          20
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

C'est dans les rayons de ma médiathèque que ce roman m'a interpellée ! J'avais déjà lu la plume de l'auteure il y a quelques années avec son roman "Et puis, Paulette..." que j'avais apprécié, alors je me suis laissée tenter par celui-ci pour mes lectures estivales.



Ce livre est doux et simple à lire. Le langage familier, parfois cru, est authentique et on a la sensation de vivre la scène sous nos yeux. Des personnages simples, attachants et drôles ! Un petit garçon vif, à la fois innocent mais tellement adulte malgré son jeune âge, qui va aider les adultes autour de lui à grandir et affronter les épreuves du quotidien.



Pour moi, il m'a quand même manqué un chapitre pour clôturer ce roman avec tous les liens qui se dénouent au fil des pages. Néanmoins, c'est une lecture toute douce parfaite pour les vacances !
Commenter  J’apprécie          61
Et puis, Paulette...

Lu en quelques jours à peine. L'ambiance est au troisième âge, mais d'une lègèreté qui s'impose malgré les èvènements! Ce roman nous prouve la necessité de croiser, mêler et lier les générations. Les jeunes amènent la vie, les vieux lexperience.

La plume est interessante, elle suit le tempérament et lexpression des personnages.

Ideal pour les envies de lectures lègères et agrèables !
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Une histoire de bons sentiments mais pas que car cette vie pourrait exister … Un très joli roman plein de tendresse … drôle et touchant … une écriture fluide des personnages attachants … un petit moment de détente littéraire et de plaisir. J’ai beaucoup aimé et je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Constantine Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}