AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Constantine (1353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

On me parlait beaucoup de ce livre et de cette auteur, assez spéciale dans sa façon d'écrire ; j'ai donc sauté le pas avec envie.



Ce livre est un vrai petit bijou, il est frais, il est simple, il redonne la pèche, il fait sourire...C'est un livre qui redonne le sourire, qui permet d'oublier les petits tracas de la vie quotidienne. C'est une souffle d'air frais qui arrive lorsqu'on le lit.



Je pense qu'il est pas mal à lire entre 2 thrillers par exemple, ou bien après une histoire difficile. Il est court, les chapitres sont très rapides, tout avance vite et la symbolique de l'histoire est agréable.



J'ai passé un agréable dimanche après-midi à lire cette histoire et je sais déjà que je lirai d'autres livres de cette auteur qui écrit tout simplement librement.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          160
Et puis, Paulette...

Barbara Constantine aime décrire le quotidien des gens ordinaires. Dans ce dernier roman, elle s’attarde sur une communauté de séniors qui cohabitent tant bien que mal, avec des hauts et des bas mais toujours dans la bonne humeur.

Les personnages sont attachants, surtout Ferdinand et ses petits-enfants qui apportent fraicheur et gaieté à l’ensemble. Et puis Paulette est une lecture agréable mais l’auteure n’a pas réussi à me toucher et à m’intéresser à la vie de ces petits vieux. J’ai trouvé cette cohabitation intergénérationnelle artificielle et j’ai vraiment eu des difficultés à y croire à l’heure où l’individualisme prend le pas sur le collectif. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes et tout cela semble trop beau pour être vrai.

J’avais eu un véritable coup de cœur pour Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom et j’espérais que l’expérience se répéterait avec le dernier roman de l’auteure française. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j’ai été plus anesthésiée qu’enthousiasmée par l’avalanche de bons sentiments qui transpire de ce roman.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          160
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

200 pages vite dévorées. En une journée pour ma part. Barbara Constantine à tout compris. Des chapitres très courts, des sujets graves amenés par la naïveté et la clairvoyance d'un garçon de 11ans que la vie n'a pas vraiment épargné.

Oui ici on parle de la précarité, de la vieillesse, de mauvais choix de vie, très simplement, sans fioriture. Mais avec beaucoup de douceur et d'espoir. Des rencontres et des liens qui se créaient par la bonté et l'entraide. C'est beau. Même quand c'est triste c'est beau. Il faut dire que Barbara Constantine sait trouver les bons mots. De belles leçons à potasser sans s'en rendre compte.

Les personnages sont encore plus réussis. Notre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est attachant, attendrissant. Débrouillard et foncièrement gentil, il garde ses peurs et ses rêves de gamin malgré qu'il apprenne à écrire correctement à sa mère, qu'il fasse la cuisine et qu'il reste souvent seul. Cette mère qui est loin d'être la mère parfaite, qui cumule des défauts mais qu'on apprend à apprécier. De même pour Samy. Le couple de jardiniers sont des plus sympathiques avec leur chat jaloux, ils m'ont fait rire. Et puis il y a la vieille Madeleine qui renferme ses quelques mystères. Attachante grand-mère. Il n'y a que Lola. Quelle pouffe celle-là^^.

Quant à la fin elle nous laisse avec les espoirs de chacun, des révélations non explicite et une bonne touche d'optimiste !

Cette lecture nous laisse avec un sourire songeur, en se disant qu'on lirait bien un autre livre du même auteur.
Commenter  J’apprécie          160
Et puis, Paulette...

Je l'attendais celui là... et j'ai attendu le poche par plaisir, pour le suspens pour la joie que cela me procure... Parce que Barbara Constantine selon moi c'est une bouffé d'air frais. C'est un instant de pause entre le train qu'on a loupé et le boulot qu'on doit reprendre.

Constantine a cette manière bien à elle de nous montrer que lorsqu'il n'y a plus d'espoir, la vie a toujours un petit quelque chose pour nous surprendre. Je ne peux rien dévoiler. Un récit de vie, c'est un récit de tous les jours, avec des surprises, des joies, des déceptions. On aurait envie que ça continue... Comme un guide en quelque sorte, parce qu'au final ces personnages ce sont des personnes de la famille, des personnes croisées ou des personnes que l'on ne connait pas encore et qu'on voudrait savoir ce qui va arriver.
Commenter  J’apprécie          160
Et puis, Paulette...

Ferdinand, fermier à la retraite, veuf depuis peu, se retrouve bien seul lorsque son fils et sa famille quittent la ferme. Il propose alors d'héberger sa voisine lorsque sa maison prend l'eau. Ensuite c'est au tour de son vieux copain atterré par la mort de sa femme adorée, puis celui d'un couple de vieilles filles menacées d'expulsion par un neveu peu scrupuleux...C'est la naissance d'une expérience de solidarité et d'amitié, "solidarvioc", qui ne réunira pas que des vieillards.



L'idée est jolie, la lecture agréable...mais c'est tout. Tout est si parfait, les sentiments comme les gens que l'on n'est jamais vraiment surpris ni ému. Il ont besoin d'une infirmière? En voilà une! Un ouvrier agricole, le voici.

Pour moi, c'est comme une pâtisserie: trop sucré.
Commenter  J’apprécie          160
Et puis, Paulette...

Un titre énigmatique, un brin nostalgique qui rappelle une vieille chanson d'Yves Montand.

Paulette ? Qui est Paulette ? Nous ne le saurons qu'à la fin de ce roman agréable et facile à lire, qui fait du bien, comme une petite bouffée d'air pur dans notre société stressante et individualiste.



Ce livre est une fiction bien entendu mais il aborde avec bonne humeur des problèmes graves de l'existence tels la solitude, le deuil, la maladie, la vieillesse, la mort, le divorce, le déni de grossesse… Il parvient à positiver en toutes circonstances et à trouver des solutions qui conviennent à tous : solidarité, partage, cohabitation, entraide intergénérationnelle. Vivre ensemble, cela paraît tellement simple.

Et si dans la vraie vie, on s'arrêtait un peu pour réfléchir, pour voir les choses autrement, calmement et pour prendre les bonnes mesures.



Et puis, Paulette... est le premier roman de Barbara Constantine, que je lis. Je l'ai trouvé pétillant et se dégustant rapidement. Des personnages touchants de tous âges et de toutes conditions : Ferdinand, Guy, Marceline, les "soeurs Lumières", Muriel, Kim..., une ambiance chaleureuse, un style d'écriture alerte avec des chapitres très courts, un langage simple, familier, imagé avec une pointe d'humour. Voilà les ingrédient qui font le charme de ce livre. Je l'ai lu par hasard, c'est ma fille qui me l'a apporté. Je la remercie de m'avoir permis cet agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          153
A Mélie, sans mélo

Parfait à lire quand on est d'une humeur maussade.

Ce livre est un bain de douceur, de bien être, de retour aux vraies importances bref un seul message : ne vous en privez pas.

Partez en tandem faire une sieste sous un tilleul ....

(\_/)

(=''=)

(")_(")
Commenter  J’apprécie          150
Et puis, Paulette...

Quelle lecture réconfortante !



C’est une histoire toute simple de solidarité entre générations, qui présente le troisième âge (voire le quatrième) sous un aspect positif et non comme un fardeau, et qui fait vraiment beaucoup de bien à lire !



C’est tendre, c’est doux, c’est drôle, c’est parfois triste, mais c’est avant tout plein d’humanité ! La fin est quelque peu abrupte, c’est mon seul reproche à ce joli petit roman plein de bons sentiments !
Commenter  J’apprécie          150
Et puis, Paulette...

C'est un joli roman que nous propose Barbara Constantine. Un roman de solitaires qui s'unissent pour réenchanter leurs vies. Un roman transgénérationnel aussi. Je crois qu'elle aime bien ça, la notion de transgénération, parce qu'il y en a dans tous ses livres.



D'une écriture très simple, très naturelle, elle trouve les mots justes pour exprimer les émotions. C'est tendre et délicat mais la fin est assez malvenue. En effet, elle est abrupte ; pas forcément des plus originales et pas forcément très convaincante.



Et puis, Paulette... est un titre dont j'ai beaucoup entendu parler. Après avoir lu ce livre, je trouve que ce titre est surfait. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Mais la réputation du reste de l'histoire ne l'est pas. La solidarité prônée est admirable. L'histoire est apaisante, attendrissante et pleine de bonnes idées.

Commenter  J’apprécie          150
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Un livre comme j'aime avec plein de bons sentiments. Un petit garçon incroyable qui se débrouille et fait preuve d'initiative et de bienveillance malgré des conditions de vie difficiles. J'ai adoré d'une part le couple d'anglais qui regarde d'un œil amusé et complice leur petit voisin utiliser leurs ressources et d'autre part la relation de Tom et Madeleine. Une lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          155
Et puis, Paulette...

une jolie histoire sur la colocation inter générations ! par contre, tout le long du livre je me suis demandée mais quand arrive Paulette et bien à la dernière page et je ne vous dirais pas pourquoi !
Commenter  J’apprécie          151
Et puis, Paulette...

Dans ce roman tout court, j’ai côtoyé Ferdinand qui vit seul dans une grande ferme et cette solitude ne le rend pas vraiment heureux. Alors quand le toit de sa voisine Marceline se met à prendre l’eau, Ferdinand décide de la convier à s’installer à la ferme.

A partir de ce moment-là, la vie de Ferdinand change radicalement. Finie la solitude, place à l’entraide et peu à peu, la maison de Ferdinand devient un joyeux bordel toutes générations confondues entre rire et larmes.

Ah que j’aime les livres de Barbara Constantine ! C’est touchant, émouvant et tellement humaniste. Les thèmes sont récurrents : amitié, solidarité, enfance et vieillesse mais qu’importe, je passe toujours un bon moment en leur compagnie, ses personnages sont si attachants. Et puis c’est drôle et les situations sont parfois si amusantes, je garde toujours le sourire en découvrant l’un de ses livres.

Bref, j’aime, j’aime, j’aime !

Commenter  J’apprécie          151
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Voilà le genre de livre dont on regrette que les personnages ne soient que fiction tellement il est agréable d'en lire les aventures. C'est bourré de bon sens, de pensées positives et on aimerait tellement que la réalité soit plus de cette ordre là plutôt que ce que l'on peut lire ou voir aux infos depuis quelques années.

J'ai commencé à lire ce roman dans un premier temps comme un autre, n'ayant pas l'impression qu'il sortait du lot, l'histoire me plaisait je ne peux pas dire le contraire, mais je n'avais pas cette sensation "d'appartenance" que certaines histoires peuvent me procurer. Jusqu'au moment où...

Je ne saurais dire à quel moment de l'histoire j'ai eu cette sensation là mais j'avoue que j'en serais presque triste de quitter tout ce petit monde. Chacun a sa place et son rôle et vous finissez pas par lire la fin de l'histoire mais vous la vivez complément. C'est vraiment envoûtant.

Le seul bémol que j'émets, et c'est ce qui fait que je ne mets pas les 5 étoiles, c'est qu'il m'a vraiment manqué quelque chose pour clôturer le roman, il y a pour moi trop de questions qui restent en suspends et j'en aurais vraiment voulu plus. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur, mais ça gâche vraiment la fin pour moi. Après, je ne doute pas qu'il y ait des amateur de ce genre de fin, pour laisser libre cours à leur imaginaire, mais ce n'est pas mon cas.

Il n'empêche que malgré ça, je le conseille sans problème
Commenter  J’apprécie          152
A Mélie, sans mélo

J'ai adoré ce livre même si sa lecture m'a souvent fait du mal car je n'ai pas pû m'empécher de penser à ma propre grand-mère qui me manque terriblement.

L'écriture est simple, fluide et très amicale.

Un livre 100% positif, un peu trop peut-être mais on ne peut pas le nier : Ca fait du bien et c'est exactement ce que je recherchais quand j'ai entamé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom est un jeune garçon débrouillard. Vivant dans un vieux mobil-home avec sa mère, Joss, il a l'habitude de vadrouiller dans les jardins voisins afin de trouver de quoi vivre et les nourrir. De potagers en potagers, le jeune homme partage quelques instants volés de vie avec les habitants sans forcément s'en douter, jusqu'au jour où il découvre Madeleine au milieu de ses choux. Le jeune homme avec beaucoup d'inventivité l'aidera à se relever et s'avérera lui être d'une grande aide...



Tom, petit Tom, tout petit homme Tom est le premier roman de Barbara Constantine que je lis et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.



Tom est donc un jeune garçon de onze ans et il est le personnage central de ce roman. Pour coller d'ailleurs à ce personnage et à l'environnement de celui-ci, le roman est écrit de manière simple avec un vocabulaire et des réflexions correspondant bien à un enfant de cet âge.



Tom est rapidement attachant, comment rester insensible face à lui qui est si courageux et mûr pour son âge ? C'est un vrai petit homme, qui a déjà conscience de la vie, qui sait parfaitement où est sa place et qui prend soin de sa maman, qu'il n'appelle d'ailleurs jamais maman car Joss ne le souhaite pas. Joss, sa mère... elle l'a eu trop tôt, trop jeune et ne sait pas réellement s'en occuper même si l'on ressent bien qu'au fond d'elle, elle voudrait faire tellement plus.



Tom, petit Tom, tout petit homme Tom est un de ces livres qui font du bien. Un livre avec des personnages simples mais particulièrement attachants, une histoire qui paraît simple aux premiers abords mais délivre un véritable message et une belle leçon de vie.



Un de ces livres qu'on lit en souriant du début à la fin et qui nous émeut même un peu avec des passages touchants pourtant si simples mais qui nous parlent réellement, sur la vie, la famille ou encore l'espoir...



Après avoir lu ce livre, je me dis que Barbara Constantine a ce genre d'écriture apaisante et sensible qu'on aime lire pour se changer les idées, pour en tirer quelque chose de positif. Et c'est le cas avec ce roman et cette histoire, c'est un livre qui fait du bien.



N'attendez plus, Tom, petit Tom, tout petit homme Tom de Barbara Constantine est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          154
Allumer le chat

Un petit livre tonique tendre et délicieux...pétillant d'humour de drôlerie et d'émotions que je viens de relire.

" ALLUMER LE CHAT" de Barbara CONSTANTINE.

J'aime tout de Barbara. " Et puis Paulette " " Tom petit Tom" et "A Méli sans Mélo " !

Barbara nous caresse avec sa patte délicieusement humaine "sans les griffes". Avec bienveillance elle nous fait vivre entre "ville et campagne" comme toujours et nous y rencontrons présentés avec infiniment de tendresse et de drôlerie plusieurs générations jusqu'à nous interroger sur notre propre rôle !

Qui sommes nous Ami(e) voisin voisine parent ou grand parent ?

Les grands-parents sont des retraités amoureux au jeunisme affiché et assumé, les enfants, adUlescents de quarante ans...toujours en crise d'adolescence !

et puis... un chouïa canailles mais très lucides il y a les petits enfants.

L'univers qu'elle nous propose est doux et chaud comme dans une famille aimante. Mais parfois c'est triste. On meurt..pas mal !...mais le chat est toujours là.

Elle les aime ses personnages.

Savourez le sans modération souriez et laissez vous éclabousser par des bulles de rigolade qui vont vous faire beaucoup de bien.

Rémi souffrant d'eczéma, va avec son chat chez son grand - père qui est un peu guérisseur. Mais le pauvre grand-père ne supporte pas Bastos le chat de Rémi et veut toujours l'allumer émoticône wink avec son fusil.

Vont défiler après un drame, l'employé des pompes funèbres à la drôle de manie, des voisins, une fille fâchée..mais pourquoi ? on ne sait plus..depuis le temps !!! ...et d'autres personnages encore plus siphonnés.

Deux " vieux - jeunes qui s'aiment" Mine et Raymond" l'un déteste les matous l'autre les aime...et toujours " Bastos" ce "chat" qui semble observer avec philosophie ces drôles "d'animaux" un peu bourru mais plein d'humour et d'amour. Et puis... Rémi, ce gnome qu'on a du mal à câliner dans ses bras.

Bref une famille ordinaire...ou pas.

Il va s'en passer des choses ! rassurez-vous le chat va vous raconter.

Barbara Constantine, conteuse jusqu'à en faire une oeuvre d'art... un chef d'oeuvre, étend son regard aigu sur la société.

Sa (cette) comédie, humaine et animalière, l'a propulsée chez les grands. C'était son premier roman et je vous invite à le relire si vous avez envie de vous divertir avec un livre à l'écriture enlevée et vive...vivante, aux chapitres courts et bien rythmés.

Vous rencontrerez à coup sûr des personnages que vous connaissez et que vous aimez.

Vous serez rafraîchis et oxygénés... si vous n'êtes pas trop chastes....mais...il n'y a pas de quoi fouetter un chat !!
Commenter  J’apprécie          150
Et puis, Paulette...

« Et puis, Paulette… », c’est un roman que j’avais depuis pas mal de temps dans ma PAL. Je me suis décidée à le lire, enfin, c’était peut-être le moment. C’est aussi parce que je commence à en avoir quelques uns de cette auteure dans ma PAL, il faut bien se décider un jour ou l’autre !



Ferdinand vit seul dans une grande ferme. Effectivement, depuis que Henriette est décédée, que ses enfants et petits enfants ont déménagé. Cette ferme est bien trop grande pour lui et il faut bien l’avouer, il s’ennuie.

Lors d’une promenade, alors qu’il roulait au pas, un chien est passé juste devant lui, il a failli l’écraser. C’est lui l’élément déclencheur de l’histoire.

Alors qu’il le ramène à sa maîtresse, Marceline, sa voisine, il s’aperçoit qu’ils ne se sont jamais parlé, mais surtout que sa toiture est dans un sale état et que la maison n’est plus habitable. C’est donc tout naturellement, avec l’idée de ses petits enfants, les p’tits Lu, qu’il va proposer d’accueillir Marceline chez lui.

Puis vint le tour de Guy, veuf depuis peu de Gaby, cette femme qu’il aimait temps. Il se laisse dépérir et ne supporte plus cette solitude. Ferdinand le prend sous son aile, dans cette ferme qui commence à reprendre vie.

C’est ensuite par les sœurs Lumière que l’aventure continue, elles sont en réalité belle sœur, mais ont vécu toute leur vie ensemble, suite au décès du mari de Simone, le frère d’Hortense.

On continue cette dernière par Muriel, étudiante, puis encore pleins d’autres…



Je ne vais pas vous mentir, c’est une jolie histoire, un joli roman qui fout du baume au cœur. Barbara Constantine sait parler sentiment, ça c’est sûr. C’est une histoire pleine de gentillesse, d’amitié, d’entraide, mais d’humour aussi, j’ai parfois bien rigolé !

En voyant les liens que tissaient les personnages, j’ai espéré pouvoir tisser les mêmes avec eux, mais cela n’a pas été le cas. Dommage…



Peut-être que je m’attendais à une histoire comme « Ensemble, c’est tout », je ne sais pas, je suis incapable de savoir ce qu’il m’a manqué pour pouvoir dévorer ce roman comme j’ai pu dévorer mes derniers livres lus. Aucune idée, mais une chose est sûre, c’est qu’il a manqué quelque chose, et surement un tout petit rien.

Puis la fin m’a laissé un peu sur ma faim, j’aurais aimé en savoir un peu plus.



Mais l’histoire est mignonne, l’écriture est simple et sympa, cela reste un bon petit livre du dimanche comme je dis, pour passer un bon petit moment, et bien sûr, j’ai envie de retenter l’aventure avec Barbara Constantine et ses autres romans, alors je vous dis : A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Commenter  J’apprécie          151
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune: elle l'a eu à treize et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins...Mais,comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass ( sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention . Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses coures, il tombe sur Madeleine ( quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...



J'avais commencé à lire ce roman, mais je n'avais pas du tout accroché.Cette fois, j'ai bien accroché et j'ai trouvé que c'était un roman plein de fraîcheur. Dans cette histoire, les personnages sont touts plus ou moins paumés. Joss qui est seule à élever son fils, et qui est sans emploi, Sammy qui sort de prison et qui doit se reconstruire, Tom qui aimerait une vie meilleure et Madeleine qui n'a plus toute sa tête.Même le couple d'anglais (installés récemment dans la région) cherchent encore leurs bonheurs. Mais, tous ces personnages ont un point commun, ils s'accrochent malgré tout et font de leur mieux pour rendre leurs vies meilleures.J'ai apprécié le lien qui unit tous les personnages entre eux. Un lien familial (parfois) ou alors un lien jardinier. J'ai aimé le petit clin d'oeil à un autre roman de l'auteur ( A Mélie,sans mélo), avec l'apparition furtive du personnage de Clara.Juste un petit bémol, c'est la fin que j'aurais aimé un peu plus développée.J'aurais savoir ce qu'il se passe ensuite. Pour résumer, c'est un livre sur les destins qui se croisent, sur les galères, sur les joies... bref sur la vie.
Commenter  J’apprécie          150
Et puis, Paulette...

Scripte et romancière, Barbara Constantine partage son temps entre la région parisienne et le Berry. Elle est notamment l’auteur de Allumer le chat, de Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom et de À Mélie sans mélo.



Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il découvre que le toit de sa voisine est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…



Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, ils se retrouvent cinq à la ferme. De 67 à 95 ans. Et ça ne s’arrêtera pas là ! Contre quelques heures d’aide par semaine, ils vont offrir le gîte et le couvert à une jeune étudiante infirmière et à un lycéen agricole. Ce sont eux qui vont leur apprendre «à surfer sur le oueb, cliquer sur le dos d’une souris, se mettre de profil sur fesse-bouc.» Et à créer un site : solidarvioc.com (que l'on peut même consulter, essayez donc un peu pour voir...)



Voilà. Et puis, Paulette..., c'est ça. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux... C'est une histoire d'entraide touchante, positive, une jolie fable pleine de tendresse et de bons sentiments qui fait vraiment du bien à celui qui le lit !



Alors certes, tout ce petit monde est dépeint d'une bien jolie façon. On s'étonne que cette palette de personnages à la fois différents et solidaires puisse cohabiter aussi facilement, aussi naturellement, mais c'est comme ça ! Barbara Constantine s'est concentrée sur le positif pour créer une colocation intergénérationnelle hors du commun, une sorte de gentil petit kolkhoze à la française, où chacun prend soin les uns des autres. C'est surprenant mais tellement rafraîchissant aussi qu'on ne se plaindra pas, pour une fois, de lire une histoire bienveillante, pleine d'humanité et de bon sens, qui réconcilie avec la société et le monde d'aujourd'hui !



Et puis Paulette... est un incroyable petit roman, sympathique et franchouillard, dont on sort ragaillardi et le sourire aux lèvres ! Un vrai bonheur de lecture à partager avec tous ceux que vous aimez !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          150
Et puis, Paulette...

Des personnages un peu cassés par l'âge, la solitude, la vie, qui ont besoin les uns des autres et se retrouvent à vivre ensemble dans la ferme de Ferdinand.



Une belle histoire d’entraide intergénérationnelle, de solidarité avec ce roman léger à lire et plein de bons sentiments. J'avoue que ça me gène toujours un peu.



Distrayant, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Constantine Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}