AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Benjamin Stora (53)
Ajouter une vidéo





videos29 janvier 2022
video
Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil
Conférence du vendredi 14 octobre 2016 : Sur les histoires de trois immigrations en France au XX siècle

Intervenant(s) : Benjamin Stora, Université de Paris 13, Musée national de l'histoire de l'immigration

Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque :
https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016

Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous.
Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.

Découvrez toutes les ressources du Collège de France :
https://www.college-de-france.fr

Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France
Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance
Twitter : https://twitter.com/cdf1530
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
videos22 décembre 2021
video
La Bibliothèque nationale de France et l'Institut du monde arabe s'associent pour organiser le colloque « Colonisation et guerre d'Algérie : oppositions intellectuelles ». Celui-ci répond à l'une des recommandations du rapport remis en janvier 2021 au président de la République par Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, sur les enjeux mémoriels de la guerre d'Algérie et le travail de vérité et de réconciliation nécessaire entre la France et l'Algérie.

Les interventions s'attacheront à replacer ce conflit, qui opposa en Algérie les nationalistes algériens au pouvoir d'État français, dans le temps long de la colonisation. Il reviendra également sur des figures emblématiques de la diversité des prises de position durant cette période, y compris sur le plan international.

En savoir plus sur ce colloque : https://www.bnf.fr/fr/agenda/colonisation-et-guerre-dalgerie-oppositions-intellectuelles
+ Lire la suite
videos14 septembre 2021
video
Table ronde avec Anne Cheng, Mathilde Larrère et Benjamin Stora

Un nouveau cycle de conférences invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d'interroger la façon dont ils écrivent l'histoire, entre faits et interprétation.

La séance inaugurale accueille trois d'entre eux, venus échanger autour de leurs pratiques.
Avec Anne Cheng, sinologue, professeure au Collège de France, Mathilde Larrère, historienne, maîtresse de conférences à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, et Benjamin Stora, sociologue et historien, professeur des universités à l'université Paris 13 et à l'Inalco.
Table ronde animée par Jean Lebrun

En savoir plus sur ce cycle de conférences : https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-ecrire-lhistoire-aujourdhui
+ Lire la suite
videos06 juin 2021
video
Benjamin Stora est historien et universitaire, enseignant à l'Université Paris 13 et à l'INALCO. Paraît "France-Algérie, les passions douloureuses" (Albin Michel, mars 2021), version en librairie du rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie que lui avait demandé Emanuel Macron en juillet 2020 et qu'il avait remis à l'Élysée le 20 janvier 2021. Il a ensuite défendu ce rapport devant les députés le 5 avril 2021.

Une émission avec Lucas Belvaux, qui nous parlait en première partie de son film adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier, "Des Hommes".
+ Lire la suite
videos16 mars 2021
video
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre

La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .

Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.

Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.
+ Lire la suite
videos23 novembre 2020
video
Les présidents français et algérien promettent de « réconcilier » les mémoires meurtries par la colonisation et la guerre. Mais Emmanuel Macron peut-il être crédible dans sa démarche, à l'heure même où il légitime les traditionnelles obsessions identitaires françaises ? On en parle avec l'historien Benjamin Stora, missionné par l'Élysée pour relever le défi mémoriel.

Extrait.


Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
videos19 mars 2019
video
C'est la suite du "Grand débat des idées" animé par Guillaume Erner, producteur sur France Culture. Emmanuel Macron débat face à 64 intellectuels français des questions de laïcité, de djihadisme, de laïcité, et de l'Algérie, avec notamment Gilles Kepel et Benjamin Stora.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Stora (608)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
528 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}