AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blake Nelson (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paranoid Park

Je sors de la penderie mon fameux sweat à capuche jaune. Je prends un vieux jean troué au niveau des genoux. Total look. Je mets mon dernier AKG sur les oreilles, Kurt Cobain y braille à donf dedans, une histoire à propos d’une fille. Jeune, ado timide et solitaire, une planche à roulettes en main – d’ailleurs mon ‘board’ ne me quitte jamais, limite je dors avec -, mais pas vraiment prêt pour le Paranoid Park.



Coincé entre des bretelles d’autoroutes, des ponts tout azimut et une voie de chemin de fer, le Paranoid Park est THE place où faire du skate. J’avoue avoir un peu peur. Là-bas, c’est pas pour les amateurs, encore moins les bourges. La zone, avec de vrais Zonards. Des types louches qui écoutent Metallica alors que moi je reste scotché sur Nirvana. Putain, là-bas, ça craint un max. Il parait que l’année dernière – ou y’a cinq ans, un skinhead a reçu un coup de couteau dans le gras du bide. Mort sur place. Ca vous place une légende, ce genre de truc. Paranoid Park, on n’y va pas tout seul. Jared, bien meilleur skateur que moi, m’y a entraîné la semaine dernière. J’étais tout ébloui par cette atmosphère étrange qui y flottait. Les projecteurs qui réchauffaient l’asphalte, ces gueules de zombies, et ces pros de la glisse qui enchainent les figures de style. De quoi flipper, j’ai pas le niveau. Mon double flip ne rivalise pas la comparaison.



Je devais y retourner samedi. Mais Jared m’a fait faux bond. Il s’est barré pour aller retrouver une fille à l’autre bout du monde – une université à quelques heures de Portland. Le grand soir, il va tirer sa crampe, les meufs sont chaudes à l’université. Tu parles d’un pote. Tout ça, à cause d’une fille. Même qu’il s’est tapé sa coturne. Je me retrouve seul, comme un con, un samedi soir à glander. J’ai même pas envie d’appeler ma copine – façon de parler parce que pas sûr qu’on ait des passions en commun. J’peux pas aller au Paranoid Park tout seul. C’est le genre d’endroit où on n’y va pas tout seul. Je sais, je l’ai déjà dit, mais c’est pour que tu comprennes bien le tableau. Pourtant, je ne peux m’enlever ce lieu de mon esprit. Obnubilé par cet endroit, par cette atmosphère. J’prends la bagnole de ma mère et je roule n’importe où, juste pour me vider l’esprit, l’autoradio à donf sur une chaine d’indie-rock qui diffuse encore du Nirvana. Et voilà, je me retrouve à quelques encablures du Paranoid Park.



Je n’aurais pas dû. Tout simplement. J’aurais dû rester chez moi à regarder des cassettes de skateurs. J’aurais dû appeler Jennifer, première fois dans sa chambre rose même si je ne l’aime pas vraiment. C’est pas facile d’être un ado. Mais devenir adulte n’est guère plus emballant. Je me pose pas mal de questions du genre est-ce que je dois appeler les keufs, est-ce que je peux continuer à vivre avec ce poids sur mon estomac, est-ce que je vais dormir cette nuit, est-ce que je suis mauvais… Bon, il serait temps d’aller me pieuter, même si je sais que le sommeil ne viendra pas, demain j’ai mes partiels au bahut…



[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          322
Paranoid Park

Paranoid Park c'est l'histoire d'Alex, un jeune skater de 17 ans qui, un soir, se retrouve mêlé à la mort d'un agent de sécurité des voies ferroviaires. Le récit tourne autour de la façon dont il vit cet accident dont il se sent responsable et qu'il considère même comme son crime, au milieu de sa vie d'adolescent, de lycéen qui doit aller tous les jours en cours, supporter une petite amie trop envahissante qu'il n'aime pas et qui doit faire face au divorce de ses parents.



L'écriture, sous forme d'un journal, est très fluide et très immersive puisque l'on est plongé dans l'esprit d'Alex, on en suit tous les rouages et toutes les sensations. Cependant, selon moi, le tout manque un peu de relief, heureusement que le récit fait moins de 200 pages sinon on aurait vite tourné en rond. Mis à part le personnage d'Alex, que l'on apprend à connaître assez précisément du fait que l'on est dans un roman à la première personne, les autres personnages sont assez creux, ils se ressemblent assez et sont plutôt stéréotypés.



En bref, c'est un récit qui se lit bien mais selon moi la trame de fond n'est pas assez complexe, cela me donne l'impression que le récit n'est pas complètement aboutit. Je dois être passée à côté de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          300
Addiction

Comment reprendre sa vie en main en sortant d’un centre de désintoxication ?



Maddie a 16 ans. L’amitié puis l’amour vont l’aider à tenir le coup pendant la cure. Le retour au lycée va se révéler plus difficile entre les anciens amis qu’il faut éviter de peur de replonger et les copains de galère qui vous aident à tenir le coup dans les moments difficiles. Il est cependant compliqué de se faire de nouveaux amis et d'avoir de vrais projets. Pourtant Maddie s’accroche et se bat pour arriver à continuer coûte que coûte à diriger sa vie !



Un livre construit en neuf parties et des chapitres courts, plus ou moins nombreux. Le texte est ciselé comme pour représenter le chemin de croix de l’héroïne qui ne peut diminuer sa vigilance sous peine de sombrer. Une épopée difficile, éprouvante et émouvante tant pour l’héroïne que pour le lecteur qui l’accompagne dans ses moments de joie comme de peine.



Un sujet complexe, celui des addictions, de l’alcool, de la drogue qui empêche l’adolescent de se construire un avenir. Le poids du passé est constant chez Maddie et représente bien l’incroyable force nécessaire pour s’en sortir tant la société est peu à même d’effacer les erreurs.



Un très beau livre, avec des tonalités différentes selon les parties. La première, consacrée au centre ne doit pas éclipser toute l’aventure humaine qui est ensuite décrite avec finesse et qualité.

A lire !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          240
Addiction

A presque 17 ans, Maddie est déjà en cure de désintoxication au centre de Spring Meadow. Elle y apprend à vaincre ses addictions, à faire confiance, se trouve une amie et même un amoureux. Dès sa sortie, Maddie reprend sa vie de lycéenne, luttant contre ses vieux démons grâce à son envie de s'en sortir et son fort caractère. Le chemin est pourtant semé d'embûches...

Un roman ados qui ne peut laisser indifférent.

Le parcours de Maddie se découpe en neuf parties : de sa désintoxication à sa vie d'étudiante en passant par la rechute voire la perte de certains de ses camarades de galère, elle ne baisse jamais les bras malgré les moments de doute.

Un roman émouvant où il est question de choix, des bons ou des mauvais, de ceux que l'on fait et qui conditionnent notre vie. Maddie saura faire les bons et j'ai apprécié la voir gagner en maturité et se reconstruire peu à peu.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          150
Addiction

J’avais repéré ce roman à la bibliothèque et je l’avais pris pour l’été. Ce n’est que lors de mes derniers jours que je me suis remise à lire et que j’ai lu d’une traite ce roman : en une après-midi!



Ce fut donc une lecture plutôt agréable, avec un personnage intéressant à suivre.



J’ai beaucoup aimé la manière de Maddie de se reprendre en main et d’essayer de réparer les dégâts qu’elle a causé à sa vie.

Qu’elle se rende compte qu’à 17 ans, elle s’est déjà fermée énormément de portes à cause de son comportement : Elle a un casier judiciaire, l’étiquette de droguée collée sur son front, un problème à vie avec l’alcool…

C’est un vrai gâchis et elle a beau travailler énormément pour rattraper ses erreurs, elle sait que toutes les grandes universités lui sont fermées et qu’elle pourra peut être essayer d’entrer par la porte de derrière dans les moyennes. A 17 ans, c’est dur de se rendre compte de cela et de tout de même garder espoir.



Je dois avouer que « l’histoire d’amour » ne m’a pas énormément passionné. J’aimais bien plus son amitié avec le jeune geek que sa relation assez toxique avec Stewart, que je trouvais incroyablement mou et irresponsable.



Mais j’ai été un peu déçue à cause de la quatrième de couverture. Il est dit que ce livre est sans concession. Or franchement, à lire cette quatrième page, je m’attendais à quelque chose de plus « hard », de plus violent…un roman…sans concession en fait!



Le thème ici, c’est tout de même la drogue, l’alcool, la désintoxication. Cela se fait dans la douleur tout de même, c’est quelque chose de très violent, le manque est terrible, il y a des crises, des rechutes…ce n’est vraiment pas joli à voir. Et ici, on en parle à peine, on effleure de loin le sujet, parfois Maddie s’énerve, une fois elle est en manque, une fois elle rechute, mais se reprend tellement vite qu’on a à peine le temps de réaliser.



Disons que j’ai trouvé que cela manquait un peu de réalisme. Tout n’est certainement pas aussi simple que cela! Après il ne faut pas oublier que l’auteure s’adresse à des adolescents.



Comparer cette auteure à John Green est plus logique que de la comparer à Joyce Carol Oates (elle est comparée aux deux dans la quatrième page de couverture). Je trouve que cela n’a rien à voir. : Joyce Carol Oates écrit des romans bien plus sombres, plus tordus et réalistes (par exemple en jeunesse Un endroit où se cacher), alors que John Green (dont j’ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires d’ailleurs!) a une écriture plus « gentille » plus pour adolescent.



Je n’ai pas trop aimé la fin, j’aurais voulu quelque chose de plus définitif qu’une fin ouverte, mais bon, cela ne m’a pas gâché le roman non plus.



——————————————————-



Un roman agréable, qui traite d’un thème assez rare et difficile, mais qui reste soft et donc plus facilement lisible pour les adolescents. Je pense qu’on peut le lire dès 15/16 ans. Ce fut une lecture agréable, mais rien d’extraordinaire non plus.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          121
Addiction

Voilà un petit moment que ce livre était dans ma PAL. Surfant sur la vague des succès tels que "Nos étoiles contraires", ou encore "Dieu me déteste", "Addiction" aborde ici un autre type de maladie (psychologique ici): la dépendance à la drogue et à l'alcool. L'extrait proposé en 4éme de couverture m'intriguait pas mal, et j'avais donc envie de lire cette oeuvre...



Maddie, 16 ans, est envoyée dans un centre de désintoxication, pour soigner sa dépendance à l'alcool et aux drogues. On va donc suivre le quotidien de Maddie dans cet établissement, mais aussi les tentatives de celles-ci pour s'en sortir. On verra ses rencontres, ses chagrins, ses problèmes familiaux, ses études etc...



En ce qui concerne les personnages, on en a une belle panoplie.

Tout d'abord Maddie, surnommée "Maddie la pit-bull". Droguée, ivre à tout bout de champ, elle a la main légère... Ses parents n'en viennent plus à bout et l'envoient se désintoxiquer dans un centre... Maddie va faire preuve d'une grand force psychologique ( parfois même beaucoup !), mais elle demeure attachante et on a envie qu'elle perçoive le bout du tunnel !

Stewart est un jeune homme dont Maddie va en faire la rencontre lors d'une soirée cinéma commune. Un lien particulier va les unir, eux qui sont dans la même galère et qui se comprennent. Tantôt attachant, tantôt lâche et agaçant, Stewart est un personnage difficile à cerner, et il est très imprévisible...

Trish est une amie que Maddie va rencontrer dans le centre. Jamais heureuse, cette jeune adolescente porte un fardeau douloureux sur la conscience...

Martin, jeune geek et intello propose son aide à Maddie pour que celle-ci estompe sa solitude... Assez serviable, celui-ci ne connaitre pas toujours la facilité avec Maddie...

Enfin, certains personnages secondaires sont relativement importants et attachants aussi.



Que dire d'Addiction ? C'est un livre qui se lit vite, très vite. L'écriture simpliste nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire. Bien que le thème abordé ici soit relativement sensible et dur, le livre ne tombe jamais dans la lourdeur et le mélo. Les personnages, à travers leurs actes pas toujours réfléchis, sont d'autant plus réalistes. Toutefois, par moment, Maddie m'a peut-être semblé trop forte pour pouvoir surmonter autant d'épreuves sans aide véritable... Néanmoins, cela n'entache pas l'image du livre. Je l'ai bien aimé. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          80
Paranoid Park

Tout commence par un lieu, Paranoid Park à Portland, au nom curieusement inquiétant et évocateur pour tout skateur un peu connaisseur. Paranoid Park - endroit de rêve pour le skate, uniquement destiné aux confirmés et donc marquant une maturité sportive. Paranoid Park, où traîne une population hétéroclite, les skateurs bien sûr mais aussi de très jeunes sdf, fugueurs, zonards. Un lieu estimé par la communauté du skate, mais craint également.



C'est à quelques mètres de là que va se dérouler le drame qui va faire basculer dans l'horreur la vie toute tracée de notre narrateur. Accidentellement, il va tuer un contrôleur de train. La scène est violente, choquante et s'ancre à jamais dans l'esprit du jeune garçon.



Confronté à son acte, le narrateur va lentement en prendre conscience, et se retrouver dévoré par les regrets et dominé par la peur. Tout doucement, il va sortir des affres de son angoisse et accéder à bien plus qu'une simple lucidité. Car son acte va lui faire interroger son univers - le lycée, les soi-disant amis, les filles, et constater avec froideur la vacuité de ce qui faisait alors son quotidien.



On suit le cheminement mental de l'adolescent : l'impression de ne plus être là, à sa place, le sentiment de ne plus rien ressentir, d'être englouti par un rôle social qu'il doit sans cesse mettre en avant au bahut comme dans sa famille. Dans une Amérique pavillonnaire et étrange, où les clichés du lycée sont englobés dans un vaste ensemble désincarné, le narrateur va vivre le meurtre comme catalyseur et fuir ce monde.



A travers une correspondance avec une mystérieuse destinataire - le voile, évident, sera levé à la fin du roman - le narrateur se confie intégralement et tend à une certaine délivrance au fur et à mesure des lettres. Une réflexion sur la culpabilité, associée à un style dépouillé mais néanmoins puissant auquel le lecteur accroche immédiatement.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Addiction

Addiction, ce titre peut laisser perplexe. Mais une fois plongée au cœur de l'histoire de jeunes ayant des dépendances à l'alcool et la drogue.On se prend d'amitié pour eux et on espère que leur histoire personnelle va s'améliorer. En effet, à force de rencontres et d'amour; certains s'en sortiront vivants et grandis ! Tandis que d'autres n'auront pas cette chance.

Un livre facile à lire !

Lévêque Alice 2MUC
Commenter  J’apprécie          70
Addiction

Addiction est le récit d'une lutte. La lutte de Maddie. Maddie lutte contre cette addiction à la drogue et à l'alcool. Cet alcool qui l'a rendue agressive, violente. Cette lutte commence dans un centre de désintoxication : Sring Meadow. elle nous y raconte son quotidien, ses compagnons d'infortune, sa rencontre avec un jeune garçon avec qui elle va entretenir une relation amoureuse. Ils se promettent de se retrouver à la sortie de leur cure.



A la sortie de Spring Mealow commence pour Maddie une toute autre lutte. Comment réintégrer cette vie qu'elle a fuit dans l'alcool? Comment retrouver sa place dans son ancien lycée? Comment ne pas succomber aux tentations (fêtes entre copains, anciens compagnons de déroute)? Comment reprendre des études? Comment gérer cette relation amoureuse si forte avec Stewart, lui même ancien alcoolique? Comment gérer toute éventuelle rechute? Comment retrouver la confiance de sa famille?



"C'est si étrange d'être sobre. On est sans défense face aux évènements pénibles. On est obligé de tout ressentir. pas le choix..."



Autant de question que se pose Maddie. Questions auxquelles à force de courage et de persévérance, elle trouvera une réponse. Elle reprend ses études, se fait de nouveaux camarades, trouve de l'aide auprès d'un élève auquel elle n'aurait jamais pensé : Martin. Elle se lance à corps perdu dans le travail pour ne pas penser...



Le chemin de Maddie vers sa reconstruction est émaillé d' obstacles : la mort d'une de ces anciennes camarades, de rechute (la sienne ou celle de Stewart), une nouvelle vie dans une nouvelle ville, la séparation avec Stewart (bien qu'ils restent lier à jamais "Stewart fait partie du même monde que moi. Il est mon monde. Il est passé par où je suis passée. Il me comprend comme aucune autre personnes ne peut le faire, et ne le fera jamais...") et surtout des décisions si difficiles à prendre, des choix difficiles à faire pour ne pas complètement sombrer avec l'autre.







Addiction est un récit coup de poing, dure, sans fioritures, qui ne tombe jamais dans le "gore". On y aborde avec beaucoup de lucidité ce que vit ou a vécue Maddie; on y aperçoit les coulisses d'une jeunesse dorée où les tentations et les risques sont les mêmes que partout ailleurs. On suit Maddie dans son combat, en gardant espoir qu'elle parvienne à le gagner .



Addiction fait partie de ces livres qui vous bouleversent, dont la lecture ne vous laisse pas indemne. Ce livre m'a émue et la fin m'a bouleversée. Il nous livre un constat terrible : l'addiction, quelquelle soit (alcool, drogue, jeux,...) croise la route de beaucoup , mais malheureusement, tous n'ont pas les mêmes chances de s'en sortir....



Pour moi, Addiction est un livre coup de coeur.


Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          60
Addiction

Avant de lire Addiction je n’avais jamais entendu parler des ouvrages de Blake Nelson. Je tiens donc, avant tout, à remercier les éditions Albin Michel pour m’avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur.

Addiction a pour personnage principal Maddie, jeune lycéenne violente, admise en centre de désintoxication suite à des problèmes de drogue et d’alcool. C'est là-bas qu’elle rencontrera d’autres personnes en proie aux mêmes problèmes : Trish et surtout Stewart, son premier amour, auront un impact important dans sa vie, que ce soit pendant la cure ou à son retour chez elle.



Que dire d’Addiction ? Au début du roman, j’était assez sceptique je dois l’avouer. Les personnages ne m’inspiraient pas vraiment de sympathie et j’avais peur que l’intrigue se résume seulement à une histoire moralisatrice sur les problèmes d’addiction des adolescents. Or il n’en est rien ! Bien sur, les problèmes de drogue et surtout d’alcool de Maddie servent de trame à l’intrigue mais on suit avant tout son évolution d’adolescente paumée en jeune adulte responsable. On la voit grandir et murir sous nos yeux. De ce point de vue, je trouve que le titre original, Recovery Road, est beaucoup plus adapté au contenu du livre.



Je n’avais pas non plus accroché avec le personnage de Maddie que je trouvais trop immature, égoïste et méchante avec son entourage. Mais petit à petit, je me suis attachée à elle jusqu’à la trouver attendrissante. Elle traverse en effet énormément d’épreuves et arrive à gagner le respect du lecteur au fil des pages grâce à son attitude et ses choix.



Sans être vraiment désabusée, Maddie porte un regard assez critique et plutôt ironique, sur le monde et les personnes qui l’entourent. Ces personnes, dont Stewart, vont jouer un rôle capital dans son évolution et au final, on s’attache à eux autant qu’à Maddie.



Ce qui fait d’Addiction un livre si particulier, c’est qu’on ne sait pas à quel moment le prochain drame (on pourrait même parler de tragédie) va frapper. Ce roman aborde un sujet grave et, sans jamais tomber dans le pathos ou les clichés, l’auteur arrive à retranscrire avec justesse les émotions de Maddie, ses moments de doute mais aussi d’espoir.



L’écriture, sans être exceptionnelle, est tout à fait correcte. Les chapitres sont très courts, pas plus de quatre ou cinq pages. Cela donne un rythme assez soutenu et percutant et on se surprend à dévorer le livre pour savoir si Maddie et les autres personnages auront droit à une fin heureuse.



Pour moi, ce livre se situe entre Nos étoiles contraires de John Green et Hell de Lolita Pill (en beaucoup moins trash évidemment). En partant d’un sujet grave, Blake Nelson nous livre une chronique douce-amère sur cette période charnière qu’est l’adolescence.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Paranoid Park

Dans ce thriller psychologique, un jeune ado de 17 ans nommé Alex, se retrouve dans une situation très critique... Livré à lui-même durant une nuit complète, il décide de découvrir le fameux "Paranoid Park" situé de l'autre côté de la rive à Portland, Oregon. Le lieu de tous les possibles, où les règles sont inexistantes où des bandes de jeunes font la loi telles les skinhead sans scrupule. Alex aussi est un skater; accompagné de son ami aîné Jared, il s'y rend une première fois en voiture. Ensuite il y retourne seul dans la nuit sombre et lugubre rapidement rejoint par le "gang" de Scratch qui frime et provoque...



Non loin d'une voie ferrée, les jeunes s'adonnent à des concours de skate plus périlleux les uns que les autres. Jusqu'à ce qu'un Agent de sécurité arrive sur les lieux pour mettre un terme aux affrontements; en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, tout bascule: l'agent muni d'une matraque qui voulait rétablir l'ordre et embarquer Alex, perd l'équilibre et se trouve sous les roues du train qui passe... l'aventure des ados est bien la cause du crime commis par inadvertance!.

Sans témoin comment faire comprendre ce malencontreux accident?



Une enquête est ouverte et l'inspecteur de police n'est pas près de lâcher la moindre piste... L'expérience d'une nuit peut-elle faire basculer l'avenir d'un ado? Nous verrons de quelle manière Blake Nelson achemine le dénouement de cette histoire époustouflante transmise au Grand écran!!!
Commenter  J’apprécie          60
Paranoid Park

un tres bon roman sans pretention on decouvre avec plaisir les peripeties d un jeune homme de 17 ans qui decouvre petit a petit les duretes de la vie et il commence fort car il tue accidentellement un vigile lors d une viree dans les bas fonds de portland , dorenavant il faudra qu il affronte le monde reel et les consequences de son acte .

Commenter  J’apprécie          60
Addiction

Maddie, 16 ans, est en cure de désintox suite à des incidents répétés dus à son addiction à l'alcool et aux drogues qu'elle partage avec des camarades du lycée. Le sevrage est terminé, Maddie commence à s'en sortir mais elle appréhende un peu le retour chez elle. Alors qu'elle est presque "libre", elle fait la connaissance du beau Stewart, lui aussi au centre, et l'amour entre eux est immédiat. Mais cette histoire survivra-t-elle à la séparation ?



Un roman qui se lit très facilement (chapitres parfois très courts) sur le thème des addictions et du sevrage. Le personnage de Maddie, assez fouillé, est très attachant et l'on a vraiment envie de savoir si elle va s'en sortir, comment elle va surmonter le retour à la vraie vie, loin du centre de désintox, les rapports avec ses "copains" d'avant et surtout si son histoire avec Stewart va durer malgré leurs deux passés de toxicomanes. Ceci dit, ce n'est pas un chez d'oeuvre non plus, les ficelles sont assez grosses et le style littéraire assez pauvre. Cela n'empêchera pas les ados de se jeter sur ce roman et j'espère qu'ils en tireront quelque chose sur les méfaits des addictions et sur la possibilité de s'en sortir si on le veut vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Addiction

J’ai beaucoup aimé ce roman, les thèmes sont durs bien sûr, mais il ne s’agit pas d’un roman qui vous prend à la gorge, plutôt d’une chronique de la vie, presque comme toutes les autres, d’une adolescente. Je me suis vraiment attachée à ce personnage. Le roman est écrit à la première personne ce qui permet de vraiment bien s’identifier à Maddie.



La première partie du livre, présentant le passage de Maddie en cure, n’est pas pour moi le plus intéressant. C’est au moment de sa sortie qu’Addiction prend toute son ampleur. Après Spring Meadows, Maddie va devoir réapprendre à vivre, sans laisser ses addictions reprendre le dessus… Réintégrer le lycée, réussir à sortir de sa coquille, s’ouvrir au monde. Ses relations avec Trish (son amie de cure) et Stewart, deviendront pour elle à double tranchant. Maddie va donc devoir apprendre à se protéger des autres et d’elle-même.



Le chemin de Maddie vers la rédemption est long, semé d’embûches, le découpage du roman (en neuf parties) accompagne vraiment les différentes étapes dans la vie de la jeune fille. Le lecteur suit Maddie sur plus de deux ans, de sa cure jusqu’à ses débuts à l’université. C’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié, voir Maddie grandir, suivre ses choix, partager les hauts et les bas qui jalonne son parcours.



Ce roman m’a touchée, sans tomber dans le trash, ou le voyeurisme, Blake Nelson livre un portrait d’adolescente attachant et fort en émotions.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Paranoid Park

Le film adapté du livre m'avait particulièrement marquée quand j'étais adolescente, j'étais intriguée par livre le texte original.

Dans ce court récit adolescent, nous suivons la vie d'un jeune lycéen, devant vivre avec un mort sur la conscience. Entre culpabilité, honte, dégoût, peur, égoïsme, solitude... nous suivons son cheminement mental et ses pérégrinations.

Ce récit réaliste est particulièrement intéressant pour un jeune publique, on ne peut que se demande ce que nous aurions fait à sa place.

Ce récit à la première personne nous rend également complice, ce qui accentue la réflexion sur le choix du jeune homme de se livrer ou non aux autorités.

Malgré des personnages caricaturaux et un manque de profondeur le récit peut être assez marquant, la fin est réussie.

Un livre facile à lire à destiner à un lecteur adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
Addiction

Un livre que j'ai bien aimé mais qu'il ne m'a pas non plus transcender.

Le résumé avait tout pour être vendeur mais pourtant cela n'a pas fonctionné avec moi.

L’écriture de l'auteur ne m'a pas touché ou ému.

Dommage car je suis pourtant une adepte de ce genre de littérature, mais j’espérais ressentir plus de choses.

Ce livre reste tout de même une bonne lecture et il a l'avantage de se lire très rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Addiction

Maddie a 16 ans, elle est en cure de désintoxication dans un centre où elle a la vie dure. Ma Maddie surnommée le pitbull revient de loin et elle le sait. Tout au long du livre, elle nous fait partager son parcours du combattant pour s'en sortir et malgré tout, même si certains portes se ferment pour elle.



Un beau roman, tout en justesse, sans trop de voyeurisme. Une aventure humaine, amoureuse aussi sur la vie d'ados qui plongent dans l'engrenage des drogues et de l'alcool.



J'ai vraiment aimé la force du personnage de Maddie, ses faiblesses aussi.

Un beau roman qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Addiction

Le sujet de l'addiction n'est pas souvent abordés. J'ai déjà lu quelques livres sur le sujet mais à chaque fois cela était un personnage seul dans son coin qui se drogait ou autre. Ici, on y voit plus le côte de la désintoxication. Maddie est envoyé dans un centre. Les premières semaines sont plus que dur. Et puis un soir elle rencontre un nouveau venu : Stewart.

Au début, on pense à une histoire d'amour banale. Mais en vérité les problématiques sont beaucoup plus profondes que cela. Et c'est ce qui donne toute la force à ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Addiction

J'avais envie de débuter ce livre, car le sujet me paraissait intéressant, différent et que l'auteur allait aborder l'ddiction dans ses côtés,, les plus sombres et les plus profonds.

La première partie (Du moins, les 20 premières pagesà est centrée sur le oersonnage principal dans sa cure. Cependant, cette phase n'est pas, selon moins, assez développé à son maximum, l'auteur aurait pu aller plus loin et nous montrer les facettes de ce genre de plateforme.

En effet, nous n'en savons pas plus que ça sur les personnes entourant Maddie dans cete période, comme par exemple les autres personnes intérnés.



Puis, vient la rencontre de ce fameux Stewart. Un bien étrange personnage dont le charme n'a eu aucun effet sur moi. L'une des choses que j'ai aimée à propos de lui, c'est qu'au moins, on voit que l'arrêt de l'alcool et des drogues est très compliqués, il replonge, s'en sort pour ensuite replonger. Á vrai dire, on sent prfaitement qu'il est complètement paumé et que s'il s'en sort, c'est un miracle.

Revenons à Maddie. Pour elle, tout à l'air assez facile, la cure semble être un succès, un peu trop flagrant à mon goût. Mis à part sa relation toxique avvec Stewart, tout à l'air de bien rouler : elle n'a jamais bossé, mas maintenant elle se retrouve avec des 16 partout, ellen e touche plus à rien... Le vie ne erait-elle pas parfaite ? IL FAUT SE REVEILLER ! Ce n'est pas du tout réaliste, depuis quand, du jour au lendemain, on passe du 7 au 16, je veux bien qu'elle me donne son secret pour faire évoluer les notes aussi vite, parce que j'ai bien l'impression que c'est la seule sur cette planète a avoir trouvé la recette miracle. Le monde scolaire n'est pas aussi simple que ça.

De plus, à un certain passage, je n'aurais pas réagi comme elle, j'aurais été très rancuinière envers son "chère et tendre", je lui en aurais voulu et surtout, je lui en aurais aumoins parler ! (si vous avez lu le roman, vous savez sûrement de quoi je parle).



Par la suite, on reste très en recul par rapport à l'histoire, on ne s'identifie pas,on ne se sent pas impliqué personellement, après ça peut se comprendre.

Au départ, je m'attendais à un texte fort, poigant, me prenant jusqu'aux tripes, remplit de noirceur... C'était plutôt le monde drogué des bisounours.



Je n'ai pas adhéré à la narration a la première personne, premièrement car, nous sommes censée être dans la tête de MAddie et malheureusement, je ne me m'étais pas à sa place, je le comprenais pas. Elle accepte trop de choses sans ronchonner.





En bref, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre.. Je suis énormément déçu.
Lien : http://sensitiveword.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Addiction

Y a des bouquins, comme celui-ci, dont je n'ai absolument aucun souvenir du pourquoi je les ai choisis... Généralement, je m'en souviens : résumé intéressant, joli couv, quelqu'un m'en a parlé ou je l'ai croisé sur un blog/vidéo/critique et il m'a intrigué. Mais alors lui, rien. Même seulement quelques jours après. Ce qui explique pourquoi il dort tranquillou sur mon étagère depuis plus d'un an (il est sorti en avril 2014, il me semble). Par contre, ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est pourquoi je l'ai attrapé quasi tout de suite après avoir fini "O My Darling" d'Amity Gaige (auquel j'ai rien compris, j'y reviendrai peut-être...).



Le résumé n'est pas particulièrement tentant : deux ados qui ont divers problèmes d'addiction, alcools, drogues, médocs et qui vont se rencontrer et, bien sûr, tomber amoureux. Il faut avouer que ça sent le truc "classique" à plein nez.



Mais non ! C'était pas mal du tout ! Bon, ce n'est pas le livre de l'année, mais contrairement à pas mal de livre sur ce sujet assez difficile, c'est assez agréable à lire : pas de pathos, pas de misérabilisme. L'héroïne, Maddie (le livre est construit comme un journal intime, tout au présent et à la 1ére personne du singulier), a conscience de ses problèmes et essaye (après un début difficile) de s'en sortir. Alors oui, ce n'est pas le seul personnage du roman et tous ne vont pas connaître le même destin mais on prend plaisir à suivre cette fille qui, finalement, aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. Le style, sans être grandiose, est agréable, les chapitres s'enchaînent facilement et avec la même rapidité que la vie et l'évolution de Maddie. L'humour est présent, assez froid, sarcastique et pince sans rire (l'humour que tous les ados croient avoir mais qu'aucun ne maîtrise vraiment en fait). L'histoire d'amour, contrairement à ce que laisse présumer la 4éme de couv, est certes importante, mais pas du tout primordiale, ce qui risque de décevoir quelques personnes. Il s'agit vraiment ici d'un roman initiatique, autour de l'addiction, d'une sobriété rare (les personnages vont connaître quelques débâcles, mais celles-ci sont tout à fait plausibles et réalistes, des drames mais pas de surenchères). C'est frais, triste, plein d'espoir et nous laisse, à la fin, dans un état nostalgique difficile à expliquer.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blake Nelson (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roman de Renart (Hachette Biblio Collège)

Dans le texte sur la naissance de Renart et d'Ysengrin, que fait apparaître Adam avec sa baguette magique ?

des animaux sauvages
des monstres
des animaux domestiques
des hommes

35 questions
438 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}