AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Kernel (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agatha Christie, le chapitre disparu

De la disparition mystérieuse ,durant l'hiver 1926, d'Agatha Christie, véritable écrivain star, sans que ses proches et en particulier son mari de l'époque ne sachent où elle se trouvait et ce qui avait pu lui advenir, Brigitte Kernel a pris le parti romanesque d'en faire un roman un brin sentimental, en tout cas axé sur la vie amoureuse et la déprime d'une femme blessée. Malheureusement, les pages se suivent et se ressemblent. Agatha, en pleine déprime, est triste et mange des gâteaux avec sa copine, Agatha picole et s'endort, Agatha se pose beaucoup de questions et se lamente sur son sort, Agatha se cache et fait de nouvelles connaissances... Les seuls moments qui m'ont réveillée furent les intermèdes plutôt drôles (dialogues entre Archibald, le mari, avec l'inspecteur, la bonne, etc). Sans être absolument réfractaire å ce roman, je sais déjà que je vais l'oublier bientôt.

Je suis curieuse de lire ce que Frédérique Deghelt a écrit sur le même sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Agatha Christie, le chapitre disparu

Dans la vie de la célèbre romancière, il manque un chapitre, celui de sa disparition, en 1926, entre le 3 et le 14 décembre, onze jours de mystère pour la reine du polar ! Dans « Agatha Christie, le chapitre disparu » Brigitte Kernel lève un voile sur cette intrigue.

Brigitte Kernel prend la plume en lieu et place d’Agatha, et nous raconte à la première personne ce chapitre de sa vie tel qu’elle l’imagine. Disparition inquiétante, enlèvement, suicide, meurtre, toutes les conjectures sont permises, l’enquête est en cours et le lecteur navigue dans la tête d’Agatha comme s’il y était.

Que s’est-il passé pour qu’elle disparaisse ainsi pendant onze jours ? Peu de personnes le savent. Agatha vient de perdre sa mère à laquelle elle était particulièrement attachée, elle s’occupe, peu et mal de sa petite fille, elle travaille beaucoup pour écrire et publier ses romans, le succès est là mais la condition des femmes n’est sans doute pas à la hauteur de ses aspirations de liberté. Enfin et surtout, sa relation conjugale n’est pas au beau fixe, son mari lui préfère une collègue, jeune femme plus mince, plus amoureuse peut être, plus « nouvelle » sans doute. Banal adultère subit par une héroïne peu banale. Agatha n’accepte pas cette condition sans imaginer quelque vengeance digne de des meilleurs enquêtes d’un Hercule Poirot fin limier, à défaut de pouvoir faire revenir vers elle ce mari volage.

Sous la plume de Brigitte Kernel, nous allons suivre au jour le jour son escapade, ses pensées les plus intimes, ses atermoiements. C’est le premier roman de cet auteur que je lis, et j’avoue je ne connaissais pas assez la vie d’Agatha Christie pour connaître cet épisode. Je me suis laissé porter par l’écriture d’un roman agréable qui nous apprend au détour de quelques phrases, en plus de cette disparition, de son origine et de ses conséquences, des évènements marquants de la vie de la reine du crime.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Agatha Christie, le chapitre disparu

Découvrir une version romancée d'un épisode mystérieux de la vie d'Agatha Christie pour la grande fan de ses romans policiers que je suis, me réjouissait ! Même si l'épisode est connu, le transformer en roman paraissait une excellente idée.

Sauf que...

La narration est pauvre, le vocabulaire utilisé assez commun (voire un peu ridicule - la maîtresse de Mr Archie Christie n'est qu'une "gourgandine"-), usant et abusant de répétitions (pas moins de 3 fois le terme "agacée" dans le premier chapitre !), les dialogues sont ternes (Agatha Christie s'auto-sermonne, discute avec ses amies, parle à sa mère décédée) et la tentative d'introspection qui aurait pu donner de l'épaisseur au personnage semble parfois sans saveur...

Quant aux descriptions, si j'ai trouvé un peu de consistance dans l'évocation des paysages autour de Silent pool, j'ai trouvé qu'elles ne permettaient pas de restituer l'ambiance. Celle des personnages n'est pas mieux réussie puisque fermant le roman, je ne parviens pas à m'imaginer à quoi pouvait bien ressembler Nan (l'amie intime d'Agatha) et pour la romancière, j'ai eu sans arrêt l'image de Miss Marple devant les yeux et non la jeune femme de 36 ans qu'elle était à sa disparition...l’héroïne paraît être tout à la fois une gamine capricieuse et une vieille dame très victorienne !



Dommage ! Je n'ai pas été convaincue, pas charmée non plus et j'ai parfois eu l'impression que la parution de ce roman n'obéissait qu'au seul prétexte de commémorer les 40 ans de la mort de la "reine du crime".
Commenter  J’apprécie          100
Andy

Andy, fiction de Brigitte Kernel, construite d'après la vie d'Andy Warhol célèbre peintre et cinéaste américain chef de file du "pop art" et de la contre culture, s'inscrit dans la collection Miroir des Editions Plon partant d'un personnage hors normes connu et lui donnant une vie de roman.

Je ne connais pas suffisamment le Andy Warhol des célèbres portraits démultipliés de Marilyn Monroe pour savoir s'il a été victime dans son passé d'un attentat qui a failli lui couter la vie, toujours est-il que Brigitte Kernel part de cette tentative d'assassinat traumatisante pour nous camper, avec humour, un personnage névrosé si ce n'est paranoïaque, limite ridicule.

Onze séances avec un psychiatre lors de son hospitalisation passent en revue les facettes et névroses (hyper-contrôle,culpabilité,rapports fusionnels avec la mère,mysticisme,homosexualité,narcissisme,voyeurisme, fantasmes récurrents,obsessions diverses, angoisse de mort, créativité exacerbée, production intense,perversions...) de façon farfelue pour en arriver à l'oeuvre. Quelle est l'image du traumatisme subi enfant qui a donné telle oeuvre, à savoir une scène de fellation filmée et livrée en pâture au public.

Andy est un récit, au débit saccadé (ce qui retranscrit fort bien le flot verbal et la surexcitation limite maniaque d'Andy) qui tient la route et se lit...comme un roman.

Brigitte Kernel, écrivain, productrice et animatrice d'émission littéraire sur France Inter, dans le genre fiction psychologique est également l'auteur de Ma psy, mon amant.

Andy est un roman original que je ne peux que recommander à l'achat lors du prochain comité de lecture de la Médiathèque de Bandol.
Commenter  J’apprécie          100
Le Secret Hemingway

« Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »

Cette phrase symbolise à elle seule la tonalité générale du livre.



Je pense l'avoir déjà écrit çà ou là à l'occasion d'une ou deux critiques, mais Ernest Hemingway exerce une sorte de fascination sur moi. Pas l'écrivain, dont je n'ai lu finalement qu'un seul opus, Paris est une fête, que j'ai globalement d'ailleurs beaucoup aimé, mais l'homme derrière l'écrivain.



Hemingway a eu quatre femmes, chacune ayant été sa maîtresse lorsqu'il était encore avec la précédente. Hemingway ne pouvait pas rompre s'il n'était pas certain qu'une autre femme l'attendait. La dernière doit peut-être son salut d'épouse au fait que le bonhomme, dépressif et malade, a préféré se faire sauter le caisson plutôt que se chercher une nouvelle femme à séduire.



Ce roman parle de Gloria, née Grégory Hemingway, enfant qu'Ernest a eu avec sa deuxième épouse, Pauline. Ce roman nous relate les derniers instants de la vie de ce « fils de », médecin, époux et père aimant, puis « fille de » pour devenir celle que la nature lui avait refusé d'être. Ernest disait d'ailleurs que son plus jeune enfant avait « la plus grande part d'ombre de la famille, excepté moi ». Grégory-Gloria aura d'ailleurs une fin presque aussi tragique que son père puisqu'elle mourra dans une prison pour femmes en attente de son procès pour attentat à la pudeur et résistance non-violente lors d'une arrestation policière.



J'ai pris ce livre un peu par hasard, dans un rayon de ma médiathèque, attirée par le titre. J'étais quelque peu sceptique, au départ, ne sachant pas trop quel ton serait donné à ce livre. Roman ? Biographie romancée ? Ecrit journalistique ? En effet, j'ai toujours beaucoup de mal à distinguer ce qui relève de la réalité ou de la pure fiction dans ce genre d'oeuvre, craignant aussi, je l'avoue, du voyeurisme de bas étage. Je me demandais comment l'autrice avait décidé de traiter son sujet, à l'aune du grand écrivain nobelisé ou au contraire en en faisant totalement abstraction?

Et finalement, j'ai trouvé que le tout était très bien raconté, très bien amené, la plume délicate et tout en pudeur m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Il m'a même donné envie d'en découvrir plus sur Gloria – je décide de la nommer ainsi, c'était son choix.



Un roman-biographie donc, mêlant à la fois la réalité et l'invention, mais conservant une belle part de vérité. Un roman sur le rapport aux autres, à soi, à la société, sur la transmission, et la famille également. Une jolie découverte





Lu en mars 2021
Commenter  J’apprécie          90
Le Secret Hemingway

À la source de ce livre, il y a ce qui existe, bien souvent, et dont nos vies sont saturées, les secrets de famille dont les lecteurs (dont je fais partie) sont friands.

En librairie, le mot secret est vendeur. En Médiathèque, il invite à la lecture, d'autant plus quand le secret concerne le fils d'un auteur célèbre comme Ernest Hemingway.

Brigitte kernel nous présente Grégory Hemngway son fils cadet, devenu Gloria et nous montre combien il a été difficile, pour lui / elle, de vivre dans l'ombre de son célèbre père.

Gregory est père de famille. Huit enfants à son actif. C'est un médecin reconnu. Mais, face à son désir devenir femme, il ne peut plus exercer la médecine. Il est radié. Il devient la honte de toute la famille. Son père préfère garder le secret.Ses enfants se révoltent, se taisent, ne veulent plus le voir, l'insultent même. Ces attitudes le blessent considérablement.Il en souffre terriblement. Ce qui le rend touchant, bouleversant auprès du lecteur. Il est complètement rejeté. On ressent toute sa culpabilité. Fallait t'il qu'il se fasse opérer ou que ses enfants deviennent orphelins?. Voici un choix difficile qui ne trouvera sa réponse, lorsque Gregory deviendra Gloria, à l'âge de 64 ans.

J'achète : sans hésiter. C'est un roman étonnant, émouvant. C'est une histoire que les aficionados d'Ernest Hemingway, Prix Nobel de littérature préfèrent garder secret.

De Plus, on y rencontre Ava Gardner (la créature idéale,) et Marlene Dietrich. A découvrir !!!!!
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          90
Agatha Christie, le chapitre disparu

En 1926, Agatha Christie, la reine du crime, doit faire face à une épreuve personnelle : son mari, Archibald, lui annonce qu’il va demander le divorce et se remarier avec sa maîtresse, Nancy Neele. C’en est trop pour Agatha qui se volatilise en pleine nuit bien décidée à se suicider en lançant sa voiture dans le lac de Silent Pool. Mais, au dernier moment, la course folle de sa voiture est stoppée par un arbre. C’est décidé, Agatha ne mettra pas fin à ses jours mais elle va bel et bien disparaître espérant provoquer ainsi un électrochoc chez Archibald. Là voilà installée dans une station thermale isolée bien décidée à ne plus donner signe de vie. Dans la réalité, Agatha Christie n’est jamais revenue sur cet épisode de sa vie, pas même dans son autobiographie. Brigitte Kernel comble ce blanc en imaginant ce qui a pu se passer pendant ces 10 jours mystérieux. C’est un vrai plaisir de mettre nos pas dans ceux d’Agatha Christie qui va profiter de sa disparition pour écrire un livre mais pas un policier cette fois (il paraîtra d’ailleurs sous un pseudonyme).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          90
Jours brûlants à Key West

Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :



Je ne connaissais pas Brigitte Kernel avant d’avoir lu « Jours brulants à Key West » et grâce à Léa j’ai pu découvrir un très beau roman et une écrivaine sensible et dont les mots, l’univers me parlent.



Ce roman déroule sa trame entre 1955 et 1963. Le printemps 1955 à Key West sous une chaleur torride et étouffante .C’est un petit moment entre deux, le commencement pour certains telle Françoise Sagan dans sa flamboyante jeunesse, la fin de quelque chose pour d’autres comme cet amour qui s’étiole entre Tennessee Williams et Frank Merlo. 1955 , ce sera pour eux le soleil , la mer, le farniente , les barbecues et balades en voiture et des attirances , des attractions qui se croisent , se frôlent dans une suffocante canicule avec des regards qui s’échangent des mots qui s’égarent entre quatre personnages d’une sensibilité artistique à son apogée.



1963 , Frank Merlo , ancien secrétaire mais surtout amant de Tennessee Williams décide de confier ses quinze jours passés à Key West, d’où les échanges épistolaires qui ponctuent ce livre entre l’éditeur et celle qui retranscrit si sensiblement les pensées de Merlo sur cet instant, ce moment de vie.



On fait des rencontres délicieuses dans ce roman. Tout d’abord Frank Merlo , le compagnon de « Tenn ». Acteur non reconnu d’origine sicilienne dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est charmant. C’est une période où sa relation avec l’écrivain dépérit. Il est à la fois le confident et le soutien de Tennessee Williams et de l’écrivaine Carson McCullers qu’il affectionne particulièrement.

Il est bien sur question de Tennessee Williams , l’homme que l’on découvre dans les propos de F.Merlo attentionné et plein de compassion surtout envers son amie Carson avec qui il partage des angoisses existentielles terribles. Celui-ci en 1955 travaille sur son œuvre à venir « la chatte sur un toit brulant », c’est un artiste qui reste très marqué par la schizophrénie de sa sœur. Bien sûr, on côtoie aussi Carson McCullers , grande auteure américaine qui , victime d’une attaque cérébrale se trouve à presque 40 ans très diminuée physiquement. C’est une fidèle de T.Williams qui jalouse de cette affection peut se révéler charmeuse mais aussi rageuse et paradoxale.



Et enfin on croise Françoise Sagan, spectatrice autant qu’actrice des divers échanges entre les protagonistes. C’est à l’époque une jeune femme de 19 ans , rayonnante de spontanéité , d’indiscipline joyeuse , curieuse de tout. Parfois distraite, elle est amoureuse de la vitesse et du soleil de Floride.



C’est un livre qui parle de souvenirs, d’écrivains aussi, d’écrivains légendaires, de sentiments qui s’éveillent dans une ambiance solaire et une chaleur incandescente. C’est un livre qui parle d’un homme qui nous raconte ses souvenirs à la tombée de sa vie et que l’on apprend à aimer.



Frank Merlo m’a ému, merci Madame Kernel pour cette très belle rencontre et ce très beau roman. C’est un roman qui m’a permis de me retrouver moi aussi à Key West pour quelques moments de pur bonheur avec des personnages que je n’osais rencontrer un jour.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Jours brûlants à Key West

Quand Françoise Sagan croise Tennesse Williams, Carson Mc Cullers et Franck Merlo, on passe obligatoirement un moment passionnant et passionné.

J'ai adoré cette lecture. La plume de Brigitte Kernel, nous fait vivre de l'intérieur ces 15 jours ou Sagan va bouleverser la vie de des trois autres. Une ambiance chaude, envoutante, au plus près de ces géants de la littérature. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Agatha Christie, le chapitre disparu

Bon, ce livre aura au moins le mérite de m’inciter à exhumer de ma PAL l’Autobiographie d’Agatha Christie ; certes Brigitte Kernel propose une explication plausible sur cette fuite, cette disparition de « la reine du crime » du 3 au 14 décembre 1926 mais cela valait-il la peine d’en faire un roman, ou de traiter l’épisode de cette façon, je me le demande. Je trouve que les changements d’humeur d’Agatha, partie suicidaire de Sunningdale puis remontée à rire aux éclats par son aie Nan, puis de nouveau en plein marasme à Harrogate (station thermale qui cultive depuis le souvenir de « la » fugue) ne sont pas très crédibles, même si on peut les mettre sur le compte du chagrin qui dévaste Agatha à ce moment de sa vie (elle a perdu sa mère adorée quelques mois auparavant et son premier mari, Archibald Christie, réclame le divorce pour vivre avec sa maîtresse). Les chapitres rendant compte des onze jours de disparition d’Agatha alternent avec des intermèdes dialogués comme au théâtre, qui rendent compte de l’enquête menée pour la retrouver et des soupçons qui pèsent sur Archie. Agatha semble avoir profité de tout ce qu’elle a observé pour commencer à rédiger un roman sentimental, que ses fans n’apprécieraient sûrement pas et qu’elle publiera donc plus tard sous le pseudo de Mary Westmacott (ce sera Loin de vous ce printemps – j’attends de lire l’autobiographie pour vérifier la version de la romancière).



Le tout n’est pas désagréable mais un peu creux, un peu poussif. Cela ne laissera pas de grandes traces dans ma mémoire de lectrice, à part ma colère qui montait au furet à mesure des pages devant le nombre de fautes d’orthographe, de ponctuation et de concordance des temps qui truffent ce livre, surtout au début. Pour la première fois de ma vie, je me suis emparée de mon crayon et ai annoté mon roman pour souligner toutes ces erreurs du genre « Vous allez arrêter Agatha » alors qu’il fallait écrire « Vous allez arrêter, Agatha » (une virgule qui change tout) ou « Je domptai ma respiration, me concentrai sur la route. Silent Pool ne devait plus être très loin, dans une heure, une heure et demie, je serai arrivée à destination. » alors que la concordance des temps demande un futur du passé « je serais arrivée ». Grrr ces fautes à répétition ont vraiment gâché mon plaisir !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Agatha Christie, le chapitre disparu

J'ai beau être une grande fan d'Agatha Christie (je me souviens encore de l'excitation avec laquelle je decouvrais ses romans pour la toute première fois, quand j'étais collégienne), j'avoue ne jamais m'être penchée sur sa vie personnelle. D'ailleurs, je n'ai pas lu son autobiographie (du moins pas encore).



J'avais entendu parler de l'histoire de sa disparition, mais je ne m'y étais pas intéressée outre mesure. Sachant combien j'aime cette auteure, quelqu'un de ma famille m'a offert le livre de Brigitte Kernel. C'est plutôt septique que j'ai débuté la lecture du roman. L'idée ne manque pourtant pas de piquant : imaginer ce qu'Agatha Christie a bien pu faire durant ces onze mystérieux jours. Mais dans le cas de cette affaire, je trouve dommage de chercher à percer le mystère. Et puis, si Agatha Christie n'a pas souhaité éclaircir sa disparition, c'est qu'elle avait ses raisons. C'est son choix et son droit.



Néanmoins, je comprends la démarche de Brigitte Kernel. Je suppose que son roman est nourrit avant tout par son attachement pour la célèbre reine du crime et son oeuvre. En tant qu'admiratrice et romancière, comment résister à la tentation d'élucider ce mystère entourant Agatha Christie? Après tout, n'est-ce pas aussi le rôle du romancier de s'inspirer de la réalité puis de la détourner?



En ce qui concerne l'intrigue elle-même, je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu. Je me suis attachée au "personnage" d'Agatha et me suis surprise à lire avec plaisir ses mésaventures. En revanche, j'ai moins apprécié la manière dont l'auteure a choisi de la faire s'exprimer. J'ai trouvé que cela ne collait pas. Les paroles qu'elle prête à Agatha Christie m'ont semblé en décalage avec l'époque. La façon dont elle parle par exemple de son mari et sa maîtresse m'a donné l'impression que c'est une femme des années 2000 qui s'exprime. Peut-être Brigitte Kernel a-t-elle souhaité insufler de la modernité à l'histoire avec une écriture plus osée.



Ce roman est plaisant à lire, prenant et crédible, mais il ôte malgré tout une partie du "charme" de cette histoire. Pour une fois, ne pas connaître le fin mot de l'histoire est plus excitant que de découvrir la vérité!
Commenter  J’apprécie          90
Agatha Christie, le chapitre disparu

Un bon roman, où Agatha Christie devient le personnage principal, lors de ce morceau de chapitre où elle disparaît pour venger son époux avec son divorce... Agatha, est tellement finaude qu'elle trouve diverses combines pour y parvenir. Livre facile à lire sans prise de tête, et meurtre sanguinolants...
Commenter  J’apprécie          80
Agatha Christie, le chapitre disparu

Avec Agatha Christie dans le titre, je m'attendais à une enquête.

Il n'en est rien, bien que Brigitte Kernel imagine le chapitre de la biographie de la reine du crime consacré à sa disparition à l'hiver 1926. Disparition qui fit les gros titres de la presse à l'époque.



Je m'attendais à l'enquête d'une amie débrouillarde ou d'un inspecteur zélé.

En lieu et place de quoi, j'ai lu les atermoiements de la femme de lettres suite à la liaison de son mari. La théorie de l'auteure est qu'elle s'est caché dans une ville thermale, passant une bonne partie de son temps à ressasser et à se pelotonner dans son lit ou un fauteuil de velours.

Autant on peut comprendre cette attitude venant d'une femme malheureuse, autant cela ne donne pas lieu à l'intrigue enlevée que j'attendais. Cela terni même un brin l'image que j'avais de la créatrice d'Hercule Poirot.



Déception, donc, malgré quelques passages amusants dus au goût de Mrs Christie pour le déguisement.
Commenter  J’apprécie          80
Agatha Christie, le chapitre disparu

J'ai adoré. Et Jjétais sûre que ce livre me plairait car un ami m'en avait longuement parlé après l'avoir lu. Je dois dire que cette version de la disparition d'Agatha Christie en 1926 est tout à fait crédible. J'ai retrouvé tous les éléments connus d'après la presse de l'époque et l'humour surtout de Agatha Christie. J'en suis arrivée à oublier que ce n'était pas Agatha Christie qui l'avait écrit mais Brigitte Kermel. Quand Agatha Christie disparait aprés que son mari lui ai dit qu'il vlulait divorcer, Agatha Christie va très mal. une sacrée dépression car elle vient de perdre sa mère. kle fait que Brigitte Kermel ai pris pour principe d'adopter le sentimentalisme d'Agatha Christie dans ses livres écrits sous le pseudonyme de Mary Wesmacott est une vraie trouvaille. Elle ne doit pas être loin de ce qui s'est réellement passé. Et ça, ça ouvre des portes pour comprendre qui e était la personne humaine Agatha Christie. Mais , mis à part le fait que le roman soit réussi de ce point de vue, j'ai apprécié beaucoup les rebondissements de l'histoire. J'ai aimé l'écriture qui est vive et alerte et qui redonne un coup de jeune à Agatha Christie. La fin m'a surtout plu car elle est étonnante. Un plaisir total de lecture que je conseille. ET je dois ajouter que j'ai beaucoup ri car c'est une comédie au final. Mais aussi un suspens psychologique.
Commenter  J’apprécie          80
Le Secret Hemingway

Pour son nouveau roman - et notre plus grand plaisir ! - Brigitte Kernel évoque “une” des vies de famille d’Ernest Hemingway, ou plutôt du fils cadet Gregory, issu de son second mariage avec Pauline Pfeiffer.

Gregory-Gloria Hemingway est un paradoxe, une énigme … Né en novembre 1931, médecin marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, il n’en est pas moins une femme au plus profond de son âme …

Il est le narrateur de ce sublime récit. Incarcéré au Centre de Détention des femmes de Miami-Dade, il va nous faire des confidences sur sa transformation physique, sur l’éclosion de Gloria, sur ses amies de galère. Mais aussi sur son enfance avec Patrick son frère ainé, sur sa mère si fragile et morte trop tôt. Et surtout sur son père, monstre sacré de la littérature, qui rejettera les penchants “monstrueux” de son fils. Ernest Hemingway ne les tolèrera pas, ne les lui pardonnera jamais, allant jusqu’à l’accuser d’avoir tué sa mère.

Brigitte Kernel nous dévoile avec beaucoup d’empathie et d’émotion l’ampleur de la souffrance de Gregory-Gloria Hemingway, à n’être qu’une source de honte et de dégoût pour une grande partie de sa famille, notamment pour cinq de ses huit enfants. Impossible de ne pas se sentir bouleversé par ce déchirement qu’il noyait dans l’alcool avec de plus en plus d’excès …

Une très belle confession qui ne peut laisser personne indifférent. Un texte dont la qualité littéraire, égale à celle des précédents ouvrages de l’auteure, enchante !
Commenter  J’apprécie          70
Jours brûlants à Key West

Françoise Sagan est grande admiratrice de Tennessee Williams. Lui-même souhaite rencontrer cette jeune femme qui vient de publier Bonjour Tristesse avec succès. Comme elle est de passage à New-York, il lui envoie un télégramme pour l’inviter à Key West. Quatre artistes vont passer deux semaines en vase clos, 3 écrivains et un acteur. Tennessee Williams est avec son amant Frank Merlo, et une amie Carson Mc Cullers (à découvrir). Françoise Sagan est jeune, dynamique, Carson Mc Cullers est malade, l’amour entre Tennessee Williams et Frank Merlo est au plus bas. Cet opuscule est passionnant. Il est construit de manière très adroite. Il nous permet de découvrir les mœurs de cette époque, et m’a donné envie de lire Bonjour Tristesse, livre paru l’année de ma naissance.
Commenter  J’apprécie          70
Agatha Christie, le chapitre disparu

Attention histoire vraie. Trompée par son mari, Agathe Christie a disparu une semaine durant l’hiver 1926. Cette aventure a fait la une des gazettes et les hypothèses les plus folles ont fait florès. Se glissant dans la peau de la reine du crime, Brigitte Kernel tente de reconstituer ces quelques jours à partir d’archives. Si la démarche est intéressante, les personnages plus que sympathiques, le résultat m’a déçue. La faiblesse du style et narration par trop linéaire et attendue ont transformé une intrigue de départ passionnante en un divertissement vaguement poussif.
Commenter  J’apprécie          70
Agatha Christie, le chapitre disparu

J'ai beaucoup aimé ce livre sensible, qui m'a paru TRES crédible dans ce qui a pu réellement se passer dans l'esprit d'Agatha Christie lors de cet élan désespéré pour tenter de récupérer son époux.



Le ton est juste et sans sensiblerie.

Ce sont là, les propos d'une femme profondément blessée par l'homme qu'elle aime encore, mais qui lui, offre son amour à une autre.



Enfin, alors qu'il n'y a pas tant de détails quant aux lieux, l'auteur parvient admirablement à rendre l'époque des années 30 en Angleterre .



Un beau témoignage d'espoir : celui affirmant qu'il faut vivre pour pouvoir profiter des joies que la vie peut offrir après une telle épreuve : celle de la fin d'un Amour.
Commenter  J’apprécie          70
Andy

Le point de départ d'Andy est la tentative d'assassinat perpétrée sur Andy Warhol par Valerie Solanas. L'auteure imagine les onze séances qui ont suivis avec son psychiatre. On découvre un Andy Warhol déstabilisé par cette tentative d'assassinat et qui voit toutes ses névroses ressurgir. Le plus difficile pour le lecteur est de réussir a se mettre dans la tête d'Andy et de réussir a suivre le cheminement chaotique de ses pensées. On rentre dans l'intime de cet artiste, chef de file du Pop Art américain en découvrant le pourquoi de la création de certaines de ses oeuvres, ses rapports difficiles avec sa mère et son homosexualité refoulée. On se plonge avec un certain plaisir dans ce portrait sans concession mais non sans tendresse d'un artiste complexe difficile a cerner. Le tout écrit avec beaucoup d'humour et de vraisemblance. Alors si vous voulez faire un tour dans la tête d'Andy Warhol, n'hésitez pas a vous plongez dans ce livre vous y découvrirez un artiste a la limite de la folie mais d'une grande sensibilité. Ma note 7.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          70
Agatha Christie, le chapitre disparu

Brigitte Kernel endosse la peau d’Agatha Christie pour nous faire revivre l’épisode énigmatique de sa disparition de 11 jours durant l’hiver 1926, qui n’a jamais été élucidée.

On y découvre une Agatha Christie amoureuse qui cherche à se venger de son époux infidèle et espère le reconquérir.

J’ai été un peu déroutée et gênée de découvrir dans ce roman une Agatha Christie romantique, un peu superficielle selon moi car trop soumise au patriarcat machiste de l’époque, très éloignée de l’autrice géniale et prolifique de romans policiers que j’aime et admire. Le mythe est trop malmené à mon goût…

Le roman tente d’imaginer et d’élucider l’affaire de cette disparition. Or, même dans son autobiographie, Agatha Christie tait cet épisode et préfère prétexter l’amnésie. Tout est donc possible (coup de publicité, vengeance amoureuse, kidnapping…) et je préfère garder le mystère pour la reine du mystère.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Kernel (692)Voir plus

Quiz Voir plus

Les bases du droit d'auteur

Quand je copie une œuvre, j'en deviens l'auteur

vrai
faux

12 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}