AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Kernel (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agatha Christie, le chapitre disparu

Agatha Christie décide d'agir après une dispute avec son mari qui la trompe. Elle disparait. A-t-elle été assassinée ? Kidnappée ? S'est-elle suicidée ?

Pendant quelques jours, elle va vivre (plus ou moins) dans l'anonymat pour prendre le temps de réfléchir sur sa vie.

Je m’attendais à quelque chose de plus dense, plus complexe, mais ça reste très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie

Roman jeunesse à partir de 8 ans.

Léonard De Vinci écrit ses journées, ses idées, il dessine dans son carnet, et c'est à celui-ci que le lecteur a accès. On peut ainsi découvrir la jeunesse, en tout cas une période, mitigée du génie de la Renaissance.

Thomas (12ans) et moi avons beaucoup aimé ce petit roman. Il est très instructif et se lit rapidement.

Nous recommandons cette histoire pleine de découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Baudelaire et Jeanne : L'amour fou

Une histoire d'amour fou en partie vraie , une autre partie imaginée par l'auteure. Le bémol : qu'est ce qui est vrai et ne l'est pas ? ... En tout cas, c'est une lecture que je recommande : c'est bien écrit et agréable à lire et certainement un incontournable pour tous les fans de Baudelaire s'ils sont intéressés par une partie de fiction ...
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret Hemingway

Roman biographique

Gregory Hemingway est le plus jeune fils de l’écrivain Ernest Hemingway et de Pauline Pfeiffer.

Malgré ses 4 mariages et ses huit enfants, toute sa vie Gregory s’est battu avec son identité sexuelle. Ses parents étaient incapables d’accepter ce qu’il était réellement : une femme dans un corps d’homme. Il a même étudié la médecine afin de comprendre et trouver une solution à son malaise. Même si Ernest Hemingway adorait son fils, il ne comprenait absolument pas ses choix et a toujours voulu le rendre plus à son image. Leur vie a été une série de séparations.

Ce n’est que lorsque tous ses enfants ont atteint l’âge adulte que Grégory décide de passer sous le bistouris pour devenir Gloria.

Dans ce livre, nous retrouvons Gloria dans une prison pour femme de Miami. Il attend de passer devant la justice pour attentat à la pudeur. Il se remémore des moments de sa vie ….

Le sujet est très intéressant. Je ne connaissais absolument pas cet enfant d’Hemingway. Mais c’est surtout à travers des articles, lus après ma lecture, que j’ai vraiment découvert cette femme qui a tellement souffert dans son corps d”homme. Malgré que l'auteure ait fait énormément de recherches, le fait qu’elle se mette dans la tête de Gloria est un peu agaçant, on ne sait ce qui est vrai et ne l’est pas ….

Mais au moins ce livre a le mérite de mettre en lumière l'existence de cet être incompris qui vécut dans l’ombre d’un père de renommée mondiale.

Commenter  J’apprécie          10
Baudelaire et Jeanne : L'amour fou

Face à une œuvre, je me pose souvent la question : où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration ?



Dans ce livre de Brigitte Kernel, j’ai trouvé une réponse en ce qui concerne une partie de l’œuvre de Charles Baudelaire, puisque l’ouvrage très documenté permet de découvrir les relations qui ont existé entre le poète et sa muse, Jeanne Duval, celle qui lui a inspiré de nombreux poèmes des Fleurs du Mal.



Dans l’avertissement des premières pages, Brigitte Kernel présente son travail, un récit basé sur des faits réels et des passages romancés où elle tente de reconstituer la relation entre le poète et sa muse. Pour marquer la différence entre le réel et ce qui est sorti de son imagination, elle propose un code simple : nommer les protagonistes par leur patronyme quand les faits sont avérés et utiliser leurs prénoms quand l’imagination est à l’œuvre.



Un récit qui se lit comme un roman, de nombreux extraits de poèmes viennent appuyer la narration, des extraits de lettres, d’articles illustrent le propos sans l’alourdir. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette biographie partielle de Baudelaire et surtout à relire des poèmes étudiés au lycée ou entendus ailleurs, dans des chansons par exemple.

Ainsi, les premiers vers du poème Les bijoux :



La très-chère était nue et, connaissant mon cœur,

Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores,

Dont le riche attirail lui donnait l’air vainqueur

Qu’ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures.



En fin d’ouvrage, les poèmes cités dans le corps du récit sont proposés dans leur intégralité et replacés dans l’œuvre de Baudelaire.



Un beau moment de lecture que je dois à l’opération Masse critique de Babelio. Merci à eux et à l’éditeur, Écriture, pour l’envoi gracieux de ce livre.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Un récit bien mené et captivant, sans grande audace littéraire mais très plaisant à lire.

Le personnage d'Agatha est attachant, on se passionne pour ses états d'âme et ses doutes. La partie londonienne, en préparation avant son exil avec son amie, est savoureuse !
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret Hemingway

Dans ce roman, Brigitte Kernel donne corps à une femme née dans un corps d'homme, à une femme que son père a toujours eu du mal à aimer à cause de cette étrangeté qu'il voyait, à une femme que sa mère a toujours repoussée car en dehors du cadre. Elle raconte la difficulté de voir un corps qui semble étranger, les interrogations que peuvent générer la décision de recourir à la chirurgie, le regard de sa troisième épouse, Ida, que Gloria épousa alors qu'elle était encore un homme...



Ce roman évoquerait n'importe quel personnage de fiction, je pense qu'il ne me questionnerait pas autant. Mais là, il évoque des sujets très intimes, très profonds, et je me suis à de nombreuses reprises demandées si Gloria, la vraie Gloria Hemingway, la fille d'Ernest, aurait réellement pensé ainsi, ou voulu qu'on parle d'elle ainsi... Et comme il n'y a aucune référence bibliographique, et très peu d'éléments apportés par l'auteur quant à son travail de recherche documentaire, je reste sur un sentiment mitigé...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Ma psy, mon amant

Livre prenant, léger, qui se lit comme une BD.
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Hiver 1926. Agatha Christie disparaît. L'Angleterre retient son souffle. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature ? Qu'a-t-elle fait pendant onze jours ? Cette histoire vraie demeure une zone d'ombre dans la vie de la plus célèbre des romancières anglaises et personne encore n'est parvenu à élucider cette énigme. L'occasion saisie par Brigitte Kernel pour se glisser dans la peau de l'auteur de "Dix petits nègres" et du "Crime de l'Orient-Express".
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Ce récit de Brigitte Kernel, paru en poche en 2017 aux éditions J'ai lu, relate une courte période de la vie de Agatha Christie. Elle reprend, sous la forme d'une biographie romancée, l'épisode de sa disparition mystérieuse, en 1926, au moment où son mari Archibald lui annonce qu'il veut divorcer. Les enquêteurs qui partent à sa recherche pendant une dizaine de jours n'écartent aucune piste... En ouvrant ce roman, je m'attendais à un travail biographique ambitieux, mais la lecture n'a pas tenu toutes ses promesses. L'ambiance est bien retranscrite, mais j'aurais souhaité plus de finesse car l'intrigue est bancale et le style commun. Il s'agit néanmoins d'une lecture d'été facile qui permet de passer un bon moment et de découvrir une facette un peu plus secrète de la Reine du crime.
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Dans ce livre Brigitte Kernel nous entraîne dans une quête non "à la recherche du temps perdu" mais plutôt à la recherche de la Reine du Crime Agatha Christie qui a disparue.



S'est elle suicidée ? A t'elle été kidnappée en vue d'obtenir un rançon ? A t'elle été victime d'un crime orchestré par son mari ?



Suivez tous les indices en compagnie de Brigitte afin d'élucider l'enquête du "chapitre disparu"

Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Comme le chapitre, ce livre a disparu de ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret Hemingway

Un livre très touchant! L'histoire de Gloria Hemingway est peu connue en France, et ce fut une découverte des plus intéressantes. Brigitte Kernel revient avec brio sur le destin du plus jeune fils d'Ernest Hemingway et sur sa quête d'identité entreprise dès l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret Hemingway

Dans la famille Hemingway je demande le fils… Gloria ? 🤔 Autant vous le dire d’emblée : ne passez pas à côté de ce livre, il est magnifique. 😍



Grégory Hemingway est le troisième et plus jeune fils d’Ernest Hemingway. Marié quatre fois et père de huit enfants, il eut, pendant toute sa vie, des troubles de l’identité de genre. Il trouvait du plaisir en s’habillant en femme et cela choqua son entourage - particulièrement son père qui n’acceptait pas cette différence. Pour se libérer de la pression sociale et familiale, il se créa un personnage féminin, une sorte de second-lui : Gloria. En 1995, à l’âge de 64 ans, il est opéré pour un changement de sexe et devient officiellement et légalement Gloria Hemingway. Après une vie rythmée par l’abus d’alcool et de drogue, son coeur lâche dans sa cellule de la prison (pour femmes!) de Miami où elle était incarcérée pour attentat à la pudeur. .



Brigitte Kernel explore la vie d’Hemingway, né Grégory en 1931 dans un corps d’homme et morte Gloria en 2001 dans un corps de femme. J’avais eu un coup de coeur sur ce livre lors de la présentation de la rentrée littéraire 2020 de Flammarion et mon intuition était la bonne : Le Secret Hemingway a tenu toute ses promesses. C’est un livre qui a fait mon bonheur et que je vous recommande - surtout à vous, qui aimez les destins hors du commun et les biographies romancées. Moi qui adore la plume hémingwéenne, j’ai adoré ce voyage au coeur de la vie de sa fille transgenre, Gloria.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Un moment de lecture rapide mais superficiel. Les dialogues imaginés sont loin de ceux que je me rappelle dans les romans, les références à Poirot rappellent les références de Ariane Olliver à son héros sans apporter de profondeur.

L'idée est agréable, la dépression est bien traitée, la thérapie par l'écriture fonctionne mais j'espère que Agatha Christie ne ressemblait pas à ce personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Jours brûlants à Key West

Que se passe-t-il quand la toute jeune Françoise Sagan vient troubler le trio formé par Tennessee Williams, son amant Franck Merlo, et Carson McCullers? Des histoires d’écrivains bien sûr, de création, de partage, mais aussi de la gaieté, de la joie de vivre et du désir. Nous sommes à Key West en 1953. Une canicule terrible sévit sur la Floride et les cœurs et les esprits s’échauffent...



Quel beau roman basé sur un fait réel: la visite de Françoise Sagan chez Tennessee. Le reste est sensibilité, imagination, compassion, maîtrise romanesque et belle écriture. À lire ce week-end sur la terrasse ou au jardin.



Jours brûlants à Key West, Brigitte Kernel, J’ai Lu
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Il s'agit, pour les fans d'Agatha Christie, d'un véritable petit bijou du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Jours brûlants à Key West

Tennessee Williams a invité Françoise Sagan chez lui à Key West où il vit avec son amant Frank Merlo et l'écrivaine très malade Carson McCullers. Ces "jours brûlants" - au sens propre comme au sens figuré- seront racontés quelque temps plus tard par Frank Merlo à la journaliste Brigitte Kernel. Cette plongée dans l'intimité et le travail de grands écrivains est particulièrement émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Jours brûlants à Key West

En avril 1955, Françoise Sagan, alors âgée de dix-neuf ans, vient présenter « Bonjour Tristesse » aux États-Unis.

A Key West, Tennessee Williams corrige les épreuves de sa pièce, « La chatte sur un toit brûlant ». En lisant une interview de la jeune auteur, il découvre qu'elle le tient pour son écrivain préféré. Il n'en faut pas plus pour qu'il l'invite à passer quelques jours chez lui.

Huit ans plus tard, Frank Merlo, son compagnon, confie ses souvenirs à une journaliste intéressée par cette période.

Au fil de son récit, ces « jours brûlants à Key West » reprennent vie. La chaleur incommode tout le monde, exacerbe les sentiments. La moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. La villa est équipée d'une belle piscine qui permettrait aux protagonistes de soulager leurs rancœurs en se rafraîchissant. Hélas, il faut la curer et il est impossible d'obtenir la visite d'un homme de métier, même pour des gens aussi connus.

Carson Mc Cullers, qui est installée chez son ami, grogne à longueur de temps. Il faut dire qu'elle est « bien mal en point, un corps de vieillarde à trente-huit ans (…) une anémie inquiétante, persistante. Et son avant-bras devenu infirme à la suite de rhumatismes articulaires mal soignés, puis, d'une attaque cérébrale. » Elle souffre aussi de dépression depuis le suicide de son mari.

Tennessee est plongé dans son travail et n'accorde pas beaucoup d'attention à ses compagnons. Entre eux, Frank Merlo se demande ce qu'il fait là. Tennessee l'aime-t-il encore ou l'a-t-il déjà remplacé par un jeune bellâtre ?

La venue de Françoise va faire diversion. Elle se comporte de façon très naturelle : va à la plage, se baigne, conduit la MG à toute allure. Elle a aussi de longues conversations avec son hôte, mais, handicapée par la barrière de la langue, a besoin du truchement de Frank. Carson est jalouse de la proximité qui se crée entre les deux écrivains. Par dérision, elle surnomme sa rivale « bonjour tristesse », quoique le charme de cette androgyne ne la laisse pas indifférente. Frank lui-même est touché par le magnétisme de Françoise.

Brigitte Kernel nous offre un roman très curieux. Elle y met en scène des personnes qui ont réellement existé. Son action se situe dans une période assez courte (une quinzaine de jours) dont il ne reste quasiment aucune trace. On ne la connaît que par un article « Rencontre avec une jeune romancière » où Tennessee Williams se montre (selon Brigitte Kernel) très « évasif ». Quant à Françoise Sagan, elle y fait allusion dans « Avec mon meilleur souvenir » en 1984, presque trente ans plus tard, et ne nous apprend rien de concret sur les relations entre ces trois pointures de la littérature. C'est pourquoi, à mon avis, Brigitte Kernel n'a pas jugé opportun de se focaliser sur ces auteurs bien connus du public (un tantinet cultivé). Non. Elle choisit, comme personnage principal, Frank Merlo, dont, personnellement, je n'avais jamais entendu parler. C'était le compagnon de Tennessee Williams. Il a été acteur, mais n'a jamais connu les devants de la scène. Brigitte Kernel répare cette injustice en lui donnant le premier rôle dans son histoire. C'est lui qui décide d 'écrire un roman. Pour cela, il se confie à une journaliste apprentie écrivain, à laquelle il raconte ses souvenirs, et, au fur et à mesure, ceux-ci s'estompent et s'effacent.

L'impression produite est bizarre parce que le récit s'interrompt régulièrement pour laisser place à l'interview. A d'autres moments apparaissent des courriers échangés entre B., la romancière et G. son éditeur. C'est un peu déstabilisant car on a l'impression que cette « B. », qui n'est identifiée que par une initiale, n'est autre que Brigitte Kernel elle-même, alors qu'en 1963, elle n'était, sans doute, qu'une petite fille.

J'ai aimé cette impression un peu vertigineuse de se promener sur un fil ténu entre réalité et fiction. J'ai aussi aimé l'atmosphère sourde, tendue, électrique, où les personnages sont agacés, à la fois, par la canicule et par des sentiments exacerbés. On se croirait vraiment plongé dans la pièce à laquelle Tennessee Williams met la dernière main et qui m'avait énormément plu.

Certes, moi qui ai lu presque toute l’œuvre de Sagan, j'aurais voulu qu'elle prenne davantage chair et corps dans le récit. On est abusé par la jaquette du livre qui présente une photo d'elle. C'est triste. Elle vole la vedette à ce pauvre Frank dont j'ai apprécié faire la connaissance. C'est à lui qu'aurait dû revenir l'honneur de la couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Fais-moi oublier

Brigitte Kermel publie en 2008 Fais-moi oublier. Un couple hétérosexuel, Zoé et Olivier, ami avec un couple de femmes, Léa et Louise. Une complicité, des projets, des rires, des surprises avant une catastrophe. Zoé apprend la mort de Louise, en reportage à l’étranger.

Tout bascule.

L’annonce, le tiraillement, l’incertitude du lendemain, l’effondrement, le soutien, les obsèques, les non-dits, le poids des non-dits, la solitude, le désir de l’oubli, les troubles de comportements. Comment continuer la vie sans l’autre ? Comment affronter la vie sans l’autre ? Le désir est-il toujours présent ?

Autant de questions auxquelles Brigitte Kermel tente de répondre.

Si le thème du deuil est intéressant, Brigitte Kermel n’est pas convaincante dans cette approche un peu simpliste de la reconstruction. Sous fond d’homosexualité féminine, elle déploie de nombreux stratagèmes pour mettre en avant l’attirance entre la narratrice et Léa. Etait-ce une attirance sous-jacente ?

Si la première partie du livre a réussi à capter mon attention, je n’ai qu’effleuré la seconde partie. Dommage !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Kernel (692)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}