AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Smadja (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon zamie (ou) Mon amie

Mon amie est l’histoire d’un garçon qui va au parc avec sa maman. Elle rencontre des amies et lui demande d’aller jouer pour se faire des copains. Il rencontre des grands et il se fait une copine… l’histoire n’est vraiment pas top, les dessins ne nous ont pas plu.
Commenter  J’apprécie          20
Les Pozzis, Tome 2 : Capone

Je n'ai pas trop aimé l'histoire,mais,les dessins sont joli.
Commenter  J’apprécie          20
Drôles de zèbres

Petite histoire pour enfant que j’ai retrouvé au fin fond de ma bibliothèque familial. J’ai trouvé le titre ultra sympa alors je l’ai lu et c’est une histoire toute mignonne.



Louise et Charles sont des faux jumeaux et ils adorent se chamailler. Jusqu’au jour où il rencontre Joseph ! Joseph a tout : des parents formidables, un vélo et surtout, surtout des animaux. Louise et Charles l’adorent et veulent avoir tout ce qu’il a…



Mais bon, les parents sont plutôt coriaces ! ;)



Une histoire assez rigolote où les enfants vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs parents surtout à leur mère !



À lire en famille. ;)
Lien : http://bookscritics.net/2019..
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur est un muscle fragile

Simon Peretti,a quinze ans et demi,photographe de nuage,amateur de heavy métal,d’Erik Satie et d’Eminem,a des centaine d’amis sur Facebook depuis qu’il est devenu le type le plus populaire du lycée.Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier,une terreur,une légende.Nul doute,on les a vus on les a pris en photo.

Ils veulent tous la rencontrer,réclament à Simon leur dose d’image et de commentaires.Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours,ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d’en dire davantage,protège une histoire qui n’appartient qu’a lui et à la qu’il vient de rencontrer.Bientôt,il parlera à ses amis d’enfance,mais pas maintenant.

Pourtant,il suffit d’un week-end pour que le monde de Simon Peretti s’effondre.Pour qu’il assiste,impuissant,à son lynchage virtuel.Pire,Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage.

Comment en sont-ils arrivés là tous les trois ,justement ce lundi ou il s’apprêtait à leur présenter la fille qu’il aime ?
Commenter  J’apprécie          20
La tarte aux escargots

j'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur est un muscle fragile

Livre sur les adolescents pour les adolescents, même si c'est un peu caricatural, cela décrit bien les difficultés de se motiver pour la vie devant soi, qui ne peut être rendue désirable que par l'amour, lui-même si difficile à saisir.

Un peu léger comme épilogue, un peu trop noir le quotidien, surtout que restera-t-il quand l'amour sera parti ? Les questions d'ado sont finalement aussi cddelles des adultes, c'est pourquoi j'aime bien les livres pour ado bien écrits.
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur est un muscle fragile

Simon a 15 ans, des copains d'enfance, il publie régulièrement des photos de nuages. Une vie assez banale où il passe entre les rangs sans se faire remarquer. Pourtant une photo publiée sur Facebook va le mettre sur le devant de la scène mais pas en son honneur. Lui qui s'était lancé dans la conquête de la fille "la plus populaire et mystérieuse du quartier" est lynché par tous. Dure leçon de vie.



Un roman qui m'a désarçonné au départ, puis j'ai été captivée par Simon rêveur, hors normes, personnage pas toujours bien dans ses baskets mais attachant. Papillon fragile dans sa chrysalide, on espère le voir grandir sans trop de dégâts. Le portrait d'une génération parfois désenchantée, qui ne maitrise pas tous les codes et oscille entre désarroi, amour et envie.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Il faut sauver Saïd

Scotchée par ce petit roman qu'on dirait écrit dans la ville où je travaille !



Nadine, la maîtresse de CM2, avait dit à Saïd qu'il écrivait bien et qu'il devait continuer. Alors, tous les mois, pendant son année de sixième, Saïd écrit une longue rédaction pour décrire son quotidien. Pour lui, pour Nadine, pour ce prof d'histoire-géo qui semble s'intéresser à ses élèves.



J'ai aimé la description du palier entre le CM2 et la sixième. C'est ce qu'on se dit tous les ans avec les collègues, notamment avec les profs d'appui qui travaillent à la fois avec les CM2 et avec les sixièmes. Mais ici, c'est bien mieux dit, de façon bien plus exiplicite (en gros : en CM2 les élèves savent se mettre au travail et suivre les règles et en 6ème ils semblent avoir tout oublié).



J'ai aimé la description de la vie de Saïd dans sa banlieue sordide. Ses parents qui ne parlent pas français, son frère et son cousin qui vivent de trafics qu'on préfère ignorer, sa soeur qui doivent fuir si elle veut être libre.



J'ai aimé la description des profs. Mme Beaulieu, si juste, si réaliste, qui ressemble à tant de mes collègues dans sa fierté, dans son échec face aux élèves et dans sa bonté, dans son désir de leur être utile. M. Théophile, si strict mais si bon professeur, peut-être un peu moins réaliste mais il faut quand même un peu d'espoir dans ce roman si dur.



Bref, vous l'avez compris, c'est un vrai coup de coeur pour moi !

Je viens de l'acheter pour le CDI, je verrai donc à la rentrée comment il sera reçu par mes élèves. Ce n'est pas évident car il me semble que sans accompagnement il peut être très dur pour un enfant qui s'y reconnaîtrait.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Mon zamie (ou) Mon amie

Quand Smadja rencontre les dessins géniaux de Mets : un petit bonheur à savourer avec ses 5/6 ans...
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas de ton âge, numéro 6

Comme chaque été, la famille Cordier a loué une maison près de Concarneau. Mais cette année, les choses ont bien changé. Lise a désormais treize ans et est trop grande pour les châteaux de sable et les soirées télé avec les parents, mais trop jeune encore pour sortir le soir avec des copains et se maquiller. Mathilde, sa grande sœur de seize ans, peut faire ce qu’elle veut : se lever à midi, trainer toute la journée à la plage et retrouver sa bande de copains le soir. La star de la plage, c’est elle : avec ses beaux cheveux blonds et son sourire ravageur, elle charme tous les garçons, surtout Vincent, qui ne la laisse pas indifférente et lui promet de lui écrire dès la rentrée. Lise, qui se sent invisible, s’éprend elle aussi du même garçon.

De retour à Asnières, une première lettre destinée à Mathilde ne tarde pas à arriver. Lise décide de l’intercepter et commence une correspondance en se faisant passer pour sa sœur. Elle éprouve des remords à l’idée de tromper ainsi sa grande sœur mais oublie peu à peu que ce n’est pas elle la vraie destinataire des lettres.

Mais lorsque Mathilde décide d’organiser une soirée pour fêter ses seize ans et d’inviter Vincent, Lise panique. Mais il est trop tard pour tout avouer. Comment Mathilde va-t-elle réagir en apprenant que Vincent lui a écrit ? Vincent va-t-il supporter l’idée d’avoir révélé ses sentiments non pas à Mathilde elle-même mais à sa jeune sœur ?

Commenter  J’apprécie          20
Le jaune est sa couleur

Encore un sujet qui ne laisse pas indifférent ; le sida.

Un jeune homme,atteint de cette terrible maladie,vit ses derniers jours.

Il ne désire recevoir comme visite que celle de sa meilleure amie.

Celle-ci est évidemment marquée par la séparation que le destin lui imposera sous peu.

Elle trouve quand-même la force de réveiller ses vieux démons et de partir à la recherche d'un ami qu'ils avaient en commun afin qu'il fasse ses adieux à Jonas qui s'éteint...
Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Lire est le propre de l'homme

Commenter  J’apprécie          20
Il faut sauver Saïd

Excellent. Touchant. Tous les travers que peut vivre, de l'intérieur, un jeune élève algérien dans une Cité près de Paris.

Commenter  J’apprécie          20
Halte aux livres !

J'ai aimé ce livre car il était drôle surtout quand Basile a construis une lampe avec une pile de vieux livres a lui qu'il n 'a jamais lu.

Charlotte de l'école du Centre
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire à dormir debout

Je n'ai pas compris pourquoi vous avez choisi ce titre car je n'ai pas compris le rapport



Ayoub CM2 de l'école ernest RENAN
Commenter  J’apprécie          20
Il faut sauver Saïd

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l' action et ça m'a plu.Au début,je n'ai pas aimé mais après c'est devenu intéréssant.Il y avait beaucoup d'action et de retournement.



Lina



école du centre
Commenter  J’apprécie          20
Dans la famille Briard, je demande... Margot

J'ai bien aimé ce livre car il est marrant . j'ai préféré le moment ou Margot se dispute avec sa mère et quant elle parle a ses copines au téléphone.Cette histoire peut etre réelle c'est pour ca que j'aime bien cette histoire. Romane de l'école du centre.AUREVOIR!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Il faut sauver Saïd

Je n 'ai pas aimé le livre il faut sauvé said car il y a beacoup de violence

il m'a mis mal à l'aise. Charlotte de l'ecole du Centre
Commenter  J’apprécie          20
Il faut sauver Saïd

J'ai aimé parce qu il y a beaucoup d' action.Ce pendant les gros mots m'ont derangé.



Rayan de l'école Henri Wallon à Venissieux



Commenter  J’apprécie          20
Il faut sauver Saïd

Ce livre est très bien il parle des différences entre les gens (origines, religions). Il fait un peu mal au coeur, parce que Tarek, le cousin de Saïd, va en prison, mais il n'avait qu'à pas terroriser tout le collège.



Nawel, Camélia, École St-Exupéry Vénissieux

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Smadja (979)Voir plus

Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}