AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Smadja (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coeur est un muscle fragile

Roman prenant, ambiance ados
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Il faut sauver Saïd

J ai adoré le livre car cette histoire peut arriver à tout le monde

Et je trouve que saïd est très courageux

Il aurait pue partir mais non il a choisie

de rester. J ai surtout aimé le moment où

Il a dit " il suffisait que j appuie sur UN bouton

Pour rembobiner, des années en arriere

Quand J était fière de jouer au foot avec mon

Grand frère "
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas de ton âge, numéro 6

Le livre est trop classique,moi en tout cas je n'ai pas accroché. Pour moi ce n'est pas le livre le plus fabuleux du monde. L'histoire est très simple à comprendre, un peu ennuyeuse et trop courte. C'est assez banal. Les personnages sont la petite sœur Lise, la grande sœur Mathilde, l'amoureux de Mathilde Vincent et le petit frère de Vincent Damien. La relation entre Mathilde et Vincent n'a rien de fantastique. Lise et Damien deviennent très proches. Le vocabulaire est très facile à comprendre, les phrases sont claires. L'auteur décrit peu l'histoire, il va plus décrire le contenu des lettres. Il y a beaucoup de dialogue. Il y a un peu de suspense par contre les personnages éprouvent de la peur, ensuite ils connaissent le bonheur. Le dernier passage ma marqué car Lise va peut être avoir une relation avec Damien.C'est très romantique. J'ai pris très peu de plaisir à le lire, je conseille sa lecture au personne qui aime bien les livres romantiques.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Briard, je demande... Joseph

Dans la famille briard je demande Joseph est un livre écrit par Brigitte Smadja. Le livre est court certe mais c'était quand même amusant à lire mais parfois ennuyant parce joseph est un petit garçon inquiet du silence qui a dans sa maison avec ses parents qui ne se parlent plus. Joseph s'enfermer dans sa mini chambre , au milieu de la jungle peinte sur le mur. Il est jaloux de claire parce que les parents de Claire avait une moto. C'était un livre amusant, cool à lire, mais je l'ai pas aimer c'était trop ennuyant à lire. Voilà mon opinion sur ce livrre.
Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

Un recueil de textes sur la lecture très intéressant et agréable à lire. L'occasion de réfléchir sur ce qu'apporte le livre, ce qu'il est, ce qu'il sera dans le futur. Une belle déclaration d'amour à littérature de la part de tous les auteurs qui ont participé.
Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

Pour vous, qu'est-ce que la lecture ? Des auteurs de livres pour la jeunesse se sont pliés à l'exercice d'expliquer leur rapport à la lecture. Ils parlent des lectures de leur enfance, de leurs rencontres avec des classes, des diverses façons d'aborder la lecture, tout un panel d'avis, de conseils, de souvenirs qui nous parle des livres. Les livres qui sont au cœur de la vie de ces écrivains qui travaillent d'arrache-pied pour les faire découvrir non seulement aux enfants, mais également aux adultes qui les entourent, parents, enseignants, bibliothécaires. Lire, faire lire, faire découvrir les joies de la lecture sans a priori et sans contrainte de style de forme ou de langue. Il faut mettre le livre entre toutes les mains et sous toutes ses formes : album, bande dessinée, roman, documentaire... Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais qu'y a t'il de plus beau que de lire une histoire à un enfant ? C'est qu'un jour l'enfant vous lira l'histoire à son tour...
Commenter  J’apprécie          10
Superglu

Un nouvel élève qui colle Thomas au point de le rendre angoissé et malheureux.

Le sujet est intéressant mais j'ai trouvé qu'il n'était pas traité jusqu'au bout et que l'auteur n'avait pas osé montré toute la malveillance ou la maltraitance qu'un enfant pouvait avoir avec un autre.

Décevant donc.
Commenter  J’apprécie          10
La Vérité toute nue

Un sujet original mais qui n'est finalement pas si bien traité que ça. Même si certains aspects sont intéressants, on reste un peu sur sa faim quant à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Une éclaircie est annoncée

Vécue par Étienne, l'histoire ressemble à un résumé. Lorsque Mylène est racontée, l'histoire s'installe, se déplie. Dévoile ses moindres recoins, les zones d'ombre sont brièvement éclairées, les zones claires soigneusement assombries.



Mylène est seule, depuis 18 ans, depuis Barcelone. Depuis trop longtemps. Avec son fils, Damien, symbole d'un amour fugace mais pour elle foudroyant. Mylène ouvre les yeux en pleine nuit, tentant d'échapper aux images, aux souvenirs qui se mélangent, et composent d'affreux tableaux. Suffoque sous le flot d'images. Hurle à la mort tandis que son fils hurle en silence à la vie. Pour échapper à l'obscurité, aux 35m², il part,tente de faire la lumière avec/sur ce père qu'il ne connaît que de nom, et de voix.



Depuis Paco, et même avant, Mylène se regarde vivre au travers d'un miroir sans tain, regarde sa vie comme elle contemple la reproduction d'un tableau.

Chaque jour la même litanie l'envahit : « suicide, sœur, blanquette, cimetière marin, Damien, hiver, échecs, fleurs », chaque nuit les mêmes cris. Toujours les mêmes images, ressassées à l'infini, qui, fragmentées, perdent « tout pouvoir d'évoquer un réel cohérent. », et s'emmêlent en une étrange éternité.

Aux portes de la folie elle se sauve dans une fenêtre ; happée par un tourbillon de pensées elle s'accroche à une image, un reflet. Étienne.



« Tant pis si c'est faux, lui dit Mylène, puisque c'est beau. »

Mais ce qui la rend belle le rend fou ; ce qui la rend vivante, le vide de sa substance. Lorsqu'il la regarde« elle oublie tout, son passé, son fils, son avenir, uniquement tendue vers cet instant où il se tourne vers elle, désemparé. » Et lui se retrouve au bord du gouffre, prêt à plonger dans les eaux sombres du Styx.



Dans l'obscurité les détails apparaissent, et, par contraste, éblouissent.

Exposés, dans la lumière, ils se ternissent.

Chacun à sa façon attend de l'autre qu'il soit une éclaircie dans sa vie. Mais il suffit d'une infime variation de lumière pour altérer la perfection du tableau.


Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Oublie-moi un peu, papa

Un titre qui ne reflète pas le contenu du livre. Une histoire sur la séparation des parents, avec un papa avant débordé et peu disponible, qui prend ensuite son rôle de père très au sérieux. C'est intéressant car il parle d'une façon très réaliste de la place qu'il faut trouver, des nouvelles habitudes, des peurs de blesser, de peiner et des maladresses qui peuvent être commises. Une histoire qui pourra aider les jeunes ados dans le même cas à mieux accepter la situation et à comprendre les réactions des adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Oublie-moi un peu, papa

Ecrit avec vivacité et justesse, ce petit roman contemporain fait mouche de sa bonne humeur sur un sujet plutôt grave. A faire lire aux parents concernés, évidemment !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

J'ai aimé lire ce livre entre les deux tours de la présidentielle !....
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Briard, je demande... Jenny

On entre dans le thème de l'adolescence avec le replis sur soi-meme, les chose qu'on ne dit pas et les premières amours...interdites. C'est une histoire d'une jeune fille, et de son papa très compréhensif.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pozzis, Tome 1 : Abel

Les Pozzis mesurent environ 20 centimètres, ont une corne, se nourrissent de potage, vivent jusqu’à plus de 200 ans et adorent la musique… Leur plus grosse crainte ? Le Lailleurs, cet endroit dont personne ne sait rien, mais qui pourrait bien être le pays de tous les dangers… Chez les Pozzis, il y a Abel, dont tout le monde se moque un peu car il est distrait et pas bon à grand chose… Mais Abel pourrait bien avoir un talent que personne ne soupçonnait !

Premier tome d’une série qui ravira les jeunes lecteurs grâce à son univers féerique et ses personnages drôles et attachants !

Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

Une réflexion sur l'amour de la lecture , et surtout sur le danger de l'illétrisme qui conduit à la perte de la liberté de pensée.
Commenter  J’apprécie          10
La Plus Belle du Royaume

Auteur : Brigitte Smadja

Illustrateur : Véronique Deiss

Pays d’origine : France Langue : FR

Editeur : l’école des loisirs Date : septembre 2000

Collection et série : Mouche

Autres titres « phares » de l’aut. : Ma princesse collectionne les nuages



Genre : Livre de poche premières lectures



Thème : amours, premières dents qui tombent



Niveau de lecture : 7-10 ans (ER)



Résumé (4e de couverture) : Cet après-midi, la vie de Camille a changé, à cause d’un pain au chocolat. Elle en a pris une grande bouchée et elle a senti qu’il se passait quelque chose. Une dent, non, deux dents se sont mises à bouger. D’un côté, c’est une bonne nouvelle, parce que dans sa classe, Noémie et Monique en ont déjà perdu trois. D’un autre côté, c’est peut-être une catastrophe. A cause de Tom, le plus beau garçon de l’école. Est-ce qu’il dira encore à Camille qu’elle est la plus belle du royaume ?



Analyse :-)

Un livre très amusant, qui décrit avec beaucoup d’humour les tentatives de Camille de se faire remarquer par Tom (en arrivant par exemple constamment en retard en classe), les relations des enfants avec les baby-sitters (trop naïve), et les questions qu'ils pourraient se poser lorsque leurs premières dents de lait commencent à bouger.

Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à dormir debout

mais t'as rien compris... pffiouuu...... Ayoub. Y'a pa de sorcièr en hot c'et pour sa c'et un istoir a dormire debouht.



Charlotte de l'école du centre.
Commenter  J’apprécie          10
Nina Titi

J'ai aimé quand Nina titi et Arthur Wiss sont montés dans le geantissime

Charlotte de l'école du Centre
Commenter  J’apprécie          10
Halte aux livres !

Je l'ai pris car quand la maîtresse en a fait la présentation, je l'ai beaucoup apprécié.





Marwane CM2 de l'école ERNEST RENAN VENISSIEUX



Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Briard, je demande... Margot

je l'ai pris parce que,quand on est partis à la bibliothèque la dame nous en a lu une partie et j'ai beaucoup apprécié alors j'ai décidé de le continuer



Yasmine CM2 de l'école ERNEST RENAN VENISSIEUX
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Smadja (979)Voir plus

Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}