AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Aderhold (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fermeture éclair

Roman interesssant sur le papier, mais hélas raté à la lecture. Chronique sociale qui surfe sur plusieurs tableaux, sans jamais réussir à choisir un angle de vue interessant. Les personnages et les situations manquent par trop de crédibilité, et le livre se lit sans passion aucune jusqu'au dénouement. Dommage!!
Commenter  J’apprécie          20
Fermeture éclair

Roman reçu dans le cadre de Masse Critique (merci !). Le titre et l'accroche m'avaient bien tentée, curieuse que j'étais de voir comment serait traitée la situation, fort banale, de fermeture d'usine, de chômage, et en même temps, au niveau individuel, de séparation conjugale.

Autant le dire de suite, ce roman ne m'a pas emballée. 3 grandes phases dans l'histoire, d'intérêt divers : d'abord, la phase de fermeture d'usine et son annonce auprès des ouvriers (dont Laurent, personnage central du roman, même si certains chapitres sont centrés sur d'autres, il reste le fil rouge), puis le départ de la femme de Laurent. Cette première "partie" m'a bien plu : de bonnes descriptions des situations de travail, un bon rendu du sentiment d'impuissance face aux décisions dictées par l'économie, bref, un visage du capitalisme et de ses conséquences assez bien dépeint, quoique de façon assez convenue. Rien de révolutionnaire, un petit côté "Des vivants et des morts" sur certains passages, très fortement même, avec une différence fondamentale au niveau de l'écriture, que j'ai trouvée par moment relativement maladroite, voire bâclée.

2ème phase : certains des nouveaux chômeurs sont sélectionnés pour la Coupe du Monde de football des sans emploi, et là le roman aurait pu devenir plus mordant. Hélas, il prend alors une tournure très bien pensante (ah, l'esprit d'équipe sorti d'on ne sait où mais qui vainc tout), sans compter le focus sur le fils de Laurent, qui s'enferme dans sa chambre et devient un parfait "geek" (ah, les poncifs sur l'Internet qui coupe de la vraie vie mais fait d'un ado boutonneux un petit génie capable d'infiltrer les ordinateurs de tout un chacun). Tout ceci a commencé à m'agacer un peu, sans oublier l'écriture, par trop elliptique et sentencieuse...

Enfin, 3ème phase, l'après coupe du monde, la tentative de reconquête de Laurent auprès de sa femme, la vengeance envers le patronat. Tout ceci très convenu, assez plat, même s'il est vrai que l'on sent bien une certaine évolution du personnage de Laurent, mais trop caricaturale...

Pour conclure, je dirais qu'en lisant ce roman j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm de France Télévisions : on me donne ce que j'ai envie de voir (ou ce qu'on pense que j'ai envie de voir), ça me fait passer le temps, ça me montre un certain quotidien qui pourrait être le mien (ou ce qu'on pense être le quotidien de certains) et on me rassure sur la nature humaine... Voilà, un roman facile mais sans beaucoup d'intérêt, il lui manque le mordant que le titre laissait présager.
Commenter  J’apprécie          20
Les poissons ne connaissent pas l'adultère

Il est donc question d'une quarantenaire mal aimée qui prend conscience de sa féminité et décide sur un coup de tête de tout quitter puis de sa rencontre avec divers protagonistes dans le train Paris-Toulouse ...



L'auteur dans sa narration passe des pensées intimes d'un personnage à l'autre ce qui est je trouve une approche intéressante sauf qu'il ne va pas assez loin dans la mise à nue de ses personnages qui manquent d'authenticité... quant au scénario heuuuuuuu c'est très tiré par les cheveux et bourré de clichés. Ça ne m'a pas du tout emporté, je n'ai pas passé un super moment de lecture et me suis dépêchée de le finir pour passer à autre chose par ce que comme je le redoutais la fin est tellement attendue que cela en est grotesque....
Commenter  J’apprécie          20
Mort aux cons

belle idée, bon livre, jusqu'au moment où tout devient excessif
Commenter  J’apprécie          20
Les poissons ne connaissent pas l'adultère

Un livre de printemps, un peu midinette...mais tellement suave.

Il y a celles et ceux qui détestent sa facilité, et les autres dont je fais partie qui l'ont savouré, plutôt dévoré.

C'est un film de Lelouch, c'est Nathalie Baye dans En toute innocence, c'est le sourire de Julia Roberts, c'est un café gourmand sur une terrasse.

C'est Valérie, relookée par ses copines pour ses quarante ans, qui plutôt que de monter dans le bus qui l'emmène au boulot, marche jusqu'à la gare et s'achète un billet de train.

C'est toute la simplicité de la vie, c'est ne plus accepter ce qui contraint et suivre ses élans, c'est dire oui à un sourire.

Oser.

Etre.

Croquer.

Mordre.

Si tu te laisses emmener, c'est un vrai câlin ce livre.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Mort aux cons

Dans ce roman, nous suivons un "serial killer" pas comme les autres tueurs de son espèce, car ses victimes, ses cibles sont : les cons.

L'idée de départ est originale. L'auteur fait preuve d'humour noir, de cynisme.

C'est une histoire très "politiquement incorrecte" car, très vite, au fil de son récit, on a tendance à décider qui sont les cons, on devient en quelques sorte ses complices.

Il tente de nous expliquer par le biais de réflexions plus ou moins philosophiques, ses raisons, ses buts, et nous raconte, nous énumère plutôt, la liste des 140 êtres vivants qu'il a éliminé.

C'est ce qui m'a gêné dans ce livre en fait : l'histoire, qui avait l'air pleine d'humour et de rebondissements, se borne très vite à une longue énumération.

J'ai aimé, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Mort aux cons

Lorsque le narrateur lance par la fenêtre la chatte de la voisine et qu'il se rend compte que cette disparition rassemble les habitants de son immeuble, il décide « d'éliminer » les animaux du quartier. Des animaux aux hommes il n'y a qu'un pas, mais il ne choisit pas ses victimes au hasard : la chasse au cons est ouverte !



La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Les grandes énigmes de l'histoire de France

Un deuxième livre ce weekend et un deuxième sur le thème des énigmes (et je ne le réalise QUE maintenant - des fois, j'ai le cerveau qui débloque, ou alors, j'ai un deuxième neurones actifs, mais il ne communique pas avec le premier...). Alors, j'ai un avis partagé sur cette édition : je la trouve très belle, bien construite, avec des reproductions de documents d'époque prometteurs, mais les articles sont très, très classiques, les mêmes sujets abordés pour la énième fois, sans grandes informations, ni même semblant d'enquêtes pour la plupart, voir même aucune théorie pour certaines énigmes.



J'ai apprécié les articles sur Louis XVII, Mata Hari, et Jeanne d'Arc (A-t-elle brulée ou non ?), mais je suis restée globalement froide face à cette lecture.



Je vais nuancer cette critique, assez dur du contenu en précisant un point important sur ma petite personne : J'ai un certain nombre de livres portant sur les énigmes, j'adore regarder les reportages sur France5 (par exemple) et m'intéresser aux théories, donc POUR MOI, ce livre n'apportait que peu de choses. Par contre, pour une première plongée dans les mystère de Carnac à Napoléon, il serait excellent.
Commenter  J’apprécie          20
Les poissons ne connaissent pas l'adultère

Alors, que peut bien se cacher derrière un titre aussi loufoque? Et bien, une comédie charmante, à la fois tendre et légère, grave et furieusement drôle! Un coup de coeur! Le premier de 2010 et le premier sur ce blog! (waouh, que de premières pour un seul livre).



L'histoire est de prime abord assez simple et pourtant : Valérie, 40 ans, hôtesse de caisse dans un supermarché se voit offrir par ses amies une séance de relooking qui ne fait pas que changer son apparence...cela transforme sa vie! Elle prend soudain conscience de la routine de son quotidien: un mari qui ne lui fait que des remarques désagréables, une fille dont elle se sent de moins en moins proche et un job loin d'être épanouissant. Tout ceci ne correspond plus à ce qu'elle est depuis ce relooking. Un matin, au lieu de monter dans le bus pour aller travailler...elle décide de tout plaquer, de se rebaptiser Julia, comme son idole Julia Roberts et monte à bord d'un train, destination Toulouse! Et que d'aventures dans ce Paris-Toulouse déjanté!
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les poissons ne connaissent pas l'adultère

Un bonbon, un bijou, une ode aux femmes.

Une tendresse toute dédiée à la femme qui se libére.



Tout au long du trajet, de ses étapes, Julia va se libérer de cette vie monotone qu'elle subit depuis plus de vingt ans. Un peu comme si ce train Corail si banal lui permettait, au fur et à mesure qu'il "descend" vers le Sud, de se défaire de ces dizaines et dizaines de couche de médiocrité et de routine qu'elle a toujours vécu.

Une douceur...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          20
Les poissons ne connaissent pas l'adultère

Pour ses quarante ans, les amies de Valérie lui offrent un relooking. Ce cadeau particulier va changer la façon dont elle se voit et dont les autres la voient. Un matin, au lieu d'aller travailler, Valérie décide de partir, elle prend un train pour Toulouse pour retrouver sa cousine. C'est dans ce train que se déroule l'action. Valérie se fera appeler Julia, en référence à l'actrice Julia Roberts. Au cours de ce voyage elle fera de nombreuses rencontres.

Laissez vous embarquer dans ce Paris-Toulouse extraordinaire qui va changer bien des vies.
Lien : http://lecturesdelodie.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La Fabrique des Français : Histoire d'un peup..

Ahhh parlons d'un sujet qui en fâche certains (et moi aussi pour certains aspects) : L'histoire de la France, des français ET de l'immigration ! Mon côté provocateur est heureux de pouvoir s'exprimer !! 🤣 Une chose est sûre quand vous commencez cet album vous ne savez pas qu'en le terminant vous ne serez plus aussi fier(e)s d'être français, vous apprendrez même qu'on est un peuple depuis toujours très sujets aux phobies et qu'est-ce qu'on a peur!



Cette bd est librement adaptée du documentaire "histoire d'une nation" écrit par Françoise Davisse et Carl Aderhold. De 1870 à nos jours, nous traversons les époques et les évènements qui y ont eu lieu, les politiques d'immigration mises en place pour construire une nation, cette nation qui deviendra au fil du temps une nation multiculturelle, construite et reconstruite par des familles venues d'autres nations.



Si l'importance de l'immigration est mise en avant dans la construction qu'est notre beau pays, il n'en reste pas moins que le racisme et la xénophobie ont connu de beaux jours car oui la France a eu besoin des étrangers à de multiples reprises (taux de natalité, guerres, reconstruction...) mais a très bien su les stigmatiser, les prendre et les jeter. Les français avaient peur de ces peuples étrangers qu'ils ne connaissaient pas, peur qu'on leur vole leur identité, leur travail et bien d'autres préjugés. D'ailleurs on peut dire qu'encore aujourd'hui les choses n'ont pas tellement changé, l'histoire se réécrit d'où l'importance de connaître l'histoire de cette nation qui a toujours été une terre d'immigration, qui le sera encore et toujours, c'est une nation plurielle qui grâce à la circulation fait de nous un pays riche culturellement !

A mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          10
La Fabrique des Français : Histoire d'un peup..

Si vous aimez les documentaires mais pas envie de lire un essai, que vous voulez mieux comprendre l'histoire de l'immigration en France, je vous conseille grandement ce livre. Il s'agit ici de comprendre comment depuis le XIXème siècle, se sont succédé les vagues d'immigration, sur l'impulsion des gouvernements et des entreprises, comment, à la moindre crise, on a blâmé l'étranger , comment les français colonialistes ont considéré ces peuples étrangers, comment on a voulu définir les bons des mauvais migrants... mais aussi comment on a défini une certaine identité nationale, comment on a mis en place les permis de séjour et les cartes d'identité.... bref, c'est passionnant !

En cette veille d'élections européennes, c'est une lecture que je conseille à tout citoyen français. Pour comprendre que la France est un pays d'immigration, qu'il faut encore se battre pourl'égalité et contre le racisme, que la culture française est multiple et riche... et voter en conséquence !
Commenter  J’apprécie          10
Mort aux cons

J'ai vraiment aimé ce bouquin malgré la note que je lui ai donné. Je ne pouvais pas mettre beaucoup plus. C'est juste l'histoire d'un homme (con?) qui raconte comment il a tué un grand nombre de personnes tout simplement parce qu'ils et elles étaient cons. Mais qu'est-ce que la connerie. C'est une vaste question a laquelle il répond plus ou moins.
Commenter  J’apprécie          10
La Fabrique des Français : Histoire d'un peup..

Je ne suis pas vraiment fan des BD mais celle-ci est particulièrement intéressante et surtout d'actualité. 150 d'histoire sur ce qui définit notre nation. Toutes ces lois promulguées au fur et à mesure des besoins de nos dirigeants : donner ou non la nationalité française à ceux qui viennent travailler ou pas...

Les témoignages sont très parlants.

Le format "bande dessinée" est vraiment très abordable pour un sujet aussi compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
La Fabrique des Français : Histoire d'un peup..

Une BD formidable à mettre entre toutes les mains !

Les divers témoignages sont touchants, humains. Une ode pour repousser le racisme et qui démontre la variété du peuple français et la complexité de l’histoire qui l’a forgé.

Bien que le parti pris des auteurs soit évident, lequel je partage soit dit en passant, il n’y a pas de jugement ici, que des faits, des événements. Car il est important de mieux connaître, comprendre, écouter les émigrés, leur parcours, leurs galères, pour qu’ils ne soient plus les éternels boucs émissaires à chaque nouvelle crise. Ils sont des êtres humains avant tout, comme nous.

Les solutions sont dans l’union, la solidarité, pas dans la haine, ni dans la peur.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge

Je regarde toujours d’un œil méfiant les romans français où les auteurs parlent d’eux, de leur enfance, de leurs problèmes, de leur vie, de leur nombril, de leur besoin d’attention, parce qu’ils sont pathognomoniques de la littérature française, d’une part, et qu’ils m’ennuient profondément, d’autre part. Payer une vingtaine d’euros pour subir la psychanalyse d’un écrivain, non merci.



Et pourtant, ce livre en particulier a retenu mon attention. Je ne sais pas pourquoi, la couverture, le résumé de l’éditeur en quatrième de couverture, le titre, quelque chose a fait que malgré mes a priori, je me suis lancé dans la lecture de ce roman là, d’un auteur qui m’était inconnu.



Carl Aderhold brosse le portrait d’une France en pleine transformation lorsqu’il nous parle de son enfance. Ses parents vivent chichement des quelques rôles qu’ils parviennent à décrocher au théâtre, et ses jeunes années parisiennes se déroulent dans un minuscule logement qu’il partage avec ses parents et sa petite sœur. Le père est un personnage haut en couleur, pour faire un clin d’œil au titre. Communiste convaincu, il imprègne sa famille de ses idéaux révolutionnaires, Marx, Lénine et l’Humanité toujours à portée de main, dans une époque majoritairement dévouée à la politique de De Gaulle puis de Pompidou.



Remontant dans l’histoire de sa famille jusqu’à son grand-père déserteur de l’armée allemande, l’auteur nous fait vivre les aléas de sa famille et illustre cette « folie des Aderhold » , ce mal qui semble frapper tous les hommes de la famille depuis plusieurs générations. Du récit nostalgique de ce père aimant, mais un peu excessif, il dira cette phrase très juste que j’ai trouvé très belle : « l’avalanche des souvenirs a le parfum amer des portraits à charge » .



De cette histoire familiale finalement assez ordinaire, Carl Aderhold réussit à faire un roman passionnant, une fresque historique et sociale de la France des années 60 à aujourd’hui. J’ai pris beaucoup de plaisir à confronter mes préjugés sur les récits personnels grâce à ce livre et à me laisser guider dans les souvenirs et les interrogations d’un fils devenu père.
Lien : https://www.hql.fr/rouge-car..
Commenter  J’apprécie          10
Mort aux cons

Ce livre m'a été vivement conseillé, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le finir. Il est cependant intéressant, ne serait-ce que par son sujet, ô combien d'actualité, mais aussi par son style. Il ne fera jamais parti de mes favoris, mais il mérite quand même d'être lu, au moins une fois, à temps perdu...
Commenter  J’apprécie          10
Mort aux cons

J'ai adoré le début du livre, j'étais plongé dedans puis passé les 300 pages cela devenait long, je décrochais et me forcer à lire,j'ai tout de même apprécier les dernières pages et l'histoire en général qui peut-être une bonne leçon pour chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          10
Les poissons ne connaissent pas l'adultère

Un roman de chick lit' moderne et féministe.

J'ai adoré suivre Julia, cette femme ordinaire et attachante, dans son coup de folie.

La plume de Carl Aderhold est pleine d'humour et de finesse, il présente des personnages plus loufoques les uns que les autres, une palette de personnalités originale et diversifiée.

Ce roman à l'intrigue fantaisiste est une vraie bouffée d'air frais.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Aderhold (1502)Voir plus

Quiz Voir plus

Les etincelles invisible (defi babelio ado +)

Quel est le vrais nom du personnage principal ?

Adison
Adeline
Addie

5 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Les étincelles invisibles de Elle McNicollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}