AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Millet (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enfance de rêve

" Car la vie dédoublée suppose non pas de s’absenter du monde pour rejoindre un monde imaginaire, mais au contraire d’être hyper-présent dans le monde, sensible au plus petit détail qui le constitue, au moindre phénomène qui le traverse."



Pour écrire ses romans autobiographiques et surtout celui-ci, Catherine Millet s’est imprégnée de l’ambiance familiale, des premiers jours d’école, de ses lieux de vie et de vacances, de ses lectures. Mais elle va au-delà de son expérience personnelle pour donner un éclairage psychanalytique très intéressant sur l’enfance et l’adolescence.

Enfant d’un couple désuni : sa mère Simone a rejeté son père Louis dès son retour d’un camp de prisonniers . Sœur aînée de Philippe, un garçon violent et capricieux né d’une relation adultère. Vivant à cinq dans un deux pièces de Bois Colombes. A défaut d’une enfance de rêve, Catherine a dû grandir très vite et vivre dans les "rêvasseries" et les décors de la littérature ou du cinéma.

" Si les enfants des couples ratés grandissent plus vite que les autres, c’est bien sûr parce qu’ils ont accès au versant noir de la réalité conjugale, c’est parce qu’ils sont propulsés de plain-pied dans la vie des adultes, dont ils deviennent en quelque sorte les égaux."

Les mots, la poésie, les livres sont très vite des fenêtres sur d’autres horizons.

" Quand le goût des livres vient tôt, il tient à sa fonction de fenêtre sur d’autres horizons plus ou moins extraordinaires, mais s’y ajoute le statut de l’objet livre, de propriété facile à acquérir; il est le premier bien que l’on peut avoir pour soi, égal aux biens des adultes, et non pas leur imitation, comme le sont les jouets."

De l’enfance où imaginaire et réel cohabitent à l’adolescence où les acteurs ou le succès de la jeune Françoise Sagan la font rêver. Tout s’imbrique entre réalité et littérature de ses visites à la mer ou dans un château à la littérature de Victor Hugo ou de Chateaubriand. Car, depuis son plus jeune âge, même si elle n’ose l’avouer, elle se sent écrivain comme si " supporter ces maux était la promesse d’une vie extraordinaire."

Ce qui m’a le plus touchée dans ce "documentaire", comme l’appelle l’auteure, c’est cette intelligente et perspicace façon de comprendre l’enfance et l’adolescence. L’auteure met en évidence simplement le fossé entre la perception d’un adulte et celle d’un enfant souvent lié à l’apprentissage du langage ou des conventions sociales. De même, les doutes, la solitude, la découverte du corps, la recherche permanente de la reconnaissance des adolescents sont clairement explorés.

" Rien ne manque autant, au seuil de l’adolescence, que l’ami qui soit à la hauteur des ambitions que nous portons en nous sans être capables de les décrire, l’ami qui comprendra sans qu’il y ait à lui donner des explications."

Quelques touches de souvenir, mais surtout la perception d’une enfant et d’une adolescente face aux violences conjugales, au désarroi du père, à la folie obsessionnelle de la mère, à l’accident de son frère.

Comprendre comment elle grandit avec une maturité précoce, un désir d’écrire et un corps qui se révèle entre masturbation et premières règles.



Une enfance de rêve est à la fois un récit personnel sur ce qui orientera la vie et le métier de l’auteure mais aussi et surtout un documentaire d’initiation bien analysé qui servira plus généralement à comprendre les peurs de l’enfance et les doutes de l’adolescence.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          50
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

J'ai le sentiment que pour lire cette autobiographie et l'apprécier, il faut abandonner tout jugement moral, prendre ce récit comme un témoignage qui livre sans fioritures le ressenti corporel (et non sentimental) de son expérience. Si parfois elle évoque la question de la jalousie ressentie du fait des "infidélités", ici ce n'est pas l'objet du récit. Elle va plutôt chercher au plus profond de ses propres images, ses propres fantasmes (qui viennent se juxtaposer à sa vie réelle et l'alimenter) et met en résonance ses scénarios intimes avec sa vie sexuelle. Où se joue la quête du plaisir? Quel chemin emprunte-t-elle? Ici c'est la multiplication des rencontres d'une fois, des partouzes, des soirées échangistes, des aires d'autoroute, tous ces lieux où les limites entre fantasmes et réalité sont interrogées. Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi par moment l'histoire d'un couple qui a choisi de vivre dans la liberté sexuelle de chacun.



Ceux qui n'ont pas envie de lire des mots sans détours passeront leur chemin. Quant aux autres, le plaisir sera au rendez-vous!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          50
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Il est rare, pour ne pas dire que je ne donne qu’une étoile à un livre. Généralement, je le fais plus par esprit de vengeance que par l’étude raisonnée des qualités littéraires.

Catherine Millet, en racontant sa vie sexuelle voulait choquer, faire le buzz, faire vendre ? Elle aura réussit sur tous les plans.

Une autobiographie trash et incompréhensible, sans queue ni tête. La précédente phrase est dénuée de jeu de mot. L’architecture du texte m’échappe encore et toujours. Le vocable de la dame oscille entre le plus cru et le plus châtié.

La dame a bâti sa réputation sur la critique d’art et son texte s’en ressent. Beaucoup de mots compliqués pour paraitre, un discours lénifiant pour perdre son auditoire et au final ne rien dire. Ah si, l’auteur alterne avec des termes cliniques ou vulgaires, description de pénétrations sordides en gros plan.

Entre trash et chiant, l’ouvrage mérite bien le pilori auquel je le destine.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

MILLET, Catherine. La vie sexuelle de Catherine M. Editions du Seuil, 2001. 233 p. Coll. Points



Bon , je dois le reconnaître, je n'ai pas lu jusqu'au bout "La vie sexuelle de Catherine M". Quel livre consternant que celui-çi. Je pensais découvrir un livre érotique dans lequel une femme parlait de sa sexualité, mais "La vie sexuelle de Catherine M" n'a absolument rien d'érotique ou de sensuel; c'est un récit pornographique. Goût de la provocation, exhibitionnisme, volonté de montrer combien l'auteur est une femme libérée et sans tabou...,



suite sur http://livresetlibre.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          50
Jour de souffrance

Parfois la médiathèque refait surgir des DVD du passé. J’ai écouté attirée par le titre en espérant passer à autre chose que des histoires sexuelles. Il y en a mais qui n’apportent rien à mes attentes sur le thème de la souffrance. Pas d’empathie, pas d’intérêt, j’ai juste découvert une femme qui a eu un beau parcours pro dans le domaine de l’art et j’ai entendu des idées personnelles sur l’introspection pleines de bon sens. Très bien lu par Marie-Christine Letort.
Commenter  J’apprécie          40
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

La structuration de ce récit demeure l'une des plus abouties et assez avant-gardiste. Bien plus qu'un déballage, au delà du contenu, il y a surtout le contenant.. comme une soupe décomposée en partie sèches, bouillon, morceaux de petite taille.. plutôt que les soupes classiques , certes délicieuses, mais sans surprise...
Commenter  J’apprécie          40
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

c'est vraiment ennuyeux. Ca parle toujours de la meme chose. On ne sait meme plus avec qui elle est et on dirait qu'elle passe son temps uniquement a s'envoyer en l'air. ce sexe que je prends par ci et par la... a la fin (enfin tres rapidement) c'est ennuyeux et depourvu d'interet.
Commenter  J’apprécie          40
Jour de souffrance

Le regard clinique de Catherine M. sur le poison qui ronge sa vie. Sept ans après "la Vie sexuelle de Catherine M." et son succès mondial, la romancière raconte, dans "Jour de souffrance", comment la jalousie est entrée dans son couple.

La femme libre, à la sexualité assumée et affichée, se trouve plongée dans une « crise », elle emploie elle-même le terme. Une crise dans son couple, mais aussi une crise au sens le plus médical du terme, dont ce roman est la manifestation.

Confrontée aux affres de la jalousie, Catherine Millet analyse, dissèque, expose ses motivations, ses désirs, ses fantasmes, en une langue d’une froideur clinique.

«Jour de souffrance» explore, de manière très singulière, une maladie intemporelle et universelle. C'est aussi un chant d'amour poignant à son mari.
Commenter  J’apprécie          40
Une enfance de rêve

C Millet nous fait bénéficier de l'analyse de ses souvenirs pour extraire de la banalité de la vie une humanité d'une authenticité bouleversante . Le ton est simple comme à son habitude mais l'émotion puissante au filtre de la raison est sublimée par l'authenticité .L' ouvrage irrégulier par sa forme contient des pages et des témoignages dense et profonds
Commenter  J’apprécie          40
Une enfance de rêve

L'auteur de "le vie sexuelle de Catherine M" continue ici une oeuvre riche, des écrits intimes dont la résonance est profonde en nous, même si nous nous sentons très loin de ce qu'a été sa vie physique, ses moeurs. On y trouve une époque, une famille qui pourrait bien être la chef des ouvrages précédents, et surtout un Auteur dont l'écriture s'affirme et s'enrichit d'oeuvre en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Ce livre je l'ai acheté en connaissance de cause, au moins je n'étais ni surprise par le thème ni contrariée de trouver trop de sexe pour masquer une histoire pauvre ...
Commenter  J’apprécie          40
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

J'avais entamé ce livre dans le but de lire "Jour de souffrance".... que je ne lirai finalement pas.
Commenter  J’apprécie          40
La vie sexuelle de Catherine M.

Cette mise à nue d’une sexualité réelle ou fantasmée, ou sans doute un mélange des deux, ne manque pas de courage. Certes, elle peut choquer par sa crudité, mais, on a tout de même l’impression qu’elle est honnête, et cela est important ! Catherine Millet ose, ce qui pouvait être considéré comme un tabou, tout peut-être pensé ou vécu, mais raconté, écrit, quel scandale ! Elle propose un point de vue, le sien, dans un domaine, où la retenue est la règle et le témoignage l’exception. L’aspect quasi documentaire de cette sexualité informe de ce qui peut-être vécu ou fantasmé par une partie (sans doute minoritaire, mais peut-être pas ?) de la gent féminine.
Commenter  J’apprécie          30
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Ce récit autobiographique est extra-ordinaire, dans le sens premier du terme. D’abord parce qu’il est présenté sous la forme d’un reportage ethnographique extrêmement cru, à tel point qu’il en perd toute vulgarité (la science est-elle vulgaire ?). Ensuite par le détachement de l’auteur vis-à-vis de son propre corps, qu’elle voit quasiment comme extérieur à son être. Je n’ai pu m’empêcher d’y voir une caricature presque pathologique de la conception judéo-chrétienne de la dualité corps/esprit qui gouverne notre vision occidentale de l’être humain depuis 2000 ans. L’esprit est noble et beau et constitue de fait notre intimité. A l’opposé le corps matériel n’est que quantité négligeable. Elle qui se voyait qualifiée de libertine par son entourage est en fait l’archétype de notre modèle historique de l’Homme. Est-ce vraiment là le symbole de l'anticonformisme et de la liberté absolue ?
Commenter  J’apprécie          31
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

récit autobiographique d'une bourgeoise en manque de sensation mais pas pour longtemps; vivant ses phantasmes tant dans les salons dorés que sur les terrains vagues.
Commenter  J’apprécie          30
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

J'ai beaucoup aimé ce livre et constate avec une certaine surprise que sa "cote d'amour" est très faible. J'aimerais le défendre en indiquant ce qui m'a intéressé et touché.

Je trouve que, pour une fois, la couverture d'un livre est révélatrice. L'auteur se met ici à nu, sans exhibitionnisme, sans provocation et sans fausse pudeur. Et c'est vraiment intéressant car sa vie sexuelle est inhabituelle à défaut d'être absolument hors-normes... et sa vie psychique, mise ainsi en abyme est assez fascinante.

Ce livre n'est pas érotique, aucun doute... mais il ne cherche pas à l'être ! L'auteur ne cache pas des problématiques ne la mettant pas en valeur et elle a été appelée une fois il me semble, de façon insultante, la "pute vierge". C'est assez juste et il y a chez l'auteur une forme de candide naïveté, d'innocence qui est très touchante et forme un intéressant (et surprenant) contrepoint à des pratiques sexuelles variées et rarement associées à ce registre. Ajoutons à cela une construction de l'ouvrage qui me semble assez amusante et nous avons une sorte d'Ovni de la littérature, difficilement classable mais n'est ce pas son intérêt ?

Je conseille donc la lecture de cet ouvrage à qui peut être sensible à une forme d'introspection sans concessions, à la démarche (quête initiatique ?) d'une jeune femme un peu égarée dans un monde pouvant par ailleurs dépayser le plus grand nombre. C'est un beau livre, rare, pour qui est curieux des méandres de l'âme humaine dans un domaine aussi essentiel que rarement exposé sans travestissements multiples.
Commenter  J’apprécie          39
L'Art contemporain : un exposé pour comprendr..

En France, à chaque fois que l'extrême-droite fait des vagues, l'art contemporain revient au cœur du débat. Mais n'y voyez pas une quelconque réflexion sur l'esthétique, car bien souvent les arguments tournent autour du marché de l'art, des réseaux de collectionneur ou autres réflexions poujadistes (c'est notre argent, etc.) A ceux et celles qui voudraient saisir quelque chose de ces polémiques, loin des bien-pensants et des bobos, je recommande vivement la lecture de ce petit livre de Catherine Millet, fondatrice de la revue Art press. Dès les premières phrases, la critique française se fait presque pédagogue : elle souligne l'ambiguïté du mot "contemporain", car un imposant volume d’œuvres d'art réalisées aujourd'hui, ne relève pas de l'art contemporain. Et pour l'aider à rédiger les différentes entrées (Christo, pop art, Warhol, Beuys ...), une centaine de spécialistes, de conservateurs, d'historiens d'art internationaux se sont pliés à l'exercice. Cela vous permettra de vous faire votre avis sans préjugés politiques, commerciaux ou sociologiques.
Commenter  J’apprécie          30
Jour de souffrance

J'avais bien aimé La vie sexuelle de Catherine Millet.

J'ai lu le premier chapitre et me suis assez vite ennuyée, non pas que le livre soit mal écrit : je ne suis pas parvenue à entrer dans les histoires de rêves éveillés, le tout était trop délayé et je n'ai pas trouvé l'envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          30
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Une femme intelligente à une sexualité prononcée présente sa vie sexuelle avec une franchise et un sans-gêne qui ébahissent. J'admire cette auteur.

Dans le domaine de la sexualité la franchise est quelque chose qu'on ne trouve pas trop souvent.
Commenter  J’apprécie          30
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

J'avais oublié que j'avais lu ce livre à sa sortie (2001), beaucoup de tapage médiatique pour rien...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Millet (1002)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
849 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}