AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chimamanda Ngozi Adichie (996)


Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          170
We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller.
We say to giirls, 'You can have ambition, but not too much. You should aim to be successful but not too successful, otherwise you will threaten the man. If you are the breadwinner in your relationship with a man, pretend that you are not, especially in public, otherwise you will emasculate him.'


(en VF : Nous apprenons aux filles à se diminuer, à se sous-estimer.
Nous leur disons : Tu peux être ambitieuse, mais pas trop. Tu dois viser la réussite, mais pas trop. Tu dois viser la réussite sans qu'elle soit trop spectaculaire, sinon tu seras une menace pour les hommes. Si tu es le soutien de famille dans ton couple, feins de ne pas l'être, notamment en public, faute de quoi tu l'émasculeras. )
Commenter  J’apprécie          170
Dénégation de sa femme : « Mais il ne m’a rien dit ». Parce qu’il lui aurait dit. Ils étaient comme ça. S’il avait été sur le point de nous quitter pour toujours, il le lui aurait dit, donc le fait qu’il ne le lui ait pas dit signifiait que ça ne pouvait pas être vrai.
Commenter  J’apprécie          160
C’était ça l’amour, l’impatience du lendemain.
Commenter  J’apprécie          160
Il lui arrivait de s'inquiéter d’être trop heureuse.
Commenter  J’apprécie          164
Le problème est là : les manifestations de racisme ont changé mais pas le langage : Par exemple: Si vous n’avez pas lynché quelqu’un, on ne peut pas vous qualifier de raciste. Si vous n’êtes pas un monstre assoiffé de sang, on ne peut pas vous qualifier de raciste. Quelqu’un devrait être chargé de dire que les racistes ne sont pas des monstres. Ce sont des gens qui ont une famille aimante, des gens ordinaires qui payent leurs impôts. Quelqu’un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l’est pas. A moins que le moment soit venu d’ éliminer le mot " raciste". De trouver quelque chose de nouveau. Comme " Syndrome de trouble racial". Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave.
Commenter  J’apprécie          160
"Expulsé". Ce mot faisait de lui un être inanimé. Une chose privée de respiration et d'esprit. Une chose.
Commenter  J’apprécie          160
Maintenant que je suis moi aussi mère d'une délicieuse petite fille, je réalise à quel point il est facile de donner des conseils sur la façon d'éduquer un enfant quand on n'est pas réellement confrontée soi-même à l'immense complexité de cette tâche.
Commenter  J’apprécie          160
Apprends-lui à ne pas se soucier de plaire. Elle n'a pas à se rendre aimable mais à être pleinement elle-même, une personne sincère et consciente que les autres sont humains autant qu'elle.
Commenter  J’apprécie          160
- C'est un roman, n'est-ce pas ? De quoi parle-t-il ?
Pourquoi les gens demandaient-ils " De quoi parle-t-il ?" comme si un roman devait parler d'une seule chose.
Commenter  J’apprécie          160
Nous apprenons la honte à nos filles. Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.
Commenter  J’apprécie          150
Tu sais, nous vivons dans une économie de lèche-culs. Le plus gros problème de ce pays n’est pas la corruption.
Commenter  J’apprécie          150
C’était le genre de femme qui pouvait sans peine amener un homme à abandonner ses racines, le genre de femme qui, parce qu’elle n’attendait ni exigeait aucune certitude, rendait possible une certaine forme d’assurance.
Commenter  J’apprécie          152
Comment pouvait-on regretter quelque chose dont on ne voulait plus ?
Commenter  J’apprécie          150
Elle regardait les photos de ces hommes et de ces femmes et ressentait la sourde douleur d’une perte, comme s’ils avaient ouvert sa main de force et pris quelque chose qui lui appartenait. Ils vivaient sa vie.
Commenter  J’apprécie          150
Le chagrin n'est pas vaporeux; il a du corps, il est oppressant, c'est chose opaque. Son poids est plus lourd le matin, après le sommeil (...)
Je ne reverrai jamais mon père. Jamais plus. J'ai l'impression de ne me réveiller que pour sombrer, encore et encore. A ces moments-là, je suis certaine de ne plus jamais vouloir faire face au monde. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          151
Elles avaient toutes le même grand sourire, les mêmes dents couleur de craie, la même peau séchée par le soleil, de la teinte et de la texture d'écorce de cacahuètes.
Commenter  J’apprécie          150
- Ce que j'ai remarqué ici, c'est que beaucoup d'Anglais ont une admiration craintive pour l'Amérique mais qu'ils lui vouent aussi une profonde hostilité, ajouta Obinze.
- Parfaitement vrai, dit Phillip avec un signe de tête à l'adresse d'Obinze. Parfaitement vrai. C'est l'hostilité d'un parent dont l'enfant est devenu beaucoup plus beau que lui et qui mène une vie beaucoup plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
C'était comme s'il saupoudrait du piment sur sa plaie : des milliers de Biafrais étaient morts et cet homme voulait savoir s'il y avait du nouveau sur la mort d'un Blanc. Richard écrirait là-dessus, sur cette règle du journalisme occidental : cent Noirs morts égalent un Blanc mort.
Commenter  J’apprécie          150
Les tyrans continuent de régner parce que les faibles n'ont pas la force de résister.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chimamanda Ngozi Adichie Voir plus

Quiz Voir plus

Americanah

What is the name of the main protagonist in the novel "Americanah"?

Obinze
Curt
Ifemelu
Dike

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Americanah de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}