AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Loseus (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bill : Dangereuse innocence

«Il est respecté… Il l'a toujours été.»



Mes respects également à l'auteur Chris Loseus, qui a su avec talent, mettre en évidence de nombreux problèmes. Tels que la violence psychique, la violence verbale, les traitements physique. le viol, les attouchements, la folie humaine, la naïveté, la discrimination, et tant de choses encore.



Voila un auteur qui ose, dès le début !

Jusqu'à la fin, il faut l'admettre.



Ce roman se dévore, les pages se tournent encore et encore. Il "faut" savoir le reste, on le veut! L'envie de suivre les événements pour Steve, le besoin de comprendre Bill. Nous parlons de vengeance, de souffrance intérieur au stade ultime. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans le bain, avec un triple meurtre. Le coupable, en grand besoin de justice, attendra que sa victime rentre pour découvrir le carnage.



... et le cauchemars continu.



Un retour en arrière, les souvenirs qui remontent.



Il n'y a pas de héros, il n'y a pas de bourreau.

Il y a Bill, il y a Steve, et il y a le passé.



Qui est le vrai méchant dans l'histoire? Quelles répercussions sur un enfant peuvent avoir le comportement d'autres envers celui-ci? Comment une vie peux-t-elle basculer d'un instant à l'autre? L'acte de trop, l'impardonnable qui survient, le coeur qui se déchire et la possibilité de devenir quelqu'un? Envolée.



Écriture fluide, aucune lourdeur, descriptions suffisantes.



Les personnages sont travaillés et réalistes, .... certains attachants, d'autres détestables.



Même si je n'ai pas adhéré à la fin, je conseille ce roman, pour ce qu'il a à faire partager. Pour son thème et le talent avec lequel il a été exposé. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en le parcourant. J'ai eue envie de pleurer, j'ai eu du dégoût, de la haine, de la peine et parfois même... du désespoir.



Il m'a ramené, (parfois), dans mon propre passé.



Pour ça, merci Greg, d'être présent et de m'aider à travailler sur ce que j'avais enfouie.



Je t'aime.

Commenter  J’apprécie          703
Nouvelle ère

"Ils sont là, dans ma tête.... toujours"



Voila une phrase qui résume à elle-seule la puissance de "Nouvelle ére". Roman que j'ai littéralement dévoré. Tant est si bien que finalement je n'en ai pas eue assez. Pas même lorsque la dernière pages fut tournée.



Quel bonheur qu'un tome 2 existe!



Perdus et isolés au sein d'une guerre mondiale, une poignée de survivants s'unissent au coeur d'un projet commun : reconstruire la vie. Ce qu'il y avait naguère. Avant les bombes, avant les explosions, avant que les fracas des missiles anéantissent tous ce qu'ils connaissaient.



Mais ces rescapés ne doivent pas seulement faire face aux radiations, à la chaleur ou à la nourriture qui manque. Ils doivent se méfier de bien pire...



Où se cacher quand votre pire ennemis n'est autre que le président? Quand, sous ses ordres, les humains sont remplacés par des milliers de clones et que l'armée, (majoritairement composées de ceux-ci), vous tire dans un guet apens pour mieux vous anéantir?



Comment faire confiance?

Ou juste... y croire?



Pourtant la nature humaine surprends parfois les chiffres, les pourcentages et le taux de probabilité. La nature humaine dépasse la raison, frôle la folie. Mais quand la rage de vivre se mêle à l'espoirs, certains y parviennent.



Ces personnages maintiennent notre attention et empêche toute autres distraction aux yeux du lecteur. Il y a une force qui se dégage de chacun d'eux, l'écrivain arrive à les rendre authentique, attachants, réels.



Le seul bémol que j'aurais à en redire serait au sujet de Monsieur Hamilton, personnage que vous découvrirez, et qui m'a semblé trop rapidement passé d'un cap à l'autre. Toutefois, l'idée n'était pas impossible... avec un peu plus de temps, ou de mise en situations.



Ce livre est prenant, ambitieux, il m'a fait pensé au Fléau, sans les longueurs, ni le virus. Je ne suis pas rester indifférente, comment l'être? La thématique pousse à la réflexion, l'histoire est dense.



Défis relevé, chers Chris!







Commenter  J’apprécie          561
Résurrection

"Que sont-ils devenus?"



Chris Loseus, nous fait l'honneur de cette réponse à travers ce roman. Dernier volet, d'une saga en deux tomes.



Nous retrouvons Burk, et la troupe dans l'espoir d'une mission réussie. D'un renouveau permettant de réparer l'erreur commise par l' humain, et sa soif de suprématie. Quel plaisirs que j'ai eue en pénétrant à nouveau dans ce monde; univers crée par un écrivain de talent!



Etre à nouveau plongée dans ces décors, du bonheur! Cet air compressé où les questions se poses: ... que deviendront-ils, si cela ne marchait pas? S'ils n'arrivaient pas à contrer le Président et à prendre le contrôle sur les clones? Mourront-ils? Et les autres, ceux restés à la ferme?



Mais la réussite n'est pas plus simple.



Il faudrait alors contacter les autres continents tels que: l'Europe, la Russie, l'Allemagne, etc. Comment expliquer la mort du Président? Et les survivants accepteront-ils d'être à nouveau dirigés? Accepteront-ils une vie où personne n'auraient plus de privilèges qu'un autre? Où chacun aideraient, selon ses capacités? Et que faire .... si la réponse était "non"?



Si j'ai une préférence pour le premier volume, je suis heureuse d' y avoir retrouver l'atmosphère. Heureuse de connaître le fin mot de l'histoire. Il a fallu beaucoup de mise en place, et d'explications pour que le lecteur comprenne parfaitement la situation, ainsi que les décisions des protagonistes. Peut-être un peu trop. Je n'ai pas compris certaines réactions. Les pensées du Président envers sa femme et ses filles, par exemple. J'ai été un peu dérangée par cela, en prenant sur base le premier volume. Mais c'est bien les seuls point négatifs.



Les héros sont vivants, avec des personnalités distinctes, il ne faut cela dit pas en attendre trop, au niveau des relations amoureuses qui reste secondaire dans l'histoire. A mon grand regret!



Non, ici l'écrivain à voulu nous faire réfléchir autrement. Sur d'autres leçons, d'autres sujets, et nous transporter ailleurs, vers d'autres possibilités,...



J'aime sa plume, j'aime les mots employés, la sensibilité de certains passages, ainsi que la dureté dans d'autre. Chris Loseus, parvient à nous faire danser sur sa palette d'émotions.



Je referme ce livre avec le sourire.



Commenter  J’apprécie          553
Jenna, saison 1

"Heureuse! vivante! exaltée!"



Jenna ne compte plus les émotions qui vont et viennent, depuis sa rencontre avec Steve.



Coup de foudre? Aucun doute.

Folie? Peut-être....



L'amour à frappé, et l'a voici prisonnière de son coeur.

Gorgée de souvenirs, court mais intense.



Toujours est-il qu'après avoir perdu cet homme disparu peu après leur rencontre, celle-ci se lance à sa poursuite. Il n'a laissé aucune trace, mais Jenna en est certaine : Il ressent lui aussi quelques chose pour elle. Ce fût fort. Brûlant. Il veux l'a protéger, l'épargner, mais de quoi?



C'est en retraçant les lieux de sa jeunesse, qu'elle compte obtenir des informations, des indices l'aidant dans sa mission. Qui est Steve Conrad, hormis un écrivain célèbre? Ou un amant merveilleux. Qui est-il....



Petit moment sympathique dans une lecture courte, aérée, relatant la mission d'une femme amoureuse, envers celui qui a renversé son coeur. Une pincée de surnaturelle, (marque de fabrique de Chris Loseus), un brin de flicaille, arrosé de mystère pour ponctué le tout!



Et nous voici plongé dans le roman.



J'ai trouvé les choix et attitudes de la protagoniste exagérés. Se jeter à corps perdue dans une telle aventure, portant en son ventre une nouvelle vie... Comment être sûre de la non-culpabilité d'un homme qu'on a si peu connu? Et pourtant je crois au coup de foudre! Cela dit, on prend rapidement goût à l'histoire, et les questions demandent réponses.



Le scénario est simple, on ne s'attarde pas en détails, ni sur la connaissance approfondie des personnages. Il y a certains point qui auraient mérité plus de précisions, mais je pense que l'auteur à voulu en faire ainsi. Un roman série court, qui nous happe sur la dernière moitié.



La force est dans son imagination.



L'écriture est fluide, concise. Les descriptions douces et appréciables.

Cet écrivains maîtrise la description sentimentale, et émotionnelle, et c'est grisant!



Je passerais donc au second et dernier volets.

Commenter  J’apprécie          461
Le voyage de Madison

Pas de traces, efficace !



Sauf qu'il y en a des traces!

Une traînée de cadavres comme on émietterait des morceaux de pains.



Dans ce roman, nous partageons la route de Madison.

Jeune brune aux regard pétillant, expressif.

Des courbes intenses , des robes qui en témoignent.



Pas de mini jupe, ni de vulgarité...



Juste Une femme.



Naturellement parfaite.



Vous roulerez avec maddie ,mangerez avec Maddie!

Puis vous Assisterez curieux, à l'ouverture de souvenirs demeurés cachés. Comme longtemps mis sous scellés.



La question dans ce roman n'est pas tant de savoir « qui »?

Qui s'amuse à tuer chaque personne à qui elle parle?!



Mais.... pourquoi....



Ce livre traite du regard des hommes sur les femmes qui ne cachent pas leurs beautés et comment celles-ci doivent en subir les conséquences. Si le nombre d'épisodes Désagréables, infligés par la gente masculine est exagérés pour le bien du roman, l'écrivain a su Viser juste et pointiller des faits souvent relatés.



Apprendre la différence entre une femme qui est flattée de plaire,

Mais qui ne tiens pas à ce qu'on lui fiche la main au cul.

Avoir le droit de vivre et d'agir, sans que cela sois mal interprété.



La fraîcheur de la route, la froideur de la mort,

La douceur des sentiments divinement exprimés

et un tour dans le passé.



Une fois de plus Chris nous pousse à réfléchir, à mesurer le pour et le contre de chaque situation.

Mais plus encore! Il nous dénonce le pourquoi du parce que!

Il Nous force à disséquer chaque pièces, parce que chacune à son incidence.



Madison arrivera t elle a rejoindre sa mère mourante à temps?



Comment se terminera la route....



A vous de lire....



L.T



Commenter  J’apprécie          453
Une enquête de Lola Duval : Lilou

Bonjour,

Voici « Lilou: Une enquête de Lola Duval 2 » de Chris Loseus. C’est la suite de « La joggeuse». Nous retrouvons Lola Duval capitaine de police qui enquête sur le meurtre d’une jeune femme. L’ âge de la victime, la mise en scène du corps sont en tout point similaires à ceux de sa sœur Lilou, assassinée vingt ans plus tôt. Le meurtrier continue de sévir. Le personnage de Lola est attachant et charismatique, en proie à un passé très douloureux. L’intrigue est rythmée, les rebondissements sont percutants et le twist final fort réussi . Je reste séduite par la plume incisive et visuelle de l’auteur qui nous fait vivre les scènes d’action avec beaucoup de réalisme. Un très bon thriller à découvrir !

Commenter  J’apprécie          330
Une enquête de Lola Duval : La joggeuse

Bonjour,

Voici le nouveau livre de Chris Loseus : « La joggeuse. Une enquête de Lola Duval ». J’ai adoré ce thriller captivant et haletant. Nous suivons Lola, capitaine de police chargée de résoudre le meurtre d’une joggeuse. Mais l’affaire est étrange car elle rappelle une enquête non résolue trois ans plus tôt. Les personnages sont attachants, les imaginer se révèle aisé et leurs émotions, angoisses et douleurs profondes se dessinent au fil des pages. L’histoire est rythmée, sans temps mort aucun, le suspense est omniprésent. J’ai retrouvé l’écriture percutante, incisive et visuelle de l’auteur qui orchestre avec dextérité cette intrigue machiavélique. Inutile de dire que j’ai hâte de retrouver Lola dans un prochain livre. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          316
Chatsworth Creek

Chatsworth Creek



Quelle aventure...



J'ai rarement ressentie autant d'émotions en parcourant un roman. Peut-être parce-que le sujet me parlait, parce qu'il est tombé pile poile dans un moment "particulier" de ma vie où j'avais besoin de lire ces mots-là? Que je m'en impregne, et qu'avec leur aide je fasse ma propre introspection?



Je l'ignore.



Toujours est-il que je ferme ce livre avec le coeur lourd. La gorge serré, le coin des yeux humide. Ils vont me manquer, la façon dont à Jack de parler d'amour, de le décrire, va me manquer. L'univers entier de ce roman Va. Me. Manquer.



Je découvre cet auteur, Chris, avec Chatswoth Creek. Et si au début j'avais une appréhension en trouvant des personnages un peu typique, aisée, tel qu'en utilise souvent Mary Higgins Clark, j'ai vite été détrompé par le talent de celui-ci. Son style d'écriture est... VIVIFIANT.



Le roman se lis avec aisance, je n'y ai trouvé aucune lourdeur. Non, aucun passage inutile. Tout se tiens, tout est indispensable. Les descriptions sont suffisantes, le décors bien ancré, et les personnages subtilement travaillé.



Sur la fin mon coeur s'est mis à battre plus vite. Non pas pour Joe, et sa famille mais pour Jack et Ja. Je n'en dirais pas plus, je ne parlerais pas du dénouement, mais bon sang j'ai cru que mon coeur allait explosé tant il battait fort! Je m'insurgeais de ne pas lire suffisamment vite les lignes qui défilaient, pourtant de plus en plus rapidement sous mes yeux pour avoir le fin mot de l'histoire!







Vrai... pas vrai



Amour, séparation?!



Chatsworth Creek, m'a séduite.

Commenter  J’apprécie          312
Phobia

Phobia est un recueil de nouvelles noires, dont l’achat de chaque exemplaire permettra de reverser 1 € à l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. A 5 petits euros le recueil, c’est déjà une bonne raison de l’acheter.



Phobia, sorti en poche chez J’ai lu, regroupe 14 textes d’auteurs de polars et de romans noirs qui ont offert leurs talents à cette belle cause. Et du talent, il y en a ! Entre plumes reconnues et auteurs à découvrir, c’est un florilège vraiment varié de nouvelles mettant en scène les phobies, des plus classiques aux plus singulières !



Aucune raison de se priver, donc. Cette lecture en vaut vraiment la peine. De quoi se faire plaisir et faire plaisir autour de soi ! Poussez la porte de vos peurs les plus profondes et découvrez les textes de :

Nicolas Beuglet, et son aventure au bout de soi-même

Jean-Luc Bizien, et son mini polar à l’américaine

Armelle Carbonel, et son récit gothique

Sonja Delzongle, et son récit étoilé

Damien Eleonori, qui débute comme une peur d’enfant

Johana Gustawsson, et son histoire sombre et glauque à souhait (écrite durant sa grossesse, la précision est intéressante)

Nicolas Koch, et son intrigue chiffrée

Mickaël Koudero, et sa plongée dans l’enfer de la guerre

Chris Loseus, et sa rock star mordante (hommage au King)

Ian Manook, et son dialogue digne des meilleurs Audiard

Eric Maravélias, amour à mort

Maud Mayeras, la différence poussée à bout

Olivier Norek, la télé-réalité poussée à bout…

Niko Tackian, et son histoire de matou.



On s’amuse à comparer nos préférées ? Mon tiercé personnel : Manook / Mayeras / Gustawsson.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          287
Le voyage de Madison

Je viens de terminer ce voyage en compagnie de Madison, l'héroïne du roman de Chris Loseus.

3800 km entre Détroit (Michigan) et San Diego (Californie). Un voyage qui ne fut pas de tout repos.

Il faut dire que Madison, elle a une belle carrosserie, et je ne vous parle pas, là, de la magnifique Chevrolet Camaro cabriolet modèle 1968 qu'elle vient d'acheter pour son périple, non, je vous parle de son physique qui attire toutes les attentions, les bonnes comme les mauvaises.

Il y a trois ans elle a assisté au meurtre de Stan, l'homme qui partageait sa vie.

Aujourd'hui elle prend la route pour aller dire adieu à sa mère à qui il ne reste que quelques jours à vivre.

Heureux qui comme Madison a fait un beau voyage me direz-vous ?

Las. Un assassin guette.

Il suit la jeune femme comme son ombre et sème les cadavres.

Il y a quinze ans, déjà...

Mais laissez Madison,  sous la plume de Chris Loseus, vous conter son histoire.

D'abord, un tel trajet à bord d'une si belle voiture, il faut prendre le temps, on a des bornes à faire et mieux vaut une conduite prudente. Il y a aussi du sang, beaucoup, il faut que ça reste discret, au maximum, il faut nettoyer (vous n'avez pas d'eau ? Un coca fera l'affaire), il faut se rendre invisible. Et puis, il y a ces souvenirs, d'enfant, d'adolescente, de femme qu'il faut analyser, canaliser, évacuer, des tiroirs à ouvrir...

Je me suis laissé embarquer, j'ai dévoré ce roman en quelques heures.

Du bon travail Monsieur Loseus.

Le voyage et ses péripéties, et puis ce personnage, cette femme, jeune, belle, torturée, ce passé qui la hante.

L'auteur mêle efficacement le présent et les souvenirs en flash-back.

Tout doucement il nous amène à la révélation d'un terrible secret.

Il est malin ce Chris.

Dès les premières pages, il nous tient.

Il nous livre, par petites doses, un thriller bien ficelé.

Il veut que, comme moi, vous ne lâchiez plus votre bouquin et tant pis pour les nuits blanches...

Si vous ne connaissez pas encore l'écriture de cet auteur, et que vous avez envie d'un bon road trip, je vous conseille fortement de partir dans le sillage de sa petite "latino".

P.S. : Pour les machos et obsédés de tous poils, Loseus fait passer un message je vous laisse le découvrir.





Commenter  J’apprécie          260
Les parapluies noirs

Bonjour amis lecteurs ,

Voici « Les parapluies noirs » de Chris Loseus. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce thriller psychologique poignant et bouleversant. L’auteur nous entraîne à Los Angeles dans le milieu du cinéma où nous suivons une mère dont la fille a été monstrueusement assassinée. Face à l’indicible et faisant le choix d’écarter l’option policière, elle va tenter de se venger en retrouvant le meurtrier de sa fille. Voici un roman dérangeant et clivant puisqu’il aborde le problème de se faire justice soi-même, angoissant et oppressant, truffé de rebondissements jusqu’au final inattendu. La psychologie du personnage principal est finement analysée, son amour inconditionnel pour sa fille ainsi que son désespoir et sa haine hantent les pages de ce récit. La couverture est sublime et j’ai été séduite par la plume brillante et percutante de l’auteur. Un excellent thriller à découvrir de toute urgence !

Commenter  J’apprécie          254
3600 Prospect Avenue



Je suis sans voix.



Pour un premier roman rédigé avant la vingtaine, il faut saluer le travail de l'auteur. Le scénario est entraînant, il y a de très bonne idées et bien-sûr j'aime la plume et le timbre particulier de Chris Loseus. Sa façon si singulière de s'exprimer sur les choses de la vie.



La morale, l'amour, le sexe.

Le surnaturel, le réel, le faux, le vrai.



Dés les premières pages, nous sommes plongés dans le vif du sujet. Pas le temps de tergiverser. Les personnages sont réalistes, et bien intégrés. En revanche à mes yeux la mort de certains aurait mérité un petit quelques chose en +. Trop rapide, trop soudain,.... Surtout ceux pour qui l'on tiens un réel attachement!



Bien que j'ai trouvé certains passages un peu "too much", le roman se laisse lire, et apprécié sans aucune once de difficultés, que du plaisirs. J'ai ressentis à certains passages, mon coeur battre dans mes tempes, et des frissons me parcourir tandis que mes sourcil se fronçaient! Oui, on pardonne les défauts du roman pour la beauté de l'aventure en elle-même.



Partie spoil:

















Commenter  J’apprécie          250
Phobia

Comme d'habitude avec ce genre de bouquins il y a du bon et du moins bons une de mes nouvelles préférées et celle de Jean-Luc Bizien que je n'ai encore jamais lu mais qui m'a donné très envie de le lire j'ai d'ailleurs déjà certains de ces livres sur ma liseuse.



J'ai surtout fait cette achat pour la bonne cause qui est derrière et pour découvrir de nouveau auteur car il y en a autant de connu que de moins connu pour moi dans ce recueil.



Un thème intéressant qui est la peur et on voit pour les écrivains toutes sortes de peur et de situations différentes il y a bien évidemment la peur des petites bestioles mais d'autres peur évoquées sont plus originales.



Mentions plus pour moi pour celles de Johana Gustawsson, Jean-Luc Bizien et Chris Loseus.



Un agréable moment picoré trois par trois.
Commenter  J’apprécie          220
Phobia



*** Et vous ? Quelle est votre phobie ?***



Cela faisait un moment que ce recueil traînait sur une de mes étagères et je remercie les quatorze auteurs pour le bon moment passé en leur compagnie et pour leurs histoires pour le moins phobiques.



Ils se sont réunis sur un même thème : La Phobie.



Le problème que l'on peut rencontrer dans ce genre de livre où plusieurs nouvelles y sont présentées, c'est qu'il y en a de très bonnes et de très mauvaises. Sur ce coup-là je suis agréablement surprise de les avoir toutes plus ou moins aimées.



Cela dit trois préférences que je cite :



- Du bruit au plafond de Chris Loseus : pour les arachnophobes (vous allez vous régaler d'horreur !)



- Tue de Maud Mayeras : belle histoire (malgré le titre !) pour les hoplophobes.



- Bisou de Niko Tackian : où la vengeance est un plat qui se mange froid pour les ailurophobes (qui est loin d'être mon cas)



Ce recueil m'a également permis de faire des recherches sur les noms (à dormir debout !) donnés aux différentes phobies ... ce qui est très instructif, car les phobies peuvent être nombreuses !



Mais au fait :

Comment appelle - t-on la phobie des phobies ?



Commenter  J’apprécie          177
Phobia

"Les 14 auteurs de polars impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.

Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause."



Après toutes les critiques dithyrambiques que j'ai eu l'occasion de lire au sujet de cet ouvrage, mon avis va faire office de petit mouton noir...

Ce recueil de nouvelles, je l'ai tout simplement abandonné après 6 nouvelles lues.

Petit tour d'horizon. Je décide d'acheter ce livre pour deux raisons majeures, la première: 1€ sera reversé à l'association ELA, la deuxième, 14 auteurs au service d'une même cause c'est autant de découvertes de styles, de plumes, d'univers possibles.

Je me lance dans une lecture commune avec l'une de mes amies, et là, c'est le drame !!!

Nouvelle après nouvelle, notre ressenti est identique, les histoires sont complexes, nous ne comprenons pas toujours l'intention des auteurs ou les fins proposées et nous restons plus perplexes que véritablement emballées.

Certaines nouvelles sont même incompréhensibles ou totalement perchées.

Je ne sais toujours pas aujourd'hui si le moment était juste mal choisi, si c'est le format "nouvelles" qui ne colle pas à mes attentes, si je n'ai pas accroché au thème ou si je n'ai tout simplement pas apprécié les textes proposés.

Quoi qu'il en soit, près de trois semaines sans toucher un livre après cette expérience de lecture plutôt désastreuse. Mon amie a été au bout, et visiblement les dernières nouvelles valent le détour. Un jour, peut-être...
Commenter  J’apprécie          170
Bill : Dangereuse innocence

Bonjour amis lecteurs ,

Aujourd’hui je vous propose « Bill. Dangereuse innocence » de Chris Loseus. L’auteur nous entraîne dans les Hamptons où nous suivons Bill, victime dans son enfance de harcèlement scolaire. Devenu adulte et profondément marqué par les horreurs vécues, le voilà décidé à se venger. J’ai adoré ce thriller très émouvant, poignant, terriblement sombre et tragique. La psychologie des personnages est parfaitement analysée et maîtrisée. Tout est mis en œuvre par l’auteur pour décrire leur détresse, leurs souffrances, leurs humiliations mais aussi la cruauté, la méchanceté et la violence gratuite. L’intrigue est anxiogène à souhait et une atmosphère de violence, de haine et de manipulations enveloppe le récit. L’auteur m’a charmée par une écriture percutante, incisive et visuelle. Vous serez témoins malgré vous de scènes de cauchemar, de viol et de tortures. Le twist final est redoutable et glaçant. Un excellent thriller à découvrir en urgence !

Commenter  J’apprécie          160
Phobia

Réunir 14 auteurs de polar pour réaliser ce recueil de nouvelles au bénéfice d'une bonne cause, en soi ça justifie déjà les cinq étoiles. Mais l'ouvrage contient en outre quelques pépites qui viennent étayer cet enthousiasme.

Je pense tout particulièrement à "Raymond", de Ian Manook, qui fait revivre la verve du père Audiard ; jubilatoire !

Je pense également à "Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson, à "1+1" de Nicolas Koch, à "Du bruit au plafond" de Chris Loseus, à "Je t'aime à la phobie" de Eric Maravélias, à "Tue" de Maud Mayeras, à "Verdict" de Olivier Norek, à "Bisou" de Niko Tackian,

Bref, cela fait donc beaucoup de bonnes raisons pour acheter et lire ce recueil !
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête de Lola Duval : Lilou

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 173 pages sur ma liseuse.

Après la joggeuse me voilà lire la suite Lilou de Chris Loseus.

Je retrouve avec plaisir Lola Duval qui dans ce T2 va être plongée entre passé et présent. Car un nouveau meurtre est découvert faisant penser à celui de sa soeur survenu 15 ans auparavant.

Comme dans le 1er tome quelques longueurs et dans le couple Duval tout est beau tout est rose. Des rebondissements et un final auquel je m'attendais un peu (pas à tout). Certes l'écriture est fluide et l'enquête bien menée mais ce qui m'a dérangé dans ce livre et sans rien dévoilé c'est que tout s'accorde pour aller voir ailleurs.

Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Lola Duval : La joggeuse

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 200 pages sur ma liseuse.

2 joggeuses sont assassinées a 1500km de distance une à côté de Nice et l'autre près du Mont Saint Michel.

Avec le temps que nous avons je me suis jeté sur une lecture agreable avec un bon suspense, tout ça accompagné d'une écriture fluide et additive.

L'enquête est confiée à Lola Duval et son équipe. Mais le meurtrier lui a concocté un plan machiavélique.

Une intrigue bien ficelée malgré quelques longueurs sur certains passages. Comme souvent (malheureusement) des personnages clichés et une fin un peu prévisible.

Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel





Commenter  J’apprécie          100
Nouvelle ère

*** Le grand Remplacement***



Et si ...

Et si, du jour au lendemain les plus grandes puissances mondiales décidaient sous la folie du Président Américain, de se débarrasser de la race humaine tout entière en balançant des ogives nucléaires aux quatre coins de la planète, éradiquant pour commencer les plus grandes métropoles ?

Pourquoi ?

Pour remplacer les humains par des clones ! Fini les employés malades, fainéants, résistant aux ordres de leur supérieur. Fini les complots, les manifestations pour emmerder les gouvernants ... Les clones travailleraient sans relâche, seraient toujours disponibles sans poser de questions ... Ils seraient des esclaves parfaits sans sentiments, sans humeurs et obéissant sans réfléchir.

Mais il faudra quand même garder des humains : les plus beaux, les plus intelligents et les plus riches afin qu'ils puissent se reproduire entre eux et en faire des humains parfaits qui dirigeraient les clones !



Voici donc la trame de ce roman post - apo de Chris Loseus, qui j'avoue, est bien trouvée, car en fermant le roman on pourrait bien se dire qu'un jour, on pourrait bien en arriver là .... Hélas ...



En quelques heures donc, le monde n'est plus ! Des millions de morts et ceux qui ont survécus, les militaires ont reçu ordre de les tuer. Facile dans les grandes villes mais plus délicat dans les campagnes ... Mais, le gouvernement américain a prévu le coup avec leurs usines à clones militaires et pour eux, un ordre est un ordre, ils n'ont aucun sentiment.

Plusieurs personnages dans des lieux différents vont tenter de survivre jusqu'à se retrouver tous ensembles à la frontière Canadienne et commencer à faire une petite communauté de résistants. Parmi ces gens, des militaires haut placés du gouvernement qui, eux, ont très vite compris la manipulation du Président Américains et qui ont décidé de déserter. Leur objectif maintenant, récupérer les manettes de leur pays, renverser le pouvoir en place et sauver le peu d'humains encore en vie à travers tout le pays, malgré les radiations, l'eau infectée et la famine qui commence à pointer son nez ...





L'histoire de base est franchement intéressante car tout à fait plausible, sans être tirée par les cheveux, mais je me suis très vite lassée de ma lecture. L'auteur axe trop, beaucoup trop l'histoire sur les "gros bras" militaires, qui sont tous beaux, intelligents et très forts, et ça, ça m'agace franchement. On a l'impression d'être dans la super production américaines où un seul type va sauver le monde avec son hélicoptère !!

On devine toujours ce qu'il va se passer, j'ai trouvé le roman sans suspense, sans surprises ... On est pris dans un tourbillon militaire où ça pète de partout, avec des grandes gueules avec l'expression "bordel" lors de leurs discussions, et ce, à chaque page.

Je pense que l'auteur est complètement passé à côté d'une dystopie qui aurait pu être géniale, mais il est resté focalisé sur le côté militaire mâchant du chewing-gum avec leurs lunettes noires et la clope à la bouche, tout ce que je déteste !

Il y a une suite, mais je passe mon chemin !

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chris Loseus (374)Voir plus


{* *}