AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Saïani (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lumière

Lumière est un livre brillant : si bien écrit qu’on ne le pose pas avant de l’avoir fini. Lumière est un livre qui m’a touchée de près et qu’il m’est difficile de chroniquer.

Je dis bravo et merci à Christelle Saïani. Son livre est une sublime ode à la vie, écrite par une âme sensible et courageuse qui transcende habilement la douleur et les ravages de la maladie grâce à la force vivante des mots. « — Il y a des mots pour tout Ambre, y compris pour la mort. » dit Olivier. C’est une phrase de fin gourmet de la vie que vous saurez apprécier à sa juste valeur en lisant ce livre où chaque mot est à sa place, qu’il s’agisse d’un ROV ou d’une recette savoureuse. Les nourritures sont ici à la fois terrestres et célestes.

Ne pas lire Lumière serait une grave erreur pour les amoureux d’excellence littéraire que nous sommes tous ici !
Commenter  J’apprécie          22813
Lumière

Lumière - Christelle Saïani - Lu en juillet 2020.

J'ai reçu ce livre de l'autrice elle-même, si aimablement proposé et dont le thème a retenu mon attention.



Dédié à son père, à son ami David son soleil, et à ceux qu'elle ne connaît pas et dont le combat est quotidien.



Ambre est amoureuse de Léo, "j'ai eu le sentiment embrasé d'être un taureau, désigné par le sorteo (tirage au sort) pour son attribution. Une sorte de faena (mauvais tour), j'étais rendue, vaincue, au sol. Je lui appartenais déjà sans qu'il ait posé ses mains sur moi".



Olivier, sa femme Naïs et leurs deux enfants, Myriam et Tom s'apprêtent à

grimper la montagne Ste-Victoire "La terre est rouge, argileuse, chargée d'oxydes de fer. Elle saigne".

Olivier n'est pas bien.



Ambre et Olivier et sa famille sont voisins.



Christelle Saïani m'a emmenée entre le passé et le présent de ses personnages dont les principaux acteurs sont Ambre et Olivier. Alexandre, le meilleur ami d'Olivier y jouera un rôle également.



C'est avec un style empreint de pudeur, de poésie aussi, de colère et d'apaisement, des mots lumineux que Christelle Saïani raconte une histoire de vie, l'amour, l'amitié, la maladie, la famille, la mort.



Lumière, un titre tellement bien choisi tant dans les moments de multiples souffrances physiques et mentales cette lumière brille tout au fond.

La vie et la mort, l'une ne va pas sans l'autre.



Et puis, cette couverture noire avec un profil de visage à peine esquissé en blanc est sublime de simplicité .



J'ai retenu cette belle citation parmi d'autres " L'amour et l'amitié sont l'épicentre de tout".



C'est par cette citation que j'arrête ici mon billet, Christelle, votre livre est bouleversant et j'ai été bouleversée.

Que le soleil soit en vous.



J'ajoute ce petit plus qui n'est pas anodin, Christelle Saïani verse tous les droits d'auteur à la Croix-Rouge durant l'année de diffusion de son livre.



Commenter  J’apprécie          18018
Lumière

En refermant Lumière, ce roman bourré d’émotion et de vie, je reste sans voix. Ça tombe bien puisque j’ai un stylo en main pour parler de ce livre qui remue, je pense, chacun de ses lecteurs, comme cela a été le cas pour moi.



Dès le début, j’ai bien aimé les changements de point de vue puisque Christelle Saïani donne la parole à Ambre, dans son appartement, puis à Olivier sur la montagne Sainte-Victoire (tableau de Paul Cézane ci-contre et photos ci-dessus), ensuite à Léo qui pose des câbles sous-marins entre Inde et Malaisie. Mais, ce qui me frappe et m’enchante tout de suite, c’est la sensualité, l’érotisme se dégageant du texte. L’écriture est soignée, recherchée même avec, parfois, des mots que je dois chercher dans le dictionnaire.

Très vite, c’est Ambre qui impose sa présence, même si elle est désespérée. Olivier, son voisin est heureux avec Naïs et leurs deux enfants : Myriam et Tom. Hélas, la maladie ronge cet ancien fumeur qui a cessé trop tard la tabagie. Le cancer est là, bien installé mais l’auteure, si elle sait admirablement détailler sa progression inexorable, n’en fait pas trop et sait illuminer Lumière d’amitié et d’amour.

Les moments délicieux de vie jalonnent le récit avec une place importante pour la cuisine et les relations profondes de confiance et d’estime. Que c’est bon de lire ces recettes et de humer les délicieuses odeurs qui se dégagent en cuisine !

J’ai apprécié que Christelle Saïani n’oublie pas Léo et fasse aussi une place décisive au père d’Olivier comme à la mètre de Ambre. Ainsi, les générations, malgré des périodes d’incompréhension, voire d’incommunicabilité, réussissent tout de même à se donner l’essentiel : l’amour indispensable dans les périodes difficiles que connaît toute vie.

Je salue aussi le sens du détail, la précision des descriptions comme celle des portraits dont l’auteure régale son lecteur. Tout cela fait de Lumière un roman agréable à lire, prenant, émouvant et que j’ai trouvé personnellement très enrichissant.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          1469
Lumière

Le roman débute avec Ambre. Elle se souvient de sa rencontre avec Léo, ingénieur en robotique sous-marine, il y a quatre mois de cela. C'était chez son ami Guillaume. Ils se sont plu immédiatement. Aujourd'hui, elle attend son retour depuis l'Inde où il est en mission pour lui dire combien elle l'aime !

Sortant de chez elle, elle croise dans l'entrée ses voisins du rez-de-chaussée, un couple et ses deux enfants équipés pour une journée sportive. Elle ne connait rien de cette famille et pourtant elle pourrait jurer qu'elle respire le bonheur et espère intérieurement leur ressembler plus tard.

Mais voilà qu'un message de Léo lui parvient : " Je ne viendrai plus. Je te demande pardon. " Incrédule, elle pense à une méprise, mais en reçoit peu de temps après un nouveau : " Je préfère arrêter. Pardon Ambre." Pour Ambre, le monde s'écroule.

Quant aux voisins, Olivier et Naïs sont ensemble depuis seize ans, ils ont deux enfants Myriam et Tom. Ils forment effectivement une famille très unie, très aimante. Olivier, souffrant d'une toux gênante, a passé divers examens et se rend chez le Dr Colombani en charge de l'unité d'oncologie thoracique, pour les résultats, accompagné de son épouse. le verdict tombe : il est atteint d'un cancer. Même si la nouvelle est traumatisante, il luttera, mais pas seul, ils lutteront !

Ambre, traumatisée par la rupture se laisse dépérir et n'est plus que l'ombre d'elle-même.

La maladie d'Olivier ne régresse pas malgré les changements de traitement. Ambre ne se doute pas une seule seconde de ce que vit celui-ci et a, au contraire un profond ressentiment à son égard et vis à vis de cette famille qui fait la fête avec ses amis (amis venus montrer tout leur soutien à Olivier.

Lors d'une rencontre fortuite, elle va l'invectiver, puis prise de remords, ira toquer à sa porte pour s'excuser et découvrira la terrible vérité mais aussi quelque chose de merveilleux !.

C'est à partir de cet instant, de cette rencontre que va commencer, pour moi, la meilleure partie du roman, la plus lumineuse.

Christelle Saïani raconte de façon sublime, sans jamais tomber dans le pathos, comment l'amour et l'amitié sont des sources de bonheur incommensurables, des aides inestimables permettant de vivre le plus sereinement possible face aux aléas de la vie.

Le titre du roman Lumière est on ne peut plus adapté pour décrire le rayonnement qui émane de tous ces gens et qui réchauffe les coeurs. Jusqu'en phase terminale, Olivier saura comprendre Ambre qui elle, de son côté accompagne merveilleusement Olivier. Ils ne sont pas seuls, car l'amour de Naïs, la tendresse des enfants et la présence réelle des vrais amis forment un véritable cocon de vie, sans oublier Samuel, le père, dont le face à face avec Olivier est aussi un moment clé du récit.

Si les thèmes principaux du roman, la maladie et la mort restent sombres, la manière dont l'autrice les a traités est particulièrement bouleversante et devient un bel hymne à la vie et à l'amour ! Une fois commencé, c'est un livre à la grande sobriété qu'on ne lâche plus !

Je ne peux qu'encourager tout un chacun à lire ce roman à la fois lucide et radieux.

Un grand merci à Christelle Saïani pour avoir su me faire partager ces instants privilégiés, d'une sensibilité extrême !


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          1334
Lumière

Entre Ambre et Léo, c'est une folle histoire d'amour qui surgit en plein soleil. Deux êtres transpercés de désir, une passion ravageuse qui ne les fait plus toucher terre… Les matins bleus succèdent aux nuits interminables. On lance des plans fabuleux sur la comète. On ne peut pas croire qu'un tel bonheur puisse s'arrêter, comme çà, brutalement. C'est pourtant ce qui va arriver.

Ambre ne s'en remettra pas, et du plein soleil, elle passe aux ténèbres des incertitudes, des désillusions, du dégout de soi et des autres, du rabaissement…

C'est son voisin, Olivier, qui la sortira d'affaire. Elle le trouvait insupportable, pourtant, ce voisin tout bouffi de bonheur avec sa petite famille, ses petits amis, ses petites fêtes qui la renvoyait sèchement à ses insuffisances, sa solitude, sa maigreur, son désert affectif…

Mais Olivier est atteint d'un cancer, et il n'a plus rien d'autre à offrir que son amour, son amitié, son désintéressement, et sa résistance opiniâtre à la vie…

Un roman poignant. Un roman avec beaucoup d'humour. Un roman où l'amour et l'amitié transfigurent les visages, où malgré les malheurs et la maladie, il fait bon d'y être.

Le style est délicat et poétique. De la fine dentelle.

J'ai beaucoup aimé.





Commenter  J’apprécie          1289
Lumière

"Vis comme si tu devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours."

(Gandhi)



Ambre. Ambre est amoureuse, un amour qui la consume. Elle attend fébrilement le retour de Léo. Plus que dix jours, dix petits jours, et il sera de retour de mission à l'étranger.

Olivier. Olivier aime la vie, il la croque à pleines dents, entouré de sa compagne Naïs, de ses deux enfants, Myriam et Tom et de ses fidèles amis. Il aime aussi Sainte-Victoire, d'un amour incommensurable. Sainte-Victoire, la montagne de son enfance, souvenir des moments d'insouciance et du temps passé auprès des siens.

Léo ne reviendra pas. Ambre a mal, tellement mal, son cœur est en miettes. Elle perd le goût de la vie, elle dépérit.

Olivier traîne une vilaine toux mais ne s'en inquiète pas. Et soudain le ciel s'assombrit, le couperet tombe, la maladie est là, elle attendait, sage, pernicieuse, comme tapie dans l'ombre de ce trop plein de bonheur.

Une rencontre, une amitié belle et pure, celle d'Ambre et Olivier dont les trajectoires de vie vont être irrémédiablement liées. Car dans la vie, les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard, et c'est ce bout de chemin qu'ils vont faire ensemble que nous raconte Christelle Saïani.



Dans la première partie du roman, chacun des personnages se voit attribuer un chapitre par alternance, un chapitre tel un instantané, représentant un moment clef de leur existence. Moment de bonheur intense qui vous galvanise, moment de douleur insupportable quand la vie décide de reprendre ce qu'elle a donné. Puis l'alternance des chapitres s'efface subtilement pour laisser place à la rencontre des personnages et nous permettre d'entrer dans l'histoire.



L'écriture est sensible, à fleur de peau, elle vous caresse et l'instant d'après elle vous noue la gorge. Les mots glissent, aériens, gracieux, passé et présent s'entremêlent dans des descriptions à vous couper le souffle, notamment celles de la réserve naturelle de Sainte-Victoire qui est mise à l'honneur dans ce récit.

Au travers de ses personnages fragilisés par la vie mais ô combien courageux, Christelle Saïani explore la palette des sentiments humains et elle le fait avec beaucoup de tact et de pudeur. La rupture amoureuse, la maladie, la mort, le bonheur que l'on touche du bout des doigts et qui s'enfuit sans que l'on puisse le rattraper...



Ce roman est une magnifique leçon de vie, un carpe diem, savoir profiter de l'instant présent. Il nous montre aussi, que parfois, durant la maladie, l'on peut voir émerger une forme de clarté et de paix intérieure ; celui qui sait que le temps est compté, clarifie les choses, met cartes sur table avec ses proches, avec le vie tout simplement car finalement la seule chose qu'il désire à ce moment là c'est partir sereinement vers la lumière et c'est de cette lumière là, entre autres, dont nous parle ce roman.



Un roman à la dimension poétique très présente pour notre plus grand plaisir, dans lequel les souvenirs et la musique tiennent une place importante. Car que serions-nous sans eux ? Ce sont les souvenirs qui nous construisent jour après jour et c'est la musique qui nous permet d'y accéder pour ne pas oublier, pouvoir nous souvenir des jolies choses, des beaux moments que la vie nous a offerts.



Bien évidemment, les thèmes abordés dans ce roman sont lourds de sens et parleront à tous. Que ce soit l'impact de la maladie sur le noyau familial, son acceptation, l'accompagnement, le deuil. On ne peut malheureusement pas passer outre, seulement être capable (dans la mesure du possible) de percevoir la petite flamme, la petite étincelle de vie qui persiste même dans les moments les plus sombres, et alors il ne tient qu'à nous de la saisir.



Merci à vous Christelle Saïani de m'avoir permis de découvrir votre roman, il est de ceux qui nous font aimer la vie. Je terminerais avec un extrait de "Songbird" de la talentueuse et regrettée Eva Cassidy, dont les paroles et la mélodie ont illuminé, l'espace d'un instant, votre récit.



For you, there'll be no crying

For you, the sun will be shining

' Cause I feel that when I'm with you

' It's all right, I know it's right



And the songbirds keep singing like

they know the score

And I love you, I love you, I love you

Like never before ...
Commenter  J’apprécie          12255
Lumière

C'est un livre brillant, radieux et... une lueur dans la nuit.





Pénombre :

Ambre est chez elle, "recroquevillée en position foetale, lovée dans les bras gigantesques de son ours ébène. Les draps souillés d'auréoles sombres et mates." En plein chagrin d'amour.





Scintillement:

"- Papa, je peux m'installer près de toi?

Le petit Tom, en pyjama et doudou à la main, veut un câlin de son papa.

Olivier, qui est très malade, "à cause des soins, de la maladie et de la morphine, au point de ne plus savoir quel jour il est."





Ensemble, le papa et l'enfant vont évoquer la rencontre d'Olivier et de Naïs, la maman.

-Tu me racontes encore la première fois, où tu l'as vue?

Quémande le gamin.

- Je vais t'ennuyer avec mes souvenirs d'amoureux.

-Pas du tout, raconte moi!"





Obscurité :

Ambre déteste l'image du Bonheur que renvoit la famille d'Olivier, son voisin. La jeune femme est encore sous le choc, son unique amour l'a rejetée... par e-mail! Elle va rencontrer Olivier, par hasard...





Lumières dans la nuit:

Ensemble, Ambre et Olivier vont "s'apprivoiser". Et chacun va apporter à l'autre, un peu de réconfort.

- "Mon mari me tirera l'oreille, si je ne te convainc pas d'entrer, Ambre. Viens vite!

Naïs décoche un sourire franc et complice, et anticipe la fuite de la jeune femme, devant les amis d'Olivier.





Hélas, nous savons tous que la nuit noire cache les larmes, mais aussi que le matin revient lentement, ensuite... après les ténèbres (pour ceux qui parviennent à se réveiller.)





Une personne chère ne nous quitte jamais, jamais!

Il nous suffit de fermer les yeux, afin de la revoir...

C'est un livre émouvant d'une amie Babeliote : Danael.

Merci à toi, pour ce beau texte!
Commenter  J’apprécie          11115
Lumière

« Lumière » de Christelle Saïani est une ode aux sens, un hymne à la vie. Un livre qui m’a fait à la fois pleurer et sourire. Un livre gourmand et sensuel qui m’a touchée comme rarement. Un émerveillement. Une lumière dans la morosité ambiante actuelle ou à venir.

Ce sera un roman dans lequel je saurai trouver des forces. Sans doute un jour. Dans lequel je sais déjà trouver des moments de grâce pour apprécier le moment présent. Il ne restera pas très loin de moi, à portée de main et de cœur. En cela je suis infiniment reconnaissante envers l’auteure, admirative aussi tant son talent est grand.



Je vais être franche, l’histoire telle que je pouvais la lire de façon résumée, ne me tentait guère de prime abord. Une fille Ambre, en proie à un immense chagrin d’amour au point de se faire du mal, rencontre son adorable voisin, Olivier, solaire, atteint d’un cancer. Alors qu’elle rejette la vie, lui il l’aime viscéralement sa vie, sa femme, ses enfants, ses amis, mais cette vie le quitte. Ironie du sort. La rencontre lumineuse de deux âmes cabossées qui s’apportent et s’aident. Béquille l’une de l’autre. J’imaginais bien la romance, les ficelles assez simples. Et ce fut le choc…



D’une part le talent de conteuse de Christelle Saïani fait mouche, loin de grosses ficelles, nous avons là de la dentelle, des fils de soie délicats qui se mêlent, s’entremêlent, s’entrelacent avec pudeur et fluidité, brodant une belle histoire, crédible et terriblement humaine. Tout est dévoilé, le chagrin, le deuil d’une personne aimée, la maladie, le combat contre cette maladie, son impact sur la famille, sur les enfants notamment, l’amitié, la complicité. La dignité et le rire aussi malgré tout : « Derrière les traits de la maladie, la vie avait percé, rayonnante, dans un simple sourire. Petit bijou à la délicate inflorescence sorti de terre sous une fine couche de neige ».

Oui, tout est dévoilé avec grâce et beauté de sorte que nous tournons les pages avec émotion sans jamais ressentir ennui ou indifférence. On sent que l’auteure a écrit avec tout son cœur et toute son âme et qu’elle connait personnellement son sujet pour nous l’amener avec autant de sensibilité, sens du détail, précisions des descriptions.



D’autre part, l’histoire est sertie par une écriture merveilleuse, une écriture qui convoque avec réalisme et gourmandise tous les sens. Le livre parle d’un thème très délicat mais l’auteure sait nous transmettre, en filigrane, l’importance du regard, du goût, du toucher, des odeurs, des sons. Lorsque l’auteure nous parle de nourriture nous salivons, lorsqu’elle nous parle de paysage nous nous émerveillons, lorsqu’elle nous parle d’amour, nous fondons…elle éveille nos sens, nous sort de notre torpeur. Christelle Saïani est un peu magicienne. Quelques passages, en plus des citations déjà mises, pour vous convaincre de l’incroyable dimension sensorielle de ce livre :



« Dans l’orgue à parfum de ma mère, huile d’olive, tomates mûres, persil, ail, poivre concassé, sucre et une touche de coriandre. Les tomates, coupées en deux, qui s’offrent à plat sur un lit frémissant d’huile et qui, sous la langue patiente du feu, se liquéfient en petites méduses sanguines et ridées. La persillade qui sème ses fragrances fertiles. Le Sud concentré dans une poêle ».



« Souvenir du pain de mie qui se délite sous nos salives mêlées, du jambon qui se fragmente lentement, de l’ananas qui éclate en bouche pendant que ma langue caresse la sienne, toutes ces flaveurs, ces textures et l’aquosité de la mâche satinée qui se disperse en perles sucrées salées… ».



« Ici, la terre est rouge, argileuse, chargée d'oxydes de fer. Elle saigne. Plus haut, renflée à sa base, la Sainte-Victoire, blanche et bleutée, étire son immense colonne vertébrale vers le ciel. Plis déjetés, failles, ravines, falaises calcaires, terre rocailleuse et aride : j'aime cette montagne comme aucun autre endroit, sa géométrie, ses lignes de force, sa lumière ».



L’amour est le soin de beauté le plus puissant nous dit Christelle Saïani. Ce livre rayonne d’amour et réchauffe les cœurs, pour nous rendre plus humains et donc plus beaux. Une lecture salvatrice. Un grand merci Madame Saïani et chapeau bas !



Commenter  J’apprécie          9944
Lumière

Avec Lumière, Christelle Saïani a écrit un livre émouvant, voire poignant, mais qui laisse toujours entrevoir, même dans les pires moments, la lumière de l’espoir.



Ce roman est lumineux comme son titre qui est très bien choisi. Il commence par une dédicace qui m’a touchée car elle a eu pour moi une résonance personnelle, ainsi que certains aspects de l’intrigue.



Tous les personnages sont intéressants et attachants. Ambre rencontre Léo, la première partie est placée sous le signe de l’amour, de la passion qui transforme, transfigure la vie. Ambre espère construire sa vie avec cet homme qui est tout pour elle. Mais Léo part pour une mission en Inde. Il va découvrir les contrastes qui caractérisent ce pays, l’ampleur de la misère…



Olivier est marié avec Naïs, il est heureux avec son épouse mais va devoir affronter une rude épreuve.

Les routes d’Ambre et d’Olivier vont se croiser pour tisser une histoire d’entraide, de solidarité, de générosité, de courage face à l’adversité.



Christelle Saïani a une belle écriture qui évoque des sujets douloureux tels que la souffrance, la jalousie, la maladie, le deuil mais aussi l’amitié, l’amour. Elle a une finesse d’analyse psychologique à laquelle je suis sensible. Elle alterne les points de vue : Ambre, Léo, Olivier. Quand une épreuve te touche, un drame, une douleur qui génère de la souffrance, ton monde s’écroule et alors la perception de la réalité peut être brouillée, la jalousie, la colère voire la haine peuvent s’insinuer momentanément dans le cœur et provoquer de vives réactions. Ainsi Ambre en veut à Olivier d’avoir l’air si heureux.



Mais les yeux finissent par se dessiller et arrivent à voir au-delà des apparences pour recréer du lien avec autrui, un lien d’amitié, d’entraide dans l’épreuve. Comme une lumière au bout du tunnel, une incitation à regarder au-delà de soi et de sa propre détresse pour permettre une rencontre déterminante…



Christelle Saïani évoque sans tabou des sujets contemporains, son écriture n’est jamais larmoyante mais permet une réflexion philosophique, presque mystique, sur la vie, la mort, à quoi souhaitons-nous utiliser notre temps, qu’est-ce qui compte pour nous, qu’est-ce qui a de l’importance, au-delà des contingences ? Comment se reconstruire après un drame ? Les destins d’Ambre, Olivier, Naïs, Léo et Alexandre, l’ami d’Olivier, vont se croiser et tandis qu’ils vont devoir faire face à ces interrogations cruciales, le lecteur ou la lectrice, moi en l’occurrence, se les pose aussi.



Les thèmes traités sont graves mais j’ai refermé ce livre avec une sensation d’espoir gravée dans le cœur, de joie, une vive émotion, comme une petite lumière qui perdure, qui empêche la tristesse, l’effondrement et donne encore, ou à nouveau, envie de croire en l’être humain, en la bonté, au bien, qui ne fait pas de bruit, et à trop tendance à passer inaperçu car, malheureusement, on se focalise plus souvent sur ce que l’humain fait collectivement de négatif. Et pourtant, les petits ruisseaux font les grandes rivières et chaque acte individuel compte.



En tout cas, je suis très heureuse d’avoir croisé la route de Christelle Saïani et de ses personnages, grâce à Babelio. J’ai lu sur la quatrième de couverture que ses droits d’auteur seront reversés à la Croix-Rouge.

Commenter  J’apprécie          9823
Lumière

Je viens de revivre une plongée dans mon ancien milieu professionnel, et j'ai retrouvé le regard terrible des patients et de leurs proches à l'annonce du verdict.

L'infirmière assiste parfois, de rendez-vous en rendez-vous, à la descente aux enfers quand pourtant, envers et contre tout, l'amour et l'amitié peuvent la muer en espace-temps où irradie la Lumière. C'est un long cheminement dans une forêt d'abord obscure et hostile puis enveloppante et apaisante, où l'espoir de rémission se cogne parfois à l'échec thérapeutique.



De l'autre côté du miroir, loin des bruits de chariots et d'odeurs bétadinées, bien au chaud dans le foyer, les larmes sèchent sur les mouchoirs des amis tandis que les amours donnent le change pour que perdure la vie, faisant la nique au rongeur impénitent qui grignote jour après jour les cellules vitales et vole le souffle au héros de l'histoire. Le lecteur est invité à partager cette intimité avec pudeur. C'est sur la pointe des pieds qu'il assiste aux repas colorés réunissant parfois des enfants sages et des adultes espiègles… et à la vie qui chante avant de chuchoter.



J'ai refermé mon livre comme une main sur celle d'un mourant, avec humilité, douceur et émotion, et l'impression d'une transmission par delà le mystère.



L'auteure manie la métaphore

… avec brio, et ça, j'adore !
Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Commenter  J’apprécie          9523
Lumière

Cela a été comme une évidence entre eux. Ambre et Léo, un coup de foudre, une histoire d'amour qui aurait pu s'écrire sur des pages entières. Aussi, lorsque la jeune femme croise ses voisins du rez-de-chaussée, une famille qui respire le bonheur, elle s'imagine pouvoir donner la même image avec Léo... Mais alors qu'il est parti pour une mission en Inde, elle reçoit un message de sa part lui annonçant abruptement qu'il ne viendra plus et qu'il préfère arrêter. Le choc et le vertige des mots anéantissent la jeune femme qui perd pied soudainement, se replie complètement. Le bonheur, les sourires, les rires, la vie... tout la heurte, la blesse. Surtout ceux des voisins... Ne se doutant pas un seul instant qu'un mal insidieux et pervers s'invite bientôt au cœur de cette famille...



S'il est une rencontre qu'Ambre n'oubliera jamais, c'est bien celle avec Olivier, son voisin du rez-de-chaussée, au contact de qui elle retrouvera le goût de la vie, ces parfums suaves, enivrants, puissants mais aussi amers. Ce roman, empreint d'amour, de belles et fortes amitiés, de drames mais aussi d'espoir, fait montre d'une grande richesse et d'une profonde humanité. Poignants, intenses, sincères, les personnages rayonnent malgré les malheurs qui s'abattent sur eux. Sans être larmoyante, Christelle Saïani nous offre un roman lumineux, délicat et très émouvant. La plume, d'une extrême sensibilité, nous émeut, nous étreint, nous emporte...

S'il est une rencontre que je n'oublierai pas, c'est bien celle avec Christelle Saïani que je remercie sincèrement de m'avoir proposé son roman...
Commenter  J’apprécie          8814
Lumière

Derrière une très élégante couverture, ornée d’un profil de lumière sur fond noir, se cache un texte d’une grande sensibilité.



Certes il vaut mieux l’aborder avec une bonne réserve d’optimisme, car le sujet n’est pas léger.



Lorsqu’Ambre fait la connaissance de son voisin, Olivier, elle est en proie à une souffrance profonde, en raison d’une brutale rupture amoureuse. Mais les peines de coeur de la jeune femme, même si elles ont eu raison de sa santé physique, ne sont rien à côté de ce qu’est en train de vivre Olivier, à savoir une lente agonie, conséquence d’un cancer des poumons.



La désespérance n’est cependant pas de mise car Olivier est un personnage fort, prêt à lutter quel que soit le pronostic, déterminé à épargner ses proches autant que faire se peut. Double lutte, contre le mal qui le ronge et contre le chagrin de ceux qu’il aime. Et jusqu’au bout de ce parcours de souffrance, il saura manier l’humour et l’autodérision. Rire pour ne pas pleurer.



Et c’est cette rencontre, qui permettra à Ambre de sortir de la bulle de douleur morale dans laquelle elle s’est enfermée. Reconstruction parallèle au déclin de son initiateur.



C’est avec une délicatesse remarquable que Christelle Saïani évoque la maladie, la souffrance, et la mort. L’écriture est ciselée, envoutante et l’évocation de ses sujets très sombres est sublimée par la qualité de la narration. Un vrai talent d’écrivain.



Je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance pour découvrir son roman.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          856
Lumière

Dévastée par une dépression consécutive à une blessure sentimentale, Ambre ne supporte plus de voir s'afficher sous ses yeux l'insolent bonheur de ses voisins. Quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir que la bonne humeur de cette famille cache en fait un terrible combat contre la maladie. Une indéfectible amitié, qui contribuera largement à sa reconstruction personnelle, va bientôt lier la jeune femme à ses voisins.





Cette belle et touchante histoire, habitée de personnages attachants restitués avec sensibilité, se lit d'autant plus agréablement qu'elle est portée par un style fluide et soigné, et par une imprégnation indéniable de l'auteur quant aux sujets évoqués, qu'il s'agisse des phases de la maladie et de l'expérience hospitalière, ou encore de la vie et des conditions de travail sur les chantiers en haute mer. La maladie est ici l'occasion d'une réflexion sur les vrais fondamentaux de l'existence, qui se traduit dans le récit par un recentrage des protagonistes sur leurs valeurs les plus essentielles, définitivement humanistes.





Malgré son traitement tout à fait réaliste du thème de la maladie et de la mort qui, immanquablement, arrachera des larmes au lecteur, le ton du roman reste globalement optimiste et positif, peut-être un peu trop d’ailleurs : à l’exception d’un seul, tous les personnages sont globalement présentés sous un jour très favorable, dans un cheminement difficile qu’ils effectuent avec un tel courage et de manière si exemplaire que l’ensemble a fini par m’apparaître presque trop romanesque dans sa perfection.





Quoi qu’il en soit, même si à mes yeux un peu trop idéaliste, ce roman bien écrit et construit sur une sérieuse investigation de ses sujets s’avère une découverte agréable et émouvante, d’une grande sensibilité et d’une profonde humanité. Saluons par ailleurs le geste de l’auteur qui reverse tous ses droits à la Croix Rouge.





Je remercie chaleureusement Christelle Saïana de m’avoir offert le plaisir de cette jolie lecture.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          825
Lumière

En voici deux qui ne se seraient peut-être pas attardés sur l'épineux problème de la météo journalière lors de l'incontournable fête des voisins.



Ambre et Olivier.

Voisins, ils le sont.

Proches, pas vraiment.



Faut dire qu'Ambre n'est pas au mieux, depuis quelque temps.

La faute à un mec amateur de texto lacunaire.

Alors supporter le bonheur éclatant d'Olivier, pas vraiment dans son domaine de compétence.

Pourtant, ces deux-là allaient se rapprocher.

C'était écrit.

Un karma facétieux aux faux airs de rencontre fortuite, il n'en fallait pas plus pour apprendre à s'apprivoiser.



Un titre porteur de joie, d'espoir.

Mais un titre également à double sens.

Promesse radieuse d'une nouvelle vie.

Ultime éclat appréhendé avant de tirer sa révérence.



Que dire de ce court roman.

Si ce n'est évoquer sa beauté incandescente.



Le sujet est d'une force absolue.

Son traitement délicat et vibrant.



J'ai adoré la prose de Christelle Saïani.

D'une justesse et d'une sobriété déroutante.

Toujours sur le fil du rasoir sans jamais verser dans le pathos larmoyant, Lumière trouve le ton juste pour évoquer cette histoire poignante de transmission.

Un sablier funèbre égrenant méthodiquement le temps qui reste pour l'un tout en nourrissant l'autre d'espoirs futurs qu'il n'envisageait plus.



Tristement beau ou superbement désenchanté, c'est vous qui voyez.



Lumière est un magnifique chant funèbre que vous vous devez de découvrir, tant pour la maîtrise absolue de son sujet que son écriture bouleversante d'humanité contrariée.
Commenter  J’apprécie          7717
Lumière

Christelle Saiani à eu l'extrême délicatesse de m'adresser son ouvrage et je l'en remercie vivement , c'est pour moi un très grand honneur , vraiment . Les premières pages sont d'un érotisme absolu , retenu , poétique , qui nous emmène déjà au plus profond de l'âme humaine ....Il y a toute la force du désir, du bonheur de l'attente , on sent en nous la force que peut procurer l'imminence de l'accomplissement ...Et puis , à cette attente succéderont toutes sortes de sentiments ,dont la jalousie et la découverte des dures réalités de la vie à travers la maladie , l'accompagnement , la force et la fierté de celui où celle qui part , la détresse et le courage de ceux et celles qui restent....Terrible . Christelle , telle une magicienne "maléfique " , remplace les phrases par l'émotion, tricote les mots pour les transformer en banderilles acérées qui font mal , très mal , On y est . On partage . On accompagne . On se sent comme au fond d'une nasse dont les bords se rapprochent inexorablement , sans espoir , cruels mais insensibles à une douleur qui nous étreint de plus en plus fort . Il y a bien plus de la fiction dans ce récit qu'on ne saurait dire s'il est un long chemin de croix ou un long chemin de résilience. C'est beau , dramatique mais beau , avec , sans doute l'espoir qui point mais qui doit faire oeuvre de patience avant d'éclater au grand jour . C'est un livre coup de poing qui émeut jusqu'à la moélle , un livre dans lequel beaucoup d'entre nous pourront se reconnaître , s'identifier tant chacun devra , à un moment où un autre , faire face , seul ou seule le plus souvent, à une situation dramatique . C 'est la vie et son universalité ....

Aborder un tel sujet relève d'un courage inouï tant la société cherche à cacher , aujourd'hui comme c'était le cas hier , toutes les épreuves de la vie , comme si seul le bonheur avait droit de cité.... . Christelle a écrit pour elle , sans doute , pour moi , pour tous , son livre contient un message d'humanité universelle , un message d'amour , d'humilité, de partage . C'est terriblement émouvant , éprouvant et ....porteur d'espoir.

L'expression est parfaitement maîtrisée, les mots choisis avec un soin incroyable . Je pense que tous les gens ayant vécu ou vivant un moment délicat, pourront trouver là source de réconfort et force de rebondir . Une belle image de la vie , de ses joies , de ses peines , de ses illusions , une belle image du temps qui passe , de l'amour , de l'amitié, de la connaissance de soi .Un livre qui m'a ému , que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille vivrment à tous ceux qui doutent et se cherchent . Un grand merci , chère Christelle , pour ce beau cadeau .
Commenter  J’apprécie          7115
Lumière

On fait la connaissance d’Ambre qui vient de découvrir le grand amour en la personne de Léo qu’elle a rencontré lors d’une séance de pose chez un peintre. Ambre est sur un nuage et attend Léo qui, de retour d’une mission à l’autre bout du monde, doit l’emmener en week-end. Elle croise une famille unie et heureuse : un couple qui part en randonnée vers la Montagne Sainte Victoire (coucou à Cézanne au passage !).



Ambre espère ressembler plus tard à cette famille à qui tout semble réussir. Un SMS arrive : Léo annonce de manière, tout sauf élégante, que tout est fini entre eux. Elle ne comprend pas et il ne donne pas de détails. Elle sombre dans la dépression, anorexie, perte de poids, ne sort plus de son lit, devenant l’ombre d’elle-même et se laisserait mourir si sa mère n’intervenait pas.



Elle finit par prendre en grippe ses voisins trop gais, et lors de sa première sortie pour aller faire les courses, une crise de panique surgit et elle va rabrouer la seule personne qui tentait de lui venir en aide : Olivier. Elle décide d’aller s’excuser et une nouvelle page s’ouvre devant elle.



En fait, tout n’est pas si drôle que cela du côté d’Olivier car on lui a diagnostiqué un cancer du poumon et le combat a commencé : chimiothérapie, radiothérapie, et la lutte très inégale entre le crabe et lui. Les traitements ne marchent pas, mais il garde le moral et sa capacité à rester dans la bienveillance et l’amour de l’autre, tout au long du processus, laisse admiratif.



On a ainsi deux maladies où un jeu morbide avec la mort s’installe, la lente sortie de la dépression avec un espoir au bout et le cancer qui n’en laisse pas beaucoup, mais la mort peut être au bout des deux.



Peu à peu, Ambre devient amie d’Olivier et de sa famille, et la sérénité, l’amour très fort qui unit cette famille va lui montrer qu’il existe une lumière dans la vie. Olivier essaie de ne garder que les belles choses dans la vie de tous les jours : la cuisine, les odeurs d’huile d’olive, les tomates, la persillade (ou autres), le plaisir de préparer un bon repas à partager avec Naïs à laquelle il est marié depuis seize ans, ses enfants mais aussi les amis du couple qui répondent présent. Ce qui n’est pas toujours le cas de nos jours, où la maladie fait peur et a tendance à faire le vide autour de nous.



Olivier, c’est l’ami qu’on aimerait tous avoir, sa capacité de résilience et son amour des autres le rendent tellement attachant qu’on aimerait l’aider, nous aussi. Bien sûr, il a ses failles comme tout le monde, il n’a pas revu son père depuis longtemps, celui-ci n’ayant jamais su lui parler, (appelle-moi par mon prénom !) et préférant se réfugier dans le déni.



Christelle Saïani nous décrit cette lutte contre le cancer, en utilisant les mots, sans se cacher derrière le fameux « longue et douloureuse maladie », ce qui rend les choses plus simples pour tout le monde. Elle réalise un superbe roman, sans pathos, sur des musiques de Bob Marley, de reggae ou autre, et ne laisse pas de côté ceux qui sont plutôt lâches comme Léo dont on connaîtra la suite de l’histoire.



On n’est pas simplement dans le cocon de l’amitié, car le père d’Olivier et la mère d’Ambre occupe leur place. Ce récit est loin d’être gai, puisqu’on y côtoie la maladie et la mort, l’amour et la passion, mais il est tellement lumineux qu’on en sort plein d’espoir.



Je retiens aussi la puissance de la montagne Sainte Victoire qu’Olivier aime tant escalader :



« Ici, la terre est rouge, argileuse, chargée d’oxyde de fer. Elle saigne. Plus haut, renflée dans sa base, la Sainte Victoire, blanche et bleutée, étire son immense colonne vertébrale vers le ciel. »



J’ai adoré ce roman, qui est le premier de l’auteure, versé quelques larmes, tant les mots sonnent juste, et j’ai émergé de cette lecture, avec le sourire, la lumière au fond des yeux, un comble dans le contexte de morosité qui m’accompagne ces derniers temps. Un livre à lire car c’est un rayon de soleil.



Un immense merci à Christelle Saïani qui a eu la gentillesse de me permettre de lire ce superbe roman, ainsi qu'à Pyrouette et Frédéric qui m'ont permis de le découvrir
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          694
Lumière

Ambre tombe de haut, Léo ne veut plus la voir...

Leur rencontre était pourtant un coup de foudre et leur relation s'annonçait sous les meilleurs auspices.

La jeune femme qui s'imaginait déjà fonder une famille se voit rejetée sans explication, par simple texto.

Commence alors une longue période de renfermement, d'apitoiement sur soi qui la remplit d'amertume à l'égard de son voisin Olivier, père de famille comblé.

Mais les apparences sont souvent trompeuses et ce qu'Ambre voit comme un bonheur insolent va se révéler fragilité, douleur.

Une vie en sursis encore palpitante et généreuse, auréolée d'amour et de lumière.

Une rencontre qui va transformer la jeune femme, l'amener à repenser son chagrin, à le ramener à de plus justes proportions.



C'est dans un style tout en finesse et en poésie que Christelle Saïani nous raconte cette belle histoire de résilience, d'amour et d'amitié.

C'est aussi un roman "tactile" dans lequel le geste se fait tendre, réparateur, apaisant ou encourageant...Lumière.

Un roman choral qui porte trois voix à la tonalité et à la temporalité différentes, chacune se débattant dans un univers dont les remparts se fissurent devant la nudité d'un coeur qui saigne et qui entre en pleine conscience.

Quel beau roman, quel écriture magique !



Re-merci à David, mon pourvoyeur de pépites littéraires...
Commenter  J’apprécie          6810
Lumière

Tout d’abord je voudrais dire un grand merci à Christelle Saïani qui m’a si gentiment proposé la lecture de son livre.

Maintenant me voilà bien en peine car je dois avouer que ce livre est très difficile à chroniquer tant il est bouleversant.

Christelle Saïani entremêle la joie la plus pure à la tristesse la plus désespérée avec le talent d’un véritable alchimiste. C’est à la fois déchirant de tristesse et débordant de bonheur : un condensé de vie.

J’ai du mal à parler de personnages tant l’auteur à su leur insuffler la vie et les rendre humains grâce à une psychologie finement travaillée et beaucoup de talent. Alors que nous évoluons de plus en plus dans une société où l’individualisme gagne chaque jour du terrain l’auteur remet l’amour et l’amitié au centre de tout et nous rappelle que le reste n’est que secondaire. Le bonheur est simple et nous avons souvent tendance à le chercher au mauvais endroit. Là où l’auteur est très forte c’est qu’il n’y a dans son récit aucune mièvrerie et aucun pathos alors qu’il faut bien l’avouer entre la déception amoureuse aux allures de tsunami et la fin de vie on pouvait s’attendre au pire. Pourtant, tel un équilibriste sur son fil Christelle Saïani s’en sort brillamment . Parler de la mort avec autant de lucidité et avec pudeur est un exercice difficile.

Quant à l’écriture : une plume fluide, enlevée, assortie d’un vocabulaire riche sans être pompeux conduisent à un récit plein d’élégance et balancé tel un uppercut.



Un livre qui marque et qui mérite d’être lu. Je pense d’ailleurs que je vais en confier la distribution d’un ou 2 exemplaires au père noël.



Chapeau bas Mme Saïani.
Commenter  J’apprécie          6730
Lumière

Avez-vous déjà remarqué , quand vous êtes heureux , combien les mots fusent tels un feu d'artifice que les couleurs de l'arc-en-ciel ne suffiraient pas à colorer , les mots du dictionnaire seraient à compléter , la seule note de musique chantée serait : lalalalala !



Sa vie était d'un calme aussi monotone qu'une route départementale , un jour de pluie .

Elle venait de poser nue pour Guillaume , un ami , quand il est arrivé . L'a-t-il hypnotisée en clignant des yeux à cause de ses longs cils ? Est-ce sa bouche charnue qui a déclenché sa sensualité ?

Ambre s'est liquéfiée , vidée , a perdu toute réalité .

Il était à quelques pas , sa moitié , son alter ego . Elle découvrait Leo , un ingénieur en robotique sous-marine .

Pendant des mois , ils ont vécu la passion , l'osmose , le paradis .

" Avec lui , j'aime les petits riens de l'existence . "



La chanson le raconte si bien : " Mais la vie sépare ceux qui s'aiment , tout doucement sans faire de bruit . "

Le bien-aimé part en mission en Inde . Peu à peu les lalalala se terrent , seuls les "dodo " l'aident à tenir le coup de plus , elle oublie de s'alimenter ; si elle pouvait , elle arrêterait même de respirer . Car comment oublier ces moments magiques et uniques , gravés à jamais dans son coeur , dans sa chair .

Elle tombe en disgrâce , sa route est si grise , sa raison dégringole . L'a-t-il vraiment abandonnée ?



Elle apparaît telle une ombre à Olivier quand elle le rencontre sur le marché . Il lui parle avec douceur , elle lui répond avec hargne , un vrai poison .

" Que veut-il celui-là avec des yeux aussi brillants , aussi chaleureux ? C'est si facile d'être gai quand on a épouse , amis et enfants ."



"Pourquoi les gens qui s'aiment

Sont-ils toujours les mêmes ."



Ambre regrette sa méchanceté gratuite ; elle va sonner à la porte de ses voisins pour s'excuser .

Elle est reçue avec le sourire par Olivier qui lui ouvre sa maison et son amitié .



Je me suis attardée sur le début du roman qui me ressemble dans la passion qui , pour moi , est tout ou rien mais ce n'est pas sans raison ; la suite est trop éprouvante à révéler .



L'auteure diffuse un chant d'amour et d'espoir , avec une poésie , une richesse de paroles folles au départ quand Ambre est heureuse . Elle devient de plus en plus sobre , malgré les images colorées qu'elle propage par petites touches pour accompagner la douleur de ces êtres unis , forts et dignes qui, d'illustres inconnus , sont devenus des amis qui se confortent , se soutiennent dans ces moments horribles .

Jamais je n'avais autant pleuré à la lecture d'un roman qui , malgré tous les thèmes : séparation , solitude , tristesse , mort et deuil , parle aussi de courage , d'entraide et surtout d'amour .



Madame Saïani révèle une âme généreuse par ses mots riches comme les " blés d'Egypte " , un coeur tendre et ouvert à ceux qui souffrent .

La meilleure des preuves est , bien sûr , la grandeur de son geste , soit le versement de ses gains à la Croix-Rouge .

Je remercie aussi sa patience à répondre à l'impulsive que je suis , et , surtout à son merveilleux cadeau qui restera longtemps un exemple dans mon coeur : " Lumière "



Ne jamais envier un sourire car qui sait ce qu'il dissimule !



Je tiens aussi à remercier l'auteure pour une nouveauté dans ma vie : le livre numérique dont je n'étais pas très amatrice .

Forcément , la plateforme est importante et il n'est pas donné à tout le monde de maîtriser l'informatique . Ce qui est mon cas .

Heureusement , mon fils m'a découvert une petite merveille de facilité et je voudrais vous le faire partager car je trouve qu'il n'y a pas assez de renseignements à ce sujet.

le site est : www. turnipsoft. co. uk/frida/ mais aussi le site ,si gentiment fourni par madame Saïani : Furet.com ( le Furet du Nord )











Commenter  J’apprécie          6713
Lumière

Ce roman part vraiment dans tous les sens…

De l’odeur généreuse d’une cuisine aux parfums aillés et caramélisés à un double concentré de Bob Marley pour l’oreille en passant par le toucher meuble des grains de sable où les brisures de coquillages restent collés aux doigts sans oublier l’onctueux de la pâte qui le dispute à l’acidulé de la tomate pour le gout.

Et puis il y a le sensuel qui fait de la musique sur tous les sentiments… « Mes mains sur ses hanches rebondies, sur le fin granulé de ses seins élastiques, sur la cambrure de ses fesses ».

« Ça fait du bien de se sentir vivant ».

Mais le fond du propos n’est pas là, n’en est malheureusement plus là. Il est plus âpre, plus cruel, il s’enfonce dans un sens interdit par la vie, dans un sens unique, sans retour.

Les mots glissent sur le malheur sans le pénétrer, donnent de l’espoir où il n’y en a pourtant plus. Ils charrient des valeurs éclectiques dans nos veines et déveines, dévalent nos êtres et électrisent comme les doigts dans la prise. La vie, l’amour, la mort. La trilogie grave et grandiose.

On va faire la rencontre d’Ambre, de Léo, d’Anaïs et d’autres, tous comme nous autres, comme toi que je croise au marché, comme elle que je vais aimer, comme lui qui n’a rien compris à ce qui lui arrive. Et puis on pénètre dans la douleur, la culpabilité, l’introspection, la lâcheté, l’humour qui nettoie, le refus, la compassion mais pas la pitié.

Voila, c’est fini, même si nous n’avons pas ressassé les mêmes théories, ce sujet n’étant pas véritablement de mes favoris, je vous remercie Christelle, j’ai apprécié ces instants en votre compagnie, je referme votre ouvrage, « mon cœur en crue ».

Commenter  J’apprécie          646




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Saïani (242)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1887 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}