AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Bouchardy (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bestiaire des proverbes des animaux sauvages

Depuis toujours et partout dans le monde, les hommes ont utilisé l'animal pour illustrer des traits de caractère et des actes humains.



En littérature, cela donne, les fables d'Esope, celles De La Fontaine, le roman de Renard, etc...

Mais, sans même chercher des références littéraires, nous retrouvons ces expressions dans le langage courant ; qui n'a jamais dit ou entendu : "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ou "Il est feignant comme une couleuvre" ?



Dans "Bestiaire des proverbes" de Christian Bouchardy et Christian Godin, nous retrouvons une large sélection d'expressions, dictons et proverbes venus du monde entier, des provinces de France, à l'Inde, en passant par l'Orient et l'Afrique, présentée dans quatre parties thématiques et illustrée de superbes images "rétro".



Tout le monde pourra dans ce livre "à lire en tous sens", trouver des expressions qui lui parleront, à la fois drôles, pertinentes, poétiques, elles font partie de la fameuse sagesse populaire.



Pour conclure, je citerais une expression "animalière" que ma mère, campagnarde normande, utilisait quand enfant, je restais désoeuvré, sans savoir quoi faire : "Tu tournes en rond comme une pie qui a mal au cul !"



Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique", merci à Babelio et aux éditions De Borée.
Commenter  J’apprécie          282
Bestiaire des proverbes des animaux sauvages

Je m'attendais à un petit Bestiaire agrémenté de proverbes destinés aux enfants mais il n'en est rien ! Ce Bestiaire est un magnifique ouvrage qui délivre un message écologiste plein de bon sens. Les illustrations sont splendides et proviennent de différentes sources,de collections privées ou de musées d'histoire naturelle mais aussi de publicités ce qui donne une variété d'images très intéressante.

Ce livre est l'œuvre de Ch.Bouchardy, écrivain et photographe naturaliste et de Ch. Godin philosophe et écrivain,tous les deux fervents défenseurs de la nature. Ainsi, ils rappellent que l'homme est un élément de la nature ,ni plus ni moins que les autres et que l'arrogance de nos sociétés modernes devrait être mise en veilleuse dans l'intérêt prépondérant du monde . Faudra t'il,en effet attendre " d'avoir consommé tout le capital naturel..." Pour comprendre que " l'escargot ne change pas de coquille" ?

Le pessimisme n'est cependant pas au rdv car il est encore temps de " demander à l'abeille si les fleurs ne servent qu'à faire des bouquets".

Quatre grandes parties composent ce livre avec les thèmes suivants : L'homme dans le monde; la condition humaine ; les comportements mauvais et les bons comportements. Les chapitres s'égrènent avec de multiples sous chapitres comme la justice,la bêtise,,les défauts etc ,ce qui permet de lire et relire en fonction de ce qu'on a envie de dégoter suivant les circonstances. Ce livre ne se range pas,il doit rester prêt à l'emploi !

Il est amusant de noter l'universalité des sentiments,des peurs,des conseils. Ainsi,si les animaux changent ainsi que les dictons on retrouve les mêmes équivalences aux quatre coins du monde. Certains sont évidents,d'autres nécessitent d'en lire la traduction mais tous sont amusants ou pertinents. J'en citerai un pour nos politiciens puisque la course au trône est lancée : " le singe qui veut monter en haut de l'arbre doit avoir le cul propre"... Cela devrait éliminer d'office pas mal de prétendants!

Pour faire plaisir aux réticents à la vaccination COVID "quand tu ignores la nature des oeufs il ne faut pas les manger". Enfin un petit dernier pour ceux qui ont la goutte au nez, n'oubliez pas votre "parc à huîtres" ! ( Mouchoir).

Il est encore temps de déposer ce beau livre sous le sapin! Quant à moi,je remercie de tout cœur Babelio et les éditions De Borée pour me l'avoir offert.
Commenter  J’apprécie          270
L'Auvergne de Christian Bouchardy : Deux si..

L’Auvergne, un mot, une région de France qui me fait vibrer. Je m’y suis rendu il y a une cinquantaine d’années et j’en ai gardé un souvenir impérissable. Pour moi toutes informations sur l’Auvergne est bonne à prendre.



Christian Bouchardy avec une large équipe de collaborateurs ― oui le travail est titanesque ― réuni des lithographies de la fin du 19 -ème siècle et une multitude de cartes postales des trois premières décennies du 20 -ème siècle et puis il a photographié le paysage sur le même angle. Les résultats apparaissent sur une même page et permet de comparer l’évolution.



Ce livre est une réédition de celle de 2017.



L’auteur ajoute une note explicative tant pour les espaces naturels que pour le patrimoine monumental et l’histoire du lieu. L’auteur est diplômé en archéologie.



L’auteur aborde les métiers d’Antan : Les forges de Montluçon en 1845 ; La montagne Bourbonnaise et les vieux métiers du bois ; Les fromages des burons ; Les lavandières de Nohanent.



La vierge rouge à l’enfant pèse 110 tonnes pour une hauteur de 22,70 mètres piédestal compris. Elle trône au sommet d’un piton volcanique à proximité de la ville le Puy-en-Velay. Elle a été inaugurée en 1860. Combien d’hommes ont monté cette statue pièce par pièces métallique. Ce doit être un spectacle humain de facture surhumain. Il m’est difficile d’imaginer cet exploit.



J’ai été particulièrement marqués par les églises et chapelles construites au sommet d’éperons rocheux. Les photographies, à couper le souffle, certaines prises en vues aériennes nous les devons aux talents de Christian Bouchardy.



Dans les clichés de la réserve du val d’allier, on peut voir un hibou moyen duc photographié de jour. Le photographe doit d’abord repérer l’oiseaux qui est très mimétique et pareille photo ne peut être prise que depuis un poste d’affût.



Christian Bouchardy aime sa région et la connaît dans les moindres recoins.



L’album contient de nombreuses photos et un peu de texte. Livre dans lequel on revient admiratif année après années.



Merci aux éditions De Borée et à Babelio pour ce magnifique ouvrage qu’a reçu un grand amateur de faune et de flore. Ce sera mon unique cadeau de Noël, mais quel cadeau ! Je suis très heureux de pouvoir voyager par l’image.



Commenter  J’apprécie          220
Kalima et la nouvelle arche

Christian Bouchardy est écrivain, cinéaste, photographe, spécialiste de la faune sauvage d'Europe. Il signe avec Kalima et la nouvelle arche un roman militant. S'adressant en priorité à un lectorat jeunesse, je pense aux collégiens, ce conte animalier embarque son lecteur dans un périple mondial. Sous la houlette de Kalima, sublime jeune femme née dans un parc au Kenya et de Ram, informaticien de génie venu d'Inde, nous rencontrons la Mère terre . La révolte gronde, les animaux sauvages ont décidé de se rebeller contre les exactions des hommes. Kalima et Ram, sont chargés d'organiser cette rébellion ...

Un roman à faire découvrir à toutes celles et ceux qui sont concernés par la cause animale.

Un grand merci à Virginie Bourgeon des éditions de Borée pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          200
Les 4 saisons des animaux sauvages

Un beau cadeau reçu grâce à Masse Critique et aux Éditions de Borée et je les en remercie vivement.

Voilà un magnifique album de photographies des animaux que l'on peut croiser dans nos campagnes , nos forêts et nos montagnes françaises pour peu que l'on soit attentif à ce qui nous entoure et patient.

J'imagine la somme d'heures que Christian Bouchardy a passé à guetter pour photographier avec un grand talent ces animaux .

Beaucoup d'oiseaux, ils peuplent nos jardins et nous égayent de leur chant , je ne me lasse pas du manège incessant des mésanges bleues et des mésanges charbonnières qui viennent picorer les graines de tournesol laissées dans un panier près de la fenêtre de ma cuisine, parfois arrive un pinson ou un rouge-gorge et comble du bonheur, une sittelle torche-pot ...

Le livre est divisé en saisons , chaque double page ayant un thème commun .

Un texte bref et le nom de chaque animal présenté , pas besoin de plus . Les images se suffisent , nous éblouissent et nous réjouissent devant tant de beauté à notre portée .



Je finirai ce court témoignage par les mots de l'auteur dans son Avant-propos :



" Or l'observation de la faune est un des derniers moyens dont nous disposons encore pour maintenir le lien qui nous unit depuis des millénaires à nos frères sauvages . si nous ne sommes pas là pour témoigner de notre passion grâce entre autres à nos images, que restera-t'il à nos descendants de cette sauvagerie , dernier rempart contre l'artificialisation, la destruction et la fuite en avant ?"

Monsieur Bouchardy vous avez réussi , Merci.



Commenter  J’apprécie          181
L'Auvergne insolite

Je remercie mille fois Babelio et les Editions de Borée pour m'avoir attribué ce livre lors de la dernière masse critique.

C'est vraiment un très bel ouvrage et je suis en conséquence particulièrement chanceuse de l'avoir reçu.

L'auteur compare les gravures et photographies des siècles passés avec celles prises lors de sa visite récente des lieux auvergnats parfois peu connus.

Les quatre départements de cette ancienne région, qui a fusionné avec Rhône-Alpes pour devenir AURA, sont représentés de manière inégale selon les richesses architecturales décrites. Il faut signaler que ce livre est un deuxième tome, cet endroit central de la France étant tellement chargé de châteaux, églises et autre monuments historiques qu'un second livre sur le sujet s'est avéré fort nécessaire.

Les notes qui accompagnent ces illustrations sont brèves et précises, datations à l'appui.

Il s'agit d'un coin de France dont je suis à moitié originaire, je connais quelque peu certains de ces départements pour diverses raisons, c'est pour cela que j'avais noté ce livre dans ma liste ; mais attention : ne pas confondre Auvergne et Bourbonnais, ce que l'auteur ne mentionne pas lorsqu'il parle de l'Allier (quoique deux pages soient bien consacrées à Anne de Bourbon).

Il manque seulement une carte générale de l'Auvergne sur laquelle s'appuyer pour retrouver aisément les multiples lieux cités et je trouve que c'est dommage.

Nonobstant, ce livre m'a semblé très instructif sur le plan du patrimoine auvergnat. Après sa lecture, je n'ai que deux envies : me procurer le premier tome et repartir en vacances d'été en Auvergne afin de visiter ces beaux lieux chargés d'histoire - tiens, pourquoi pas le Cantal (sauf Aurillac et sa froidure, aie pourvu que je ne vexe personne !).



Commenter  J’apprécie          180
L'Auvergne insolite

Merci à Babelio et aux Éditions de Borée pour avoir déposé ce très beau livre sous le sapin, un bel ouvrage qui met en valeur le patrimoine et quelques sites naturels de ma région, l'Auvergne.



L'originalité de la mise en page réside dans le fait que chaque lieu est représenté à travers divers éléments : gravures ou peintures des siècles passés, cartes postales anciennes et bien sûr photos actuelles prises, pour certaines, sous le même angle de vue, ce qui permet de se rendre compte du passage du temps sur les édifices ou paysages choisis. Un court texte résume l'essentiel de l'histoire du lieu. Je déplore cependant qu'aucune carte de l'Auvergne comportant l'emplacement des différents sites ne figure dans le livre, cela aurait facilité l'établissement d'un circuit touristique pour le lecteur qui voudrait visiter la région.
Commenter  J’apprécie          182
L'Auvergne sauvage

Voici un livre documentaire magnifique, qui nous présente l'Auvergne, en tant qu'entité géographique, en huit chapitres et à travers plus de 400 photos. Il nous fait faire ainsi, de notre fauteuil, un tour d'horizon des sites sauvages connus ou pas par le grand public.

Il nous permet de mieux comprendre la diversité et la richesse de notre patrimoine régional, véritable mosaïque d'une grande diversité mais aussi sa particularité qui est d'avoir en son sein les plus belles rivières sauvages de France, c'est-à-dire des rivières non aménagées par l'homme. 



L'auteur nous présente milieux par milieux, les différents paysages des quatre départements auvergnats (l'Allier donc, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme). Le lecteur se promène à travers les plateaux volcaniques ou les plaines, pénètre dans les gorges profondes, marche le long des rivières ou dans les forêts, découvre les tourbières, et grimpe sur les sommets avant de prendre un peu de détente dans les villes et villages où toute une faune est présente elle-aussi bien à l'abri, car sachant qu'elle n'y sera pas chassée.

Au passage, il découvre des sites incontournables !

Je suis fière de voir que je vous ai parlé sur mon blog de certains de ces lieux parmi les plus marquants au point de vue de la flore et de la faune sauvage des quatre départements auvergnats. Enfin soyons honnête jusqu'à présent c'est surtout de la Haute-Loire que je vous parle.



Ce livre est une belle incitation à la préservation de la nature sauvage, telle que nous devrions la conserver pour les générations futures. La Chaîne des Puys vient d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui constitue déjà une belle reconnaissance. 



L'auteur, Christian Bouchardy, est depuis longtemps un spécialiste de la nature impliqué dans sa préservation. Il dit lui-même qu'il est "né naturaliste", en tous les cas c'est une vraie vocation pour lui. 

Né en 1950 dans la Creuse, il arpente la nature depuis plus de 40 ans, appareil photo en main. En 1985, il reçoit un prix pour ses travaux sur la loutre d'Europe, le Grand Prix international de la Fondation Ford.

A la fois écrivain, cinéaste et photographe de la faune sauvage, il écrit dans des revues, publie des ouvrages chez divers éditeurs et même un roman, "Le Fugitif de la Saint-Jean", ce que je découvre aujourd'hui en faisant des recherches sur lui.

Il a été entre 2010 et 2015, vice-président du Conseil Régional d'Auvergne en charge de l'environnement et se consacre aujourd'hui à l'écriture, à la photographie et à sa passion de toujours, la nature sauvage tout en continuant son œuvre sur le terrain car il est aussi président de la LPO Auvergne.



Le livre est préfacé par Alain Bougrain-Dubourg, bien connu du grand public.

Un livre à s'offrir ou à offrir afin de découvrir cette belle région !
Lien : http://www.bulledemanou.com/
Commenter  J’apprécie          150
Les 4 saisons des animaux sauvages

Christian Bouchardy est un spécialiste de la faune sauvage. Directeur de la LPO Auvergne, il est, également, un auteur et un photographe naturaliste. J’avais lu Kalima et la nouvelle arche, publié aux Éditions de Borée, et j’avais été émerveillée par cette histoire naturaliste qui avait remué mon humanité et mon animalité. Mon avis est ICI.



Lorsque j’ai ouvert Les 4 saisons des animaux sauvages, j’ai commencé par la lecture de l’avant-propos et j’ai été touchée par les précisions de l’auteur au sujet de sa conception. Il indique que l’observation et la photographie d’animaux ne doivent pas déranger la faune. Il rappelle que pour cela, il est nécessaire de connaître les mœurs de l’animal et que ces activités doivent être accompagnées de respect.



Ce magnifique ouvrage de 192 pages contient plus de 450 photos, regroupées en quatre saisons. Il concerne plus de deux-cents espèces animales. Il comporte un sommaire par saison et un index par noms de l’animal.



Chaque double-page est consacrée aux clichés.



Le texte est discret, il donne le nom de l’animal et apporte une information sur lui.



Ce sont les photos qui décrivent la nature. Elles sont superbes. Saisies dans leur environnement, elles permettent d’admirer les animaux au plus près, sans les perturber. La prise de vues donne l’impression d’être l’œil qui observe. Le rendu des couleurs, le relief et les instants saisis m’ont éblouie. J’ai, aussi, aimé le découpage par saison, qui permet de voir l’adaptation de la faune au climat, etc. Sur mon blog, j’ai mis quelques pages, afin que vous puissiez apprécier la richesse de ce beau livre.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          90
L'Auvergne de Christian Bouchardy : Deux si..

Merci aux éditions De Borée et à Netgalley pour ce partenariat.

L'Auvergne est une région de France que je ne connais pas du tout. Aussi, lors de l'avant-dernière masse critique Babelio, ai-je eu envie de découvrir ce livre, et par conséquent, cette région.

Que dire ? Que c'est un très beau livre ? Oui, mais ce serait un peu court. Il est déjà très bien conçu, grâce au sommaire qui nous permet de trouver immédiatement le lieu que l'on souhaite connaître, département par département - ou reconnaitre pour ceux qui connaissent cette région. Je pense, pour ma part, à Polignac.

Chaque double page est très bien conçue, et a dû demander un travail méticuleux pour retrouver des images du passé. Il peut s'agir des premières cartes postales du lieu, de photographies nous montrant les moissonneurs du temps jadis, les vieux métiers du bois (sabotiers, charbonnier) ou ces petits métiers oubliés (marchandes de pommes, vachers). 



Les images du présent sont toutes très évocatrices des lieux. Il peut s'agir de la nature elle-même, dans toute sa diversité, et des bâtiments, des monuments les plus représentatifs des lieux évoqués - le célèbre viaduc de Garabit.

Parfois la trace laissée par l'homme semble moindre, comme dans la double page qui représente la vallée de Mondailles ou encore Carlat. La nature est souveraine, encore, dans les gorges de la Loire près de Chaudron ou Arlempdes. Je pourrai énumérer d'autres lieux encore, et je passerai à côté de toutes les églises, les collégiales qui furent bâties parfois en des lieux inaccessibles - ou du moins, qui le paraissent à mes yeux. Je pense ici à Saint-Michel d'Aiguilhe ou à la cathédrale Notre-Dame-de-l'-Annonciation. 

Un très bel ouvrage à partager.
Commenter  J’apprécie          90
Kalima et la nouvelle arche

Les Présidents de tous les pays du monde sont réunis à New York, dans les bâtiments de l’ONU pour le « Congrès mondial de la dernière chance ». Au soir du quatrième jour, les médias sont optimistes, quant à l’issue des débats. Le cinquième jour, Kalima Green se présente devant l’assemblée, avec dans les bras, un macareux moine mazouté. Elle brandit l’oiseau marin et prononce une phrase qu’aucun interprète ne parvient à traduire. Puis, la jeune Anglo-kényane sort de la salle.





Ram Gandhi, le responsable du pôle traduction, la rejoint et l’interroge sur le sens de ses propos. Alors qu’ils ne se connaissent pas, un fil invisible semble relier le jeune Indien et Kalima. Leur surprise s’agrandit lorsqu’ils parviennent à comprendre ce que disent les animaux. Alors qu’ils croient à une blague, ils sont menés à une arche, dans laquelle les attend la déesse mère, appelée également Mère Nature ou Terre Mère. Ils apprennent qu’ils ont été choisis par la Communauté animale pour la sauver. Les pouvoirs surnaturels de la Mère n’agissent que sur la nature, aussi Kalima et Ram ont été désignés pour faire le lien entre les humains et les animaux. Leur mission est de « faire prendre conscience aux hommes de leurs erreurs, afin qu’ils prennent eux-mêmes les mesures pour y remédier » (p. 23), avant que le monde vivant (humain et animal) ne disparaisse. Pour les aider, nos héros sont dotés, temporairement, de pouvoirs. Le premier est celui de communiquer avec tous les animaux et tous les humains, quel que soit le langage utilisé.





Pendant que la révolte des animaux s’organise, les Présidents quittent le Congrès et oublient leurs résolutions : l’effondrement de la Bourse devient leur priorité. Malgré ce retournement, Kalima et Ram décident de donner une dernière chance à l’humanité. Ils préparent un évènement médiatique, sans précédent. Celui-ci sera suivi d’autres actions pour lesquelles, leurs alliés seront les animaux, les insectes et des humains, même si ces derniers ne comprennent pas quels sont les pouvoirs du couple.





Ce roman est autant un émerveillement qu’un cri d’alarme. Dans la première partie, la Mère contient les animaux et les somme de mener une campagne pacifique. C’est un magnifique ballet qui se déroule sous les yeux du monde entier. La Nature, canalisée par Kalima et Ram, montre sa beauté. L’objectif est de sensibiliser les Hommes, de leur apprendre à respecter le monde animal et à vivre en harmonie avec lui. J’ai été éblouie par le spectacle décrit et j’ai découvert des espèces que je ne connaissais pas : la genette, par exemple. J’ai adoré rechercher, sur Internet, des photos des êtres dépeints. Hélas, certains humains n’entendent pas le message. Aussi, les animaux sont forcés de passer à une autre étape. Les menaces envers eux sont nombreuses : destruction de leur environnement, braconnages, éradication, etc. La situation se tend. L’humanité doit comprendre qu’elle s’inscrit dans la nature. Le récit n’est pas manichéen […]





La suite sur mon blog…




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Copain de la nature

J'ai la version complété en 2020 et imprimé en 2022... elle est très complète et 'aurai vraiment aimé l'avoir quand j'étais jeune, car il y a dedans tout ce que l'on a pas le temps de voir en fac, et qu'on ne voit pas avant le bac hélas... même quand l'écologie est au programme et c'est bien dommage car ce livre vous permet vraiment de connaître et d'apprendre à observer vraiment les bases de l'écologie, en tant qu'Ecologue amateur qui ne se contente pas de tirer des poubelles ou bien économiser l'énergie, mais qui veux vraiment comprendre ce qu'il veux préserver!

Le livre est très simple, on est bien loin des prélèvements scientifiques, mais pourtant, vous pourrez apprendre comment faire des observations de base pour tous les écosystèmes français, avec quelques trucs (faire par exemple un moulage d'emprunte, ou bien utiliser du vinaigre pour déterminer si une roche est calcaire ou pas! Car le vinaigre c'est lus facile à se procurer que de l'acide chloridrique même si on peut en trouver dans certains magasins de bricolage... et avec du vinaigre, pas d'incident!

Le livre est divisé en plusieurs écosystèmes : ville, jardin, montagne, foret, prés et champs, rivière, étang, montagne et bord de mer, votre enfant pourra facilement faire ses observations sans allé ien loin, sauf pour les deux derniers (mer, montagne) car il suffira même s'il ne peut pas aller à pied en forêt de quelques ballades en famille pour les premières observations.... bien des écosystèmes seront pas très loin, ne serait-ce que les écosystèmes villes, et jardin... et penser à vous balader en famille quand on visite de la famille dans d'autres endroits pour plus de richesse en observation... il est fortement conseiller de tenir un journal avec croquis notes et photos... une chose que l'on ne pense pas forcément à faire et c'est bien dommage, après on regrette de ne pas l'avoir fait... le livre est simple mais dense en information, vous ou votre enfant passerez beaucoup de temps avec... en lisant au gré de vos envies et de vos possibilités d'observation... car même si ce livre est fait pour la jeunesse, il n'y a pas que les adolescents qui s'y plongera avec plaisir mais aussi tous les adultes qui s'intéressent au sujet.... et vos enfants pourrons même élever des grillons dans la maison ou le jardin ( enclos avec des parpaings et une vitre dessus pour le jardin!), un livre très complet sr la zoologie, qui explique même comment fabriquer une cabane pour observer (par différents moyens!), un peu de botanique, ainsi que de courtes descriptions simples des milieux!

A la fin du livre, un cahier pratique avec des informations intéressantes quand elles sont toujours d'actualité : les métiers de la nature (mais attention, gardons les pieds sur terre, et des stages pendant les vacances permettront de connaître réalité du métier, et de se renseigner sur les études à valider pour avoir accès à l'emplois) des adresses utiles de fédérations et d'associations, qu'il faudra mettre à jour dans un carnet ou sur un fichier d'ordinateur..., le glossaire, chaque métier à son vocabulaire, et même l'amateur devra le respecter, si non on ne se comprend plus!, un index, parfois, c'est très pratique pour retrouver une information que l'on sait être dans le livre!, c'est pratique d'apprendre à chercher ce qu'on a déjà lu, parce qu'on a besoin de l'information exacte, parfois la mémoire nous trahit, moins utiles, les crédits... car ils servent surtout pour demander si l'on peut utiliser tels ou tels document du livre pour l'utiliser publiquement... A ne pas négliger cependant!



Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          40
Les 4 saisons des animaux sauvages

Nous n'imaginons plus aussi facilement notre vie au milieu de la faune, et pourtant ici Christian Bouchardy nous ouvre les portes des forêts et des campagnes juste autour de nous : c'est beau, mais surtout cela fait tellement de bien.



C'est un ouvrage photographique, ce qu'on nomme souvent "un beau livre". Très peu de mots ici, nous sommes là pour regarder. L'auteur et photographe nous fait plonger au cœur des grands et petits espaces, parfois en plein ciel, dans les herbes, les rochers... Si j'ai la chance de vivre à la campagne et de rencontrer nombre d'oiseaux et sangliers (et une petite fois, un renard), pour les autres animaux sauvages je dois bien admettre qu'ils se cachent et que je n'ai pas le matériel photographique adéquate. Trop souvent je me demande si mes enfants auront la chance d'en voir davantage, tant nous, les humains, malmenont cette nature devenue fragile par notre faute. Alors cet ouvrage, c'est une petite fenêtre sur cette vie extraordinaire.



Ce livre est un aperçu de toute cette beauté autour de nous, espérons qu'il participe à nous ouvrir les yeux sur sa préciosité !
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 saisons des animaux sauvages

Voilà un très joli livre à découvrir. Peu de texte, beaucoup d’images et une belle invitation à nous reconnecter à la nature à travers les 4 saisons.



La première leçons que je peux en tirer, c’est que la nature évolue en permanence, elle change constamment, se renouvelle pour s’adapter aux mieux aux variations climatiques que nous pouvons connaître. Malheureusement, cet équilibre si fragile est mis à mal par nos activités. Et nous ne changeons rien, nous continuons à détruire tout cet éventail de vie.



La biodiversité est riche. Riche de toutes ces espèces complémentaires utiles à l’équilibre de l’écosystème.



A travers ce livre et de toutes ces belles photos, l’auteur (Christian Bouchardy, passionné de nature) fait preuve d’un véritable travail de découverte. Explorer les espaces, trouver le bon sujet, au bon moment. C’est une véritable démonstration de patience, mais aussi de connaissance de la nature.



On retrouve beaucoup d’oiseaux, des insectes mais aussi des animaux un peu moins courants. Je prends l’exemple de la baleine à bosse dans le golfe de Gascogne pouvant être observée en été, les grandes migrations de l’automne Quoique les oiseaux nous sont courants, encore faut-il les reconnaitre ! Les espèces étant tellement nombreuses !



Néanmoins, si chaque saison a ses spécificités, le printemps reste ma préférée. Elle symbolise la renaissance de la nature, le retour des beaux jours et des espèces migratrices. L’hiver n’est cependant pas synonyme de mort, de tristesse. L’hiver est une période de repos pour une partie et de recherche de nourriture et de protection contre le froid essentiellement, pour d’autres.



Mon avis : un très beau livre photo. J’ai apprécié toute la finesse des images, qui montrent un petit échantillon de toute la richesse du vivant. Ce livre nous ouvre les yeux sur la nature qui nous entoure. Faites-y attention et émerveillez-vous devant la beauté de la biodiversité !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Rainette : La tribu des ar..

Album gagné grâce à #MasseCritique que je remercie chaleureusement.



Ce joli album jeunesse met en scène une rainette qui cherche le moyen de protéger sa mare et ses paysages, avec l'aide de ses amis face à la présence instrusive des hommes.

Animée par la plume et le trait de l'auteur et de la dessinatrice qui existent aussi dans l'histoire, rainette va mettre en place des stratégies pour repousser l'assaut précipitée des hommes et des machines sur la nature.



Le trait rond et enfantin est doux et donne à rainette un air tendre qui souligne sa personnalité positive et joyeuse.

De plus, l'auteur nous fait découvrir les animaux de la nature par ses connaissances plus poussées sur les grenouilles et notamment les rainettes. Nous apprenons aussi comment fonctionne l'habitat naturel dans lequel rainette évolue, nous permettant d'être plus conscient des gestes perpétrés par l'espèce humaine.



Cette jolie lecture m'a été instructive et douce. Je la recommande pour un public jeune qui maîtrise déjà bien la lecture, et les adultes qui aiment échanger avec les enfants sur les animaux et la responsabilité des êtres humains sur son environnement.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Rainette : La tribu des ar..

Les aventures de Rainette : La tribu des arbres & du ruisseau se révolteChristian Bouchardytous les livres sur Babelio.com

Je remercie Babélio pour ce très beau livre qui m'a enchanté tant par sa présentation extérieure que par les magnifiques dessins qui complètent bien les textes et font que les enfants peuvent les comprendre, s'en amuser et surtout ne s'en lasseront pas.

Merci Babélio pour ce petit plaisir de retourner en enfance le temps d'un joli livre qui correspond à mes aspirations d'enfant et de vieille mamie.
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 saisons des animaux sauvages

Un magnifique ouvrage sur les animaux pour lequel j’ai littéralement craqué 🥰



Dans cet ouvrage, Christian BOUCHARDY, photographe naturalise, a su capturer les meilleurs moments pour nous présenter toute la beauté des animaux sauvages !

Cela doit être passionnant et captivant de s’immerger au coeur de la nature pour observer ces animaux et j’imagine le temps d’observation et la patience qu’il a fallu pour saisir ces instants fugitifs et obtenir une telle qualité d’images.



Ce recueil extrêmement complet est classé par saison, avec pour chacune différentes situations : les accouplements, les parades, les chamailleries, en bord de mer, les champs de blés, dans les maïs, la glace et givre et bon nombres d’autres.



J’avoue que je m’attendais à un peu plus de texte, mais finalement c’est encore mieux car on ne peut que s’émerveiller devant ces superbes photos qui mettent si bien en avant toute la splendeur de la nature.



↪️ En bref : Voilà un livre magnifique qui ravira petits et grands pour lequel j'ai eu un coup de ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les 4 saisons des animaux sauvages

Un beau livre de photos reçu via l'opération Masse Critique de Babelio.



Les 4 saisons de la nature nous proposent de voir la nature, et principalement les animaux de nos campagnes au fil des mois, sur une année. Cette approche est intéressante et nous permet de découvrir de manière originale ces animaux et insectes au fil des saisons. C'est un ouvrage photographique, avec peu ou pas de textes et qui se feuillette avec plaisir. Il aborde les animaux au travers de leur quotidien : les bruits; les parades, les baignades, mais aussi au travers des lieux : les haies, les fleuves, les marais... et également au travers de momebts ludiques : les cabrioles, les jours de vent... C'est un livre pour le plaisir des yeux et c'est réussi, pour nous donner envie de garder les yeux grand ouverts quand nous irons nous promener.



Pas de rencontres extraordinaires, mais le quotidien de la faune de nos régions. Et c'est une promenade que j'ai faite avec plaisir.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Rainette : Le village écolo

Mon avis



Je remercie les Editions Grenouille de m'avoir donné l'opportunité de lire avec ma petite fille Sarah âgé de 7 ans ½, « Les Aventures de Rainette », ouvrage de Christian BOUCHARDY.



Nous avons donc lu mercredi dernier, Sarah et moi, ce joli album jeunesse cartonné qui est très bien illustré et s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.

Ce livre qui sensibilise à l'écologie et la préservation des animaux dans leurs habitats est très bien écrit et parle vraiment aux jeunes enfants.





Voici donc le ressenti de ma petite-fille : « Il est trop mignon ce livre ! - Comme j'aime bien les hérissons, les grenouilles, les renards, les chats et les oiseaux j'ai beaucoup aimé ce livre. Rainette et les enfants sont gentils. L'histoire est jolie et aussi les images. Quand on voit la couverture du livre on a envie de le lire. Je crois bien que je lirai d'autres histoires de Rainette » SARAH.



Bonne lecture à tous les enfants et leurs familles.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
La trace mystérieuse

Renaud est instituteur mais aussi naturaliste. Lors d’une promenade dans la Forêt des Druides, il remarque des traces d’un animal qu’il ne reconnait pas. En les suivant, il découvre une cabane abandonnée depuis environ deux ans, et sous scellés. Sa curiosité l’emporte. Il n’a plus qu’une idée, découvrir qui habitait ici et pourquoi il semble être parti précipitamment. Ce que Renaud ignore encore, c’est que cette découverte va changer sa vie.

Renaud ,35 ans, est amoureux de son métier d’instituteur, mais aussi de la nature. Cette cabane l’intrigue. Pourquoi quelqu’un serait-il venu habiter ici, au fin fond d’une forêt ? Qui pouvait bien être cette personne ? Je pense que nous sommes plusieurs à penser que nous aurions réagi comme lui, essayer de comprendre.

Cela a été un vrai plaisir de le suivre dans sa « quête ». L’auteur a su m’immerger dans l’univers qu’il a créé. Par les descriptions de paysages et d’environnement d’abord. Je me suis imaginée aux côtés de Renaud à écouter et observer les oiseaux. L’auteur en profite pour nous livrer quelques renseignements sur l’avifaune, renseignements qui donnent envie de partir à sa découverte. Ces descriptions ne sont jamais ni longues ni ennuyeuses et je présume que l’auteur est lui aussi un amoureux de la nature.

Ensuite il y a les personnages qui sont le reflet de l’époque. Sympathiques ou non, ils ne laissent pas indifférent. Renaud va rencontrer des personnes de différents milieux, intellectuels ou plus manuels Vous les découvrirez au fur et à mesure de l’histoire. Ils nous donnent un aperçu des mœurs dans cette fin des années 50.

Et puis il y a l’intrigue bien entendu, qui se tient et attise notre curiosité. Pas de violence, mais une énigme que Renaud va devoir résoudre avec l’aide de ses amis, et les moyens de l’époque. Enigme policière puisque la cabane était sous scellés.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur que j’ai découvert avec ce roman. Un vocabulaire riche sans être pompeux, des mots qui vous entrainent à tourner les pages et qui font planer le suspense.

En bref, un excellent moment de lecture avec ce polar terroir qui donne envie de faire une balade en forêt.

Je vous souhaite une bonne lecture .

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Bouchardy (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}