AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Grenier (672)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pianiste sans visage

Ce livre est le miroir de La fille de 3e B. C'est le journal de Jeanne qui relate sa complicité et son amour naissant pour Pierre, leur vie au lycée ainsi que sa passion pour la musique classique grâce à au concert d'un mystérieux pianiste dont le visage était caché par de longs cheveux. Elle souhaite alors découvrir qui est ce fameux pianiste et mène l'enquète...



Ce livre est à lire avant La fille de 3eB (journal de Pierre) car même si le deux romans se déroulent en même temps (chacun relatant les même faits de leur point de vue), le mystère sur lequel enquète Jeanne tout au long du Pianiste sans visage est, dès les premières pages, dévoilé dans La fille de 3e B; Pierre connaissant le fameux secret.



Si vous souhaitez concerver le mystère et enquèter en même temps que Jeanne, il faut lire :

1 le pianiste sans visage

2 la fille de 3e B



J'ai préféré le pianiste sans visage pour le petit mystère qui entoure l'histoire et qui donne un peu de piquant.



Facile à lire et agréable, ces deux romans sont des classiques de littérature jeunesse à connaitre. Destinés à des collègiens.



Commenter  J’apprécie          230
Hercule, chat policier : Un voleur sur les ..

Amatrice de romans jeunesse, je me suis plongée avec plaisir dans Un voleur sur les toits, tome un de la série : Hercule, chat policier de Christian Grenier.

Mme Bodin, une voisine des jumelles Albane et Joyeuse, a été cambriolée. Le voleur n’a laissé aucune trace et n’a commis aucune effraction.

Logicielle et Max, les parents des fillettes, n’ont pas la moindre piste.

Alors... leur chat Hercule mène sa propre enquête. Il remarque qu’une chatière ouvrant sur une terrasse a été démontée et devine que le voleur est passé par les toits.

Mais comment a-t-il pu s’introduire dans l’appartement ?

Un voleur sur les toits met en scène des jumelles, leurs parents Logicielle et Max, ainsi que leur chat Hercule. J'adore les romans jeunesse mettant en scène des animaux, notamment des chats, et celui-ci m'a beaucoup plu.

Hercule est un chat d'appartement très sympathique, c'est un coquin qui aime aller se balader sur les toits et aller voir ces bêcheuses de voisine, les chattes siamoises de Mme Bodin. Quand la voisine se fait cambrioler, Hercule enquête et trouve des pistes. Mais comme il ne parle pas, il va devoir faire comprendre à ses maîtres qui est le voleur.

C'est amusant, bien écrit, bien trouvé. Avec Hercule, petits et grands passent un bon moment de lecture.

Je le recommande pour tous, et je lui donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes de Logicielle, tome 2 : L'ordina..

Un roman policier accessible aux ados dès 12ans qui fait passer un bon moment. Logicielle, jeune policière spécialiste en informatique, doit résoudre une enquête pour le moins étrange: 6 victimes sont retrouvées mortes devant leur ordinateur...Ce peut-il que l'ordinateur se transforme en ordinatueur?

Même si en effet, les avancées informatiques de nos jours rendent désuètes les explications de ce que sont une B.A.L ou un DVD.Rom, l'histoire n'en reste pas moins intéressante. Entre Paris et les châteaux du Périgord, l'auteur nous fait vivre une histoire riche en rebondissements!

Facile à lire, c'est un livre qui plaît souvent aux jeunes adolescents!
Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes de Logicielle, tome 12 : Fatal g..

Mystérieuses disparitions de jeunes ayant en commun d'être 'asperger' et anormalement surdoués sur le net au jeu 'Fatal game'.



Christian Grenier confie cette nouvelle enquête à son héroïne, le capitaine 'Logicielle', enceinte et assistée du lieutenant Max, le père.



Entre Paris, la Dordogne et les Antilles, c'est léger, sur un ton 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil'.

Commenter  J’apprécie          210
L'ami zarbi

Quand un Zarbi (créature extra-terrestre) vient demander de l'aide à un jeune garçon pour mieux comprendre le monde des humains…



Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.

Le roman est abondamment illustré de façon tout à fait correcte et en adéquation avec le texte ce qui aide à la lecture.



Ce roman-là compte 121 pages. Les chapitres sont assez courts et ciblés sur un événement particulier ce qui aide pour suivre l'intrigue.

Il s'agit d'une histoire de science-fiction même si elle est bien ancrée dans le réel au premier abord. J'ai apprécié le début, la rencontre entre le Zarbi et Théo. Puis le propos de l'auteur devient trop édifiant, forçant son discours sur la sauvegarde nécessaire de la planète et le manque de solidarité chez les humains. Les idées sont bonnes mais l'insistance ou la façon de faire passer le message sont irritantes. Cela manque de subtilité à mon sens. Et la fin reste tout de même bien pessimiste…

Je reste donc assez déçue par ce roman.

Commenter  J’apprécie          210
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Je suis partie enthousiaste dans la lecture de ce roman d'anticipation, lecture que je faisais avec ma fille dyslexique dans le cadre scolaire. J'ai trouvé que l'idée de sa professeure de français était excellente : faire lire à sa classe de 5ème un livre de science-fiction (déjà en soi c'est un choix qui sort un peu des sentiers battus) et qui plus est sur le thème de la lecture versus les écrans. Audacieux et on ne peut plus près des préoccupations actuelles des ados et de leurs parents, à qui on sérine à longueur de temps qu'il ne faut surtout pas laisser ses enfants devant les écrans.



J'ai aimé le développement de l'idée de départ justement, le fait que l'on peut à la fois aimer lire et aimer passer du temps devant un film, des jeux ou sur Internet. Pour ma part c'est évident, moi qui ai toujours retrouvé dans les films ce que j'aimais dans les livres : l'immersion dans un autre univers, la découverte d'autres sensibilités, la coupure avec le réel. C'est comme tout je pense, il faut savoir trouver le juste milieu entre ce qui est bon et ce qui devient nocif. C'est peu ou prou la morale de cette histoire et le thème est très bien traité par Christian Grenier.



Mais il y a plusieurs choses qui m'ont fortement gênée dans ma lecture. D'abord, et ce fût rédhibitoire dès le départ et jusqu'à la fin : l'utilisation à l'excès d'acronymes. Le pire c'était pour les noms propres. A chaque fois être obligée de s'arrêter pour lire les notes de bas de page qui expliquent le pourquoi du comment de tel acronyme ou telle abréviation, c'est imbuvable... L'auteur s'est certes amusé, mais au détriment de son lecteur.



Et j'ai relevé des incohérences également. Par exemple lorsque le personnage principal, après avoir été trahie par une femme horrible qui a, entre autres méfaits, tout simplement tenté de la tuer, passe à côté au moment du dénouement en disant "Nous échangeâmes un regard de sympathie que personne ne traduisit". What ? Quelle sympathie ?!? Ou lorsque Allis oublie que son amoureux ne sait pas à quoi elle ressemble vu qu'il est aveugle et qu'elle est muette. Petits détails...



Une lecture en demi-teinte pour moi comme pour ma fille, avec du très bon et du moins bon.
Commenter  J’apprécie          201
Nouvelles vertes

C'est sceptique que j'ai commencé la lecture imposée de ce recueil. Mais, comme j'ai pu le découvrir par moi même, on est souvent surpris de ce que l'on ne connait pas et aller au devant des préjugés. Mais préjugés étant ce jour là qu'un recueil de nouvelles donné par un professeur de français devait forcement être nul d'autant plus que le sujet était l'écologie. C'était donc sur ces pensées enthousiastes que j'ai commencé la lecture de ces nouvelles. Je me suis donc rendue compte que ce recueil n'était pas si mal que ça, même très bien en y repensant plus tard. Pour faire bref : j'ai adoré.

Cet ouvrage nous emmène dans neuf nouvelles toutes très différentes, touchant des sujets très variés autour de l'importance de la préservation de notre planète et de sa biodiversité. Du scénario catastrophe à une simple histoire du "passé" racontée à un enfant ce recueil recouvre la plupart des sujets touchants l'écologie (la déforestation, le risque nucléaire, le dérèglement climatique, la pollution, la biodiversité…).

A lire pour voir les choses autrement.
Commenter  J’apprécie          200
Mon frère est un hacker

Un bon polar d'un auteur jeunesse connu qui propose une histoire bien ficelée.



C'est la consternation pour Jules lorsque la police débarque chez lui de bon matin pour lui annoncer que son frère aurait détourné des millions dans une banque !



Il tente alors de le prévenir afin de le protéger. Il sait que sa mère a des difficultés pour garder la tête hors de l'eau depuis la disparition de son mari. Mais Jordan nie toute implication dans l'affaire.



Pourtant c'est bien l'adresse IP de son ordinateur qui a été utilisé pour l'opération et son frère est de plus étudiant en informatique...



Une enquête policière complexe, qui est judicieusement croisée avec l'étude scolaire de "Tartuffe". L'histoire est bien construite avec un héros adolescent qui se bat avec pour valeur la famille et la vérité.



Le lecteur accroche tout de suite au récit grâce à une introduction qui plonge immédiatement dans l'action. Après on ne ferme plus le livre, car on veut aussi comprendre ce qui a pu se passer...



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
L'homme qui crie

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Mauvais Genres, je remercie Babelio et les éditions Le Muscadier Noir.



Jeff répond à l'appel de Millie, une ancienne camarade de classe, qui lui demande son aide pour résoudre un mystère autour d'un tableau hérité par Édouard, vieille connaissance de Jeff lui aussi. Millie est experte en art, Jeff est capitaine de police, Édouard est nouvellement "riche héritier". Seulement voilà : ce dernier a perdu sa sœur et son frère quelques jours avant le décès de leur père... Coïncidences ou assassinats ? Pièges ou concours de circonstances ? Jeff et Millie mènent l'enquête, usant de leurs compétences respectives.



J'étais intrigué par ce titre, moi qui adore l'histoire des peintres et particulièrement celle des modernes, le résumé avait tout pour me plaire. Malheureusement, je n'ai pas été emportée... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages de Jeff et Millie. J'ai trouvé le rythme "plan-plan", pas assez tenu pour un polar. Le style m'a semblé un peu pauvre, pas suffisamment élaboré. Bref, je n'ai pas été conquise. Ce n'est pas un "mauvais bouquin", je lui accorde donc 2 étoiles, car l'intrigue tient même si elle est sans surprise et l'écriture est compréhensible et fluide, sans pour autant être immersive.
Commenter  J’apprécie          190
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Histoire de science fiction mais pas que.

Concept visionnaire, qui sait ?

La mort des livres face aux écrans.

J'ai beaucoup apprécié ce petit bouquin qui soulève bien des questions et émet des hypothèses sur ce qui pourrait être le futur.

Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          180
Nouvelles de notre planète : Anthologie

Étudié au collège en classe de 3e, ce livre m'a d'abord paru enfantin et très intéressant. Je n'avais réellement pas du tout envie de lire. Mais en m'y obligeant un peu, il s'est révélé très différent de ce que je pensais.

''Nouvelles de notre planète'' regroupe cinq nouvelles différentes ayant pour thème commun le futur de notre planète et les différents impacts du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires, etc.

Dans la première, ''Noir destin pour plastique blanc'' on suit l'évolution du pétrole à travers les époques, que ce soit à sa formation il y a des millions d'années, à notre époque dans un groupe de jeunes, ou encore sous l'eau avec deux dauphins.

La seconde, ''Cesium 138'', peut être assimilée à un conte dans lequel des enfants victimes de malformations à cause d'un ''demon'' parte à sa recherche.

La troisième et de loin ma préférée, ''homo jardinius'' retrace un épisode de la vie d'un retraité anglais à qui des parcelles de gazon ont été volées. Elle mélange humour et sujet d'actualité, on rit d'abord, puis on réalise que ce qu'il s'y passe est peut être le futur de notre planète.

Ensuite, ''je suis la vigie et je crie'' est une lettre d'un homme du futur à ces aïeux, les accusant de l'état actuel de la planète. C'est un peu un choc de lire cette nouvelle, mais elle peut paraître longue et répétitive à mon goût.

Enfin, la nouvelle ''Ella'' retrace l'histoire d'une jeune fille de banlieue incitant les habitants de sa cité à manger bio et à cultiver leurs légumes.

Ces nouvelles sont simples a lire et peuvent vous faire prendre conscience de ce qu'il arrive à la Terre aujourd'hui. En lisant ceci, j'avoue que je me suis posé beaucoup de question et ai eu envie de changer mon comportement habituel vis à vis de la planète.

Commenter  J’apprécie          181
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

J'ai bien aimé l'objet livre en lui-même, plus précisément la couverture. Cette dernière a des éléments en relief. Ensuite,je connaissais déjà la plume de Christian Grenier, mais j'ai été ravie de le découvrir dans un autre genre: la science-fiction. C'est un genre qui lui sied bien. Christian Grenier a une écriture fluide, qui permet à l'action d'avancer, qui évite l'histoire de stagner.J'ai trouvé l'histoire originale, bien menée. C'était la première fois que lisais un livre où papier et écran se "faisaient" la guerre.

Bien que ce soit une histoire pour la jeunesse, je trouve que ce livre fait écho à la cohabitation des livres et des écrans. C'est une réflexion sur les moyens de diffuser la culture, sur la formation d'élite, sur la radicalisation du pouvoir et des idées.
Commenter  J’apprécie          180
Les enquêtes de Logicielle, tome 1 : Coups de..

Pour sa première enquête, Laure-Gisèle alias Logicielle, fait face à un crime commis de façon originale,un meurtre commis en direct pendant la première d'une scène de théâtre. Beaucoup de témoins, mais personne n'a rien vu,personne n'a rien entendu. Logicielle et l'inspecteur Germain vont devoir user de tous leurs talents pour démasquer le meurtrier.

Il m'a fallu 17 ans pour renouer avec les enquêtes de Logicielle et se fut un plaisir; L'intrigue est bien menée,les personnages paraissent tous suspects. Un bon polar jeunesse.
Commenter  J’apprécie          181
Le pianiste sans visage

C'est une histoire passionnante très bien écrite et parfaitement adapté à des collégiens. Il est très court, ce qui permet de le lire rapidement. Il est facile à lire et captivant. On entre dans la peau de Jeanne. On vit avec elle sa quête, le développement de ses sentiments, sa passion de la musique. Une fois qu'on a commencer, on ne s'arrête plus. Ce livre est vraiment à lire !

Si vous n'aimez pas le point de vu d'une jeune fille, vous pouvez trouver l'histoire du point de vu de Pierre. Cela se nomme « La fille de 3èmeB ».
Commenter  J’apprécie          180
Le Brouillard du 26 octobre et autres récits ..

Pas plus tard que je sais plus quand, j'ai trouvé ce bouquin en vide grenier. La collection, davantage que le titre ou la couverture (hideuse, non ?), m'a attiré... Folio Junior SF ! C'est une relique d'un temps où on ne trouvait pas que du mainstream dans les bacs, et les cdi...

Bordel !

C'est quoi ces récits ?!?!

Junior ????

JU-NIOR ????

Mais faut avoir un doctorat en Paléographie pour comprendre la moitié des termes employés et comprendre que les connaissances de l'époque d'écriture ne sont plus forcément toutes d'actualité.



Soit la collection était trop élitiste (?) ou perchée (!) pour survivre (et elle a ainsi disparu au profit d'autres titres plus appropriés), soit le niveau intellectuel global a fortement baissé en une ou deux générations (1981 pour le bouquin en question).

Soit un peu des deux.



Mais allons, oublions qu'il s'agit d'un bouquin de collection JUNIOR (lol, non mais sérieusement ?) et prenons-le pour ce qu'il est devenu, un recueil de nouvelles SF ou Fantastiques ayant pour thème la préhistoire.



Monsieur Christian Grenier à la préface nous bouffe un peu le plaisir de la découverte, mais rien de choquant par rapport à ce qui peut se faire par ailleurs. On notera par contre que la "chasse au brontosaure" évoquée, promise même (et redoutée, car c'était pas du tout ce que j'aurais voulu lire...) ne sera pas de la partie.

Ce n'est pas grave, car M. Grenier parvient à définir les contours de cette science-fiction à rebours, cette science-fiction qui n'anticipe pas le futur mais fantasme le passé. Et c'est là un des intérêts de certaines (pas toutes, pour le coup, car les avancées technologiques sont passées par là) des nouvelles présentées ici : fantasmer le passé sans rompre l'équilibre du présent.



Détails :



J'étais tout d'abord étonnée de voir que le titre du recueil reprenait celui de la nouvelle de Maurice Renard que, du haut de mon maigre bagage de lecteur, je ne connaissais pas (on me dit qu'il est décédé en 1939), alors que nous avons également un texte de Poul Anderson, qui, je crois, possède aujourd'hui une notoriété un peu supérieure à l'auteur français. Preuve que les choix d'une collection peuvent être fondés sur autre chose que le merchandising... Mais preuve aussi que ce recueil a pioché dans de l'ancien, ou que le sujet de la préhistoire n'a pas beaucoup intéressé les auteurs... BREF !



On commence par un récit de Francis Carsac, intitulé Une fenêtre sur le passé, dans lequel un jeune scientifique va vivre une expérience perturbante. L'ambiance est au rendez-vous et la chute est digne d'une nouvelle comme on les aime (nous, les adeptes de Lovecraft et les fans des Grands Anciens). Beaucoup de questions, peu de blabla technique, du ressenti, une ambiance, du mystère.

On me dit dans l'oreillette que Francis Carsac est un pseudonyme du préhistorien François Bordes. Ce n'est pas le récit le plus poussé du point de vue scientifique, mais les petites touches présentées ont pour elles de l'ancrer fortement dans le crédible et donc de renforcer la chute.



Vient ensuite notre cher Poupoul. Mon petit doigt me dit que La Patrouille du temps a été rédigée en 1960, alors que Souvenir Lointain, la nouvelle ici présentée, date de 1957. Je ne suis pas étonné de voir ce texte comme une prémisse à cette magnifique œuvre qu'est la patrouille du temps. Poul Anderson n'avait pas passé le pas d'inventer la machine à voyager "physiquement" dans le temps, mais il avait imaginé un voyage intellectuel, sensoriel, et bien plus perturbant pour le voyageur. Car outre cette incursion en des temps reculés, ce qui m'a marqué dans ce récit c'est bien sûr sa chute, ou plutôt le sentiment final ressenti par le protagoniste. Sans trop en dire, on rapprochera cela de certains rêves forts, de ceux qui laissent une sensation, un sentiment et même un regret un fois terminés. C'est très beau, et ça nécessite une pause réflexive à la fin de la lecture...



On continue avec ce fameux brouillard du 26 octobre... Ouch ! Mais qu'est-ce donc que cet ovni littéraire ? 1912 pour la date d'écriture... on comprendra mieux, et on appréciera d'autant plus. Ce texte se base sur une découverte scientifique de l'époque

(j'imagine réelle, mais je n'ai pas vérifié) qui pouvait peut-être faire parler en son temps, mais qui n'a pas eu d'échos jusqu'à nos jours, la découverte, donc, d'un squelette d'hominidé présentant des particularités inexpliquées, des protubérances sur les membres... sans dévoiler tout l'intérêt de cette histoire, je dirais qu'elle est effectivement très plaisante à lire, qu'encore une fois le cadre sombre et mystérieux remplit son office et offre une ambiance bien travaillée. On est dans du pré-Lovecraft français et ça va bien au-delà de ce que j'ai pu lire de Poe. Le côté scientifique est vraiment développé, et c'est justement la présence de côté rationnel qui va plonger le narrateur et le lecteur dans ces questionnements de fin de récit, quand les supports intellectuels vont finir par se rompre.



Enfin, un récit sur lequel je ne m’appesantirai pas, car il est dépassé techniquement, et même si je pouvais faire un effort de cloisonnement, l'écriture n'aide en rien. Emplie de vocabulaire technique, d'informations datées, de longueurs inutiles et d'à-côté insipides, cette histoire d'expédition paléontologique en Russie qui finira par inventer le polaroid naturel aurait mérité un autre traitement.



Finalement, ce recueil est une bonne surprise.

Surprise grâce aux récits qui le composent.

Surprise concernant le thème central et commun.

Surprise d'apprendre que certains textes datent de l'avant-guerre.

Surprise et satisfaction de voir que, quel que soit le cadre, le thème ou l'angle d'attaque, le fantastique, la science fantasmée peuvent réussir à nous faire vivre des expériences fortes et poignantes.
Commenter  J’apprécie          170
Hercule, chat policier : Sur la piste de Br..

Je viens de dévorer le second tome d'Hercule, chat policier : Sur la piste de Brutus de Christian Grenier.

Les vacances des jumelles dans le Périgord sont gâchées par la disparition de Brutus, le chien du jeune voisin Thibaut.

Alors qu’Albane et Joyeuse tentent de consoler leur copain, leur chat Hercule découvre que Brutus a été enlevé.

Le chien a un talent particulier, c’est un chien truffier. A-t-il suscité la convoitise d’un chercheur de truffes ?

Les enfants et Hercule se lancent à sa recherche...

Sur la piste de Brutus est un roman jeunesse dans lequel on retrouve avec plaisir le chat Hercule ainsi que ses humaines, les jumelles Albane et Joyeuse.

Les filles sont attachantes, on découvre Thibaut, un jeune garçon qui est triste car son chien a disparu. S'est t-il sauvé ? Ou a t'il été volé ? Car un chien truffier est rare, certains n'hésitent pas à voler ce genre d'animal, car les truffes coûtent chères.

Une fois de plus Hercule mène l'enquête, cette fois ci de concert avec les fillettes et Thibaut.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure, le chat est craquant. Il a un sacré caractère, il est têtu et il sera apprécié des jeunes lecteurs et de leurs parents :)

J'ai craqué pour les aventures de ce matou, et je lui met cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Les enquêtes de Logicielle, tome 2 : L'ordina..

Découvrez cette enquête de Logicielle, personnage déjà présent dans d'autres tomes précédents : non, ce n'est pas un robot, mais Laure-Gisèle, lieutenant de police, surnommée ainsi en raison de ses prouesses en informatique!



Christian Grenier, bien connu pour ses oeuvres jeunesse , signe ici une histoire attirante et pleine de rebondissements. Comme le titre l'indique, l'équipe policière à laquelle appartient Logicielle s'interroge sur un ordinateur utilisé par plusieurs hommes, et devant lequel ils meurent... Un ordinateur qui tue ? Serait-ce un roman d'anticipation? Eh bien, pas du tout ! Il faut chercher plutôt les points communs de ces six victimes...C'est vrai que certaines explications sont un peu tirées par les cheveux, mais l'ensemble est prenant et plait souvent à mes classes de 4ème. Certains élèves lui reprochent justement quelques complications dans l'intrigue.



Si vous aimez les morts mystérieuses, le Moyen-Âge, et les logiciels permettant d'y retourner, les châteaux, le Périgord, ce livre pourrait vous intéresser... ou un de vos enfants...
Commenter  J’apprécie          162
Les douze travaux d'Hercule

J'ai trouvé que dans ce livre il y avait beaucoup d'aventures. Il y a plusieurs personnages mythiques comme par exemple Hercule, Junon, Jupiter et d'autres ... . J'ai aimé lire les moments ou Hercule a réalisé ses travaux. Un moment qui ne m'a pas plus c'est quand Eurysthée a demandé à Hercule de réaliser un exploit supplémentaire.

Commenter  J’apprécie          160
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Ce petit roman de littérature jeunesse de 200 pages est un vibrant hommage au chef d’œuvre de Ray BRADBURY, Fahrenheit 451. En effet, la dystopie nous plonge à la fin du XXIème siècle dans laquelle les livres ne sont pas détruits mais au contraire sont devenus des loisirs obligatoires, au détriment des écrans d’ordinateurs ou de télévision, devenus illégaux. Malheureusement, les livres sont victimes d’un mystérieux virus qui effacent leurs lignes au fur et à mesure qu’ils sont lus : la littérature est en danger et le coupable désigné : des terroristes adeptes d’informatiques et d’électronique…



Si au départ, l’auteur oppose livres et écrans comme source de diffusion de la culture, il essaye néanmoins de les rapprocher et démontre qu’ils ne sont pas aussi inconciliables qu’il n’y paraît dans notre société actuelle. Preuve en est : le livre électronique qui commence à se développer.



Certaines idées du livre m’ont également beaucoup plu : ce que j’aimerais moi aussi lorsque je lis un livre me retrouver plongée littéralement dans l’histoire avec les personnages. Je peux vous dire qu’au lieu d’écrire cette critique, j’aurais déjà filé en Terre du Milieu, rencontrer les Elfes d’Imladris ou parcourir la bibliothèque de Mr DARCY dans l’Angleterre du XIXème siècle !!!



Le livre est également bien écrit mais s’il avait été un peu plus long, cela ne m’aurait pas dérangé. En effet, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez fouillés ou l’intrigue pas assez développé.



Bref, je conseille vivement ce roman aux plus jeunes lecteurs avant qu’ils ne se plongent plus tard dans Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY.

Commenter  J’apprécie          160
Les douze travaux d'Hercule

Junon, la femme du plus puissant des dieux, se sert d' Eurysthée, le cousin d'Hercule pour faire accomplir à ce dernier 12 travaux.

Cette histoire montre la ruse, la force et le courage d'Hercule, un demi-dieu.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Grenier Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}