AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Grenier (672)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui crie

Edouard Dursac a-t-il vraiment hérité d'un tableau de Picasso ? Il fait appel à Millie, experte en art pour valider le tableau.Imbu de sa personne et de sa fortune, il tente de la soudoyer, lui fait des avances. Méfiante en apprenant les décès suspects du frère et de la soeur de Dursac, Millie fait appel à Jeff, capitaine de police. Jeff va mener l'enquête et développe un amour sincère pour Millie.

Rebondissements assurés jusqu'à la fin pour ce polar de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          60
Le Soleil va mourir

J'avais lu ce bouquin quand j'avais probablement 13-14 ans... et j'avais tellement adoré qu'à 40 ans, mon âge actuel, j'en gardais un excellent souvenir.

J'ai donc décidé de le relire, et je viens de le terminer en une journée.

Je n'ai pas été déçue, c'est une très chouette histoire de SF, c'est très facile à lire.

Je me suis même rappelée de la fin, bref j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles vertes

C'est un recueil de nouvelles édité en 2005, et à sa lecture, on n'a pas vraiment l'impression que les projections cauchemardesques imaginées alors, ne puissent plus faire partie d'un futur de plus en plus proche.



Il n'y a qu'une nouvelle qui finit sur une note positive. Toutes les autres sont désespérantes, tristes, démoralisantes... pessimistes ? ou réalistes ?



Tous les sujets écologiques brûlants (si je puis dire) sont tour à tour évoqués : danger nucléaire, pollution de l'air, disparition des grands mammifères, surexploitation forestière, préservation de la biodiversité, guerre pour l'eau, surconsommation de plastique, réchauffement climatique, exploitation du pétrole... Tout y passe !



Moi qui suis convaincue, depuis que je suis en âge de raisonner, que le principe de précaution devrait s'appliquer à notre "gestion" environnementale, cette lecture ne m'a pas déprimée, mais je peux comprendre qu'elle puisse avoir cet effet sur d'autres.

Soyez prévenus. Ce sont des nouvelles qui se lisent très bien, qui ne sont pas là pour nous rassurer, mais plutôt pour nous faire bouger.



Le poème d'Hubert Reeves vaut également le détour. C'est une très belle introduction, dans laquelle la Terre, la planète bleue, est décrite dans sa réalité.
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles de notre planète : Anthologie

J'ai beaucoup apprécié ce court recueil facile à lire, et chaque nouvelle m'a paru intéressante et importante. Il est bien pensé, construit, les textes sont de qualité. Bien sûr, ce n'est pas le genre de lecture à entreprendre si on sature de pensées angoissantes sur l'avenir, ou si l'on n'est déjà que trop conscient(e) des risques environnementaux, et de l'inconscience de nos sociétés développées à poursuivre la fuite en avant, inexorable si l'on en croit l'ensemble des cinq nouvelles.



On peut s'interroger sur l'opportunité de faire lire ces récits assez désespérants à des collégiens ; il est vrai que seule la dernière nouvelle se montre optimiste et donne une impulsion à changer, un peu dans l'esprit du film "Demain", montrant ce qui se fait de bien, plutôt que ce qui nous attend si nous continuons sur notre lancée. Ces nouvelles sont ni plus ni moins qu'une illustration de documents qui ont déjà tiré la sonnette d'alarme il y a longtemps. La présence de ces mises en perspective documentaires aide, je pense, à échanger en classe, et à faire ressortir des idées plus positives. Ca peut quand même avoir un effet déprimant en ce moment...



Ce sont toutefois des nouvelles qui nous ouvrent grand les portes, généreusement : il est facile d'y entrer de plain pied et d'y être transporté(e) dans un monde d'anticipation. Les points de vue narratifs sont variés, permettant à chacun de se projeter comme il le souhaite, et le ton reste bien adapté pour un ouvrage jeunesse : vocabulaire soigné mais actuel, jeune, style élaboré et percutant. C'est une lecture qui fait réfléchir, réagir, et qui nous donne envie de secouer tout le monde autour de nous... C'est un peu Greta Thunberg en recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Logicielle, tome 12 : Fatal g..

Résumé : Le logiciel de police inventé par Logicielle met en avant des disparitions qui pourraient être liées. En enquêtant, Logicielle découvre que le point commun à tous les disparus est le jeu en ligne Fatal Game. Mais comment trouver une piste dans la nébuleuse des jeux en ligne ?



Mon avis : On retrouve un nouvel épisode des aventures de Logicielle, policière férue d’informatique et d’internet.



Dans « Fatal Gaming », elle va évoluer dans le monde des jeux en réseaux, et plus particulièrement au sein d’un jeu qui semble être le point commun entre toutes les disparitions.



Aucune trace des disparus, un immense réseau qui semble enlever des gens dans le monde entier, Logicielle a l’intuition que cela pourrait être lié au mouvement transhumaniste et au géant d’Internet, le groupe 21. Elle décide alors de faire entrer son frère hacker dans l’enquête, afin de pouvoir retrouver la trace des disparus, mais rien ne se passe comme prévu, et il semblerait qu’une autre disparition serve à brouiller les pistes…



Un roman policier intéressant, avec une enquête prenante, qui permet de voir les modèles économiques à l’oeuvre sur internet, tout en faisant réfléchir au projet de tranhumanisme, avec une espèce humaine génétiquement modifiée pour vivre plus longtemps en bonne santé.



A lire aussi bien pour l’enquête que pour les débats autour d’une humanité améliorée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Hercule, chat policier : Une rançon pour Bichon

On ne le dira, redira, et répètera jamais assez : partir en vacances, pour un détective, c'est impossible. Alors partir en vacances quand on est un chat et détective a strictement les mêmes conséquences, même quand on est accompagné par des jumelles et leurs parents. En effet, on peut tomber par le plus grand des hasards sur un fait très particulier.

Le hasard s'est retrouvé sur une aire d'autoroute et avait pris la forme d'un Bichon kidnappé - Bichon, c'est son nom, il orne d'ailleurs fort joliment la couverture du roman. Et Hercule de tenter de le secourir, tout en découvrant un plus vaste complot.

Enquête rondement menée, oui, mais aussi réflexion de la condition animale telle que l'homme l'a faite, et sur la valeur que l'on accorde à un animal.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des enfants gris

Un château qui apparaît. Deux enfants étranges et surdoués qui débarquent à l'école, et agissent en binôme. Voilà de quoi perturber Mic qui n'est plus le meilleur à l'école. Et que dire d'Ophélie qui sent une présence dans son esprit, un lien qui l'unit aux deux enfants gris.



Mic et Ophélie vont aller de découvertes en surprises... et si la terre était testée par des extra-terrestres...? Et si nous n'étions pas encore mûrs pour recevoir des visiteurs venus de l'espace?



Récit de science-fiction un peu bancal, même si la morale est intéressante. De plus, au-delà du comportement de l'être humain, il y a la question de la tolérance, abordée finement, mais (à mon avis) imparfaitement. L'enfant qui recherche le frisson sera néanmoins satisfait.
Commenter  J’apprécie          60
La fille des étoiles, tome 3 : Le pirate de l..

Deuxième tome de cette série lue il y a bien des années par un auteur qui pour moi restera toujours celui de Virus LIV3 ou la mort des livres, seuls de ces livres que j'ai littéralement adoré.



Comme le premier, il a un bon rythme, doublé d'une intrigue simple mais efficace "séparée" du grand fil conducteur - la quête d'Aïna.



Elle rencontre sur son chemin le fameux "pirate de la comète" qui a détourné une comète et s'en sert de vaisseaux pour rançonner les Débéniens - essentiellement - contre lesquels ils semblent avoir une dent.



On a le droit à une jolie leçon sur les "side effets" du voyage temporel et sur les paradoxes, et un final doux-amer.



Un bon souvenir, probablement mon second choix dans la série, encore que je le mettrais presque exæquo avec le secret des oglonis.



Commenter  J’apprécie          60
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Très bel hommage à Ray Bradbury et son "Farenheit 451". Livre très facile à lire et que je recommanderai particulièrement à de jeunes lecteurs de 11 à 14 ans. Les livres de Science-fiction de Christian Grenier sont en général une excellente entrée en matière pour les collégiens qui voudraient découvrir ce genre.
Commenter  J’apprécie          62
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

C'est l'histoire d'une fille, Emma (jeune fille, qui passe son bac, l’héroïne de l'histoire), qui rate son train donc prend le suivant. Elle rencontre Marcus (un jeune homme, écolo, qui part souvent en voyage). Ça se passe au 21ème siècle, elle part de Paris pour aller à Bordeaux, sa famille souffre. Elle devient une comédienne ou une compositrice-slameuse?



J'ai aimé ce livre car il était émouvant (pour la tristesse de la famille), captivant, réaliste (pour le divorce et le bac), romantique( pour Emma et Marcus) et moderne(pour la technologie). Je le recommande à tout le monde.



lectureFC



Commenter  J’apprécie          60
Les douze travaux d'Hercule

:) :) :) :) :)
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Logicielle, tome 11 : @pocaly..

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque. Je connaissais la série des enquêtes de Logicielle de nom mais n'en avais jamais lu.

Logicielle revient au commissariat après un congé pour lune de miel (elle vient de se marier avec Max qui est par ailleurs son adjoint!). Mais des événements étranges se produisent et une énorme panne d'électricité qui coupe tous les réseaux et tous les moyens de communication entre autres. C'est la panique ! C'est dans ce contexte que Logicielle va découvrir la mort de son supérieur, le commissaire au domicile duquel elle était partie, inquiète de son absence inexpliquée au bureau.

Par ailleurs, l'électricité revient mystérieusement à midi juste le temps de la diffusion sur tous les médias d'un message délivré par une présentatrice qui est son sosie ! Et qui annonce une révolution et la fin de la société capitaliste inégalitaire actuelle pour un monde meilleur.

J'ai vraiment aimé cet univers et les personnages «alternatifs » qui y évoluent, essayant de proposer d'autres modes de vie. L'enquête aussi sur le commissaire et son histoire personnelle m'ont émue.

Bref, un excellent récit que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          60
Ce soir-là, Dieu est mort

Ce livre m'a beaucoup touché car il fait sensiblement écho à mon histoire. Lorsque j'avais 5 ans, ma cousine a eu le mauvais goût de mourir à la naissance et donc elle n'a pas été baptisée. Il n'y a donc pas eu de véritable office religieux mais la famille a réussi à obtenir une simple bénédiction au cimetière. Je ne sais pas si à cet âge là j'avais la conscience de Dieu ou une quelconque croyance mais j'ai compris bien plus tard que cela a été un élément déterminant dans mon rejet de l'église, des religions, des dogmes en général. Contrairement à l'auteur je crois toujours en Dieu mais j'ai une méfiance viscérale envers les religions...et ce n'est pas l'actualité qui va "réparer" cela bien au contraire. La religion n'est qu'une perversion de la spiritualité et elle a fait trop trop de dégâts.

Ce livre montre aussi l'hypocrisie de certains croyants comme cet immonde cousin Edmond sans une once d'humanité dans le cœur et dans l'âme...

Commenter  J’apprécie          61
La fille de 3e B

Un roman d'amour intéressant parce qu'il est couplé avec "le pianiste sans visage".

Pour celui-ci le narrateur est le jeune homme, pour l'autre, c'est la jeune fille.



La même histoire racontée de deux point de vues différents, c'est original et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Logicielle, tome 11 : @pocaly..

Un roman policier, sur fond de révolution contre le système mondial par le biais des nouvelles technologies. Logicielle est bien ancrée dans sa génération et a su évoluer avec les technologies. Elle en reste intemporelle et moderne. Roman policier et d'aventure à partir de 11 ans.



Critique en entier par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles vertes

J'ai trouvé ces textes très forts et souvent tristes. Peut-on parler de pessimisme, de réalisme ?
Commenter  J’apprécie          60
L'homme qui crie

Je me suis facilement plongée dans ce polar grâce à un duo de choc ici représenté par Millie embauchée par Edouard, seul héritier de la famille Dursac, pour déterminée l'authenticité d'un tableau et Jeff qui enquête sur les morts suspectes du frère et de la sœur de ce dernier. Le roman démarre sur les chapeaux de roues et nous sommes vite immergés dans cette double enquête. J'ai trouvé que l'auteur parvenait très bien à jongler entre les deux sans temps mort et avec beaucoup de rythme. Les rebondissements sont à chaque fois bien amenés et s'enchaînent avec fluidité. Je ne suis pas une experte en art mais j'aime bien de temps en temps m'y pencher notamment au détour de mes lectures. Je n'ai pas été déçue avec ce polar car nous en apprenons plus sur la personnalité de Picasso, son entourage etc... Si vous aimez les bons polars classiques avec de l'action et qu'en plus vous aimez l'art, alors n'hésitez pas vous passerez sans nul doute un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles vertes

Un bon livre,



J'étais obligé de lire ce livre, donc je ne savais pas vraiment à quoi j'avais à faire.

Comme la plus part des livres qu'on est obligé de lire, je pensais que ce ne serais pas super, que je n'aimerais pas vraiment. Mais à mon grand étonnement, j'ai bien aimé. J'ai dévoré Nouvelles vertes.



J'aime beaucoup le temps sur lequel sont basées toutes les nouvelles.

De plus, il y a des référence à d'autre chose sur le monde.



Enfin bref, un livre à lire si on aime l'écologie, les histoires sur la pollutions et tout autres thème sur le même sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Y'a t-il des romans qui ont toujours fait partie de votre paysage littéraire? C'est le cas de celui ci que je me rappelle avoir toujours vu, adolescente, dans les CDI, bibliothèques etc...sans jamais être attirée à cause du titre trop scientifique! Néanmoins la seule vue de la couverture aujourd'hui me donne une bouffée de nostalgie. J'ai enfin corrigé ma lacune en le découvrant via livre audio et j'ai passé un excellent moment! C'est un roman assez profond et toujours d'actualité qui interroge sur notre société et notamment sur l'opposition entre littérature et médias audiovisuels. Il est truffé de récentes à de nombreux romans et intelligemment construit. L'héroïne a un handicap qui est très bien traité et on se rend compte de ce que ça peut signifier au quotidien.

Seul point négatif l'histoire d'amour un brin trop rapide et à laquelle j'ai eu du mal à adhérer mais si je suis honnête, si je l'avais lu ado j'aurais adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Le dernier de cette quadrilogie est écrit très différemment des trois autres romans; c'est une forme dialoguée qui pourrait être du théâtre. Notre héroïne, Emma n'a plus 17 ans mais est adulte, écrivaine reconnue, lauréate du Goncourt: elle a longtemps refusé de participer à cette émission télévisée qui s'appuie sur son autobiographie, tout en imaginant certains aspects intimes.

Elle a accepté parce qu'on lui a promis de révéler qui est Domi, un mystérieux admirateur depuis de longues années.

On revient sur la vie d'Emma et surtout sur l'attentat qui l'a rendue paralysée.

Elle s'est consacrée à l'écriture avec les conseils de l'écrivain poursuivi par une fatwa.

La première partie est consacrée à l'accident et ses suites; la deuxième à l'écriture avec de nombreux conseils. Le final est l'étonnante révélation de qui est Domi!

Très éclairant même si, paraît-il, on peut le lire indépendamment. Il doit être bien difficile de ressentir les émotions. J'ai lu l'Attentat à sa sortie et je viens de lire les trois autres d'affilée grâce à un hasard: le fils de Christian Grenier et sa famille, vivent dans le village où je viens régulièrement en vacances (vieille maison à retaper, héritage de mes parents qui ont quitté le Nord pour le Lot en 1983) J'ai bénéficié d'un prêt inespéré!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Grenier Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}