AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Grenier (672)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Un livre dans la liste de livres recommandés pour la fille qui rentre en 4ème



Bof, bof. Franchement j'ai lu mieux en littérature jeunesse.



Il y a des références à différents auteurs classiques. Mais rien de vraiment profond.



C'est une version approuvée par l'éducation nationale. Je ne sais pas vraiment ce que cela signifie.



Commenter  J’apprécie          110
Les douze travaux d'Hercule

🎖🎖🎖🎖🎖

Ce livre raconte l'histoire d'Hercule, un héros grec fils de Zeus, qui devra affronter douze épiques épreuves et les accomplir ou mourir dans l'ęssai...

J'ai bien aimé ce livre car il raconte une scėne de la mythologie greque trés importante, et la raconte en mélangeant le texte et quelques images trés extravagantes.
Commenter  J’apprécie          110
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Le titre est l'attentat et non l'attentant.

Lorsque Emma jeune romancière en herbe prend de justesse son TGV, elle ne s'attend pas à rencontrer un romancier célèbre, Nelson Rapur. Elle s'attend encore moins à enquêter sur l'origine de l'attentat qu'ils vont subir dans le train et sur la mort de cet auteur.

L'enquête est surprenante et ponctuée de rebondissements. Elle nous emmène sur la piste des réflexions sur le fanatisme, les origines inavouables de crimes. Par ailleurs nous découvrons l'univers intime de l'héroïne: sa vie familiale, ses amitiés et ses amours.

Que serait advenue Emma si elle n'avait pas pris ce TGV? Réponse dans le tome 2 ...
Commenter  J’apprécie          110
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Un roman jeunesse très sympathique, facile à lire et qui conviendra à beaucoup de lectrices en collège et lycée. J'ai été légèrement déçue par le dernier chapitre qui me semble improbable et qui colle mal à la personnalité de l’héroïne. Mais j'ai vraiment apprécié l'histoire et j'ai hâte de lire l'autre version, celle où Emma prend le train !
Commenter  J’apprécie          110
Les douze travaux d'Hercule

La collection Contes et Légendes, éditions Nathan, propose de nombreux titres sur la mythologie, l'Egypte ancienne, les Vikings, Rome, les Chevaliers de la Table ronde...

Dans les 12 travaux d'Hercule les épreuves du héros sont détaillées et faciles à comprendre. Christian Grenier est un conteur passionnant.
Commenter  J’apprécie          110
Le pianiste sans visage

deuxieme version d'une histoire émouvante et tres belle ... a lire pour les passionnés de musique/.....moi je prefere l'autre version celle raconter par le pianiste mais elle reflète toute les deux un point de vue intéressant a lire et découvrir (le musicien et la novice)

bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          110
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Ce livre est plein de mystère, une fois fini on ne veut pas arrêter ce genre de lecture. Il m'a beaucoup plu, je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          111
Les enquêtes de Logicielle, tome 2 : L'ordina..

Lu il y a fort fort longtemps au collège, c'est avec plaisir et nostalgie que j'ai sauté sur ce roman d'occasion en boutique spécialisée. Je ne gardais de l'histoire aucun souvenir, mais simplement le titre... Qui m'avait profondément marqué. Et le ressenti d'avoir dévoré cet ouvrage en très peu de temps (sans oublier cette couverture qui me faisait légèrement flipper).

Ce que je ne savais pas ''à l'époque'' cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2 d'une longue saga. Cela ne m'a pas empêché de le re-lire aujourd'hui, mais je suis tentée de découvrir le premier tome ainsi que la suite maintenant !



On suit Logicielle - c'est son surnom - dans une enquête un peu hors du commun. Des personnes meurent devant leur ordinateur... A-t-on affaire à un ordinaTUEUR ? Telle est la question. Fort heureusement, les chapitres et les pages s'enchaînent rapidement afin d'avoir le fin mot de l'histoire et ainsi connaître la vérité...



Et cette fin, je l'avais donc complètement oubliée. Heureusement finalement, cela m'a permis de savourer davantage cette re-lecture dotée d'une plume qui se lit très bien et facilement. Un polar ado ''sympathique'' (entre guillemets en raison des meurtres) sans détails sanglants même s'il m'a peut-être moins embarquée aujourd'hui qu'au collège. La Audrey de l'époque aurait sans aucun doute donné à cet ouvrage un 5 étoiles, si ce n'est plus ^^ !

À noter : malgré une pointe d'anticipation, certaines technologies du récit sont sans doute un peu obsolètes étant donné que le livre est initialement sorti à la fin des années 90... Mais cela lui rajoute un petit charme ''vintage'' appréciable et parlera à celles et ceux ayant connu ces années :-).
Commenter  J’apprécie          103
Hercule, chat policier : Potager en danger

Il est bien sympathique d’avoir, en plein coeur de la ville (Saint-Denis, dans le 93 en l’occurrence), des jardins associatifs. Ces terrains, dont on ne parle pas assez, permettent aux citadins qui les louent de s’adonner aux plaisirs du jardinage et de faire pousser leur propres légumes. Les bénéfices sont nombreux : la vie en plein air, l’activité physique, et la joie de voir le fruit de son travail. Hélas ! Quelqu’un saccage les potagers, les uns après les autres. Qui cela peut-il être ? Hercule mène l’enquête, mais ce n’est pas facile quand on est un chat. Il est aidé par Diabolo, charmant bouledogue (ne manquez pas l’illustration où nous pouvons le voir en train de « traîner » sa maîtresse sur la piste du coupable), et par les jumelles Albane et Joyeuse qui elles aussi voudraient bien trouver le coupable. Celui-ci est plus proche qu’il n’y paraît, et il a un mobile tout à fait surprenant. Il est vrai que l’on peut trouver de tout dans un jardin.

Cette neuvième enquête d’Hercule fut tout aussi agréable à lire que les autres.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Logicielle, tome 4 : @ssassin..

Ce livre m'a plu parce qu'il est facile d'accès, des énigmes et une intrigue palpitante du début à la fin, accessible à tous les lecteurs adeptes des romans policiers ou non. Le livre @ssassins.net permet la rencontre de Logicielle, héroïne attachante, brillante,au caractère indépendant et moderne. C'est un personnage réaliste auquel les élèves peuvent accorder du crédit et s'identifier.

L'originalité de ce roman réside dans un judicieux dosage entre un présent assez futuriste et le passé. Cela permet à l'auteur de redonner à l'histoire de France et à ses personnages une dimension actuelle en oscillant entre une réalité proche de la nôtre et un monde virtuel que l'on n'aurait pas osé imaginer.

Ce roman est un roman policier avec une pointe de science-fiction dû à internet, au monde virtuel dont apparaît Cyrano de Bergerac et le monde réel.





En tant que lecteur, je n'aurai jamais imaginé que dès le début, l'intrigue me tiendrait en haleine et que de ce fait j'ai pu lire le livre en une seule traite, ne voyant pas le temps passer. Cette histoire n'a fait que renforcer mon opinion quant aux bienfaits d'internet (technologie perfectionnée, recherches personnelles ou scolaires, moyen de communication indispensable...) mais sans en oublier les méfaits (virus, piratage informatique, mauvaises rencontres...).

Ce livre en un mot: EXCELLENT.



Jean-Baptiste H; 2nd7
Commenter  J’apprécie          100
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Puisqu'il s'agit dans cet ouvrage de Christian Grenier de la lecture et de la possible disparition des livres, commençons par la genèse de cette lecture ! Dans le collège où je travaille, ma collègue professeur-documentaliste a pris pour habitude de proposer, lors des congés de Noël, des livres "à l'aveugle". Deux ouvrages emballés, dont on ne sait rien au moment de l'emprunt ... Et me voilà avec ce petit opus, Virus L.I.V.3

Autant le dire, la couverture un peu vieillotte, le titre même - je le reconnais bien volontiers -, ne m'incitaient guère à l'optimisme ... Erreur ! Mea culpa !

Je reste certes sur ma faim d'un point de vue "littéraire", dans le sens où j'ai parfois eu le sentiment d'une narration très linéaire d'une part, et sans véritable surprise pour ce qui concerne le schéma narratif. En gros, peu de surprises dans l'ouvrage. D'autre part, l'écriture elle-même ne m'a pas transcendé, mais je n'oublie pas qu'il s'agit plutôt d'un ouvrage destiné à un jeune public.

Mais au-delà de ces "réserves" somme toute limitées, le point de départ de l'intrigue et la réflexion proposée sont intéressants. Une lutte entre les Lettrés et les Zappeurs, entre ceux qui lisent - et écrivent s'agissant du gouvernement des Voyelles - et ceux qui dévorent les écrans, les nouvelles technologies (le livre date de 1998). Les deux camps s'opposent, avec plus ou moins de radicalité, lorsque les Lettrés veulent éradiquer le repère des Zappeurs, ou lorsque les Zappeurs développent un virus qui dévore les livres. Comme une querelle éternellement recommencée entre les Anciens et les Modernes ... mais peut-être existe-t-il une troisième voie ?

L'ouvrage a donc le mérite de poser des questions, toujours actuelles 20 ans après sa parution. Et la dédicace à Ray Bradbury, par ailleurs évoqué dans le texte, m'amène à grossir ma PAL avec Farenheit 451 !
Commenter  J’apprécie          91
Les douze travaux d'Hercule

J'ai bien aimer ce livre car il y avait de l'action de la tristesse (des émotion) mais par contre il y avait peut t être-un peu trop de taches.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Logicielle, tome 4 : @ssassin..

Une nouvelle enquête haletante pour les jeunes lecteurs.

Logicielle repart pour l’aventure, le démarrage est rapide, notre héroïne va devoir résoudre le meurtre de Cyrano de Bergerac, rien que ça !

J’ai aimé la façon originale dont se déroule l’enquête. Logicielle ne va pas fouiller dans des archives poussiéreuses mais voyage directement dans l’action grâce à un ordinateur, un peu comme dans un Assassin’s creed avant l’heure.

Chapitres courts, bon rythme, histoire prenante. J’avais passé un excellent moment lors de ma première lecture il y a des années, j’ai apprécié lors de cette seconde, même s’il correspond mieux à un public jeune ado.
Commenter  J’apprécie          90
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Pourquoi ce livre ?

J’ai emprunté ce livre au C.D.I de mon collège en trouvant que le concept de la série « Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat » était pour le moins original (des histoires avec les mêmes personnages mais des décisions qui ne seront pas pareilles et qui vont engendrer l’effet papillon)



De quoi parle ce livre ?

Ce bouquin parle d’Emma qui va se réveiller en retard et prendre le TGV de 8H46 de justesse. Quand elle arrive dans le wagon, elle trouve sa place déjà occupée par un monsieur. Un employé de la SNCF l’a redirige aussitôt vers une autre place de libre. Au bout d’une heure ou deux, Emma décide d’aller aux toilettes.



C’est ce qui va sans doute lui sauver la vie.

Un attentat a frappé le train.

Une enquête commence.



Que penser de l’histoire ?

Clairement ce n’est pas une histoire qui raconte la vie des personnages, c’est donc pour ça que je ne vais pas en parler. On remarque juste que Emma adore écrire et qu’elle est plus à l’aise avec un stylo qu’avec ses cordes vocales.



Ce bouquin nous montre une enquête qui est addictive. J’ai été happée par celle-ci mais, malheureusement, pas au point de perdre toute notion de temps en lisant ce livre.



Il y a une petite histoire d’amour qui, je trouve, n’es pas du tout crédible. Sérieusement, qui embrasse une fille au bout de 2 jours et, d’autant plus, sans avoir eu de conversation, à part sur l’enquête, avec elle ? Que la fille soit obnubilée par le gars je veux bien…, mais s’il a six ans de plus qu’elle, ça passe pas trop. Surtout si les parents l’invitent à manger tranquillement…!



Le début est intrigant, Christian Grenier nous plonge directement dans la vie d’Emma Dufay qui va être en retard pour son train. le fait qu’elle rencontre quelqu’un qu’elle apprécie qui va être la victime d’un attentat est sympa. Ce n’est pas juste une victime qui va être le centre d’une enquête, c’est un écrivain qui va mourir et qu’Emma connaît. Puis la fin, j’ai été moyennement contente. Je n’ai pas sauté d joie car on retrouve une fin d’un roman à l’eau de rose mais (point positif), Emma comprend qui elle est vraiment. Et le fait qu’elle se rende compte de ça fait que ce bouquin est, en quelques sortes, une « leçon » pour cette jeune fille.



Conclusion:

Un roman qui est à lire pour cette enquête bien menée par Christian Grenier, mais attention, une petite romance qui est vraiment pas crédible (même si ça l’est plus que les loups garous, vampires,… 😉 )
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          92
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Salut les Babelionautes

J'ai interrompu ma lectures de Club Uranium pour m'aérer les Neurones en lisant ce court roman de Christian Grenier qui nous parle de la peur qu'on les amoureux du livre objet face a la multiplications des tablettes ou autre liseuse.

Un mystérieux virus efface les lettres des livres au fur et à mesure qu'on le lit, et contamine les lecteurs qui le transmettront de livre en livre.

Il imagine que le pouvoir est au mains des Lettrés, interdisant la lecture sur écrans. Beau clin d'oeil à Ray Bradbury, qui était partis de l'option inverse dans Fahrenheit 451.

le personnage d'Alis, sourde et muette, a pour mission de trouver qui se cache derrière la conception du L.I.V.3, ou en bon français Lecture Interactive Virtuelle 3, je n'aime pas les abréviations malgré qu'ils y en aient de rigolote dans ce roman, BCBG pour Big Computer Bill Gates et autres joyeusetés.

Je n'ai pas de liseuse et j'aime trop les beau livres pour changer de cap.



Commenter  J’apprécie          90
La fille de 3e B

Un livre extraordinaire !

Le titre de ce roman est La fille de 3eB et il a pour auteur Christian Grenier.

C'est un livre d'amour qui raconte un passage de la vie de Pierre, qui tombe amoureux de Jeanne.

Pierre a une passion pour la musique qu'il fait découvrir à Jeanne et que celle-ci apprécie. Une histoire familiale concernant Jeanne rapproche encore plus les deux personnages. Elle apprécie un pianiste mais ne connait pas réellement son visage.

Cette histoire est captivante et facile a lire. Cependant, le début de ce roman est légèrement compliqué. Si vous aimez les livres d'amour ce roman est pour vous !

La 03 mobile !
Commenter  J’apprécie          910
Cheyennes 6112

Mon tout premier roman de Science Fiction, lu en 1976 à 11 ans, et c'est celui qui m'a fait aimer le genre, et m'a donné goût à la lecture.
Commenter  J’apprécie          91
Les enquêtes de Logicielle, tome 2 : L'ordina..

J'ai lu ce livre en 2004 et je viens de m'en faire une relecture sous une impulsion (une chance qu'il soit à la bibliothèque) et j'ai retrouvé cette nostalgie que j'aime tant quand j'y repense. Je ne peux pas parler de ce livre sans parler de ma première lecture.

C'était une lecture obligatoire lorsque j'étais en cinquième. En fait, je crois qu'on devait juste étudier quelques chapitres et non lire le livre en entier ? Enfin bref, toujours est-il qu'au collège, j'étais un peu la grande lectrice de la classe, au risque de passer pour une extra-terrestre parce que je préférais mettre le nez dans mes bouquins plutôt que dans les magasins de maquillage et de vêtements : un livre à lire à un rythme de 1-2 chapitres par semaine ? Très peu pour moi, je dévorais ça en une soirée au grand étonnement de mes camarades de classe (et des dames du CDI qui me voyaient chaque jour aller emprunter la suite). Ce livre n'y a pas échappé et - avec Kamo l'idée du siècle de Mr Pennac - il fut ma plus belle découverte en terme de lecture obligatoire.



Nous avons donc ici un petit thriller axé sur les ordinateurs et nouvelles technologies. Bien sur, aujourd'hui, le contexte a bien changé avec toutes les avancées apportées par le numériques. Mais ça ne gâche en rien la lecture. Un ordinateur capable de provoquer une crise cardiaque ? Notre héroïne Logicielle n'y croit pas un seul instant ! Elle va ainsi mener l'enquête avec son collègue Max et son ami Germain.



J'ai beaucoup apprécié les personnages dans ce livre. Logicielle contre un peu les stéréotypes comme quoi ce sont les hommes les pro de l'informatique et des logiciels. L'auteur y fait même allusion lors d'une conversation entre Logicielle et le directeur de la boite qui produit les Omnia 3, en insistant bien sur le respect qui apparait petit à petit lorsque Logicielle nous montre ses talents. Comme quoi on se moque bien des stéréotypes ! Ensuite, on a Max, ce cher Max ! Aussi drôle qu'attachant, je l'ai beaucoup apprécié. Et j'espère que Logicielle lui laissera sa chance ^^ Pour Germain, j'ai un avis plutôt réservé puisqu'on le voit peu... Il faudra que je lise les autres enquêtes de Logicielle pour m'en faire une idée !



En ce qui concerne les décors, l'auteur fait de jolies descriptions bien compréhensibles, même pour la gamine de 12 ans que j'étais à l'époque ! Je me souviens avoir souhaité me procurer le logiciel du livre pour pouvoir visiter le château, tellement ça m'intriguait.





C'est un livre que j'ai vraiment pris plaisir à relire, même si je trouve la couverture toujours aussi flippante (un vestige de cette époque qui me semble aujourd'hui lointaine, sans doute).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Le Soleil va mourir

Je lis dans un article que l’auteur écrit ce livre en 1976, alors qu’un débat sur le devenir des déchets nucléaires est lancé. Trois possibilités : enfouir dans les abysses, enterrer dans des blockhaus, envoyer dans l’espace. On sait ce qu’il en est aujourd’hui, mais quid de la dernière solution ?



C’est un très bon texte. L’auteur a une écriture claire et agréable (un peu trop propre ?)

l’histoire est presque un prétexte pour parler et réfléchir sur l’humanité. mais n’est-ce pas la définition de la SF ?

il est ici question d’espoir. L’auteur nous dit que le propre de l’homme est de penser et d’espérer, toujours, jusqu’au bout « pour résister, pour vivre, pour voir ». penser, l’homme le fait parfois un peu trop vite, c’est à ces moments-là qu’il court à sa perte.

Évidement l’histoire finit bien. L’homme du futur est plein de ressource, capable de compassion, raisonnable, intelligent et pacifique.



(pas tout à fait ce que je me disais devant le 20h hier soir ! )

merci monsieur Grenier de nous faire croire que ça s’arrangera.

Commenter  J’apprécie          90
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

J'ai adoré! Cette séparation entre les passionnés de l'écran et ceux de la littérature, c'est très original. C'est un roman qui fait référence à beaucoup de livre, c'est amusant. L'histoire est passionnante! Le personnage d'Allis est très original ^^ Le seul point négatif est que je trouve qu'il est un peu court. Bref, je le conseille.
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Grenier Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}