AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christiane Singer (665)


Dans la jeunesse, l'âme n'est pas jeune. Elle est percluse du rhumatisme des modes, plie sous les idéologies, les normes en vigueur. L'Alzheimer juvénile la ronge : l'oublie de tout ce que l'enfant savait encore sur le sens profond des choses. La jeunesse transbahute tous les préjugés qu'on lui a inculqués, les jugements féroces, les catégories assassines. Elle est souvent dure comme le monde qui l'accueille. Sa lumière est sous le boisseau.
Ce long travail de la libération de l'intelligence, ce déminage du terrain après tant d'années d'occupation étrangère sont l'œuvre de la maturité. Quand l'obligation de faire un avec sa génération n'est plus une question de survie, on peut enfin écarter les œillères, laisser venir la clarté. Comme dans les grandes forêts où l'automne, en dépouillent les branches, donne le ciel à voir.
"Il faut toute une vie, écrit Jean Sulivan, pour élargir son cœur, ses opinions, pour conquérir sa liberté spirituelle." (p. 116-117)
Commenter  J’apprécie          60
Savoir qu'une qualité dont j'étais dépositaire ne se perdra pas est devenu une source de joie inépuisable.
Commenter  J’apprécie          60
Sans le féminin, une société est condamnée à mort.
Commenter  J’apprécie          60
"J'étais dans un trou... mais cela n'a pas d'importance, les trous ou les bosses ! L'amour peut faire sa joie de tout !"
Ce sont les mots d'une moniale dans un livre que la marée du courrier a déposé ce matin sur ma table - le cadeau d'un ami lecteur.
Commenter  J’apprécie          60
mon existence n'est pas souhaitée et mon existence serait tellement plus "performante" si je cessais enfin de m'en mêler.
Commenter  J’apprécie          60
Les voleurs de "vraie vie" sont partout à l'oeuvre. De même que les Indiens dupés échangeaient leur or contre les perles de verre des conquistadores, nous troquons nos sens vibrants d'intelligence contre des tentacules avides, nos instincts profonds contre des manies de consommation, notre savoir différencié contre des slogans qui smashent.
Commenter  J’apprécie          60
Quand l'informatique est utilisée non comme instrument mais comme système global d'existence, l'heure est venue de prendre le maquis.
Commenter  J’apprécie          60
Vous, mon cher et vénéré ami, que la beauté d'Albe, lorsque vous la vîtes pour la première fois a tant frappé, vous êtres-vous autant que moi penché sur le mystère de la beauté en soi ? De tous les phénomènes que produit la nature, n'est-il pas le plus violent et le plus déchirant ? Insaisissable, réel et irréel à la fois, un jeu de reflets irisés sur l'eau. Je ne pense pas que la beauté puisse appartenir à quelqu'un, ni être son apanage. Personne n'est beau, en vérité. Aucune femme n'est belle. Mais il arrive que la beauté fasse irruption en l'une d'elles de manière irrépressible, et la voilà débordée, envahie, inondée. Ce phénomène s'observe aussi dans la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde est hanté de tous ces êtres détournés d'eux-mêmes et trafiqués par d'autres comme des moteurs de voitures volées !
Commenter  J’apprécie          60
... la pseudo-liberté mène droit à l'entropie, au désenchantement et à la mort. Seule la puissance des limites fait que l'esprit se cabre, s'enflamme, s'élève au-dessus de lui-même.
Devant une toile immense dont il ne verrait pas les bords, le peintre aussi génial fût-il baisserait les bras. C'est la restriction de la toile, sa limitation même qui exaltent ses pinceaux.
Commenter  J’apprécie          60
Comment aurais-je pu soupçonner que je puisse encore être si heureuse ? D'un bonheur sans fin, illimité qui ne veut rien, qui n'attend rien, sinon l'émerveillement de chaque rencontre, de chaque seconde ! Je dis bonheur par pudeur mais ce qui m'habite en vérité est plus fort encore.
Commenter  J’apprécie          60
de toute façon, l'urgence est d'aller très lentement
Commenter  J’apprécie          60
Alors, cette vérité? Eh bien la voici : le monde du dehors ne reflète que l'état du monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          60
Nous ne sommes jamais les gardiens d'un accompli mais toujours les cocréateurs d'un devenir.
Commenter  J’apprécie          60
Tout sur terre nous interpelle, nous hèle, mais si finement que nous passons mille fois sans rien voir. Nous marchons sur des joyaux sans les remarquer. Les sens nous restituent le sens.
Commenter  J’apprécie          60
Yvan, je n'ai jamais été séparée de personne ;
je n'étais séparée que de moi-même
Commenter  J’apprécie          60
J'avais appris à mes dépens que tous les parapets dont m'avait enveloppée l'éducation, ces règles respectables et indispensables à une vie en société, durent aussi longtemps que nous n'entrons pas en collision avec l'éros. Je ne parle pas de sexualité, cette version aseptisée, insipide et sordide dont on joue aujourd'hui comme d'une marchandise. Je parle d’Éros, la puissance primordiale devant laquelle, lorsqu'elle apparaît, les dieux mêmes s'écartent et s'inclinent.
Commenter  J’apprécie          50
Ma dernière prière : ne soyez pas déçus que la mort ait en apparence vaincu ; ce n'est que l'apparence, la vérité est que tout est VIE, je sors de la vie et j'entre en vie. Ah comme je serre dans mes bras tous ceux que j'ai eu le bonheur de rencontrer sur cette Terre !(...) Je ne suis qu'une VIVANTE qui voyage entre les mondes.
Commenter  J’apprécie          50
Là où un homme et une femme se sont rencontrés et se sont reconnus, l’éternité est prise comme une bulle d’air dans un ambre.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà de quoi, en substance, elle était faite la certitude.
Je n'ai pas tardé à comprendre que la déflagration avait déjà eu lieu.
C'était elle qui m'avait tiré de mon sommeil. De tout ce qui m'avait été familier, plus rien ne subsistait.
La portée de cet évènement dont j'étais le seul témoin, qui d'autre que moi peut la mesurer?
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Singer (880)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3334 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}