AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Collectionneur

Un bon thriller, avec maud graham et la suite de son histoire. On y retrouve aussi grégoire et leur relation un peu bizarre. C'est juste dommage que parfois on comprenne pas bien les expressions québécoises auxquelles on n'est pas habitué. Passez outre cela et vous trouverez un très bon policier avec un psychopathe bien déjanté.
Commenter  J’apprécie          30
Chère voisine

J'avais déjà lu, jeune ado, ce titre et me souviens avoir quasi-détesté. Peut-être n'avais-je pas assez de connaissance psychologique, car ma relecture m'a fait voir toutes les ficelles, toute la psychologie de Louise, et ai donc beaucoup apprécié ma relecture, me demandant si et comment chacun se sortait du pétrin.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Commenter  J’apprécie          10
Mystères de Chine

Un court roman qui commence à avoir de l'âge mais qui saura encore plaire aux jeunes curieux ! Chrystine Brouillet est fidèle a elle-même dans ce livre. Elle réussit aussi bien dans la littérature jeunesse que dans les romans pour adulte.



Je ne peux malheureusement pas en dire plus puisque, malgré le bon moment de divertissement que le roman m'a procuré, c'est aussi le genre d'histoire aussitôt lue aussitôt oubliée. Je me rappelle seulement que ça coulait bien, et que je me suis interrogée sur le mystère de la boîte jusqu'au dénouement.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Montréal noir

Heure de pointe - Patrick Senécal

Hugues est dans le trafic. Dans son véhicule, plusieurs cellulaires et autres gadgets, car il présente les bulletins d'informations sur la circulation pour une station radio, quatre fois par heure. Il reçoit un appel troublant qui le lancera dans une poursuite contre la montre… ou contre son prochain bulletin.



Xuan, une solitude - Marie-Claire Blais

Après la mort de ses parents, Xuan se retrouve dans un quartier de Montréal où, la nuit tombée, on peut trouver des prostituées. Elle en fait d'ailleurs partie. Elle nous livre ses pensées, sa solitude, ses inquiétudes, je dirais même son désespoir.



Blanc comme neige - François Barcelo

Le narrateur et Pascal sont amants. du moins l'ont-ils été… jusqu'à ce que Pascal gagne le gros lot. Six millions de dollar! Mais ces millions, ils auraient dû être séparés à part égale. Quelle injustice! Et voilà que Pascal fait une chute mortelle dans des circonstances pouvant être mal interprétées. Que seriez-vous prêt à faire pour avoir votre part du gâteau?



La petite âme - André Truand

Une soirée dans un bar, un inconnu charmant, la promesse d'un emploi de rêve… et voilà comment une jeune fille de 17 ans se retrouve morte. Mais, à bien y penser, pas tout à fait morte puisque son âme est encore là, à errer entre son ancienne vie et son état de cadavre.



Un petit service - Chrystine Brouillet

Gaétan Brochu est mort asphyxié par son BBQ pendant une tempête. le médecin légiste doute de la thèse de l'accident, car il connaît Bob, le chauffeur de taxi qui a retrouvé Brochu. C'est un homme bien bon et généreux, ce Bob… Et pourquoi Brochu aurait-il demandé un taxi alors qu'il possédait une voiture?



Le chant des pierres - Gilles Pellerin

Fortier prend des détours douteux pour faire venir dans son antre, Saint-Germain, ce pseudo-presque archéologue, afin de lui faire découvrir sa collection pour le moins insolite.



Un cadavre à la fois - André Marois

Un employé à la morgue qui s'ennuie, un propriétaire de pompes funèbres et un taxidermiste. Ajoutez à ça une quantité de corps non réclamés dont un est appelé à devenir chasseur-cueilleur.



Certaines nouvelles méritaient un 4* et d'autres seulement un 2* d'où ma note de 3*

Commenter  J’apprécie          30
Treize à table - 2018

Treize nouvelles au gout de confitures d’antan, de tartes aux pommes, de yuzu, de thym citronné, de patates roties…



Treize auteurs québécois attablés autour autour d’un même thème : la nourriture. Chacun l’abordant d’une manière bien personnelle. Autour d’un rendez-vous dans un restaurant étoilé, d’un souvenir d’enfance, d’un règlement de compte, le plaisir de table amène le lecteur à rencontrer des saveurs différentes et à partager la table des personnages.



Si deux-trois nouvelles m’ont plu, je dois dire que l’ennui a été de mise pour la majorité d’entre elles. Certains récits m’ont déçue par leur final quand d’autres m’ont laissée de marbre. Heureusement ce recueil se lit vite, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu trop de temps…



Le thème de la nourriture n’est décidément pas mon thème préféré mais je voulais sortir de me sentiers battus pour aller à la découverte de ce recueil que mon cher et tendre a apprécié. Malheureusement sur ce coup-là, je ne l’ai pas suivi.



Si le titre vous dit quelque chose, il se peut que vous ayez en tête la version française de 13 à table! qui reverse les bénéfices à l’association Resto du Cœur ( ce qui n’est pas le cas ici avec cette version québécoise).
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les 9 Vies d'Edward

Edward est un magnifique chat dont la maîtresse est photographe à Paris. C'est la neuvième vie d'Edward, donc sa dernière. Il ferait n’importe quoi pour rendre Delphine très heureuse. Cette histoire est à la fois un un roman d'amour fantastique et un polar. C'est amusant, c'est intrigant et surtout, c'est original.

Commenter  J’apprécie          50
Silence de mort

Sans être un très grand roman, ce récit de Brouillet est un bon roman policier intrigant. L'histoire se déroule dans un quartier du Vieux Québec, alors qu’un jeune couple est assassiné. La femme était seule chez elle et a été étranglée dans son salon, alors que le conjoint a été tué d’un coup de revolver à quelques kilomètres de sa propriété. L'enquêteuse, Maud Graham, découvrira que beaucoup sont tout de même heureux de la mort de ces voisins dérangeants. Il y a de nombreux personnages pour nous mettre sur des fausses pistes.

Commenter  J’apprécie          30
À qui la faute ?

J’avais pris une longue pause de Chrystine Brouillet et de son enquêtrice Maud Graham. Étant de plus en plus déçue de ces romans policiers, j’ai de plus en plus besoin de mettre de la distance entre les romans de cette auteure que j’ai autrefois adorée! Mettons les choses au claire; cette québécoise est bonne mais je lis tellement de roman policiers que les siens me font de plus en plus penser à des romans de gare à deux sous. Mais si le genre vous est moins familiers, il faut vous procurez quelques exemplaires de la prolifique Chrystine.

Dans À qui la faute?, deux histoires qui semblent parallèle, convergeront vers un même point final. Les quatre familles et leurs enfants, parfois amis, parfois ennemis, se croiseront à l’aréna ou un premier drame se passe. Puis, autour d’un violeur en série, qui semble commettre de plus en plus d’erreur.

Je dois dire que cette histoire, était un peu plus dense (donc plus intéressante pour moi) mais la sacré structure, semblable dans tous ses romans m’ennuie beaucoup. À chaque fois, je soupire, voyant dés le tiers du livres comment se dessine le reste de l’histoire. Moyen si vous avez tous lue d’elle, sinon, très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Catherine et Stéphanie, tome 1

Pour "La Montagne noire":

Pour les adolescents amateurs de roman "de peur" et de suspense, ce roman de Chrystine Brouillet met en scène la peur des créatures inconnues qui pourraient vivre en forêt et qui seraient susceptibles de faire du mal aux randonneurs et aux campeurs. C'est un thème classique du genre, mais le roman tient la route même s'il ne réinvente pas le mystère. C'est toujours plus intéressant et mieux écrit que les romans du même genre que l'on retrouve dans la série "Frissons" ou "Livres de peur".



Pour "Le Corbeau":

Roman appartenant à la fois au genre policier et au suspense d'aventures qui devraient plaire aux adolescents. Sa trame est captivante, son personnage juste assez téméraire pour faire avancer l'enquête, juste assez froussarde et paranoïaque pour contaminer de sa peur le lecteur.



Pour "Le Caméléon":

Suspense et polar pour la jeunesse bien construit et intrigant qui devrait plaire aux amateurs de récits policiers.
Commenter  J’apprécie          10
Treize à table - 2018

Résumé : Certaines saveurs rencontrées au détour des voyages, à travers les hasards du quotidien détiennent le pouvoir de changer nos vies. Que ce soit l’odeur de la tarte aux pommes de notre enfance, le parfum délicat de l’amitié lors d’un repas gastronomique, en passant par des confitures pour Pina Bausch, de simplissimes oeufs au réveil, une soupe aux poireaux, le canard aux pêches d’un rebelle andalou, les boulettes de viande fort surprenantes d’un mercenaire ou le goût inoubliable d’une olive croquée sur une terrasse de Malaga, tous ces bonheurs sont blottis dans nos mémoires.



Commentaires : Quelle belle idée d’avoir regroupé 13 auteurs talentueux autour d’une table avec comme thématique la bouffe. Le nombre 13, au centre de nombreuses superstitions, la triskaïdékaphobie comme l’appellent les spécialistes, alors que pour certaines personnes il peut porter bonheur. C’est le cas avec ce projet de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre pour qui « Au cœur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s’inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens […] Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres, où se courtisent des univers aussi distincts que complémentaires. » Objectif atteint.



Les recueils de nouvelles regroupent parfois des textes d’inégales valeurs. Ce n’est pas le cas ici, bien au contraire. Des confitures pour Pina Baush de Michel Marc Bouchard nous plonge dans une réception « sucrée » à Rideau Hall; Moucheuse de Michèle Plomer et sa petite qui doit apprendre à pêcher; Dame de cœur, Dame du Pic de Chrystine Brouillette qui nous fais saliver dans un restaurant de la rue du Louvre à Paris; L’art de la déshydratation (une de mes préférées) de Geneviève Brouillet avec sa chute inattendue et qui m’a fait bien rire; Catherine de Rafaële Germain qui souhaite raconter l’histoire « d’une vie transformée par le désir » de cuisiner; La faim irrationnelle et hallucinante du coureur et de la bête sauvage qui sommeille en lui de Patrice Godin (tout est dans le titre de texte sur la peur et la faim lors d’une course de 300 km); Le dernier d’Annie L’Italien et le testament culinaire d’un père; Le temps des pommes (une autre de mes préférées) de François Lévesque, autour d’un pommier et d’une tarte aux pommes, avec sa chute émouvante; Mush de Michel Jean, une incursion dans la culture innue; Les cocos de Samuel Larochelle, le retour du fils prodigue; Un mirage à Malaga d’Erica Soucy, deux pages et demi autour d’une bière et un petit bol d’olives; El hambre de mi corazón de Geneviève Lefebvre, quand une star internationale de la bouffe en a marre…; et Mez mama de Ian Manook (aussi une de mes préférées) et sa recette des bombes atomiques plus explosives qu’on aurait pu imaginer.



Treize bonnes raisons pour que vous vous précipitiez. À déguster en accord avec un « vin du sud » ou un « Chassagne-Montrachet 2014 ». Avec en prime, sept recettes de Chrystine Brouillette, inspirées de « ces alléchantes nouvelles) : Vin d’orange, Cuisses de grenouilles en feuilles de brick, Mousse de foie de volaille, Bombes atomiques, Charlotte aux pêches blanches, Dessert aux pommes et Galettes de tante Yolande.



Ce que j’ai aimé : La thématique et l’imaginaire des auteurs.



Ce que j’ai moins aimé : -


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Quatre Saisons de Violetta

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà, mais sa taille impressionnante m'a toujours fait peur. Je remercie une amie dévoileuse qui me l'a pioché lors d'un privilège pour enfin le sortir de ma PAL. Sans quoi, je crois qu'il y serait resté un bon moment encore. Je connais Brouillet pour sa série de Maud Graham, que j'apprécie beaucoup, et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans un autre genre...



Dans ce roman, qui flirte beaucoup avec le fantastique, le lecteur est invité à faire un grand voyage dans le temps... De la Venise du temps de Vivaldi, en passant par le Chicago d'Al Capone, du Paris sous l'occupation allemande et finalement, Paris en l'an 2000, c'est tout un pan de l'histoire qui nous est racontée. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs à cette lecture, j'ai vraiment passé un bon moment. Avec une histoire qui se tient, un peu de magie, d'alchimie, une Violetta très attachante et un méchant Lorenzo qu'on se prend à détester, on tourne les pages rapidement et au final, on se rend compte que cette briquasse de 700 pages se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          161
Les carnets de Paris

Ce n’est pas vraiment un livre d’art bien qu’il mette en valeur le travail d’un aquarelliste; pas non plus un guide touristique puisqu’il n’y a pas de recommandations de visites mais plutôt des anecdotes plus ou moins intéressantes relatées au fil des promenades de l’auteure à travers les arrondissements. Les aquarelles sont plutôt agréables à regarder mais ne m’évoquent pas vraiment Paris (que je connais assez bien), comme si l’illustrateur n’avait pas su s’imprégner de l’essence parisienne…. Le style de l’écriture m’a paru plat et je n’en ai rien retenu si ce n’est une confusion entre Napoléon Bonaparte et Napoléon III qui m’a laissée sceptique sur le sérieux de l’ouvrage.

Bref, s’il vous tombe entre les mains, vous pouvez vous contenter de tourner les pages en regardant les images et vous aurez saisi l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Promesses d'éternité

Autant le dire d'emblée: je n'ai pas aimé ce roman. Une bonne première moitié consiste à mettre en scène une flopée de personnages qui n'ont a priori pas grand chose à voir les uns avec les autres; bien sûr, la seconde partie du roman met en relation les uns avec les autres et Maud Graham réussit à déjouer les plans les plus machiavéliques des malfaiteurs car nous avons en scène une galerie de pervers de toutes espèces, de caractères assez caricaturaux: faussaire, voyeurs, assassins, manipulateurs, abuseurs sexuels, pyromane—dans le désordre et j'en oublie sûrement. Beaucoup de personnages secondaires qu'on abandonne en cours de route pour ses concentrer sur le dénouement. Il n'y a aucun suspense qui vaille puisque dès le début du roman, on sait qui sont les mauvais bougres. Donc je n'ai pas aimé la construction du roman, ficelée sans aucune finesse. L'écriture est assez plate et je me faisais parfois l'effet de lire de la littérature jeunesse — genre Club des cinq — en particulier lorsque sont mis de l'avant les personnages de Marie-Lune et d'Éric. Maud Graham ne m'a pas été non plus sympathique, une impulsive qui fait plus confiance à son instinct qu'aux méthodes éprouvées de la police et qui, en dehors de ses enquêtes ne pense qu'à relaxer dans un bain chaud parfumé ou à prendre un verre avec son chum dans son petit nid d'amour. Elle éduque pourtant un adolescent difficile et on pourrait croire, lors de certains passages, qu'elle va devoir mener de front son enquête et la gestion de problèmes personnels mais non, finalement non: c'était une fausse piste. Là encore, je n'ai pas trouvé la subtilité qui fait qu'un personnage de roman est attachant.

La littérature policière ne fait pas partie de mes lectures préférées mais je sais reconnaître qu'il y a de bons romans policiers, qu'il y a de bons auteurs du genre. Là, et bien que ce romans ait gagné des prix, j'ai été déçue sur toute la. ligne…
Commenter  J’apprécie          60
Préférez-vous les icebergs ?

C'est le 2eme que je lis et je sais pas encore si j'aime vraiment ou pas....je sais c'est pas très net. Mais bon, je vais continuer à me fier aux babéliottes qui aiment bien cette série et lire le suivant et si vraiment je le trouve trop déroutant ben j’arrêterai là et puis voilà. Y'aura pas mort d'homme ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Le Collectionneur

Je lis beaucoup de polars et dès le début, j'ai trouvé que l'histoire ressemblait trop à deux autres romans lus (un de mon auteur préféré donc très bon et l'autre par un auteur québécois que je n'ai pas aimé). Par contre, au fil de ma lecture, ça s'est amélioré dans le sens que l'histoire est bien ficelée et les personnages intéressants. Elle a apporté une petite touche différente qui a fait que j'ai bien aimé ma lecture finalement.



Maud Graham, alias Biscuit, est une enquêteuse de Québec qui traque un tueur en série qui mutilent ses victimes et conservent certains membres comme souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Double disparition

J'adore Chrystine Brouillet, donc je suis une fan finie des enquêtes de Maud Graham!
Commenter  J’apprécie          00
Silence de mort

Encore du très bon Chrystine Brouillet !!! Une enquête menée de mains de maître par une Maud Graham très en forme !
Commenter  J’apprécie          40
Crimes à la librairie

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, la qualité est très inégale en fonction de l'auteur. Donc de belles pépites, suivies d'autres moins bonnes.
Commenter  J’apprécie          60
Montréal noir

Résumé : Une unité de lieu : Montréal… mais noir. Patrick Senécal raconte une course contre la montre, empreinte de vengeance et de culpabilité, dans les rues du centre-ville à l'heure de pointe. Marie-Claire Blais dévoile la destinée sombre de Xuan, par une nuit chaude et étouffante sur la rue Sainte-Catherine. François Barcelo dépeint une métropole enneigée, à travers une recherche macabre du lieu idéal pour se débarrasser d'un cadavre. André Truand imagine les tourments d'une jeune âme parcourant la ville d'est en ouest, en revenant sur le drame qui a mené à sa mort. Chrystine Brouillet plonge au cœur d'une enquête impliquant un chauffeur de taxi montréalais, un bébé abandonné et un junkie mort dans d'étranges circonstances. Gilles Pellerin fait chanter les vieilles pierres dans l'appartement lugubre d'un archéologue raté qui se venge sur un stagiaire de Pointe-à-Callière. André Marois place trois personnages - un taxidermiste, un propriétaire de salon funéraire et un préposé à la morgue de Montréal - devant un grave dilemme impliquant un cadavre.



Inquiétants, angoissants, parfois drôles, les auteurs nous transportent dans les rues les plus sombres de la ville. Et Montréal noir ne fait pas de quartier ...



Commentaires : De prime abord, il fait savoir qu’on est ici en présence d’un ouvrage qui avait été publié initialement en 2003 par les éditions Les 400 coups. Ce qui nous permet de redécouvrir les sept nouvelles qui y sont colligées. Parmi celles-ci, j’ai particulièrement apprécié Heure de pointe (Patrick Senécal) pour le suspense créé dès les premiers paragraphes, et ce jusqu’à la finale. J’ai aussi aimé retrouver une histoire absurde de François Barcelo, à la fois noire et rigolote intitulée Blanc comme neige. Du Barcelo à son meilleur ! Et finalement, la courte nouvelle d’André Marois, Un cadavre à la fois, une histoire bien ficelée.



Ce que j’ai aimé : La thématique montréalaise du recueil de nouvelles.



Ce que j’ai moins aimé : Des textes de valeurs inégales.


Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          10
À qui la faute ?

Résumé : Ils se connaissent depuis longtemps. Leurs enfants font du sport ensemble. Toutefois, si la vie de famille les réunit, des liens pernicieux se sont tissés entre certains… qui les désuniront au fil d’événements tragiques ayant pour point de départ un incident à l’aréna. Mais est-ce bien ce moment qui a tout fait basculer ? Plusieurs dangers ne les menaçaient-ils pas déjà, larvés dans leurs existences en apparence tranquilles ? C’est ce que Maud Graham et ses enquêteurs de Québec devront fouiller pour comprendre comment le drame a pu frapper avec autant de force ces familles qu’on aurait dites sans histoire…



Des secrets dévoilés, des trahisons, des innocents qui s’accablent de reproches, alors que des coupables nient leur responsabilité… Une intrigue inattendue et poignante, dénouée par la rigueur et la sensibilité de Graham et de son équipe.



Commentaires : Le personnage fétiche de Chrystine Brouillet, Maud Graham, est de retour. Dans un récit qui se déroule, en partie, dans le milieu des arénas et de la compétition sportive, le monde des jeunes adolescents poussés à la performance extrême par leurs parents. Une thématique originale pour y camper une enquête policière sur une série de morts suspectes.



Petit conseil avant d’en commencer la lecture : sachez que l’auteure nous plonge dans un univers aux multiples personnages. Dès la première page, dressez progressivement un tableau pour y départager les différents protagonistes qui s’ajoutent de chapitre en chapitre : il vous sera plus facile de suivre l’action en vous y référant, sachant qui est le conjoint ou la conjointe de qui, qui est l’enfant de qui, qui est le frère ou la sœur de qui, qui couche avec qui, qui est l’ami de qui, qui fréquente qui…? J’ai regretté de ne pas l’avoir fait : j’en ai arraché jusqu’à un peu plus de la moitié du roman où le scénario prend vraiment son élan.



Il y a deux enquêtes dans ce polar : la principale concernant le milieu familial et sportif qu’il m’a été difficile de localiser physiquement dans la ville de Québec; la parallèle, celle qui semble secondaire, portant sur une série de viols commis dans le quartier Limoilou. Et vous devinez qu’il y a un lien entre les deux à un point tel que c’est la solution de la deuxième enquête qui met un point final à la première, de manière plutôt abrupte, à mon point de vue. Dans les dernières pages, comme c’est généralement le cas dans tout bon polar qui se respecte. Jusqu’à un certain point, j’en suis resté sur ma faim dans le dénouement tragique de cette affaire qui a très certainement eu un impact sur les relations entre les différentes familles sur lesquelles s’était longuement attardée l’auteure.



Dans un autre ordre d’idée, je ne peux passer sous silence une invraisemblance « géographique » évidente pour qui connaît certains quartiers de la ville de Québec : cette traque, par une froide soirée d’hiver, de Mylène, pour découvrir où demeure Tom, qui la conduit à pied de la 10e rue à Limoilou jusqu’aux habitations du Quai Saint-André dans le Vieux-Port. Un périple à pied d’environ trois kilomètres qui m’a semblé extrême pour une adolescente de son âge !



En conclusion, À qui la faute ? est un roman que j’ai trouvé somme toute intéressant, avec une Maude Graham toujours aussi perspicace et pour qui on ouvre même un restaurant généralement fermé un lundi soir afin de satisfaire ses découvertes culinaires !



Ce que j’ai aimé : Les points de repère (rues, bars, parcs) dans le quartier Limoilou, quartier de mon enfance. Le rythme accéléré dans les derniers chapitres. Les hypothèses contradictoires des enquêteurs jusqu’à la découverte de la solution.



Ce que j’ai moins aimé : J’aurais condensé davantage la première partie qui présente les liens qui unissent ou désunissent les différentes familles et fourni davantage de réponses demeurées en suspens, dans la finale, sur les conséquences de l’arrestation du meurtrier sur ces interrelations.


Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1266)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}