AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cyril Massarotto (490)


Je ne sais pas si l'homme est un loup pour l'homme, mais la femme amoureuse est un poison pour elle-même (...)".
Commenter  J’apprécie          10
"Il faut reconnaître au Champagne cette double qualité de ne vous coller ni l'étiquette de l'alcoolique, ni même celle de la buveuse ; quelle invention merveilleuse, tout de même, que les mensonges en bulles."
Commenter  J’apprécie          10
À peine entré, mon regard a été happé par une brune magnifique au style méditerranéen, peau halée et cheveux tout de longues boucles, qui portait un simple jean et un débardeur noir. Nos regards se sont croisés lorsque je suis passés à sa hauteur, et ses yeux étaient irrésistibles, en amande et au marron clair tirant sur le doré. J'ai à peine eu le temps de m'asseoir qu'elle s'est tourné vers moi et m'a lancé un sourire désarmant de naturel et de beauté; j'étais déjà pratiquement amoureux. Je ne sais pas ce que j'avais ce soir là, mais je n'ai réfléchi à rien, je ne me suis pas posé de questions, j'ai simplement agi : je suis allé lui parler d'une première fois, mes collègues sont arrivés et je les ai rejoint le temps d'un verre, puis je suis retourné la voir et on ne sait plus quitter de la soirée. C'est impossible à décrire, l'alchimie d'une première rencontre. Tout se passe naturellement, on ne cherche pas de sujets de conversation, ce sont eux qui nous trouvent, on ne réfléchit pas à son attitude, on ne demande pas si on est trop ceci ou pas assez cela : on est tout simplement.
p90
Commenter  J’apprécie          10
Alors tu ne peux pas savoir. Parce que moi, j'étais là quand la sage femme a posé Léo sur le ventre d'Alice, et je suis sur qu'il l'aimait. Il l'a aimé dès la première seconde.
p139
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, mes plus beaux souvenirs, je les ai vécus dans tes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
-Depuis la fois de l'hôtel ?
-Exactement ! Le but ce jour-là était que je joue le rôle de Salomé, qu'on fasse l'amour comme des amants...
-Mais j'en ai envie aussi ! Alors pourquoi tu n'es pas venue ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde a connu des anniversaires ratés, avec des invités qui se décommandent et des cadeaux décevants, ces soirées où quoi que l'on fasse, l'ambiance ne prend pas : on se dit que ça n'est pas très grave, que ce sont des choses qui arrivent… En vérité, ce n'est pas très grave quand ça arrive quand c'est aux autres que cela arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Proust c'est Woody Allen. Marc Lévy c'est Camping Paradis, et Musso c'est Joséphine ange gardien.
Commenter  J’apprécie          10
Mais c'est toujours quand on essaie de ne penser à rien qu'on pense à un tas de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de chez Nicolas (pourquoi diable portait-il un tablier, il ne donnait pourtant pas dans la boucherie !)
Commenter  J’apprécie          10
... et elle m’a dit que tout ce qui ne pouvait pas nuire était bon.
Commenter  J’apprécie          10
À la suite de la soirée, et pour me prouver le bien-fondé de ses dires, Frédéric avait lancé sur son iPhone la recherche feel good books : sur les vingt premières occurrences, sept contenaient le mot vie, huit étaient sur fond de ciel et de nuages blancs, et douze, oui douze, affichaient une silhouette de femme, au cas où l’on n’aurait pas compris à qui cela s’adresse.
Commenter  J’apprécie          10
Certains décident d’acheter un livre après en avoir entendu une bonne critique, ou du moins, une critique qui donne envie (de plus en plus souvent, l’un n’implique pas l’autre) ; d’autres sont convaincus par le texte de quatrième de couverture, qu’ils jugent efficace ou bien écrit – ce qui au fond est aberrant car tout le monde sait que ce n’est pas l’auteur qui écrit ce texte mais l’éditeur, acheter un roman pour sa quatrième équivaut à épouser un homme parce que son patron vous en dit du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui aurait pu me tuer, par contre, c'est de ne pas savoir que mon père s'est suicidé parce qu'il avait un cancer du pancréas incurable, qu'il était condamné et qu'il a préféré être maître de son destin
Commenter  J’apprécie          10
_Justement certains textes m'ont moyennement plu, mais il y a autre chose qui peut en faire des oeuvres importantes pour moi, enfin, selon mon point de vue de collectionneuse. Comme l'histoire de ton coeur, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Si qualité littéraire et succès étaient corrélés, quid du Top 10 des plus gros vendeurs de livres en France?
Commenter  J’apprécie          10
Il faut reconnaître au champagne cette double qualité de ne vous coller ni l’étiquette de l’alcoolique, ni même celle de la buveuse ; quelle invention merveilleuse, tout de même, que le mensonge en bulles.
Commenter  J’apprécie          10
bien sûr cette notion de message a été difficile à définir, j'ai tâtonné parfois, hésité longtemps, mais au final, c'est l'instinct, le jugement immédiat qui m'ont guidée, ce qui importe c'est qu'en lisant la dédicace l'on se pose des questions. Que l'on se raconte une histoire inédite.
Ainsi la découverte en septembre 2008 d'un exemplaire du Boulevard périphérique d'Henry Bauchau me transperça le coeur : un certain Medhi écrivait sous le titre du roman, en fines pattes de mouches "Ensemble, on le traversera un jour" le tout destiné à Maria. J'ai lu, relu la dédicace- elle m'a littéralement suspendue. Ces mots étaient si romanesques, tellement beaux, il y avait davantage d'histoire dans cette dédicace que dans le livre entier, et pendant des jours j'imaginais Medhi et Maria, vivant de l'autre côté du périphérique, dans un immeuble des années soixante-dix ou quatre-vingt, je voyais la sueur sur leurs fronts, je les voyais s'endormir main dans la main, le soir, épuisés, rêvant à une vie nouvelle, à un appartement haussmannien et aux belles écoles où iraient leurs futurs enfants (...) (p. 40)
Commenter  J’apprécie          10
Il est en effet deux grands types, deux espèces radicalement différentes de livres dédicacés: le livre dédicacé par son auteur pour un lecteur- le plus fréquent-, et le livre dédicacé par un lecteur à destination d'un autre lecteur. Cette deuxième sorte, rare, est de loin la plus propice au rêve et à l'enchantement. (p; 39)
Commenter  J’apprécie          10
Acheter un livre estampillé Mercure de France dans une petite échoppe indépendante est aujourd'hui vu comme un acte de résistance culturelle, voire de résistance tout court. (p. 47)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Massarotto Voir plus

Quiz Voir plus

Dieu est un pote à moi

En début de roman Dieu est comparé à qui ?

Grace Kelly
Ophélie Winter
Julia Roberts
Sandra Bulloch

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Dieu est un pote à moi de Cyril MassarottoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}