AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davy Mourier (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monopole du doute

"Le monopole du doute" de Davy Mourier.

Ce n'est pas première fois que je lis une de ses Bande-Dessinée. J'ai poncé toutes les Petites Mort mais également ses autres BD biographique ou Super Caca. J'ai également vu de nombreuses de ses vidéos sur Youtube, que ce soit quand il en faisait avec Poulpe ou aujourd'hui avec Bad News.

Ce livre précisément est une biographie sur ses doutes et ses relations amoureuses principalement. Egalement la peur de la découverte et le fait d'être un grand enfant qui a l'impression de ne pas savoir comment vieillir.

Cette BD est vraiment touchante et on en apprend plus sur Davy.

Une très bonne lecture et une chaude recommandation pour tous les fans de Mourier.



(10/10)
Commenter  J’apprécie          50
Le monopole du doute

Il a fallu deux mois après la sortie de la BD pour que je la reçoive ENFIN. C’était très long, et la partie de ping pong avec le transporteur et les gens de chez Exemplaire semblait sans fin.



Une fois que j’ai eu le livre dans les mains, j’ai été étonnée du format : un livre assez petit, mais très épais. Beaucoup de contenu, beaucoup de couleurs… L’investissement en valait clairement la peine par rapport au bel objet que c’est !



J’ai adoré la diversité graphique présente au sein de ce livre. Illustrations en pleine page et en couleurs, petits strips sous forme plus conventionnelle et en noir et blanc… On voit que l’auteur a exprimé ses pensées de manière très créative et variée, c’est un vrai plaisir de tourner les pages sans savoir à quoi ressembleront les suivantes.



J’ai été surprise par la profondeur de cet ouvrage. Je connais Davy et son humour, or, il est question de sujets très profonds dans « Le monopole du doute » : anxiété, dépression, peur de la mort, difficultés à se projeter dans une relation amoureuse… L’auteur fait intervenir l’humour par moments, mais ce livre est bien loin d’être drôle à lire. Il est fort, bouleversant, juste, et fait énormément réfléchir.



En bref : une belle claque visuelle et émotionnelle. Bien évidemment, j’ai pleuré, mais j’ai surtout passé un moment à me questionner sur moi et sur mon rapport au monde. Les livres qui font autant réfléchir sont les meilleurs !



Petite ombre au tableau : lorsqu’il reste quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe dans un livre, c’est assez désagréable, mais c’est compréhensible. Ici, il y en avait quand même beaucoup, ça aurait mérité une ou deux relectures de plus (même si je suis la première à ne jamais me relire parce que c’est long et chiant).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
La Petite Mort, tome 1 : L'origine du monde

Vous l’aurez compris, « la petite mort » de Davy Mourier est une bande dessinée humoristique, spécialisée dans ce que l’on appelle l’humour noir. Il s’agit d’une véritable pépite, d’un coup de cœur, car c’est une BD qui m’a effectivement bien fait rire. Bien que gothique, le dessin est tout à fait charmant, et colle parfaitement avec la thématique énoncée. La couverture est de toute beauté, tant au niveau de la vue que du toucher (si, si, il faut toucher pour apprécier). Quant aux dialogues, ceux-ci sont drôlement bien tournés. Impossible de ne pas sourire lorsque Maman Mort propose à son fils d’aller faucher des SDF dans la rue pour s’occuper un après-midi, ou de s’esclaffer lorsque le seul garçon de la classe qui souhaite devenir ami avec la Petite Mort a en fait la leucémie. Alors, bien entendu, il faut aimer l’humour noir, ou avoir la capacité de prendre tout ça à la légère, sinon on peut très vite être choqué par ce qu’on peut lire. Etant fan du genre, je n’ai pu qu’apprécier ma lecture. La bande dessinée se termine sur les chapeaux de roues avec un clin d’œil notamment de Kyan Khojandi (vous savez le mec de Bref.) qui énonce nos « petites morts » quotidiennes. Le seul bémol (il en fallait bien un) que j’ai pu trouver à cette bande dessinée, c’est qu’elle est parsemée de publicités détournées, qui ne font absolument pas rire, et qui n’ont aucun rapport à l’histoire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Mort, tome 1 : L'origine du monde

Les coulisses de la création de la Petite Mort, cet adorable enfant qui apprend à faucher pour suivre les traces de son père et de son grand-père.



En apparence , il s'agit d'une BD pour enfants, mais en fait pas du tout.

Des petits gags qui racontent l'histoire du fils de la famille Mort, qui veut être fleuriste mais qui doit suivre les traces de ses parents et devenir faucheur.

Dans ce tome, il fait ses premiers pas à l'école. Il a du mal à s'intégrer parmi ses camarades de classe car il est différent des autres.

Seul le petit Ludovic va s'intéresser à lui, mais La Petite Mort essaie d'esquiver cette amitié pour une raison bien particulière...

On fait la rencontre de ses parents, du poisson rouge, et de son chat.



Tout autour de la BD, Davy Mourier raconte comment lui est venue cette idée, comment il a commencé les premières planches, et comment il est parvenu à se faire publier.



Intéressant pour tous les fans de l'adorable Petite Mort, avec la recette des autres tomes : les coupures pubs décalées.
Commenter  J’apprécie          40
Chatons contre dinosaures, tome 1

Ma fille aime lire cette bande-dessinée. J'y ai donc jeté un œil. C'est complètement loufoque et décalée, j'ai vraiment ri des situations improbables.

Le dessin est adapté aux enfants sans être mièvre.

Le scénario est simple, mais avec quelques rebondissements. De quoi réjouir les enfants, sans tomber dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          10
L'âge de Pierre

Une histoire légèrement geek sur les bords car truffée de références. Le chemin que traverse Pierre dans ses relations amoureuses et dans sa quête de son moi adulte à la mort de son père. Un réel plaisir à suivre son parcours et ses réflexions mais également à analyser avec détails les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Relation Cheap

Jolie histoire de Cœurs Mécaniques en hiver.

L’album gagne en intérêt au fur et à mesure qu'on le lit et le relit ; d'abord j’avoue qu’il ne m’a paru avoir qu’un intérêt assez limité, mais il a réussit quand même à attraper le lecteur potentiel que je suis par :

1) une couverture astucieuse et... astucieuse ; un mélange de core à cœur et d'electronic device... (si l'amour est le sujet numéro 1, internet est le sujet numéro 2)

2 ) un choix de coloris pour les fonds de vignettes très chouettes et très plaisants ; un joli vert pomme ultra lumineux pour Davy Mourier qui se cache derrière son écran (ça tombe pile poil, il bosse sur Apple)…

Et un céleste bleu horizon – qui est aussi la couleur des uniformes des troupes françaises pendant la 1ère guerre mondiale mais avant la descente au fond des tranchées – pour Elosterv qui se cache aussi derrière son écran et qui sème à qui mieux mieux des dessins de phalus et des traces de café.

AMORE toujours !

J’ai adoré l’histoire de Jimmy, 30 ans, qui habite Paris et qui est célibataire : Jim a les nerfs, il ne boit pas de gin, ne roule pas en Chrysler, mais il tourne en rond ; ses jeux vidéo sont ses calmants et son alcool profond, mais tout ça n’a ni queue ni tête (forcément) et Jim ne tourne vraiment pas rond car Jim sait qu’il va mourir ; il finit par ne souhaiter plus qu’une chose : sauter en l'air (du pont), et tomber dans l’eau – de la Seine.

Sauf que… qui est-ce qui passe ici si tard Compagnons de la Marjolaine ? Qui est-ce qui passe ici si tard gai, gai, dessus le quai ? Hein ?

Et ben c’est un ange et ses yeux sont verts… Et le fort bel ange écoute sa musique avec un casque supra-auriculaire et elle lui sourit (l’ange est UNE ange)...

Alors attention Jimmy ne veut plus mourir trop vite car veut lui plaire.



C’est incroyable comme le cœur à des ressources.

Et là, ce n’est pas loin d’être un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          160
La Petite Mort

j'aime beaucoup l'univers de l'auteur Davy Mourier avec la petite mort. Les références qui y sont abordés c'est bien drôle. Parfois des moments un triste. En tout cas, contente d'avoir découvert cette bd qui m'amène à lire les autres tomes. Découverte via la chaîne youtube sur francetv slash studio.
Commenter  J’apprécie          10
Les As de la jungle : A l'île de Maurice

Un livre très drôle qui raconte que les dodos ont été capturé par le grand empereur Fiaat car il les trouvent moche. Davy mourier a dessiner les as pour qu'ils les sauvent! Pour ce qui connaissent le dessin animé c'est encore mieux. Lisez-le il ne faut pas le manquer.
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Mort

La petite mort a beaucoup de choses à apprendre: communiquer avec le Grand Tout, tuer les gens proprement, se faire des amis à l'école... Un enfant presque comme les autres en somme si ce n'est sa lourde hérédité.



Délicieusement cynique! J'adore!
Commenter  J’apprécie          30
Y'a pas de miracle

Bande dessinée vraiment drôle avec un dieu assez dantesque. On montre ici dieu comme un simple mortel se comportant un peu comme un grand enfant. Rajoutez à cela son omnipotence et ses moyens illimités et vous aurez une idée assez juste des dégâts possibles.



Les dessins sont assez classiques mais très efficaces.



Bref un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Mort

La petite mort est une bande dessinée qui nous plonge dans la vie d'un jeune faucheur tout juste né.



Son père souhaite et aspire à ce qu'il devienne un grand faucheur, alors que son fils souhaite devenir fleuriste quand il sera grand.



Une Bande dessinée qui fait passer le temps, qui fait sourire et oublier ses soucis du quotidien.

Y a même une préface écrite par un grand monsieur du théâtre et de la télévision : Un certain Alexandre Astier, alors foncez, la qualité est la !
Commenter  J’apprécie          10
Les souvivants

Un album sombre et grotesque à la fois, qui surfe sur la mode zombie tout en reprenant la célèbre conclusion de Sartre, l'enfer c'est les autres. Car la véritable question qui se pose à la lecture de cette bande-dessinée hilarante n'est pas "pourquoi les zombies ont envahi la planète ?" mais bien "est-ce ça vaut le coup de survivre avec un con ?". Tout un programme !
Commenter  J’apprécie          10
BadNews : L'histoire du porn

Une BD informative, une sorte de tutu sur l'industrie du sexe, une YouTubebd en quelque sorte. C'est vrai, on y apprend plein de choses, il ne faut pas s'attarder sur la qualité du graphisme, mis plutôt sur les petites infos disséminées un peu partout et les rencontres avec de vraies travailleuses du sexe qui parlent sans complexe ni censure de leur boulot et de la rémunération. Il y a une comparaison intéressante avec le fait de manger un bon burger issu d'une vache tuée de façon dégueu....
Commenter  J’apprécie          50
Chatons contre licornes

Un second volume qui n'a rien à envier au premier, on retrouve avec joie les personnages humains et fantastiques farfelus, l'humour potache et déjanté et les situations incongrus, avec en prime une petite leçon de morale sur les apparences qui peuvent être trompeuses. Une série à conseiller et à offrir aux amateurs d'aventure, de combats épiques, de chatons, dinosaures et licornes (ça fait du monde j'en conviens !)
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Mort

La couverture est trop mignonne!

Quel jour important! Le Grand Tout a décidé que papa et maman Mort allait avoir un petit enfant « né » pendant l’émission de JL Reichmann à la télé. Son nom, La Petite Mort. Son destin, devenir Faucheuse, comme son papa.

Mais il doit quand même aller à l’école comme les autres… il aimerait aussi devenir fleuriste.

Mais il n’est pas comme les autres, il a un physique de petite Faucheuse, il est sans filtre et parfois morbide avec ses camarades.



C’est de l’humour noir, mais que c’est drôle!

J’ai adoré suivre l’apprentissage macabre de Petite Mort, sa naïveté , son franc parler qui crée des situations tellement cocasses.

Moi qui n’apprécie pas plus que ça les BD, j’ai trouvé que la mise en forme était hyper originale.. on trouve des grosses bulles avec des fausses pubs.

La maman Mort nous montre son album de famille, les photos de son nouveau-né, c’est vraiment drôle.

C’est cynique à souhait, j’ai adoré.

Commenter  J’apprécie          50
Transfusion

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 52.

📖 Transfusion.

🖋 Davy Arturo et 6 auteurs associés.



👄 Une histoire de départ qui pique la curiosité et amène à la lecture de six nouvelles aux atmosphères différentes, intrigantes et horrifiques.

Chacun sa spécialité et son univers et au final une belle chute comme je les apprécie.

La couverture est explicite, faites-vous peur...

J'ai passé un bon moment de lecture.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          20
Chatons contre dinosaures, tome 1

Cette bande-dessinée au titre accrocheur saura plaire aux grands comme aux petits. Il faut dire que l'intrigue est prenante et les personnages attachants, au point qu'on a pas réussi à lâcher l'histoire avant la fin et que la séance lecture ne s'est achevée qu'après minuit (bravo la tata !) Le suspens est tel à l'issue du premier tome que le second, qui confronte nos chatons ninjas à des licornes, sera certainement un succès aussi.
Commenter  J’apprécie          10
BadNews : L'histoire du porn

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma porno sans jamais oser le demander... En prime la question : pour ou contre le scénario dans les films porno ? Cette bédé revient sur un genre qui est né avec le cinéma et nous raconte la vie de celles et qui y gravitent. Malgré un titre racoleur, ce livre se veut une réflexion pertinente sur le genre et montre de quelle façon les mœurs ont évolué en plusieurs décennies et les exigences de plus en plus contraignantes auxquelles les filles sont soumises. Rien de vulgaire toutefois, il s'agit d'une bédé bien documentée et riche en enseignements.
Commenter  J’apprécie          20
BadNews : L'histoire du porn

Malgré une couverture rigolote, cet essai est foncièrement documenté et nous plonge dans l'industrie du porno. Il est en effet bien crédule de croire que cette industrie s'est créée à l'ère du Net. Elle existe depuis que le cinéma est. Cette étudie s'emble à démonter des stéréotypes et nous explique les rouages d'une machine bien huilée, tout en parlant également de l'évolution des exigences de producteurs/ réalisateurs/ exploiteurs quant au physique des femmes ou aux pratiques de plus en plus contraignantes. Si le tonYouTube vous horripile, la lecture de ce BadNews risque d'être assez pénible. C'est dommage, car le propos est riche en informations sur les dessous d'un métier très secret, qui fait fantasmer un bon quart de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davy Mourier (761)Voir plus

Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}