Delcourt (26/05/2021)
À travers le prisme de l'auteur Davy Mourier, également animateur de l'émission BadNews sur YouTube, découvrez ce voyage au coeur du porno, des grottes préhistoriques aux OnlyFans. Davy nous y raconte ses « rencontres » avec des cam girls, usant de son dessin « un chouilla moyen »... On ne vous promet pas des érections, mais un peu de réflexion.
Que lire après BadNews : L'histoire du pornVoir plus
Après Bad News vs Cuba, vs La télévision et vs La mort, l'auteur Davy Mourier revient avec une nouvelle BD, et cette fois-ci, il va nous parler du Porn. Pour celles et ceux qui comme moi connaissent bien Davy Mourirer via ses nombreuses BD et sa chaine Youtube (notamment son émission hebdomadaire Bad news) on est clairement en terrain connu.

En effet, on retrouve tout l'humour de l'auteur, comm on l'aime. Tantôt lourd et en dessous de la ceinture (vu le sujet, on s'en doutait un peu) tantôt acerbe dans sa vision des choses, il nous dresse une vision simple et réaliste sur le monde de la pornographie.

Loin d'être dérangeant, cette BD est au contraire très intéressante, car comme toujours, Davy Mourier s'est bien renseigné sur le sujet. On notera même plusieurs témoignages de personne issus du milieu, comme par exemple, une Cam-Girl qui nous parlera des salaires qu'elles peuvent toucher.

Comme toujours, c'est édité chez Delcourt, dans la collection Shampoing, dans un petit format proche de celui des mangas, et à un prix tout à fait correct. Une fois de plus, Davy Mourier ne déçoit pas et nous livre ici une enquête intéressante et approfondie, sur un sujet parfois considéré comme un peu trop tabou en France.
Une BD informative, une sorte de tutu sur l'industrie du sexe, une YouTubebd en quelque sorte. C'est vrai, on y apprend plein de choses, il ne faut pas s'attarder sur la qualité du graphisme, mis plutôt sur les petites infos disséminées un peu partout et les rencontres avec de vraies travailleuses du sexe qui parlent sans complexe ni censure de leur boulot et de la rémunération. Il y a une comparaison intéressante avec le fait de manger un bon burger issu d'une vache tuée de façon dégueu....
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma porno sans jamais oser le demander... En prime la question : pour ou contre le scénario dans les films porno ? Cette bédé revient sur un genre qui est né avec le cinéma et nous raconte la vie de celles et qui y gravitent. Malgré un titre racoleur, ce livre se veut une réflexion pertinente sur le genre et montre de quelle façon les moeurs ont évolué en plusieurs décennies et les exigences de plus en plus contraignantes auxquelles les filles sont soumises. Rien de vulgaire toutefois, il s'agit d'une bédé bien documentée et riche en enseignements.
Malgré une couverture rigolote, cet essai est foncièrement documenté et nous plonge dans l'industrie du porno. Il est en effet bien crédule de croire que cette industrie s'est créée à l'ère du Net. Elle existe depuis que le cinéma est. Cette étudie s'emble à démonter des stéréotypes et nous explique les rouages d'une machine bien huilée, tout en parlant également de l'évolution des exigences de producteurs/ réalisateurs/ exploiteurs quant au physique des femmes ou aux pratiques de plus en plus contraignantes. Si le tonYouTube vous horripile, la lecture de ce BadNews risque d'être assez pénible. C'est dommage, car le propos est riche en informations sur les dessous d'un métier très secret, qui fait fantasmer un bon quart de l'humanité.
En apparence, rien ne laisse deviner en regardant la couverture de BadNews - L'Histoire du porn, que cette bande dessinée renferme une enquête de haut niveau.Car si la pornographie est omniprésente sur la toile -plus de 25% des recherches Google!-, elle existe depuis que l'humanité peut tenir un bâton lui permettant de dessiner. Après un bref aperçu historique, Davy Mourier va, au travers

de quelques interviews d'actrices, nous expliquer l'évolution de la pratique pornographique contemporaine, allant du cinéma X aux Camgirls. Il décrit comment l'industrie du film pornographique a

surtout exploité des jeunes femmes naïves rêvant de notoriété.

Donc, un jour, on tombe sur une personne qui va emmener notre vie sur des questions qu'on ne se posait pas avant.

Lire un extrait