Exemplaire (15/09/2022)
3.65/5   10 notes
Ceci est un carnet autobiographique qui explore la psychanalyse de l’auteur sur plus de 15 ans.
Un voyage au cœur de l’altération, entre névrose culinaire, refus de l’âge adulte, peur de la mort, orgasmes multiples (plus pour lui que pour ses partenaires) et un grand amour compliqué, alambiqué, pas équilibré donc tragiquement beau.
Que lire après Le monopole du douteVoir plus
Il a fallu deux mois après la sortie de la BD pour que je la reçoive ENFIN. C'était très long, et la partie de ping pong avec le transporteur et les gens de chez Exemplaire semblait sans fin.

Une fois que j'ai eu le livre dans les mains, j'ai été étonnée du format : un livre assez petit, mais très épais. Beaucoup de contenu, beaucoup de couleurs… L'investissement en valait clairement la peine par rapport au bel objet que c'est !

J'ai adoré la diversité graphique présente au sein de ce livre. Illustrations en pleine page et en couleurs, petits strips sous forme plus conventionnelle et en noir et blanc… On voit que l'auteur a exprimé ses pensées de manière très créative et variée, c'est un vrai plaisir de tourner les pages sans savoir à quoi ressembleront les suivantes.

J'ai été surprise par la profondeur de cet ouvrage. Je connais Davy et son humour, or, il est question de sujets très profonds dans « le monopole du doute » : anxiété, dépression, peur de la mort, difficultés à se projeter dans une relation amoureuse… L'auteur fait intervenir l'humour par moments, mais ce livre est bien loin d'être drôle à lire. Il est fort, bouleversant, juste, et fait énormément réfléchir.

En bref : une belle claque visuelle et émotionnelle. Bien évidemment, j'ai pleuré, mais j'ai surtout passé un moment à me questionner sur moi et sur mon rapport au monde. Les livres qui font autant réfléchir sont les meilleurs !

Petite ombre au tableau : lorsqu'il reste quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe dans un livre, c'est assez désagréable, mais c'est compréhensible. Ici, il y en avait quand même beaucoup, ça aurait mérité une ou deux relectures de plus (même si je suis la première à ne jamais me relire parce que c'est long et chiant).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Le monopole du doute" de Davy Mourier.
Ce n'est pas première fois que je lis une de ses Bande-Dessinée. J'ai poncé toutes les Petites Mort mais également ses autres BD biographique ou Super Caca. J'ai également vu de nombreuses de ses vidéos sur Youtube, que ce soit quand il en faisait avec Poulpe ou aujourd'hui avec Bad News.
Ce livre précisément est une biographie sur ses doutes et ses relations amoureuses principalement. Egalement la peur de la découverte et le fait d'être un grand enfant qui a l'impression de ne pas savoir comment vieillir.
Cette BD est vraiment touchante et on en apprend plus sur Davy.
Une très bonne lecture et une chaude recommandation pour tous les fans de Mourier.

(10/10)

On me dit que si je la revois je vais replonger. Mais c’est impossible de replonger quand on n’a jamais sorti la tête de l’eau.
La vie est une transition entre un rien et un rien ...