AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donna Tartt (701)


Quand nous somme très forts-qui recule ?
Très gais, qui tombe de ridicule ?
Quand nous sommes très méchants, que ferait-on de nous ?
Arthur Rimbaud

Liminaire pour deuxième partie
P213
Commenter  J’apprécie          422
Je suppose que ce que nous réussissons à préserver de l'Histoire est un miracle.
Commenter  J’apprécie          10
- Qui es-tu ?
- Je m'appelle Theo.
- C'est quoi, ton morceau de musique préféré ?
- Je ne sais pas, ai-je répondu, puis, pour ne pas paraître stupide : Beethoven.
- C'est super. Tu as l'air de quelqu'un qui aime Beethoven.

P146
Commenter  J’apprécie          381
Il fredonna quelques notes inachevées. Une chanson. C'était une chanson.
''... et Je t'ai raconté que je prenais des leçons de piano chez la vieille dame arménienne? Il y avait un lézard vert qui vivait dans le palmier, vert comme un bonbon, j'adorais le guetter.... Il faisait une apparition éclair sur le rebord de la fenêtre... Des guirlandes électriques dans le jardin... Du pays saint*... Vingt minutes de marche mais cela me semblait être des kilomètres... ''

*mot en français dans le texte

P44
Commenter  J’apprécie          254
chaque fois que tu vois des mouches ou des insectes dans une nature morte - un pétale fané, du noir sur la pomme - le peintre te transmet un message secret. Il te révèle que les choses vivantes ne durent pas, que tout est temporaire. La mort au cœur de la vie. D'où leur nom, des natures mortes.
P31
Commenter  J’apprécie          531
Tout ce qui était usé de manière trop régulière se trahissait tout de suite : l'âge véritable, ainsi que j'en suis venu à le constater sur les meubles authentiques que j'ai eu en main, était variable, capricieux, chantant ici et rébarbatif là, avec des veines chaudes et asymétriques sur un meuble en bois de rose là où un rayon de soleil l'avait frappé, tandis que l'autre côté était aussi sombre que le jour où il avait été débité.
Commenter  J’apprécie          90
Dans un calme irréprochable, il s'enterrait dans son travail, courbant les placages à la vapeur ou bien filetant à la main avec une gouge des pieds de table, et sa concentration joyeuse montait en nuages depuis l'atelier puis se diffusait partout dans la maison avec la chaleur d'un poêle à bois en hiver.
Commenter  J’apprécie          150
Le vent cinglait mon visage et l'odeur de la pluie me rendait nerveux. Les cieux new-yorkais semblaient beaucoup plus bas et lourds qu'à l'ouest : les nuages étaient sales, comme floutés à la gomme, on aurait dit du crayon gris sur du papier rêche. C'était comme si le désert et son infinitude avaient modifié ma vision à distance. Tout semblait humide et resserré.
Commenter  J’apprécie          170
« Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles ».
Commenter  J’apprécie          20
À la maison, ma mère savait comment étouffer la colère paternelle en se faisant silencieuse, flamme faible et inébranlable de mépris qui aspirait tout l'oxygène de la pièce et rendait ridicules ses paroles comme ses actes.
Commenter  J’apprécie          131
Et j'ajoute mon propre amour à l'histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu'elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s'élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d'amoureux, et la prochaine encore.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait l'air sportif, pas de doute, mais trop pâle pour être une joueuse de tennis; peut-être une ballerine ou une gymnaste, ou encore une plongeuse de haut vol qui s'entraînait tard le soir dans des piscines couvertes et mystérieuses emplies d'écho et de réfraction et dallées de carrelages sombres. Reins cambrés et orteils pointés, dans un maillot noir brillant, elle plongeait jusqu'au fond de la piscine avec un "bang" silencieux, et des bulles s'amassaient puis ruisselaient sur son petit corps tendu.
Commenter  J’apprécie          150
Elle bougeait avec une rapidité saisissante, ses gestes étaient spontanés et légers, et elle était toujours perchée au bord de sa chaise, tel un oiseau des marécages long et élégant sur le point de s'envoler au moindre tressaillement.
Commenter  J’apprécie          170
Il y avait du monde, l'exposition offrait néanmoins la sensation paisible et sinueuse d'une eau stagnante, d'un certain calme scellé sous vide et émaillé de longs soupirs ainsi que d'exhalaisons ex travagantes comme on en entend dans une salle remplie d'étudiants passant un examen.
Commenter  J’apprécie          130
nous ne choisissons pas notre cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai jamais rencontré une personne qui m'ait autant donné le sentiment d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          10
L'illusion était si convaincante, que bizarrement, même en sachant que cette apparence était mensongère, elle me réconfortait.
Commenter  J’apprécie          20
Et si toutes tes actions et tes choix, bons ou mauvais, ne faisaient aucune différence pour Dieu ? ...
... Et si notre méchanceté et nos erreurs étaient la matière même qui détermine notre destinée et nous amènent vers le bien ? Et si, pour certains d'entre nous, on ne pouvait y arriver d'aucune autre manière ?
Commenter  J’apprécie          90
Glenn Gould au piano, échevelé, exubérant, la tête rejetée en arrière, émissaire du royaume des anges, captivé et consumé par le sublime !
Commenter  J’apprécie          110
La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Tartt Voir plus

Quiz Voir plus

le Chardonneret

Quel âge a Théo au début de l 'histoire ?

14 ans
16 ans
13 ans
15 ans

20 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chardonneret de Donna TarttCréer un quiz sur cet auteur

{* *}