AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emil Cioran (2664)


Au Zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis le singe. On sent que l'homme n'est pas loin.
Commenter  J’apprécie          210
Nous faisons toujours librement ce qu'il était fatal que nous fassions.
Commenter  J’apprécie          216
Plus on vit, moins il semble utile d’avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          210
Ce que les autres font, nous avons toujours l'impression que nous pourrions le faire mieux. Nous n'avons malheureusement pas le même sentiment à l'égard de ce que nous faisons nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          210
Le conquérant rêveur est la plus grande calamité pour les hommes ; ils ne s'empressent pas moins de l'idolâtrer, fascinés qu'ils sont par les projets biscornus, les idéals nuisibles, les ambitions malsaines. Aucun être /raisonnable/ ne fut objet de culte, ne laissa un nom, ne marqua de son empreinte un seul événement. Imperturbable devant une conception précise ou une idole transparente, la foule s'exite autour de l'invérifiable et des faux mystères. Qui mourut jamais au nom de la /rigueur/? Chaque génération élève des monuments aux bourreaux de celle qui la précède. Il n'en est pas moins vrai que les victimes acceptèrent de bonne grâce d'être immolées du moment qu'elles crurent à la gloire, à ce triomphe d'un seul, à cette défaite de tous...
Commenter  J’apprécie          201
L'homme est libre, sauf en ce qu'il a de profond. A la surface, il fait ce qu'il veut ; dans ses couches obscures, "volonté" est vocable dépourvu de sens.
Commenter  J’apprécie          200
En elle-même, toute idée est neutre, ou devrait l'être ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences ; impure, transformée en croyance, elle s'insère dans le temps, prend figure d'évènement : le passage de la logique à l'épilepsie est consommé... Ainsi naissent les idéologies, les doctrines et les farces sanglantes.
Commenter  J’apprécie          200
Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec.
Commenter  J’apprécie          203
je ne suis moi-même qu'au-dessus ou au-dessous de moi, dans la rage ou l'abattement; à mon niveau habituel, j'ignore que j'existe.
Commenter  J’apprécie          200
Timide, dépourvu de dynamisme, le bien est inapte à se communiquer ; le mal, autrement empressé, veut se transmettre, et il y arrive puisqu'il possède le double privilège d'être fascinant et contagieux.


NDL : c'est tellement vrai !
... mais, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
... ou plutôt, ils ne savent pas "qu'on" les regarde.
Commenter  J’apprécie          2011
L'anxieux construit ses terreurs, puis s'y installe : c'est un pantouflard du vertige.
Commenter  J’apprécie          204
Le fait que j'existe prouve que le monde n'a pas de sens. Quel sens pourrais-je trouver, en effet, dans les supplices d'un homme infiniment tourmenté et malheureux, pour qui tout se réduit en dernière instance au néant et pour qui la souffrance fait la loi de ce monde? Que le monde ait permis l'existence d'un humain tel que moi montre que les taches sur le soleil de la vie sont si vastes qu'elles finiront par en cacher la lumière. La bestialité de la vie m'a piétiné et écrasé, elle m'a coupé les ailes en plein vol et refusé les joies auxquelles j'eusse pu prétendre.
Commenter  J’apprécie          200
Emil Cioran
Le propre des régimes agonisants est de permettre un mélange confus de croyances et de doctrines et de donner de donner en même temps l'illusion qu'on pourra retarder indéfiniment l'heure du choix... C'est de là − et uniquement de là − que dérive le charme des périodes prérévolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          200
11 janvier 1960
En jugeant sans pitié ses contemporains, on risque d'avoir raison et de faire aux yeux de la postérité figure d'esprit incisif et clairvoyant. Mais du même coup on renonce au côté aventureux de l'admiration, aux erreurs chaleureuses qu'elle suppose. Oui, l'admiration est une aventure, d'autant plus belle qu'elle se trompe presque toujours. Il est effrayant bien que raisonnable, de n'avoir aucune illusion sur personne.
Rien de plus lamentable que d'avoir inéluctablement raison. p 46
(...)
Mes admirations, pour passionnées qu'elle soient, conservent toujours un rien de poison. Je n'ai pas l'étoffe d'un panégyriste. p 47
Commenter  J’apprécie          200
En ce moment, je ne crois en rien du tout et je n’ai nul espoir. Tout ce qui fait le charme de la vie me paraît vide de sens. Je n’ai ni le sentiment du passé ni celui de l’avenir ; le présent ne me semble que poison. Je ne sais pas si je suis désespéré, car l’absence de tout espoir n’est pas forcément le désespoir. Aucun qualificatif ne saurait m’atteindre, car je n’ai plus rien à perdre. Et dire que j’ai tout perdu à l’heure où autour de moi tout s’éveille. Comme je suis loin de tout !
Commenter  J’apprécie          200
La lucidité : un martyre permanent, un inimaginable tour de force.
Commenter  J’apprécie          200
Ce qui doit rendre la vieillesse supportable, c'est le plaisir de voir un à un tous ceux qui auront cru en nous et que nous ne pouvons plus décevoir.
Commenter  J’apprécie          200
Les Roumains ont transcendé le désespoir. Ils sont hantés par la question : « Qu’est-ce qu’on va manger aujourd’hui ? »
Commenter  J’apprécie          204
L'homme, à en croire Hegel, ne sera tout à fait libre "qu'en s'entourant d'un monde entièrement créé par lui."
Mais c'est précisément ce qu'il a fait, et il n'a jamais été aussi enchaîné, aussi esclave que maintenant.
Commenter  J’apprécie          200
Ce que je sais à soixante, je le savais aussi bien à vingt. Quarante ans d'un long, d'un superflu
travail de vérification...
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emil Cioran Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}