AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emil Cioran (2656)


Le regret exprime sur un plan affectif un phénomène profond : l’avancée dans la mort par le fait de vivre. Je regrette ce qui est mort en moi, la partie morte de moi-même. […] Le regret révèle la signification démoniaque du temps qui, par le biais des transformations qu’il suscite en nous, entraîne implicitement notre anéantissement.
Commenter  J’apprécie          300
Emil Cioran
Je ne comprends pas comment il est possible que dans ce monde il y a des gens indifférents, comment il est possible qu'il y a des âmes qui ne se tracassent, des coeurs qui ne brûlent pas, des sentiments qui ne vibrent pas, des larmes qui ne se versent pas. Il faudrait être interdits les spectateurs et tous ceux qui font de la distance (l'indifférence) une vertu.

(Ma traduction du roumain, faute de la variante française)
Nu înțeleg cum pot exista oameni indiferenți în această lume, cum pot exista suflete care nu se chinuiesc, inimi care nu ard, simțiri care nu vibrează, lacrimi care nu plîng. Ar trebui să fie interziși spectatorii și toți acei care din distanță fac o virtute.
Commenter  J’apprécie          300
Ce qui irrite dans le désespoir, c'est son bien-fondé, son évidence, sa "documentation" : c'est du reportage. Examinez, au contraire, l'espoir, sa générosité dans le faux, sa manie d'affabuler, son refus de l'événement : une aberration. une fiction. Et c'est dans cette aberration que réside la vie, et de cette fiction qu'elle s'alimente.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          300
Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique ; dans le second, d'un être, d'une voix, d'une plainte...
Commenter  J’apprécie          290
La folie : un paroxysme du lyrisme?
Commenter  J’apprécie          290
Ne regarde ni en avant ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret. Nul ne descend en soi tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          291
Emil Cioran
Le public se précipite sur les auteurs dits "humains"; il sait qu'il n'a rien à craindre : arrêtés, comme lui, à mi-chemin, ils lui proposeront un arrangement avec l'Impossible, une vision cohérente du chaos.
Commenter  J’apprécie          290
Les hommes n’ont pas encore compris que le temps des engouements superficiels est révolu, et qu’un cri de désespoir est bien plus révélateur que la plus subtile des arguties, qu’une larme a toujours des sources plus profondes qu’un sourire. Pourquoi refusons-nous d’accepter la valeur exclusive des vérités vivantes, issues de nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          291
Un livre doit remuer des plaies, en provoquer même. Un livre doit être un danger.
Commenter  J’apprécie          290
Emil Cioran
Nous sommes tous des farceurs, nous survivons à nos problèmes.
Commenter  J’apprécie          280
Toute amitié est un drame inapparent, une suite de blessures subtiles.
Commenter  J’apprécie          280
Rares sont les jours où, projeté dans la post-histoire, je n'assiste pas à l'hilarité des dieux au sortir de l'épisode humain.
Il faut bien une vision de rechange, quand celle du Jugement ne contente plus personne.
Commenter  J’apprécie          280
Tout est possible, et rien ne l’est ; tout est permis, et rien. Quelle que soit la direction choisie, elle ne vaudra pas mieux que les autres. Réalisez quelque chose ou rien du tout, croyez ou non, c’est tout un, comme il revient au même de crier ou de se taire. On peut trouver une justification à tout, comme aussi bien aucune. Tout est à la fois réel et irréel, logique et absurde, glorieux et plat. […] Résistez quand il ne faut pas et soyez lâche quand il faut résister. Qui sait –vous y gagnerez peut-être. Et, de toute façon, qu’importe si vous y perdez ? Y a-t-il quelque chose à gagner ou à perdre dans ce monde ? Tout gain est une perte, comme toute perte un gain.
Commenter  J’apprécie          282
L'homme devrait cesser d'être - ou de devenir- un animal doué de raison. Il ferait mieux de devenir un être insensé qui risquerait tout à chaque instant - un être capable d'exaltations et de fantasmes dangereux, qui pourrait mourir de tout ce qu'offre la vie comme de tout ce qu'elle n'offre pas. Chaque homme devrait avoir pour idéal de cesser d'être homme.
Commenter  J’apprécie          280
"Je ne peux faire de différence entre les larmes et la musique" (Nietzsche). Celui qui ne saisit pas cela instantanément n'a jamais vécu dans l'intimité de la musique. Toute vraie musique est issue de pleurs, étant née du regret du paradis.
Commenter  J’apprécie          270
Quelle bizarrerie, lorsqu'on a compris que les êtres sont des ombres et que tout est vain, de s'éloigner du monde pour trouver le sens, le seul sens, dans la contemplation du Rien, quand on pouvait fort bien rester parmi les ombres et le rien de chaque jour. D'où vient ce besoin de superposer au néant effectif un Néant suprême ?
Commenter  J’apprécie          270
Emil Cioran
Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.
Commenter  J’apprécie          272
Emil Cioran
Toute existence est, nécessairement, un processus de décomposition.
Commenter  J’apprécie          272
Ainsi, vous avez connu la vieillesse, la douleur et la mort, et vous avez conclu que le plaisir est une illusion, que les jouisseurs, en proie à cette illusion - la plus grande de toutes - ne comprennent rien à l'instabilité des choses. Alors vous avez fui le monde, persuadé du caractère éphémère de la beauté et de tous les charmes d'ici-bas.
Commenter  J’apprécie          272
X, que je n’apprécie pas spécialement, était en train de raconter une histoire si stupide que je m‘éveillai en sursaut. Ceux que nous n’aimons pas brillent rarement dans nos rêves.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emil Cioran Voir plus

Quiz Voir plus

M. ou Mme de

Les misères de la Baronne trépassée.

Ponson du Terrail
Honoré de Balzac
Joachim du Bellay

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur français , particules , onomastique , poèteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}