AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Nagoski (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi les femmes font un burn out

Mon premier livre pour démarrer cette aventure en tant que lectrice Leduc 2023 ! Et ça commence fort ! Lu en janvier dernier, voici mon retour.



Voici un livre profondément féminin et féministe qui n'a honte de rien et qui crie haut et fort au bien-être des femmes, de toutes les femmes pour un monde meilleur.



Les autrices, jumelles ont allié toute leur force durant trois ans pour apporter aux femmes un ouvrage didactique pour endiguer le burn out et la fatigue émotionnelle dont beaucoup de femmes sont victimes.



Dressant un constat transparent de la société à travers différentes problématiques comme le don de soi, le stress au quotidien, les menaces quotidiennes (travail, argent, identité,…), le culte de la minceur, l'isolement, l'autocritique, Emily et Amélia contre-attaquent. Avec des idées, des exemples, des exercices, elles nous proposent d'agir. Car « le bien-être n'est pas un état mais une action, c'est la liberté d'avancer à travers les cycles de l'être humain ».



Chacun y trouvera ici sa boussole, son antidote, sa béquille, sa bougie, peu importe. On s'y retrouvera toutes que ce soit dans nos insomnies, nos vies a cent à l'heure, notre sédentarité, et cette expression « la folle du grenier » parlera à beaucoup. Cette petite voix caverneuse qui nous bassine combien nous sommes nulles.



J'ai aimé, grâce à cet ouvrage, me sentir comprise, rassurée (je ne suis pas la seule!), inspirée (l'envie d'agir coûte que coûte). Saviez-vous qu'un baiser de 6 secondes possède de réelles vertus thérapeutiques au même titre qu'une étreinte de 20 secondes ? Même avec votre animal de votre compagnie ça marche aussi ! Bonheur.



Je retiendrai cette jolie phrase de Carine Fisher qui va m'inspirer dans mes actions à venir : « Prenez votre coeur brisé et faites-en une oeuvre d'art. ».
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          7210
Je jouis comme je suis

Un livre décomplexant qui invite à poser un regard bienveillant sur son corps, son désir, sa sexualité. "Bizarrement", il est plus question d'émotions, de fonctionnement cérébral, de contexte, de désir, que de sexe proprement dit, même s'il y a des éléments d'anatomie. Il s'agit d'une compilation de travaux scientifiques sur la sexualité, organisés comme un cours à des étudiantes de première année sans doute, avec de l'humour certes, des situations qui illustrent, mais il peut rebuter si on cherche un livre très simple avec des recettes toutes faites. Il invite à une réflexion sur son propre fonctionnement, sur le désir, l'orgasme, les émotions, l'image qu'on a de soi entre autres.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi les femmes font un burn out

Pourquoi les femmes font des burn out

Les autrices décrivent des mécanismes ou dictats qui font pression sur les femmes et mènent l’oubli de soi. Elles les mettent en lumière, les décortiquent et à partir de cette prise de conscience et d’exercices donnent des pistes pour aider à une autre approche.

Un livre de développement personnel que j’ai trouvé très bienveillant dans le ton. Il ne s’agit pas là de pointer un comportement à avoir mais de nous mener à la réflexion, à une prise de conscience. Une structure très dynamique très riche avec des références à des études, à des livres ou des cas pratiques avec 2 protagonistes que j’ai aimé accompagner Emily et Amelia. S’y ajoute des fins de chapitre avec (une chose que j’ai découverte) le TLTR too long to read.

J’ai aussi découvert des notions comme le syndrome du don de soi ou le glaslighting.

Un livre très intéressant qui déculpabilise, et dont la structure nous mène sur un cheminement non vers le bonheur absolu mais sur une prise de conscience avec des outils pour déculpabiliser, penser à soi, se sentir mieux. Il ne s’agit pas de tout oublier mais de s’améliorer en se libérant du poids qu’on essaie ou que la société essaie de nous mettre sur les épaules.

Commenter  J’apprécie          20
Jouir en choeur: Le guide pour en finir ave..

Jouir en choeur est une petite bombe qui déconstruit sur le thème du plaisir et de la sexualité. D'une pertinence inouïe dont je connais les plumes des soeur Nagoski de par un ouvrage lu, je tombe sur celui-ci qui a complètement bousculé ce que je pensais et croyais connaître de la sexualité, trop lisse, trop rôdé, trop plate et surtout dans un imaginaire souvent bien collectif avec un aperçu erroné. Force est de constater que l'éducation, la société et la culture jouent des rôles marquants sur ce thème ; et ce livre a pris les choses d'une manière différente pour nous expliquer ce qu'est véritablement le sexe d'un point de vue scientifique mais pas que. Mais surtout en finir avec les diktats, sexualité libérée et assumée, notre corps, notre pouvoir dessus et par-dessus tout le plaisir, un plaisir mutuel. Vraiment une pépite pour explorer sa sexualité sans détour ni promesses farfelues !
Commenter  J’apprécie          10
Je jouis comme je suis

Je suis jouis comme je suis est un livre d’Emily Nagoski une sexotherapeute. Dans son ouvrage elle décrypte les fascinants processus dans le plaisir féminin et nous aide à mieux nous connaitre pour mieux apprécié notre sexualité. Un guide décomplexant et libérateur. C’est la première fois que je lis un livre sur la sexualité qui aborde le cas des filles-des femmes ayant vécus des violences sexuelles. Merci à elle pour ce précieux livre
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

😡 Un brin de frustrations 😡



😡 Il y a des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie.

Je savais, rien qu'en lisant le titre, que je n'allais pas l'aimer.

Pourquoi je l'ai acheté selon toi? Pour lire ce qu'elles avaient écrit en rapport avec le burn-out. Sujet que je connais en profondeur pour l'avoir vécu et également, pour m'être documentée de toutes les manières qui soient (livrées, études, documentaires tv, conférences, témoignages... et j'en passe)



😡 Ce livre est féministe. Point. Et c'est ok pour moi. Mais chaque lien qui est fait avec le burn-out n'est que superficiel.

Je pense que le sous-titre aurait bien servi de titre.



😡 La préface met en avant le chapitre sur le sommeil (qui est super méga important) mais le livre ne repose pas que sur cela.

Le chapitre sur le sommeil est le plus important pour moi mais la manière dont il est abordé n'est pas "humain". On met des tableaux pour s organiser, blablabla... mais la vie ce n'est pas des tableaux



😡 On ressent même une certaine rage contre le patriarcat comme elles le nomment dans le bouquin. Oui je suis d'accord... mais le résumé de ceci, ce sont les thèmes des croyances limitantes, du transgenerationnel, de l'éducation, du système dans lequel on vit.



😡 Si tu veux faire ton opinion, lis-le et et tu me diras ce que tu en penses



😡 Le burn-out et le féminisme sont tellement des sujets vastes que ceux-ci doivent être abordés en profondeur soit séparément ou ensemble, mais si c'est ensemble, beaucoup plus de lien et de vrais liens doivent être mis en avant! D'autres éléments comme la personnalité, l'environnement, la harcèlement moral, la dévalorisation de soi par soi-même et les autres, sont des vraies thématiques en lien avec le burn-out !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

Eh bien j'ai beaucoup aimé cet ouvrage !

Je trouve qu'il apporte de nouvelles pistes bien exploitables et qui nous poussent à nous remettre en question sans culpabiliser.

Ce livre est axé sur les femmes et j'ai apprécié cela.

Les autrices y parlent du stress et, surtout, de la façon de le gérer. J'ai enfin compris d'où venait mon stress quotidien et pourquoi je n'arrivais pas à l'évacuer.

J'ai aimé le concept de "la folle du grenier". Cela m'a fait sourire et, en même temps, j'ai complètement adhéré à ce concept.

Les messages promulgués sont forts et pertinents. J'ai souligné beaucoup de passages sur lesquels il faudra que je revienne à tête reposée.

J'ai tout de même trouvé que certaines notions étaient difficiles à comprendre. J'ai dû relire quelques passages plusieurs fois.

C'est, pour moi, un très bon ouvrage de développement personnel qui ne ressemble à aucun autre.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

"Le bien être n'est, rappelons-le, pas un état mais une action" Mais comment prendre soin de soi quand on ne nous l'a jamais appris ? Par quoi commencer ? Quelles actions mettre en place pour arrêter de survivre mais d'enfin vivre vraiment ?

Tout le long du livre Emily et Amélia Nagoski déconstruisent certaines croyances pour nous aider à voir plus clair sur le burn out, mais pas que ! Et c'est pour cela que ce livre m'a profondément plu. On ne fait pas que comprendre un mal-être, on nous plonge dans une réalité ou chacun peut s'y retrouver. On y parle de sommeil, de victoires, de corps... En y étant plongé avec des courtes histoires, ou bien des références cinématographiques qui personnellement m'ont fait sourire.

Il y a tellement de vérité de bienveillance, d'encouragement que je vous le promets, ce livre vous fera forcément grandir et avancer.



C'est un livre à lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

Qui ne s'est jamais sentie submergée, voir noyée dans son propre quotidien ? Entre nos objectifs personnels et notre routine au travail, il arrive bien souvent que l'on perde le fil de notre propre histoire, oubliant presque quel est le sens que l'on désire donner à notre vie.



Ce livre met des mots sur ce que l'on a tous ressenti au moins une fois, et c'est rassurant. Je dirais même que c'est réconfortant de réaliser que c'est ok, de voir que oui, on peut être passionné par un travail, mais que l'on peut aussi faire le choix de le quitter et que ce n'est pas pour autant un échec. Les deux auteures expliquent au fil des chapitres que si les femmes font des burn out, c'est pour diverses raisons, et que parfois, la goute d'eau qui va faire déborder le vase nous permet de faire des choses encore plus grandes que celles que l'on espérait.



J'ai beaucoup apprécié les métaphores simples au cours du livre, on retrouve beaucoup d'exemples de pop culture, notamment avec les héros de chez Disney. L'information est vulgarisée sans pour autant être transmise de façon familière, on ne s'y perd pas.



Les différents exercices aident clairement à y voir plus clair si l'on traverse une mauvaise passe. À la vue du titre, je m'attendais à lire un ouvrage uniquement sur le burn out professionnel, puisque c'est à la vie en entreprise que je pense lorsque j'entends "burn out". Mais cela peut aussi correspondre à la vie personnelle, notamment à certaines relations qui nous feraient éprouver ce sentiment : "Se sentir retirée du monde, apathique, comme si plus rien ne comptait".



Pour retrouver du sens, on peut compter sur les clés données dans cet ouvrage !

Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

Ma première lecture en tant que lectrice Leduc m'a directement interpellée. Le burn-out touche de plus en plus de personnes et ici, c'est la femme qui est mise en avant. Un côté féministe non-négligeable qui permet de mieux comprendre la charge mentale de la femme. Divisée en trois grandes parties et huit sous-chapitres, vous allez pouvoir aborder le burn-out de différentes façons, mais aussi de le comprendre et de mettre des petites choses en place.



Pourquoi la femme fait-elle un burn-out ? Dans notre société, la femme est une "warrior" elle gère, réalise, concrétise en étant à la fois disponible, belle... Parfaite ! Mais nous avons nous aussi cette charge mentale et physique sur nos épaules qui finit par nous épuiser. En introduisant le rôle social de la femme, les autrices abordent le stress permanent et la clé pour terminer un cycle. Une partie également interpellante a été " La folle du grenier" qui est notre partie d'ombre, celle qui s'immisce en nous sous différentes formes.



Pourquoi les femmes font un burn-out est la petite bible à avoir dans sa bibliothèque sans vous mettre mal à l'aise.



Avec des astuces et des petites mises en situation, il aide à avancer dans votre propre vie tout en étant plus sereine. 

Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

Ce livre va beaucoup plus loin dans le sujet des burn-out chez les femmes car ils aident les femmes à s'en sortir et à l'éviter en plus de comprendre comment cela existe.

J’ai beaucoup aimé que le livre ne soit pas un simple essai, c’est une vraie histoire grâce à Julie et Sophie qui rendent le livre très concret. J’apprécie beaucoup les références cinématographiques et littéraires qui animent le livre. De plus, le côté participatif avec les textes à trous ou les cases à remplir aident le livre à être plus personnel et à impliquer le lecteur.

Etant en fin d’études je ne me suis pas retrouvée dans les expériences vécues ou dans la plupart des explications liées au travail mais je sais que je relirai le livre à nouveau.

Je conseille ce livre à toutes les femmes qui souhaitent reprendre leur puissance en main, pour celles qui se sentent sous pression et qui ont besoin de créer du sens et du lien dans leur vie. Cela est aussi intéressant à lire pour les hommes, pour comprendre les différences que le patriarcat créé et pour aider les femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un sujet très important et très intéressant. Les autrices abordent les étapes du burn out avec finesse et justesse ! Elles décrivent chaque étape dans les détails pour comprendre comment nous arrivons à cette fatigue extrême (le stress, le manque de sommeil, la charge mentale, le quotidien...). Tout est bien détaillé et les petits exemples et histoires nous aident à nous situer. Et chaque chapitre est finalisé avec un résumé de ce qu'il faut retenir d'important. Un sujet poignant et marquant dont il faut parler !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

Un livre qui peut aider tout à chacun, et pas seulement les femmes. C'est en ça qu'il est un bon livre : il peut résonner en chacun de nous, pour bien des raisons, à différents moments de lecture.

Dès les premières pages, on se sent impliqués, concernés par les propos. On est intrigués, on veut et on DOIT comprendre. L'introduction, comme le reste du livre, est sincère, humoristique parfois, va droit au but et donne envie de dévorer la suite.

Tout au long des chapitres, les faits scientifiques sont imagés à merveille par des mises en situation ou des témoignages.

Ce livre aborde à merveille le stress quotidien, la relation au corps, la manière de vaincre le stress, la réussite, l'échec, le lâcher prise, le surpoids. Bref, des thématiques larges et essentielles.

Coup de cœur pour la partie sur le sens de la vie.

Foncez le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Je jouis comme je suis

Un ouvrage qui, outre le fait de se trouver sur chaque table de nuit, devrait être utilisé comme guide d'éducation sexuelle dans les collèges et lycée. Cela éviterait tellement que des clichés, des idées obsolètes et dénuées de bon sens soient encore véhiculées concernant les femmes, leur désir, leur corps et leur épanouissement sexuel.





Il m'a mis une claque dans le meilleur sens du terme car grâce à Emily Nagoski, je peux enfin dire que je me connais et que je comprends comment mon désir fonctionne. J'ai tellement culpabilisé de certaines situations vécues alors qu'en réalité je me laissais convaincre par des messages societales obsolètes et empreint de ce patriarcat qui nous écrase, nous doté d'une vulve.





Grâce à elle je pourrais oser dire, et preuve scientifique à l'appui que ce n'est pas parce que mon corps a certaines réactions que ça veut dire que je prends mon pied ou que je suis consentante.
Lien : https://www.lancreetlaplume...
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les femmes font un burn out

Dans cet ouvrage, on souhaite que les femmes réussissent leur vie et parviennent à atteindre leurs objectifs sans avoir à s’épuiser.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les femmes font un burn out

Deux autrices sont à l’origine de ce best-seller : Emily, éducatrice de santé 👩‍⚕️ - et Amélia, cheffe d’orchestre 👩‍💼



Avec un prisme scientifique assez fort, ces deux sœurs nous aident à mieux comprendre :

🙅🏻‍♀️ comment sortir du cycle infernal du stress

🙇‍♀️ savoir en reconnaître les véritables causes

🙆‍♀️ et des conseils concrets prévenir et guérir le burn-out



Déjà, qu’entend-t-on par « burn-out » ? 🤯

-l’épuisement émotionnel : la fatigue causée par trop de préoccupations trop longtemps

-la dépersonnalisation : l’épuisement de l’empathie, du souci d’autrui et de la compassion

-la réduction du sentiment d’accomplissement personnel



😰 Achever le cycle du stress

Ce livre nous rappelle que d’un point de vue physique, le stress et les sensations qu’il provoque peut être « coupé » en bougeant suffisamment notre corps pour respirer profondément (Courez ! Nagez ! Dansez !) 🏃🏻‍♀️🏊‍♀️💃🏻D’autres manières de mettre fin au cycle : la respiration, les interactions sociales positives, le rire, la tendresse, une bonne crise de larmes, l’expression créative…



🤱 Le syndrome du don de soi

Avez-vous des croyances morales qui vous obligent à donner davantage que ce que vous recevez ? Le livre m’a appris que c’est le cas pour une majorité de femmes, pour cause de centaines d’années de conditionnement social nous faisant croire qu’on doit en faire toujours plus pour les autres.



🙏🏻 Créer son propre sens

Le « sens » est à la fois ce qui nous guide dans la vie et une stratégie pour se remettre d’un événement traumatisant. Pour nous épanouir à nouveau et faire face, les autrices nous invitent à créer notre mission de vie (car non, elle ne tombe pas du ciel ! ), poursuivre un but a impact positif qui nous dépasse vers lequel tendre.



👩‍❤️‍👩 Entretenir les liens

La science s’intéresse de plus en plus au phénomène de « corégulation » entre personnes : synchronisation du rythme cardiaque, contagion des émotions… Les liens de qualité que nous entretenons nous aident véritablement à créer de l’énergie, être en lien est un besoin vital 💕



Bref,

🤯 si vous avez fait un burn-out

😩 si vous êtes actuellement épuisé.e

🙋‍♀️ si vous êtes une femme

👭 vous avez des femmes dans votre vie

👩‍🔬 si vous aimez la science

LISEZ CE LIVRE !

on y apprend plein de choses
Commenter  J’apprécie          00
Je jouis comme je suis

Un livre qui permet d'en apprendre plus sur soi et de pouvoir comprendre certaines choses auxquelles on n'aurait pas pensé comme le fait qu'il existe différents types de désirs. Cela permet aussi d'expliquer à son partenaire certaines zones d'ombres ou même pour en parler entre copine. Ce livre est sans jugement et est super utile. Je le recommande pour toutes les jeunes filles ou jeunes femmes qui veulent en apprendre plus et se connaître davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les femmes font un burn out

Les autrices, Emily Nagoski et Amelia Nagoski, nous amènent à l'origine du burn out chez la femme. J'ai aimé la structure du livre qui traite des sources du burn out et nous explique comment agir de manière préventive. Les thématiques abordées sont vastes et des liens sont faits entre elles pour mieux comprendre l'impact d'une chose sur une autre. Il y a un aspect guide pratique au-delà de la théorie puisqu'en tant que lecteur nous sommes accompagné pour nous approprier les notions. Je recommande !

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les femmes font un burn out

Pourquoi les femmes font un burn out est une pépite qui est bien tombée entre mes mains ! Une mine de richesse très compréhensive, des astuces, des mécanismes explicités et surtout la déculpabilisation à l'état pur ! Consciente des charges mentales extrêmes qui incombent la femme jonglant au quotidien entre diverses tâches, histoire ou non la femme est devenue un robot multitâches. Je suis très contente d'avoir eu ce guide qui va beaucoup m'aider pour prendre les choses moins à coeur, savoir dire non, prendre du temps pour soi et dormir ! Entre faits scientifiques, parcours de Julie et analogie Disney, ce livre est fait pour toutes et tous, pour comprendre notre quotidien qui va à 100 à l'heure...
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les femmes font un burn out

Ce livre de développement personnel écrit par deux soeurs, l’une éducatrice en santé, l’autre cheffe de chorale, traite du burn-out, devenu aujourd’hui extrêmement courant.

Les femmes en général font preuve d’une extraordinaire aptitude à ignorer cette petite voix dans leur tête qui leur dit qu’elles ont fait tout ce qu’elles pouvaient et qu’il est temps de passer à autre chose. La femme persiste car elle n’a pas le choix.

Cet ouvrage va donc tenter d’aider le lecteur à comprendre cet épuisement professionnel. Il se décompose en trois grandes parties : les mécanismes du stress pouvant mener au burn out et les stratégies pour achever un cycle de stress ; les ennemis comme le patriarcat et les préjugés sur le poids ; les choix et les actions quotidiennes qui permettront de vaincre le burn out.

Les propos sont illustrés à chaque chapitre par des exemples concrets à travers le parcours personnel des autrices et nous donne des conseils pratiques.

Malgré quelques notions scientifiques un peu compliquées pour moi et basées sur la psychophysiologie, les neurosciences affectives, l’étiologie… c’est un livre qui fait du bien. On se rend compte que le remède n’est pas de prendre soin de soi seulement mais de prendre soin les unes des autres.

Ce livre s’adresse à toutes les femmes qui se sentent submergées et épuisées par tout ce qu’elles ont à faire, et qui s’inquiètent malgré tout de ne pas en faire assez.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emily Nagoski (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12750 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}