AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (250)


Nous aurions pu attendre de l'élévation du niveau éducatif l'émergence d'une nouvelle classe supérieure, consciente de ses responsabilités : des millions de philosophes prêts à se dévouer à la collectivité. Ce que nous observons est un groupe supérieur implosé, une multitude d'individualités isolées, farouchement préoccupées d'elles-mêmes, détachées de la religion, des idéologies, obsédées d'épanouissement corporel, sexuel, esthétique.
Commenter  J’apprécie          40
Une telle prolongation des études permet peut-être de sélectionner les plus endurants mais, parce qu’elle supprime la réflexion personnelle durant trop d’années décisives, elle ne peut qu’aboutir à une baisse de l’intelligence créative, l’intelligence réelle. Tout comme nous estimons que le recul de la lecture entre 6 et 10 ans fait chuter le niveau intellectuel, nous devons postuler que des études supérieures trop longues entre 18 et 25 ans entament les facultés cognitives. Pas plus que la vidéo, nous ne devons accuser les études en elles-mêmes, en imaginant simplement que trop formé un étudiant se retrouve formaté. C’est bien pire : il faut du temps libre pour apprendre à penser et des études trop longues, rythmées par le long chemin de croix des examens et concours, empêchent sans doute le développement de l’intelligence. Tout comme l’ennui forçait les enfants à la lecture, le désordre de la vie estudiantine traditionnelle contribuait à l’épanouissement intellectuel de nos élites. Le temps de cet épanouissement a été supprimé. Accumulations de vidéos (entre 6 et 10 ans) et de concours (entre 18 et 25) convergent pour créer en France un problème majeur de déficience cognitive.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie sincèrement Emmanuel Macron et Alexandre Benalla de m’avoir ouvert les yeux par leur violence : ils ont exprimé du mieux qu’ils pouvaient la rage d’un groupe social qui entend désormais faire payer au Français son échec total. Nous serions ici confrontés à une forme perverse mais réelle de plaisir politique, comme il y en a eu tant dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          40
 La révolution éducative supérieure donne, certes, au principe hiérarchique une épaisseur nouvelle, et l’histoire qui se révèle à nous est, elle aussi, pour une part, nouvelle. Mais nous devons également admettre que l’Europe continentale, libérée par l’émergence allemande de la tutelle américaine, retrouve aujourd’hui le cours normal de son histoire, qui n’a jamais été, hors des Pays-Bas, de la Belgique, de la France et du Danemark, libérale et démocratique. Contemplons l’Europe de 1935 : partout des régimes autoritaires, après l’effondrement des démocraties implantées à partir de 1918 sous influence anglo-américaine et française. L’Europe continentale a inventé le communisme, le fascisme et le nazisme. Sa représentation en lieu de naissance de la démocratie libérale est une pure escroquerie intellectuelle. 
Commenter  J’apprécie          40
Les Russes, au contraire des Américains, n'ont pas dans la tête l'a priori d'une limite séparant les hommes de plein droit des autres, les Indiens, les Noirs ou les Arabes. Ils n'ont d'ailleurs pas, depuis le XVIIe siècle et la conquête de la Sibérie, exterminé leurs Indiens, — Bachkirs, Ostiaks, Maris, Samoyèdes, Bouriates, Toungouses, Yakoutes, Youkaghirs et Tchouktches —, dont la survie explique la structure complexe de la Fédération de Russie. 
Commenter  J’apprécie          40
C’est la gauche qui a voulu l’éducation de masse, enseignement supérieur compris. Elle a donc à son insu, guidé la société vers l’inégalité. Le lien historique et idéologique entre la gauche et l’éducation nous permet sans doute de comprendre pourquoi et comment la dérive inégalitaire du système éducatif a entrainé et transformé la gauche en droite, sans qu’elle s’en rende compte elle-même, et dans les trois grandes démocraties occidentales.
Commenter  J’apprécie          40
L’éducation supérieure protège désormais davantage contre la chute sociale qu’elle n’ouvre la voie à l’ascension. Et c’est en effet, la cause du regain d’intérêt pour les études longues dans les années récentes, qui révèle une quête de sécurité plutôt qu’un désir d’émancipation intellectuelle.
Dans la mesure où son financement est de plus en plus assuré par l’emprunt étudiant, la dette accumulée se chargera de faire baisser les revenus futurs, si elle n’aboutit pas à une forme quelconque d’asservissement économiques des éduqués supérieurs d’origine modeste.
Commenter  J’apprécie          40
Première phrase :
"Un étrange sentiment d'impuissance règne en Occident, dans le contexte d'une révolution technologique qui semblait au contraire rendre tout possible."
Commenter  J’apprécie          40
Comment expliquer l’aveuglement des élites, leur refus d’affronter la réalité des mécanismes économiques relativement simples ? Le rapport entre libre-échange et montée des inégalités est une évidence.
[…]
Un homme efficace est psychologiquement et biologiquement construit pour, la plupart du temps, ne pas penser à l’essentiel, sa disparition. […] Nous devons […] admettre l’existence, au cœur de l’être humain, d’un programme de négation de la réalité, capable de générer l’illusion nécessaire à la vie. […] La crise de civilisation que nous vivons est une situation de ce type, qui active puissamment, au cœur de l’élite occidentale, le programme biologique et intellectuel de négation de la réalité.
Commenter  J’apprécie          44
pourquoi la diversité de ces types familiaux régionaux, que nous croyions disparus, prend-elle une telle importance maintenant, en ce début de 3ème millénaire, dans un pays préoccupé par la mondialisation, dans toutes ses dimensions et dans tous ses effets: concurrence économique, écrasement des salaires, chômage, immigration, islam? La réponse est simple mais elle contredit l'axiomatique aujourd'hui dominante d'une convergence des sociétés développées: la famille ancienne prend de l'importance, non pas malgré la crise, mais à cause de la crise. Une société qui va mal, qu'elle soit nationale ou locale, cherche dans ses profondeurs anthropologiques des forces de résistance à l'adversité. Dans le cas de la France, ce mécanisme opère au moment même où les élites dirigeantes s'efforcent de trouver une solution dans un ajustement mimétique à la modernité des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Au moment même où les sociétés occidentales croyaient avoir atteint la fin de l'histoire, un état définitif d'abondance, d'équilibre et de paix intérieure, elles ont redécouvert la peur. Crise économique, chômage, racisme : cette trilogie classique frappe la France plus durement entre 1974 et 1985 qu'elle ne l'avait touchée au lendemain de la crise de 1929, dans le courant des années 30. Alors, la France restait suffisamment sous-développée sur le plan industriel pour être, dans une certaine mesure, à l'abri des vagues économiques internationales.
La crise des années 30 et celle d'aujourd'hui ne sont cependant pas de même nature. L'effondrement de 1929 était économique au sens le plus étroit du terme. Il était l'effet d'une inadaptation des circuits financiers adaptant la demande et l'investissement au potentiel productif de l'époque. La crise actuelle est beaucoup plus vaste. Elle est surtout multiple : technologique, culturelle, économique, sexuelle. Elle est une révolution des mentalités plutôt qu'une simple crise économique.
Commenter  J’apprécie          40
Le déclin démographique russe, la stagnation allemande et la relativement bonne tenue de la population française rééquilibrent l'ensemble de l'Europe, au sens large, selon un processus inverse de celui qui l'avait déstabilisée au début du XXème siècle. (p.265)
Commenter  J’apprécie          40
L'insuffisance de ses ressources réelles conduit à une hystérisation théâtrale des conflits secondaires. (p.187)
Commenter  J’apprécie          40
Le mécanisme du système mental anglo-saxon, qui a besoin de la ségrégation des uns, les Noirs certainement, les Mexicains peut-être, pour assimiler les autres, les Japonais et les Juifs. On peut parler d'une assimilation différentialiste plutôt qu'universaliste. (p.160)
Commenter  J’apprécie          40
L'Amérique n'est plus essentielle au monde par sa production, mais par sa consommation, dans une situation de demande globale, phénomène structurel crée par le libre-échange. (p.103)
Commenter  J’apprécie          40
Le nazisme s'est implanté dans les régions luthériennes d'Allemagne : la carte du vote nazi en 1932, c'est celle du protestantisme.
Commenter  J’apprécie          31
Il ne s’agit pas ici de sous-estimer ce que représente l’idéologie du FN. Les origines d’extrême-droite de ses dirigeants historiques sont avérées. Son fonds de commerce est l’hostilité aux immigrés d’origine maghrébine, la haine ethnique. Mais, je puis vous l’assurer, s’opposer au lepénisme ne fait pas de vous un héros de la liberté et de l’égalité si vous avez, par ailleurs, privé le citoyen français de son droit de vote effectif, c’est-à-dire qui puisse servir à quelque chose. Tout au plus pouvez-vous vous présenter comme un oligarque libéral antiraciste.
Commenter  J’apprécie          30
L'appareil militaire américain est surdimensionné pour assurer la sécurité de la nation ,mais sous-dimensionné pour contrôler un empire ,et plus largement pour maintenir durablement une hégémonie en Eurasie ,loin , si loin , du Nouveau Monde.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que Israël tourne mal, au moment où elle-même tourne mal, l'Amérique approuve son comportement de plus en plus féroce vis-à-vis des Palestiniens. L'Amérique dérive vers une croyance renforcée en l'inégalité des hommes, elle croit de moins en moins en l'unité du genre humain. (page 138)
Commenter  J’apprécie          30
"Une telle prolongation des études permet peut-être de sélectionner les plus endurants mais, parce qu’elle supprime la réflexion personnelle durant trop d’années décisives, elle ne peut qu’aboutir à une baisse de l’intelligence créative, l’intelligence réelle. Tout comme nous estimons que le recul de la lecture entre 6 et 10 ans fait chuter le niveau intellectuel, nous devons postuler que des études supérieures trop longues entre 18 et 25 ans entament les facultés cognitives. Pas plus que la vidéo, nous ne devons accuser les études en elles-mêmes, en imaginant simplement que trop formé un étudiant se retrouve formaté. C’est bien pire : il faut du temps libre pour apprendre à penser et des études trop longues, rythmées par le long chemin de croix des examens et concours, empêchent sans doute le développement de l’intelligence. Tout comme l’ennui forçait les enfants à la lecture, le désordre de la vie estudiantine traditionnelle contribuait à l’épanouissement intellectuel de nos élites. Le temps de cet épanouissement a été supprimé. Accumulations de vidéos (entre 6 et 10 ans) et de concours (entre 18 et 25) convergent pour créer en France un problème majeur de déficience cognitive."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (965)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
873 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..