AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (250)


Emmanuel Todd
"Les hommes politiques français depuis avant le Covid nous rebattent les oreilles de la sécurité, de l'immigration et de l'Islam et c'est juste formidable de découvrir, à la première élection qui suit, que ça n'intéresse pas les gens."
E.#Todd

-----

>> https://twitter.com/caissesdegreve/status/1409316869123760130
Commenter  J’apprécie          220
L’euro, bien entendu, n’a pas eu des effets uniformément catastrophiques dans tous les pays. Il a nui à certains (la majorité) et bénéficié à une poignée d’autres. Une étude allemande de février 2019, dont notre gouvernement s’est empressé de nier l’importance, a calculé que la France est le pays qui, après l’Italie, y a le plus perdu tandis que l’Allemagne, comme tout le monde s’en doutait un peu, est la grande gagnante de l’affaire
Commenter  J’apprécie          221
C'est en milieu rural qu'apparaissent le plus clairement les valeurs caractéristiques des divers systèmes familiaux européens. L'attachement à la terre implique un haut degré de formalisation des coutumes d'héritage, des règles de corésidence, et par conséquent des cycles de développement du groupe domestique. À chaque génération, la maison et l'exploitation doivent être maintenues ou divisées, les enfants mariés doivent rester ou partir. La simplicité même de la vie crée une transparence des rapports familiaux, aboutit à une mise en scène des valeurs d'égalité ou de non-égalité par les coutumes d'héritage, des valeurs d'autorité ou de libéralisme par les règles de corésidence.

LE SOCLE ANTHROPOLOGIQUE, Les systèmes familiaux.
Commenter  J’apprécie          220
Le taux de mortalité infantile, annonciateur de l'avenir, indique un retard de l'Amérique plus accentué encore que celui des pays avancés qu'elle « protège » ou de ceux qu'elle combat. Vers 2020, il était selon l'UNICEF de 5,4 pour 1000 naissances vivantes aux Etats Unis, contre 4,4 en Russie, 3,6 au Royaume-Uni, 3,5 en France, 3,1 en Allemagne, 2,5 en Italie, 2,1 en Suède et 1,8 au Japon.

La mise en regard de cette mortalité américaine avec le grand dessein historique exposé dans la déclaration d'indépendance de 1776 produit un effet saisissant. «Nous tenons pour des vérités allant de soi que tous les hommes sont créés égaux et qu'ils ont été dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. »

Mais le plus stupéfiant est que la hausse de la mortalité est allée de pair avec les dépenses de santé les plus élevées au monde. En 2020, celles-ci représentaient 18,38 % du PIB américain, contre 12,2 % en France, 12,8 % en Allemagne, 11,3 % en Suède, 11,9 % au Royaume-Uni.
Commenter  J’apprécie          210
Neuvième surprise, la solitude idéologique de l’Occident et l’ignorance où il était de son propre isolement. S’étant habitués à édicter les valeurs auxquelles le monde doit souscrire, les Occidentaux s’attendaient, sincèrement, bêtement, à ce que la planète entière partage leur indignation face à la Russie. Ils ont déchanté. Le premier choc de la guerre passé, on a vu apparaître un peu partout un soutien de moins en moins discret à la Russie.
Commenter  J’apprécie          210
On pourrait, en effet, imaginer que la femme porte un enfant neuf mois en elle puis, l’accouchement une fois réalisé, s’en détache instantanément, pour que son rapport au nouveau-né soit identique à celui du père avec son enfant. Pour qu’un tel idéal fonctionne, il faudrait vivre dans un monde sans principe psychologique d’inertie : un monde de robots. L’attitude de la population me semble de type égalitaire pragmatique, exprimant une croyance banale et saine en la complémentarité des sexes plutôt qu’en un antagonisme. Elle suppose que l’être humain qui a fabriqué biologiquement l’enfant garde un lien particulier avec lui un peu au-delà de la salle d’accouchement.
Commenter  J’apprécie          210
Un article de Foreign Affairs, « How America Broke its War Machine », nous apprend que l'industrie de défense, qui dans les années 1980 employait 3,2 millions de travailleurs, n'en emploie plus aujourd'hui, après restructurations et concentration des entreprises, que 1,1 million. Une division par trois.

Les économistes américains, ces champions de l'inversion du réel, parleraient sans doute ici de « consolidation ». Mais cette réduction des effectifs, puisqu'il s'agit bien de cela, nous donne un indicateur concret du déclin non seulement matériel, mais humain qui a frappé l'industrie américaine.
Commenter  J’apprécie          201
Le Danemark est devenu de facto membre du club des « Five Eyes », qui, rappelons-le, regroupe les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la NouvelleZélande.

On doit constater par ailleurs que, dans une carrière politique norvégienne ou danoise, le poste de Premier ministre peut mener naturellement au secrétariat de l'OTAN. Anders Fogh Rasmussen, Premier ministre du Danemark à partir de 2001, a démissionné pour devenir secrétaire général de l'OTAN de 2009 à 2014, date à laquelle il a été remplacé par Jens Stoltenberg, Premier ministre de Norvège jusqu'en 2013. Rasmussen est aujourd'hui « conseiller officieux » pour rapprocher l'Ukraine de l'OTAN.

Membre de l'Union européenne, le Danemark est un pion des États-Unis parfois plus avancé que la Norvège, même s'il est, de tradition, moins efficace sur le plan militaire. En juillet 2023, la Danoise Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, a tenté d'imposer Fiona Scott Morton, une Américaine, comme économiste en chef de son secteur. On imagine sans peine l'impartialité dont elle eût fait preuve à l'égard des Gafa. Considérons, avec une probabilité de 80 %, qu'un haut fonctionnaire danois placé dans le système européen est un représentant officieux de Washington.
Commenter  J’apprécie          201
Si Sarkozy existe en tant que phénomène social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles, amour de l'argent, désir d'inégalité, besoin d'agression, désignation de boucs émissaires dans les banlieues, dans les pays musulmans ou en Afrique noire, vertige narcissique, mise en scène publique de la vie affective et, implicitement, sexuelle : toutes ces dérives travaillent l'ensemble de la société française; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale mais sa face noire, elles manifestent son état de crise et d'angoisse. [...] Au fond, nous devrions être reconnaissant à Nicolas Sarkozy de son honnêteté et de son naturel, si bien adaptés à la vie politique de notre époque. Parce qu'il a réussi à se faire élire en incarnant et en flattant ce qu'il y a de pire autour de nous, en nous, il oblige à regarder la réalité en face. Notre société est en crise, menacée de tourner mal, dans le sens de l'appauvrissement, de l'inégalité, de la violence, d'une véritable régression culturelle.
Commenter  J’apprécie          201
Emmanuel Todd
Le succès récent de l’économie allemande ne saurait s’analyser sur la base des 82 millions d’habitants confinés entre le Rhin et l’Oder, pas même sur la base d’une Allemagne élargie à l’Autriche, à la Suisse alémanique et aux Pays-Bas. La grande réussite du pays, c’est la mise en ordre de toute l’Europe de l’Est, c’est l’annexion, la mise au travail, la réorganisation de l’activité de la Tchéquie, de la Pologne et de tout cet espace anciennement soviétique.

-Books n°60-
Commenter  J’apprécie          190
Nous sentons venir la fin de l'efficacité des politiques monétaires. Une baisse du taux d'intérêt ne produit plus guère qu'une euphorie boursière temporaire, et semble le pastiche monétaire d'une distribution de Prozac. [...] Il ne suffit pas d'abaisser le seuil de rentabilité de l'investissement par baisse du coût de l'emprunt. Il faut bien que les citoyens de base, et pas simplement 20 % de privilégiés, puissent acheter ce qui est produit.
Commenter  J’apprécie          191
Mais nous pouvons, après un quart de siècle, évaluer des succès pulsionnels relatifs.
L’objectif no 1 de maîtrise de l’Allemagne a abouti à l’issue inverse : la soumission de la France à l’Allemagne.
L’objectif no 2 d’amélioration de l’économie a conduit à la destruction de l’industrie française.
En revanche, reconnaissons-le, l’objectif no 3 d’abolition de la démocratie a été atteint : le peuple français a été dépossédé de sa souveraineté.
Commenter  J’apprécie          180
Un étrange sentiment d’impuissance règne en Occident, dans le contexte d’une révolution technologique qui semblait au contraire rendre tout possible. Marchandises, images et paroles circulent librement et rapidement. Nous sentons venir une révolution médicale qui permettra un allongement prodigieux de la vie humaine. Les rêves prométhéens s’enchaînent. Entre 1999 et 2014, la proportion d’utilisateurs d’Internet dans le monde est passée de 5 % à 50 %. Les pays ont été transformés en villages et les continents en cantons. Dans les pays les plus développés pourtant, le sentiment d’un déclin et d’une incapacité à l’enrayer se répand. Aux États-Unis, le revenu médian des ménages est tombé, durant la même période, de 57 909 à 53 718 dollars. La mortalité des Américains blancs de 45-54 ans a augmenté. La révolte de l’électorat blanc a conduit, en novembre 2016, à l’élection d’un candidat improbable, inquiétant, Donald Trump. De diverses manières, les autres démocraties semblent suivre l’Amérique sur cette trajectoire économique et sociale régressive. La montée des inégalités et la baisse du niveau de vie des jeunes générations sont des phénomènes presque universels. Des formes politiques populistes d’un genre nouveau se dressent un peu partout contre l’élitisme des classes supérieures. Nous sentons toutefois des variantes dans ces imitations. Tandis que le Japon semble vouloir se replier sur lui-même, l’Europe, désormais pilotée par l’Allemagne, se transforme en un immense système hiérarchique, plus fanatique encore que les États-Unis de la globalisation économique.
Commenter  J’apprécie          183
Le succès du secteur du luxe en France découle lui-même de l’élévation du niveau de vie des classes privilégiées aux États-Unis, en Chine ou ailleurs. Bernard Arnault est donc le bon symbole d’une classe supérieure « dominée », « dérivée », « serviteur » en un sens, des classes supérieures d’ailleurs. Rien à voir avec le PDG d’Amazon ou de n’importe quel GAFA, ni avec les riches Allemands dont la fortune vient pour beaucoup de la construction automobile. Le plus riche des Français n’aurait sans doute été pour Marx qu’un larbin planétaire.
Commenter  J’apprécie          170
Le but de la politique en France, c’est de passer à la télé, éventuellement d’être élu, si possible président, mais en aucun cas de gouverner. Avec les rêves néolibéraux de Macron, dignes des années 1980, les fantasmes ethniques de Le Pen, l’auto-hallucination de Fillon en incarnation de la droiture, l’insoumission de Mélenchon qui veut sortir du capitalisme mais pas de l’euro, la France a véritablement atteint le degré zéro du sérieux politique.
Commenter  J’apprécie          160
Avant 1914, Cahuzac se serait sans doute suicidé après avoir menti devant l’Assemblée nationale. Il n’est même pas en prison. Avant 1914, Bernard-Henri Lévy, après avoir frénétiquement milité pour l’entrée en guerre de la France contre la Libye, se serait suicidé, emporté par la honte. Aux dernières nouvelles, il continuait ses leçons de morale à l’humanité.
Commenter  J’apprécie          150
Les événements du 11 septembre 2001 ont malheureusement abouti, entre autres, à une généralisation du concept de « conflit de civilisation ». Le plus souvent, dans notre monde si « tolérant », par une dénégation: le nombre invraisemblable d'intellectuels et d'hommes politiques qui ont affirmé, dans les jours, les semaines, les mois suivant l'attentat, qu'il ne saurait y avoir de « conflit de civilisation » entre islam et chrétienté prouve assez que cette notion primitive est dans la tête de tous. Les bons sentiments, qui font désormais partie de notre vulgate supérieure - l'idéologie des 20 % d'en haut -, ont interdit une mise en accusation directe de l'islam. Mais l'intégrisme islamique a été codé en langage usuel par la notion d'un « terrorisme » que beaucoup veulent voir universel.
Commenter  J’apprécie          150
Ce monde mal géré a le temps de réfléchir sans craindre une pulvérisation par les autarcies nationales et la guerre. Ces considérations rassurantes ne doivent cependant pas conduire à sous-estimer la lente mais sûre montée de la violence qui accompagne la dissolution des croyances collectives et l'éternisation des difficultés économiques. Violence diffuse interne, dans les banlieues, dans les écoles, dans les familles.
Commenter  J’apprécie          140
La doctrine militaire russe actuelle, au contraire, découle du constat que l’homme est devenu rare. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Russie n’est entrée en Ukraine qu’avec 120 000 soldats.
Commenter  J’apprécie          120
Besoin de croire, voilà le concept indispensable à la compréhension d’un monde vide de Dieu et de sens autre qu’économique. Croire en l’Europe, croire en l’action magique du marché, croire en la création par le verbe, croire en Macron.
Commenter  J’apprécie          122



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (967)Voir plus

Quiz Voir plus

Hermann Hesse ou Yasmina Khadra

Les sirènes de Bagdad ?

Hermann Hesse
Yasmina Khadra

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}