AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (250)


C’était un défi à l’OTAN. Poutine a expliqué pourquoi il ne voulait pas que la Russie soit surprise comme elle l’avait été en 1941, à trop attendre l’attaque inévitable.
Commenter  J’apprécie          70
Le christianisme s'identifie dès l'origine à l'idéal exogamique. Saint Augustin développe dans la Cité de Dieu (412-426 apr. J . -C. ) une conception évolutionniste du tabou de l'inceste, les interdits étant selon
lui appelés à s'élargir avec le temps 1• En réalité , le christianisme hérite purement et simplement des interdits romains de consanguinité qui prohibent les mariages entre cousins germains. Le récit de l'enlèvement des Sabines est typiquement un mythe exogame de fondation . La conversion des barbares du Nord au christianisme , à partir du sixième siècle, amorce une accentuation de l'idéal exogamique, plus rigoureux apparemment chez les Germains que chez les Romains.
Commenter  J’apprécie          70
(1) - Jusqu’à l’effondrement de la religion dans ses provinces périphériques de l’Ouest, des Pyrénées occidentales, du Sud et de l’Est du massif Central, de la Région Rhône-Alpes, du Jura, de Lorraine, d’Alsace et de l’extrême nord de l’Hexagone, la laïcité n’avait jamais eu à se définir dans l’absolu d’un monde sans Dieu. Elle avait pu se contenter de jouer en contre. À partir du début des années 1990, le problème fondamental de l’incroyance peut enfin émerger. L’inexistence de Dieu, conception hautement raisonnable, ne résout pas la question des fins dernières de l’existence humaine. L’athéisme n’aboutit qu’à définir un monde dépourvu de sens et une espèce humaine sans projet.
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup ont vécu le "Je suis Charlie" comme un épisode d'aliénation par la pensée d'autrui, de dépersonnalisation temporaire, débouchant sur une gueule de bois idéologique précédant de peu une remise de l'évènement sur l'étagère "very bad trip" de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
Bien loin d'être tentée par un retour à l'isolationnisme, l'Amérique a peur de l'isolement , de se retrouver seule dans un monde qui n'aurait plus besoin d'elle. (p.28)
Commenter  J’apprécie          70
En 1992, la France a voté à une courte majorité le traité de Maastricht. Un quart de siècle plus tard, l’échec économique de l’euro est absolu : la France y a perdu une bonne partie de son industrie, son autonomie politique, et elle y perdra bientôt aussi son niveau de vie. Mais la contestation de la monnaie unique et des règlements commerciaux européens, qui interdisent toute action de l’État, n’a cessé de faiblir. La première question est donc la suivante : comment un échec économique aussi formidable peut-il s’accompagner d’une acceptation de plus en plus forte de ses conséquences ?
Commenter  J’apprécie          60
Dès lors, une question se pose : qui est le loup ? On le devine : c’est Macron. Je dois dire cependant qu’identifier notre président à un loup, même au loup cruel de la fable, ne me satisfait pas. Le loup a quelque chose d’estimable, il veille sur les siens. Je ne peux pas me faire non plus à l’idée de Macron en lion. Trop majestueux. Le renard ? Dans Le Roman de Renart, celui-ci est méchant et hostile aux « vilains », autrement dit aux paysans, aux plus faibles, mais il est aussi très intelligent. Il ne convient donc pas.
À bien y réfléchir, le bon animal totémique pour Macron, dans une société dont le tissu est en décomposition, dont il s’acharne à dépouiller les entreprises publiques et à attaquer les blessés, c’est peut-être la hyène.
Commenter  J’apprécie          60
Les valeurs des paysans du Bassin parisien entre le Moyen âge et la Révolution définissent ce que j'appelle un système nucléaire égalitaire, une famille très individualiste, déjà tout à fait "moderne", c'est-à-dire papa, maman et les enfants, partageant égalitairement l'héritage entre garçons et filles, exactement comme maintenant. Les valeurs révolutionnaires d'autonomie, de liberté et d'égalité préexistent dans la famille. Lors de la crise révolutionnaire, elles passent simplement du substrat anthropologique familial à une expression idéologique.[...].

Daniel Schneidermann - Vous ne croyez pas à ce rôle des philosophes dans le déclenchement de la Révolution ?

E. Todd - Non. Je pense que ce sont les paysans du Bassin parisien qui ont choisit l'idéologie qui leur plaisait.

D.S. - Vous voulez dire que ce sont les structures familiales du lieu et du moment qui ont produit 1789 ? Et qui ont même produit Voltaire et Montesquieu ?

E. Todd - Oui. Je sais que tous les intellectuels sont furibards de voir leur activité réduite à la modeste mise en forme de mentalités qui leur préexistent. Et cette analyse a été considérée au départ comme une insulte à la liberté humaine. Mais j'assume.
Commenter  J’apprécie          60
Pour moi, par exemple, le fait que la fécondité soit à 2 dans un pays comme l'Iran, dans la mesure où les fécondités à 2, sans effondrement des croyances religieuses, on en a jamais vu nulle part, ça nous indique que la question iranienne n'est déjà plus une question religieuse, mais peut-être celle du nationalisme. L'Iran est probablement déjà dans une phase de désislamisatation, même si ce constat est inattendu.
En revanche, la différence entre tradition sunnite et tradition chiite est importante pour expliquer les vitesses de transition, comme la différence entre catholiques et protestants était importante dans l'Europe chrétienne.
Par exemple le chiisme accélère les processus. C'est pourquoi la révolution iranienne, pour revenir à elle, a précédé les autres en 1979. Prenez aussi le cas de Bahreïn, qui se transforme plus vite que les pays voisins. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le chiisme est une religion de gauche...

@rrêt sur images - Ah si ! Vous l'avez formulé ainsi...

E. Todd - D'accord. Admettons que j'avais bu. [Rires] Mais il y a deux choses fondamentales dans la vision chiite du monde : c'est que le monde est injuste, ce qui paraît déjà un bon apriori...

@si - ... de gauche...

E. Todd - ... et peut donner envie de le transformer ! Deuxième chose : le débat sur les textes, l'interprétation des textes sont importants.
Commenter  J’apprécie          60
Cette prétention récente à l'hégémonie sociale et culturelle, ce processus d'expansion narcissique n'est qu'un signe parmi d'autres du dramatique déclin de la puissance économique et militaire réelle, ainsi que de l'universalisme de l'Amérique. Incapable de dominer le monde, elle nie son existence autonome et la diversité de ses sociétés. (p.173)
Commenter  J’apprécie          60
Les choses changeront lorsque les jeunes éduqués supérieurs de la petite bourgeoisie CPIS échapperont à l’aliénation idéologique de leurs parents, comprendront qu’ils sont parmi les perdants du système et feront défection, en masse, pour passer à la révolte et lui fournir ses cadres.
Commenter  J’apprécie          50
Emmanuel Todd
Au moment de la Révolution française, la France était le pays le plus peuplé d'Europe, et de très loin. Elle avait une taille impériale. La structure des âges en France aujourd'hui - 40 ans d'âge médian - empêche tout soulèvement populaire... (L'Express, 07/03/2012)
Commenter  J’apprécie          50
Emmanuel Todd
Dans le bilan humain du Covid-19, plus que le clivage « générationnel », ce sont les disparités socio-économiques et nationales qui frappent le démographe Emmanuel Todd.

Le Soir note qu'en Belgique, à ce jour, 46,4 % des victimes du coronavirus ont plus de 85 ans, 79,3 % plus de 75 ans et 92,8 % plus de 65 ans. À quoi l'historien répond : « L’épidémie a fait un départ par le haut de la structure sociale – en gros par les élites mondialisées qui se baladent – mais elle est en train de trouver sa cible chez les plus pauvres, comme on le voit très bien aux États-Unis au sein de la population noire. Là où une mauvaise hygiène alimentaire entretient obésité, diabète et problèmes cardio-vasculaires... Ce différentiel socio-économique divisera probablement également les vieux. [...] Venant d’un monde où les vieux étaient dans l’ensemble privilégiés, nous allions déjà avant le Covid-19 vers une scission vieux riches/vieux pauvres. Ici comme dans beaucoup d’autres domaines, l’épidémie va sans doute jouer le rôle de révélatrice et d’accélératrice plutôt que de génératrice d’un monde nouveau. »

Autre élément qui frappe le démographe : les différences de taux de mortalité entre pays européens. Au 15 avril, on ne dénombrait ainsi « que » 3 495 décès en Allemagne, pour une population de 83 millions d’âmes. « Ces chiffres sont ahurissants : en France, on dénombre déjà 15 000 morts pour une population de 67 millions d’habitants ! », réagit Emmanuel Todd.

Au-delà des explications techniques, Emmanuel Todd avance une analyse politique : « En Europe, les citoyens raisonnables voient bien que la solidarité est inexistante dans la crise et que les pays du Nord, comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Finlande, comme d’habitude, ne veulent pas payer pour le Sud. Ces citoyens raisonnables pressentent qu’une fois de plus, les pesanteurs politiques et administratives de l’Union vont freiner, ou même carrément empêcher, une sortie de crise sanitaire et économique. Je suis d’accord avec tout ça, bien sûr. Mais, au stade actuel, ce qui me frappe vraiment, en tant qu’historien, c’est de constater que l’Allemagne n’est toujours pas un pays comme les autres, qu’elle est capable, comme durant les deux guerres mondiales, de performances qui apparaissent surhumaines, même si on peut leur trouver une explication technique. Ce sera ça le vrai choc psychologique et moral pour les Européens, quand la peur et la mort se seront retirées du continent : l’Allemagne est différente. »
Commenter  J’apprécie          50
[C]e qui perce sous l'antinationisme, c'est la cause du passivisme : la rupture du groupe et des croyances collectives qui le solidifiaient. Si une communauté humaine n'existe pas, aucune action collective n'est par définition possible, et tout ce qui arrive ne peut qu'être accepté. Le noyau mou de la pensée zéro, c'est l'implosion du groupe. Une fois posée cette hypothèse simple et radicale, nous sommes conceptuellement armés pour comprendre l'impuissance des « contradicteurs de la pensée unique » qui n'ont à vrai dire rien à contredire qui ait une substance. Aucune doctrine à réfuter, aucune croyance solide à combattre. Même la monnaie unique, à l'origine un projet positif quoique mal pensé, n'apparaît plus à la veille de sa réalisation que comme un « machin qui arrive », qu'on ne peut empêcher, qu'on accepte sans même croire au moindre de ses avantage économiques. On s'y soumet désormais, comme au libre-échange, par passivisme. Munis de cette nouvelle hypothèse nous pouvons enfin expliciter la liquéfaction successive de tous les acteurs politiques, individus réduits à un infiniment petit social par la disparition des croyances collectives, acceptant leur impuissance, et pour cette raison catalogués les uns après les autres comme « se ralliant à la pensée unique », alors qu'ils ne peuvent nullement adhérer à une pensée qui n'a jamais eu de contenu. En France, le seul message délivré par les lieux et nœuds de pouvoir – le ministère des Finances, la présidence de la République, Matignon, la droite, le Parti socialiste et le journal Le Monde – est que ce qui existe, existe, ce qu'il est difficile de ne pas admettre, et que l'on n'y peut rien, ce qui est absolument vrai si l'on part de l'axiome que la France n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          50
Du point de vue micro-social, procréation et éducation des enfants constituent un processus unique, auquel chaque famille consacre du temps, de l'énergie et de l'argent, mais sans qu'il lui soit possible d'aller au-delà d'un certain effort maximal. Ces investissements individuels, une fois agrégés, définissent le potentiel de la société tout entière : le produit du nombre d'enfant par l'intensité de leurs études. [...] Stagnation culturelle et dépression démographique sont, à un certain niveau de l'analyse historique, la même chose. Chaque société représente un stock intellectuel, égal au produit du nombre des hommes par la formation moyenne de chaque individu. Plafonnement éducatif et chute de la fécondité révèlent une même incapacité actuelle des sociétés développées à augmenter ce stock intellectuel au-delà d'une certaine limite. C'est pourquoi la fin du rêve américain d'un progrès illimité s'est diffusé aussi facilement à l'ensemble du monde développé, comme une humeur dépressive et contagieuse, indépendamment de la prédominance de tel ou tel substrat anthropologique.
Commenter  J’apprécie          50
Si un polytechnicien veut gagner correctement sa vie, il va devoir aller boursicoter dans des salles de marché, c'es-à-dire se livrer à une activité intellectuelle très en dessous de sa compétence. Et même s'il gagne des millions, il est devenu un prolétaire de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème auquel la France doit actuellement faire face n'est pas la montée des inégalités. C'est la baisse du niveau de vie.
Commenter  J’apprécie          50
(2) - La France catholique zombie passe quant à elle, sans transition, dans le vide infini d’un monde sans Dieu, athée. Le terme est pris ici dans une acception neutre, sans qu’il soit fait référence à une quelconque dimension militante (le concept d’agnosticisme ne me paraît pas sociologiquement pertinent). La richesse des interactions possibles entre l’athéisme ancien et d’athéisme nouveau semble infinie, difficile à analyser en l’absence de données d’enquêtes distinguant les deux vides métaphysiques. Il semble prudent d’imaginer le pire. La combinaison de deux anxiétés ne peut raisonnablement produire du bien-être. Un effet d’amplification mutuelle et circulaire est envisageable.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque régime de sanctions semble avoir amené la Russie à effectuer des reconversions économiques en chaîne et à reprendre son autonomie par rapport au marché occidental.
Commenter  J’apprécie          40
« La vérité toute simple est qu'aucune culture issue du tiers-monde ne peut résister plus d'une génération au laminage de la culture post-industrielle européenne, envahissante et dominatrice[ ]. La religion musulmane elle-même est plus que menacée. Elle aurait peut-être pu survivre dans un monde chrétien croyant et persécuteur. Dans l'Europe uniformément déchristianisée, agnostique, des années 1990-2000, les chances de survie de l'islam sont à peu près nulles » P497
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (967)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}