AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (250)


Le but de la politique en France, c’est de passer à la télé, éventuellement d’être élu, si possible président, mais en aucun cas de gouverner. Avec les rêves néolibéraux de Macron, dignes des années 1980, les fantasmes ethniques de Le Pen, l’auto-hallucination de Fillon en incarnation de la droiture, l’insoumission de Mélenchon qui veut sortir du capitalisme mais pas de l’euro, la France a véritablement atteint le degré zéro du sérieux politique.
Commenter  J’apprécie          30
Nous voyons aujourd’hui tout autre chose : à l’intérieur d’un système contraint qui a perdu son autonomie nationale et qui s’appauvrit, nous observons, entre 1986 et 2017, une lutte des classes descendante où tout le monde regarde vers le bas, y compris la classe ouvrière. Chaque classe développe une attitude agressive vis-à-vis de la classe qui lui est immédiatement inférieure ou de toutes les classes qui lui sont inférieures.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'emploie pas le terme de « fascistoïde » à la légère à propos de Macron. Une démocratie ne peut fonctionner qu'avec les notions de gauche et de droite. Elle est d'alternance ou elle n'est pas. Dès qu'un parti se dit « ni de droite ni de gauche », qu'il s'agisse du lepénisme ou du macronisme, nous commençons à remonter plus ou moins vite vers les sources du fascisme.
Commenter  J’apprécie          31
Oublions l'euro, le problème c'est l'islam. – Une pièce écrite, mise en scène et jouée par Nicolas Sarkozy
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel Todd
Selon la bonne vieille théorie du commerce mondial, chaque pays doit exporter ce qu’il sait la mieux fabriquer. En France, ce sont les idées révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel Todd
Il est par ailleurs certain que les inspecteurs des finances français issus de l'ENA, s'ils sont très bien placés pour perpétuer leurs privilèges de revenu et de sécurité de l'emploi, représentent pour la société française, du fait de leur incompétence crasse en économie, un coût net plutôt qu'un gain.
Commenter  J’apprécie          30
Marginaliser ou enfermer les femmes dans leurs maison, c’est freiner leur éducation, puis celle de leurs fils, destinés à l’enfermement dans un réseau patrilinéaire. Les hommes aussi cessent alors d’etre des individus à part entière. Ils dominent en tant que groupe les sociétés patrilinéaires, mais y restent souvent, en tant qu’individu, des enfants.
Une société ainsi constituée ne peut indéfiniment rester créative. L’innovation anti féministe des centres de civilisation originels explique l’arret De leur développement historique.
Commenter  J’apprécie          30
UNE CRISE RELIGIEUSE
Parmi les Français totalement laïcisés se trouve la majorité des enfants issus de mariages mixtes, unions de parents issus de religions différentes, des unions parfois répétées sur plusieurs générations. Leur ascendance mêle fraternellement chrétiens, musulmans et juifs, sans oublier la possibilité du bouddhisme, du confucianisme ou de l'hindouisme de nos compatriotes d'origine asiatique.
p. 29
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant, aujourd'hui, les classes moyennes françaises, bien loin de porter les “valeurs positives de la nation”, sont fondamentalement égoïstes, autistes et d'humeur répressive. Elles ont même abandonné le principe d'égalité. Et elles sont souvent, nous le verrons, plus proches du vieux fond catholique français que de la tradition laïque. Bref, elles sont peut-être la France d'aujourd'hui, mais certainement pas celle de la tradition révolutionnaire.
p. 20
Commenter  J’apprécie          30
And all must love the human form,
In heathen, Turk, or Jew ;
Where Mercy, Love, and Pity dwell
There God is dwelling tool.
William Blake, The Divine Image, 1789

(« Aimons donc tous la forme humaine, Dans le païen, le Turc, le juif. Où logent Pardon, Amour, Pitié, “Dieu” se trouve aussi. »)
p. 9
Commenter  J’apprécie          30
L'espérance de vie des Bretons de sexe masculin est actuellement de l'ordre de 63 ans, celle des Languedociens de 71 ans; huit ans d'écart. La nature n'est plus responsable. La culture a pris le relais. On est libre de s'alcooliser ou non, de se suicider ou non, plus généralement d'entretenir ou de négliger son propre corps, sa propre vie.(...) La modernité - intellectuelle, technologique - n'a pas détruit les systèmes métaphysiques régionaux. En les libérant des contraintes naturelles, elle leur a au contraire permis de s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          30
(4) - Dès le lendemain des grandes manifestations du 11 janvier, on pouvait trouver dans la presse des cartes estimant, ville par ville, le nombre de participants. La précipitation dans laquelle elles ont été réalises, dans une ambiance d’auto-célébration républicaine, garantit quelle contiennent de multiples erreurs. (…)
Ce serait cependant une erreur de croire que ces chiffres ne valent rien. La distribution des intensités sur le territoire national recoupe celle d’autres variables. La théorie statistique nous dit d’ailleurs que lorsque les erreurs de chiffrage sont aléatoires, c’est-à-dire ne résultent d’aucun biais systématique, la corrélation mesurée est inférieure à ce qu’elle aurait été si la mesure avait été exacte.
Commenter  J’apprécie          30
De nombreuses discussions m'ont convaincu que, le lendemain ou dans les jours qui ont suivi la "marche républicaine", des dizaines de milliers de participants sans aucun doute, des centaines de milliers peut-être, se sont demandé ce qu'ils avaient réellement fait, ou cautionné, en marchant ce jour-là. Beaucoup ont vécu le "je suis Charlie" comme un épisode d'aliénation par la pensée d'autrui, de dépersonnalisation temporaire, débouchant sur une gueule de bois idéologique précédant de peu une remise de l'événement sur l'étagère "very bad trip" de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          32
La France est, depuis la Révolution, un ensemble administratif unitaire, merveilleusement centralisé, obsédé de rationalité. De haut en bas et de gauche à droite de l'Hexagone, on tamponne les mêmes papiers, on passe les mêmes examens, on observe avec une précision maniaque les règles uniformes d'une grammaire et d'une orthographe reconnues comme sacrées. Nulle part ailleurs, en Europe occidentale, l'État n'est plus puissant, plus dirigiste. Mais, justement, l'État est fort, en France, parce qu'il doit assurer la survie d'un système anthropologique décentralisé. La République Une et Indivisible coiffe cent types distincts de structures familiales, cent modèles de comportements absolument indépendants les uns des autres. (...).

L'effondrement du catholicisme, puis celui du communisme ont engendré un vide religieux et idéologique qui a fini par engloutir tout l'Hexagone. On peut donc parler d'une nouvelle homogénéité par le vide - laquelle explique l'apparition, dans un pays où les Français classés comme musulmans ne pratiquent pas plus leur religion que ceux d'origine catholique, protestante ou juive, d'une islamophobie laïco-chrétienne. Une islamophobie paradoxale pour le moins, puisqu'elle prétend que la seule bonne façon de ne pas croire en Dieu est par essence chrétienne. (...).
Commenter  J’apprécie          30
La méthode est d'une simplicité géniale : les restes humains révèlent qu'il n'existe pas plus de parenté génétique entre les débris masculins qu'entre les débris féminins. Il s'agit de populations antérieures au développement de l'agriculture et au peuplement massif de l'archipel, mais ce résultat conforte de façon saisissante l'hypothèse centrale de ce livre. Si l'on remonte au plus loin dans l'histoire, ce qui est observable n'est au fond que ce que nous croyons moderne : un système de parenté bilatéral, n'affectant pas aux hommes et aux femmes des positions différentes dans l'échange matrimonial. (chap 4 - Le japon)
Commenter  J’apprécie          30
Dépendante économiquement, elle [l'Amérique] a besoin d'un niveau de désordre qui justifie sa présence politico-militaire dans l'Ancien monde. (p.87)
Commenter  J’apprécie          30
On peut mesurer, grâce à un immense matériel statistique, la formidable progression culturelle du monde actuel qui s'exprime par deux paramètres fondamentaux: la généralisation de l'alphabétisation de masse et la diffusion du contrôle des naissances. (p.43 - 44)
Commenter  J’apprécie          30
L'attentat du 11 septembre avait révélé le caractère volontaire de notre servitude. La théorie du soft power de Joseph Nye était magnifiquement vérifiée : l'Amérique ne régnait pas seulement ou même principalement par les armes mais par le prestige de ses valeurs, de ses institutions et de sa culture. (p.15)
Commenter  J’apprécie          30
Comment, avec une intelligence community de cent mille personnes rien qu’aux États-Unis, ont-ils pu s’imaginer que la coupure de Swift et les sanctions allaient réduire à merci ce pays de 17 millions de km².
Commenter  J’apprécie          20
Si la France poursuit dans la voie d’une confrontation avec l’islam, elle doit, tout simplement, se préparer à se rétrécir et à se fissurer. Au sein des jeunes générations, les Français classés comme « musulmans » constituent à peu près 10 % de la population. Ce n’est pas la submersion évoquée par les radical-laïcistes puisque la majorité de ces musulmans sont en réalités peu pratiquants, souvent mariés à des Françaises ou à des Français d’origine plus ancienne. Il se trouve désormais des musulmans partout et à tous les niveaux de la société française, dont une bonne partie déjà soudés par leur descendance au corps central de la société française. Une accentuation de la lutte contre l’islam ne saurait donc en aucune manière aboutir à sa réduction. Mais elle aliènera les musulmans complètement assimilés.Elle durcirra les croyances protectrices des musulmans paisibles des banlieues et des provinces françaises. Dans des conditions de chômage infini, sous l’horizon assombri de l’Europe du veau d’or, en l’absence d’un avenir compréhensible, la multiplication des adhésions au radicalisme islamique est à peu près certaine. Les conversions à l’islam de jeunes d’origine européenne devraient être les plus nombreuses dans les parties du territoire dont le fond anthropologique est nucléaire et individualiste, c’est-à-dire un vaste Bassin Parisien, puisque c’est là que les générations sont les moins solidaires et les jeunes le plus abandonnés.
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (967)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}