AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Todd (250)


Mais regardez... Ce n'est même pas la peine de remonter à l'Antiquité. Plaçons-nous au hasard en France, en 2019. La plupart des Français pensent que leur niveau de vie baisse. L'INSEE nous dit qu'il augmente, mais sur la base d'une technique de calcul de l'indice des prix qui ne tient pas compte des frais de logement ou qui les évalue à 6 % des dépenses du ménages, et qui n'intègre pas le remboursement des prêts immobiliers parce que ce n'est pas considéré comme de la consommation. De fait, nous vivons donc actuellement, dans notre univers moderne, avec des indices de prix falsifiés et une évaluation fausse de niveau de vie. Cela donne vraiment confiance pour toutes les époques... Et les gens de l'INSEE sont des mathématiciens hors pairs ; c'est rempli de polytechniciens hypercompétents et irréprochables.
Commenter  J’apprécie          21
Dans ce monde économique qui patauge, et dont les systèmes politiques se détraquent, on nous avertit, un peu plus chaque jour, que le populisme menace nos « valeurs » et que nous devons les défendre. Mais quelles valeurs, au fond ? L’inégalité ? La pauvreté ? L’insécurité ? Ah non, pardon, la « démocratie libérale », concept désormais creux, vidé de ses valeurs fondatrices, que furent la souveraineté du peuple, l’égalité des hommes et leur droit au bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai évoqué plus haut le fait qu'une pratique intensive de la lecture avant la puberté rendait homo sapiens plus intelligent. C'est sans surprise que nous observons qu'un abandon de la lecture intensive réduit l'efficacité de son cerveau... (page 291)
Commenter  J’apprécie          20
Au début des années 1830 s'ouvre une phase libérale dure de l'histoire anglaise. Le Reform Bill de 1832 ouvre aux classes moyennes la voie du Parlement. En 1834, la jurisprudence Speenhamland est abolie. Le moment semble venu d'une application féroce des préceptes économiques malthusiens et ricardiens. Fini le paternalisme hérité des Tudor. Une première révolte des élites désigne les pauvres comme moralement coupables et destinés au redressement moral par la loi du marché.
Commenter  J’apprécie          20
Les classes dirigeantes de la zone euro auraient sans doute préféré la russophobie, xénophobie idéale des élites. Mais il manque deux caractéristiques aux Russes pour constituer un bouc émissaire satisfaisant : une présence physique importante à l’Ouest et, surtout, la faiblesse. Taper sur des immigrés venus de la Méditerranée apparaît tout de même moins risqué que d’affronter l’armée russe.
Commenter  J’apprécie          20
Emmanuel Todd
Une main d'œuvre fortement éduquée trouvera toujours le moyen d'animer une économie efficace, et ce, quelle que soit sa dotation en ressources naturelles.

L'ILLUSION ÉCONOMIQUE, Chapitre III : Les deux capitalismes.
Commenter  J’apprécie          20
Une seule menace de déséquilibre global pèse aujourd'hui sur la planète : l'Amérique elle-même; qui de protectrice est devenue prédatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois revenus du monde enchanté des économistes, nous pouvons comprendre l’élection de Donald Trump. Les insultes et les mensonges échangés entre Hillary Clinton et lui ne peuvent masquer le fait que, du point de vue des électeurs ordinaires ; c’est Trump qui disait la vérité sur la société américaine. C’est lui, en effet qui la décrivait comme souffrante, tandis que les démocrates célébraient l’excellence éternelle de l’Amérique et de ses « valeurs » de tolérance et d’ouverture.
Commenter  J’apprécie          20
sur France culture à la grande table 2eme partie vendredi 1 septembre 2017 !" En bas vous avez un peuple sous-privilégié, en colère et donc qui nourrit l'aspiration "populiste" (dans le langage des élitistes), mais on ne peut pas être populiste, on ne peut pas militer pour le tiers le moins éduqué de la population. Bon, l'élitisme est également indéfendable, une société ne peut pas vivre en pensant qu'une société peux vivre en partant du principe que seul son tiers supérieur a une valeur sociale. Ce que je dis c'est :
Il va falloir négocier !
Commenter  J’apprécie          20
L’amour de l’or en général est typique de celui qui n’a rien à aimer en particulier; il offre la possibilité d’une accumulation inutile, une mise en scène du vide.
Commenter  J’apprécie          20
Le respect des droits individuels est une invention anglaise, le suffrage universel est une contribution française, la sécurité sociale est nettement d'origine allemande.
Commenter  J’apprécie          20
L'hyperindividualisme contemporain, la « culture du narcissisme », pour reprendre l'expression de Christopher Lasch, induit l'atomisation de la société, l'incertitude sur les fins dernières de l'existence. L'individu est-il vraiment plus libre dans cette ambiance qui évoque l'anomie et l'absence de repères collectifs plutôt que 1'épanouissement ? C'est difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que l'isolement des consciences et les besoins émotionnels qui en découlent ont largement contribué à la fusion de masse du 11 janvier 2015. Trop d'individu, parfois, tue l'individu. Mais nous sommes ici dans le registre d'une éventuelle pathologie de la liberté, non dans celui d'une mutation autoritaire du système de valeurs.
p. 145
Commenter  J’apprécie          20
La laïcité française concrète ne consistait pas alors en un agrégat de consciences privées choisissant ou non de croire en Dieu. Elle combinait une culture de l'incroyance, au cœur de l'Hexagone, avec des masses restées catholiques sur la périphérie. Un modus vivendi s'est établi avec le temps à l'échelle de la nation. Des individus et des familles, en proportions modérées, ont pu profiter de cet équilibre pour vivre en paix leur croyance catholique en zone déchristianisée ou jouir de leur incroyance en zone catholique. Les minorités religieuses — juifs émancipés en 1791 et protestants qui avaient survécu à l'abrogation de l'édit de Nantes en 1685 — se sont rangées politiquement du côté des incroyants, option raisonnable qui les a toutefois conduits rapidement à adopter un élégant scepticisme religieux.
p. 43
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il en soit, l'unanimité tant vantée par les médias est une fiction. Ne soyons pas déçus, n'en tirons pas la conclusion que tout ne fut qu'illusion et qu'il ne reste rien. Au contraire. Comprendre comment une partie de la société fut capable d'imposer une image fausse de la réalité à l'ensemble de la population, c'est mettre à nu la réalité de notre système social. C'est ainsi que la manifestation du 11 janvier, moment d'hystérie collective, nous offre une fantastique clé de compréhension des mécanismes du pouvoir idéologique et politique dans la société française actuelle.
Quelques surprises de taille nous attendent. Nous allons ainsi constater que le débat actuel sur la laïcité ne s'inscrit pas dans la continuité des valeurs laïques, que les forces qui se réclament aujourd'hui de la République ne sont pas d'essence républicaine, bref, que Marianne n'est plus la femme aimable que nous avons connue. Nous allons saisir en son cœur le grand détraquage du système politique français, comprendre pourquoi le Parti socialiste est désormais ancré à droite et pourquoi la droite flotte dans l'espace français sans trop savoir ce qu'elle est. Nous allons chercher à identifier les forces puissantes, efficaces et parfaitement méprisables qui maintiennent la France dans le carcan de choix politiques et économiques qui détruisent une partie de sa population.
p. 23
Commenter  J’apprécie          20
(3) - La diabolisation de l’islam répond au besoin intrinsèque d’une société totalement déchristianisée. Nous ne pouvons, sans cette hypothèse, comprendre la mobilisation de millions de laïcs défilant derrière leur Président catholique zombie pour défendre le droit absolu à caricaturer Mahomet, figure religieuse respectée par, au plus 5% des habitants du pays, parmi les plus faibles et les plus fragiles.
Commenter  J’apprécie          21
L'utopie monétaire était sortie de l'effondrement de la religion catholique comme la Révolution française de la première déchristianisation ou le nazisme de la chute du luthéranisme !
Commenter  J’apprécie          20
La Russie peut se passer des États-Unis, mais non de l'Europe. La Russie propose implicitement à l'Europe un contrepoids à l'influence américaine sur le plan militaire et la sécurité de ses approvisionnements énergétiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence économique n'empêcha pourtant pas le gouvernement Jospin de se passionner pour des questions dites "sociétales" comme la parité homme-femme ou l'instauration du pacs, le pacte civil de solidarité. Mais il serait simpliste d'affirmer que les questions d'ordre sociétal - ne furent pour la gauche qu'un moyen d'éviter d'affronter l'essentiel, l'économie :
la globalisation, les conflits d'intérêts, le protectionnisme.
Commenter  J’apprécie          20
un système de parenté est en fait déjà une idéologie.
Commenter  J’apprécie          20
La force des choses, comme on disait autrefois, va séparer l'Europe de l'Amérique. (p.245)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Todd (967)Voir plus


{* *}