AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erskine Caldwell (150)


LE BUREAU
1
C'avait été un vendredi après -midi étouffant ,vers la fin d'août ;Dans quelques minutes seulement il serait cinq heures.
Une lueur continue de chaleur s'attardait à ce moment de la journée dans le pâle ciel d'été. Quand viendrait le crépuscule ,il serait bref et sans ombre,comme l'étaient toutes les fins de journées dans l'étendue plate de delta qui entourait Grandport;puis,quand la nuit viendrait ,les ténèbres s'abattraient soudainement.( Page 5).
Commenter  J’apprécie          40
Comme si ,au cours de ce changement hâtif de saison,le crépuscule avait été oublié, la nuit tombait en ce jour d'octobre sous la poussée brutale des ténèbres.À cette époque de l'année, la douceur de l'été ,lorsqu'elle s'attarde trop ,subit toujours l'irrésistible contrainte de l'hiver.(Page 9).
Commenter  J’apprécie          40
J’admire toujours un électeur qui parle de cette façon-là. Les gens devraient faire bigrement à l’homme politique qu’ils choisissent. Bien des fois, le mauvais candidat se fait élire, et c’est le peuple qui pâtit.
Commenter  J’apprécie          40
Nous l'avions depuis six mois. Quand papa l'avait amené à la maison, la première fois, il avait dit que ce coq de bataille était aussi intelligent que quelqu'un qui serait passé par le collège. Aussi le nom de Collégien lui était resté.
Commenter  J’apprécie          40
La dernière fois que Gene Morgan avait eu des nouvelles de la femme qui était sa mère, elle vivait de l'autre côté de la frontière, au Mexique, paradis prospère à quelques centaines de mètres de la Californie et de la prohibition.
Commenter  J’apprécie          40
C'est dommage que les gens n'aient point le bon sens que les chiens possèdent en naissant.
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant, vous voyez cette femme, là, au milieu ? C'est la femme à Buck, et elle s'appelle Griselda, et j'hésite pas à le dire, Dieu, dans son temps, n'a jamais fait une plus jolie femme. Mais celle-là, elle n'est pas pour vous. L'autre, avec les fossettes, c'est Rosamond, la femme à Will. Elle n'est pas pour vous non plus. Et celle que vous regardez, c'est Darling Jill. Elle n'est la femme de personne mais ça ne veut pas dire que n'importe qui peut la demander.
Commenter  J’apprécie          30
--Jenny ,dit-il d'une voix lente et ferme ,si vous pouvez le faire,je le peux moi aussi.Il y a beaucoup de choses dans la vie qui sont pires que d'avoir sa maison brûlée....Être un lâche en est une.Voilà ce que j'ai appris ce soir.Vous et moi allons être ensemble dorénavant, et je veux faire preuve du même courage que vous avez su montrer.Et je le saurai aussi.Souvenez-vous-en.Mon premier soin sera de fouiller de fond en comble cette ville jusqu'à ce que je rassemble suffisamment de témoignages pour prouver devant le tribunal que quelqu'un est coupable de meurtre.( Pages 270/ 271),
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez, chère Mrs Boxx, que je ne me permets plus les sodas à la glace parce que j’ai remarqué qu’ils excitent terriblement mes passions sexuelles.
Commenter  J’apprécie          30
Le vent d’hiver butait contre le coin du bâtiment, s’y déchirait sur l’arête aiguë du mur. Le bruit qu’il faisait rappelait le cri effrayé des louveteaux perdus, la nuit, dans la neige.
Commenter  J’apprécie          30
...Tous ceux qui sont mariés savent ce que c'est qu'une noce.
-C'est très joli au commencement, seulement ça ne dure pas. Après un an ou deux de mariage, l'homme voudrait bien s'en sortir et recommencer, seulement ça s'peut pas. La loi l'empêche après la première fois, à moins que la femme meure ou s'en aille, mais ça arrive trop rarement pour que ça serve vraiment à quelque chose.
­
Commenter  J’apprécie          30
Mon garçon, dit Ty Ty en secouant la tête et en faisant disparaître la liasse de billets dans sa poche, mon garçon, quand il pleut t'as qu'à te mettre à poil et laisser ta peau se charger du reste. Le meilleur imperméable que Dieu ait jamais fait, c'est encore la peau de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Jenny commença le juge en s'exprimant avec calme.
Jenny peu importe que vous croyez qu'elle est ou ce qu'elle vous a dit être, il n'en reste pas moins que, aux yeux de Dade Womack, c'est une mulâtresse qui essaie de se faire passer pour une blanche, voilà ce qui compte ...
- Et je sais qu'en la voyant, le premier venu des blancs de Sallisaw banderait et lui courrait après, et que lui, Dade Womack, ne serait sûrement pas le dernier ! l'interrompit Jenny d'une voix forte.
Pour un peu, j'en cracherais de rage !
Commenter  J’apprécie          30
— Dude n’est pas assez intelligent pour s’en aller. S’il était aussi malin que vos autres enfants il ne resterait pas ici. Il se rendrait compte de l’absurdité d’essayer d’exploiter une ferme étant donné l’état actuel des choses.
Commenter  J’apprécie          30
— Quelquefois mon défunt mari avait des petites bêtes, et pas qu’un peu. Fallait que je le lave au pétrole, et moi de même, pour nous en débarrasser.
— Non, pas des petites bêtes. Il y a des quantités de gens qui en ont sur eux. C’est autre chose…
Commenter  J’apprécie          30
Pour tout ce qu’il voulait faire, Jeeter faisait toujours dans sa tête des plans très détaillés, mais, pour une raison ou une autre, il n’accomplissait jamais rien. Les jours passaient, et il était beaucoup plus facile d’attendre au lendemain. Le lendemain venu, il repoussait invariablement les choses jusqu’à un moment plus propice. Il avait employé cette méthode aisée pendant presque toute sa vie [...]
Commenter  J’apprécie          30
Les paysans de cette région, chiquant du tabac en poudre, ne se séparent jamais de leur cure-dent.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens devraient vivre comme Dieu nous a faits pour vivre. Réfléchir en soi-même, sentir ce qu'on a en soi, c'est ça la vraie façon de vivre. La vie, ...
Commenter  J’apprécie          30
Réfléchir en soi même, sentir ce qu'on a en soi, c'est ça la vraie façon de vivre. La vie, c'est ce qu'on sent.
Commenter  J’apprécie          30
Ça ne sert à rien de parler, fiston, dit-il, s'asseyant sur le bord du lit et commençant à se déchausser. Il n'y a rien de pareil à une paire de femelles qui ne sont pas d'accord.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erskine Caldwell (1132)Voir plus

Quiz Voir plus

L'interrogatoire de police ! (niveau difficile)

Première question facile, histoire de calmer les nerfs : Quel auteur a écrit le roman Le Grand Sommeil ?

James Ellroy
Dashiell Hammett
Raymond Chandler
Jim Thompson

15 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}