AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eugène Green (36)


Eugène Green
"Kmet" ou "hoch"

On dirait que le tchèque est la langue des fous !
Deux verbes par action, comme une paire d'ailes,
Un son à réveiller les morts, et qu'on dit mou,
Puis il faut tout penser sur un cou sans voyelles*.

Dire qu'on est jeudi vaut plusieurs pénitences -
Le mot au génitif rachèterait un diable* -
La règle fait partout l'exception en puissance,
Car il y en a autant qu'on compte de vocables.

Le comble des horreurs, c'est décliner un nom
Selon les quatre et vingt modèles divergents,
Chacun pourvu de dix ou vingt variations.

Mais les fous ont raison, cela est évident,
Donnant kmetéch, hoshich, à deux déclinaisons,
Car être kmet ou hoch sont des cas différents*.

*krk
*ctvrtek, génitif ctvrtku.
*kmet, vieillard, hoch, garçon.

"Les lieux communs".
Commenter  J’apprécie          93
C'était le moment où on dit de la lumière qu'elle est entre chien et loup, idée qu'on pourrait exprimer plus simplement en disant qu'elle est renarde.
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il faire entrer dans le cadre plus de feuilles vertes ou plus de ciel bleu ?
Commenter  J’apprécie          10
- (...) Aujourd'hui la notion de devoir s'est perdue parmi nos sujets... nous parlons des gens. Vous autres renards, vous vous êtes montrés plus humains que beaucoup de ceux qui prétendent avoir droit à ce nom.
- Nous avions l'impressions, Majesté, d'agir en renards.
- Dans ce cas les gens devraient prendre les renards pour modèles.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes partis parce que les hommes, qui condamnent notre comportement ici, ont détruit notre bois, le coupant par une route, le polluant avec leurs machines, et l'investissant comme touristes, cette perversion de l'humanité qui répand partout ses bruits, ses odeurs et ses sacs plastiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait pris conscience du fait qu'à son époque, c'est dans le théâtre - devenu le modèle pour les autres arts - que l'auteur, en démiurge, pouvait faire apparaître le Créateur qui se cachait dans la création, et qu'en faisant cela, il rendait un grand service à ses semblables, leur donnant le moyen de comprendre le désordre apparent du monde, et leur permettant de retrouver l'espérance.
Commenter  J’apprécie          10
Le "moi lyrique" est toujours une fiction, dans la mesure où, même si le poète part de son expérience vécue, ses sentiments prennent toujours forme à travers le filtre de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque, très tôt, j'ai appris comment les pièces étaient jouées en Angleterre autour de 1600, sur une scène nue avec une architecture fixe, en déclamant le texte, et avec les rôles de femmes interprétés par des garçons ou des jeunes hommes, j'ai compris aussi en quoi consistait la théâtralité, avec une acceptation, des deux côtés de la rampe, du fait de la représentation, de sorte que, à travers un spectacle où tout était faux, on touchait aux mystères du monde, et on produisait chez le spectateur des émotions véritables.
Commenter  J’apprécie          70
Ils sont en train de matérialiser par la chair ce qui n'était qu'une figure de l'esprit. [...] La magie du désir qui depuis si longtemps troublait leurs esprits s'incarne maintenant, dans la puissance immense, mais immatérielle de la lumière nocturne.
[...] La vague se gonfle et monte, de plus en plus haute, de plus en plus démesurée. Mais enfin elle échoue et se brise.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous rentrâmes à Mundunko miraila dans la nuit, la maison présentait un aspect très différent de ce que j'avais aperçu dans la journée. Sa blancheur vibrait sous les rayons du clair de lune, comme s'il s'agissait d'une forme animée.
Commenter  J’apprécie          10
En bas de la rue, coulait la Nive, dont la source dont la source se trouvait dans nos montagnes, mais qui allait rejoindre, cent mètres plus loin, le fleuve qui partait vers la mer, où tous les eaux perdent leur nom.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune élément du monde n'est sans rapport avec les autres. Toute expérience humaine nous conduit vers notre présent. Le trouver, c'est se livrer au sens du monde.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai signalé, ce matin, sur une des tours de Saint-Supplice, ce qui avait tout l'air d'un projet de suicide. Heureusement, son auteur a renoncé à le réaliser, car une intervention de la police aurait été trop tardive et sans effet. La grâce est un mystère imprévisible, mais elle est toujours efficace, tandis qu'il ne faut jamais trop compter sur l'aide des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand danger que court l'homme européen au début du XXI° siècle, c'est de perdre la parole, c'est à dire le langage comme lieu spirituel, et sa langue comme territoire où s'exprime la spécificité d'un groupe humain.
Commenter  J’apprécie          30
Le signe cinématographique est fondé sur la captation dans la matière d'une énergie, celle de la présence cachée, et sur sa fixation dans la matière de la pellicule, où cette présence devient appréhensible pour le spectateur.
Commenter  J’apprécie          00
La soumission à la dictature peut être agréable, car elle crée un tissu social. Le sujet connaît la chaleur humaine, la camaraderie, et peut facilement se convaincre qu'il fait le bien-même dans les cas de mes contemporains, qu'il suit le chemin de la liberté-puisque tous les gens estimables, c'est-à-dire, avec qui il partage des liens, font la même chose. L'homme libre, en revanche, est toujours seul.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'importait, c'était de savoir qui j'étais, et j'ai toujours su que j'étais européen. Etrangement, peut -être parce qu'ils gardaient le souvenir d'avoir assailli les murs de Rome, et que leur participation à la " communauté universelle" n'allait pas de soi, c'est avant tout chez des écrivains allemands que j'ai trouvé un sentiment d'appartenir, à travers la germanité, à quelque chose de plus large , qu'ils identifiaient à l'Europe. Goethe et Thomas Mann ,par exemple. Rilke, l'apatride. Kafka, homme entre plusieurs cultures. Plus tard, j'ai découvert le plus grand, Maître Eckhart, qui a fait le tour du continent, et qui est mort à Avignon.
Pessoa était européen sans quitter Lisbonne, parce que les Portugais sont naturellement universels. Mais les Allemands ne peuvent être ce qu'ils sont que par un effort et dans la souffrance. Moi, je me trouvais dans leur cas.
Au milieu du XXè siècle, quand je suis né, la civilisation européenne était un champ de ruines. En 1968, j'ai eu l'impression, à un certain moment, d'être moi-même une ville dévastée. J'ai senti alors, confusément, que le seul espoir se trouvait dans la voie propre à ma culture, qui était de s'ouvrir au souffle du monde, et de se laisser emporter par l'amour.
J'ai choisi donc l'Allemagne, parce que c'était le pays par excellence de la reconstruction.
Commenter  J’apprécie          20
-C'est très bien, dit le professeur. Pourriez-vous résumer le sens de ce poème?
Le garçon aux cheveux en bataille réfléchit un instant, puis il répond:
- C'est une expression de l'inutilité de ce que vous me demandez.
Le professeur sourit, et l'étudiant continue:
-Aucune analyse intellectuelle ne peut percer le mystère de la parole, de la poésie, et peut être de l'art en général. La seule métaphore qui puisse nous aider à la comprendre, c'est la beauté du monde naturel, résumée ici par les roses, et qui est, en principe, réelle, sans besoin de métaphore ni d'explication. La poésie est un passage entre la vie et la mort, une forme d'immortalité, qui en transgressant ce qui apparaît comme une loi de la nature, la respecte. C'est notre vision rationnelle du monde qui constitue une faute.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Albane lança une nouvelle croisade : celle de la féminisation des noms de métier. Si le poète Marc Chloros avait exprimé cette exigence au nom de l'harmonie universelle, l'inventrice de la métalittérature condamnait ce raisonnement comme obscurantiste et réactionnaire. Selon elle, la féminisation des termes était plutôt une étape essentielle dans le renversement de l'ordre bourgeois.
Commenter  J’apprécie          20
Il me plait de regarder les moutons quand ils partent le matin, et qu'ils rentrent le soir. Ils sont blancs, comme les nuages. Comme la lumière du matin.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugène Green (119)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vème République.... ça vous branche ?

En quelle année un président de la République a été élu au suffrage universel, pour la première fois ?

en 1965
en 1969
en 1981

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}