AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Florian Zeller (170)


Ce que j'ai compris avec Mme Morozvitch, c'est que la plupart du temps, elles sont heureuses les grand-mères. De l'autre côté de leurs paupières, elles ont des images que personne peut voir. Comme des trésors.
Commenter  J’apprécie          100
Florian Zeller
C'était son point faible, à ma mère, la faim dans le monde. Elle adorait ça. A cause de son côté croyant. Mais c'était pas assez crédible. Elle savait très bien que moi, la faim dans le monde, ça m'avait jamais vraiment passionné. Je préfère le tennis ou la littérature.
Commenter  J’apprécie          90
Florian Zeller
Marco, c'était le genre à se la raconter du matin au soir. Il lui arrivait toujours des choses incroyables, si vous l'écoutiez. Votre vie, à côté de la sienne, elle était toute fadasse.
Commenter  J’apprécie          12
Parce que maintenant je peux vous le dire, moi, avec Mathilde, j'étais à l'article de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Il me faisait pensé à François. Lui aussi, c'était un cas. Je me demande où ma mère l'avait dégoté. Chez un antiquaire, à mon avis. La seule chose que je savais sur lui, c'est qu'il était noble. Avec particule et tout. De Courtois. Ça avait l'air vachement important pour lui. François de Courtois. Moi je trouvais ça assez con. A la limite, s'il avait eu un château, ou un truc équivalent. Mais là, juste une particule, il y avait pas de quoi s'enflammer. Mais lui c'était justement le genre à s'enflammer pour des conneries de ce genre. Tous les matins, il devait se regarder dans la glace et se dire qu'il avait une particule. Ce type était sans arrêt à parler de lui. Il faisait toujours le coup devant les invités par exemple. A peine installés dans le canapé du salon, les invités, qu'il commençait à parler de lui, de sa particule, de ses histoires de famille. C'était son sujet favori. Comme quoi il avait un lien de parenté avec je ne sais plus quel type qui avait fini décapité. C'était pas une raison pour nous la prendre, à nous, la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Mais maintenant que j'y réfléchis, je me dis qu'en fait, c'était plutôt le contraire : elle était pas allumée, ma mère, elle était juste éteinte. Comme une bougie en plein courant d'air.
Commenter  J’apprécie          10
Tristan passe beaucoup de temps à l'observer. Il a l'impression qu'Amélie vit dans son monde, un monde parallèle à celui qu'ils partagent. Souvent, elle chantonne. Sa voix est d'une douce fragilité, et constitue, pour lui, la marque de ce monde intérieur auquel il n'a pas accès.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fermé les yeux , et le soleil dessinait deux papillons oranges sous mes paupières . J'ai entendu la plage de Bretagne où je passais mes étés, enfant, quand tout était simple .J'ai entendu le chahut à l'agonie des vagues, les cris d'enfants, le ronronnement des bateaux à moteur, le sifflement des planches à voile; j'ai deviné l'odeur de sel que transportait l'horizon, le sable, la sensation des pieds , nus sur le sable chaud, les goûters à la marmelade de pomme, le vent, les mouettes, et le bleu à perte de vue, ma vie à marée haute, tout cela contenu dans un rayon de soleil fuyant . Puis j'ai senti la lumière se retirer, et mes souvenirs se dissoudre. J'ai senti la nuit me recouvrir, et le gris retrouver son empire glacial . Quand j'ai ouvert à nouveau les yeux, c'était déjà l'automne. On dit que l'amour rend aveugle et que le désespoir de ne pas être aimé coupe plus certainement qu'une lame de cutter : ce n'est donc pas anodin si mes larmes laissaient derrière elle de longues traînées rouges.

Commenter  J’apprécie          80
On a toujours l'impression que l' Égypte est un très joli pays avec ses Pyramides et ses couchers de soleil sur le Nil , mais on oublie un peu trop rapidement que c'est aussi un pays dans lequel Madame Bovary, l'histoire de cette femme mal mariée, de son époux médiocre , de ses amants vaints, remet trop en cause l'ordre des choses pour être lu. Ici les mariages sont forcément bons, les époux jamais médiocres et les amants n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde islamique porte aujourd'hui un regard très sévère sur l'Occident, qui représente à ses yeux tout ce qu'il y a de condamnable : la débauche, la frénésie et la décadence . Nous nous retrouvons ainsi dans une situation inversée : comme à l'époque des croisades , le thème de la luxure occidentale sert d'argument au Djihad islamiste.
Commenter  J’apprécie          30
Michel : - Tout le problème vient de là, mon vieux. C’est quand même la base, non ? On ne dit pas la vérité à sa femme.
Paul :- Je sais
Commenter  J’apprécie          50
ma vie a longtemps ressemblé à un été qui se termine. C'est étrange, mais c'est ainsi : il arrive que par des journées finissantes, ces journées sombres, vissées sous un ciel désespérément immobile, la certitude que les jours approchent où la grisaille retrouvera son empire d'automne monte en moi jusqu'à l'effroi. Ne sentez-vous pas qu'il fait déjà un peu plus frais?
Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'il ne me reste plus que mon passé à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Tu imagines. Ses cheveux mal coiffés sur ses épaules, cette sauvagerie du matin qui est pour toi l'image de la beauté. Tu souffres avec elle, dis-tu ? Il faut avoir un peu de cœur pour souffrir. La vérité, c'est que quand tu penses à elle, ce n'est pas à elle, mais à toi que tu penses. Ce n'est pas de l'avoir perdue que tu pleures, mais d'amour pour ton beau visage blessé. Le sien, d'ailleurs, tu ne le vois même pas.
Commenter  J’apprécie          40
…tu étais de ceux qui ne savent pas souffrir, étant de ceux qui ne savent pas aimer.
Commenter  J’apprécie          40
…ces matins cruels où l'on se rend compte qu'une fois encore le jour s'est levé, et qu'il va falloir tenter de vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Car bien entendu, comme ceux qui ne savent pas vivre, il lui arrive d'être tenté par les démons de l'écriture. On dit souvent qu'il faut plus de courage pour partir que pour revenir. C'est oublier que le retour est aussi un voyage et qu'il demande autant de courage que l'aller, du moins l'implique-t-il.
Commenter  J’apprécie          50
Elle est entrée dans ma vie comme un voleur.
Commenter  J’apprécie          50
…avoir l'impression d'être passé à coté de soi.
Commenter  J’apprécie          40
On ferme à peine les yeux, et l'on constate, étonné, qu'on a déjà une histoire, des regrets, et des blessures aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Tristan vivait dans le fantasme de se maintenir dans un monde où tout resterait éternellement possible. Il se sera débattu jusqu'à la fin. Et qu'est-ce que le vertige du rétrécissement, sinon l'odieux constat que les différentes possibilités s'épuisent une à une, que la vie se spécialise et se cantonne à des enjeux de plus en plus restreints ? Nous vivons dans le monde de la spécialité. Nous avons notre quartier, nos amis, notre appartement, notre passé, notre femme, et tout ceci est ridiculement minuscule.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florian Zeller (1324)Voir plus

Quiz Voir plus

Loup, où es-tu ?

Pour commencer, je vous propose un conte musical. Composé par Sergueï Prokofiev (1891-1953) il est destiné à faire connaître aux enfants les instruments de l'orchestre. Le jeune héros vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager dans la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. C'est ce qui arrive sitôt la porte fermée : l'oiseau et le chat s'échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Dès que le grand-père est endormi, le garçon part chasser le loup..... Allez vite écouter

Pierre et le loup
Paul et le loup
Jacques et le loup
Boris et le loup

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature anglaise , littérature allemande , musique , fablesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}