AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François-Guillaume Lorrain (101)


Dieu que cette fille lui plaisait ! Egoïste, frivole, menteuse, capricieuse, entêtée, puérile, et en même temps si libre et si culottée !
Commenter  J’apprécie          10
Même le tableau-référence de Jean Sorieul, pièce maîtresse du musée de la reine Bérangère, semble vouloir passer l'éponge sur tant d'horreur. Commandée sous la IIe République, peu après la révolution de 1848, la toile montre des ennemis défunts allongés tête contre tête comme des frères réunis dans la mort, des combattants qui pactisent et le général républicain qui s'interpose pour sauver une châtelaine vendéenne. Allons, tout ceci est du passé, tirons un trait de peinture.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai mis du temps avant d’oser peindre. C’est déjà si beau avec la fenêtre. Pourquoi vouloir enfermer toute cette beauté dans un cadre ? Je n’ai toujours pas la réponse. Mais pendant que je peins, je touche le silence.
Commenter  J’apprécie          10
Apparemment, personne n’était sorti victorieux de la guerre des volcans. Les deux films avaient été des pétards mouillés, les actrices y avaient perdu des plumes et même de leur prestige. Prises au piège de leur nom, de leur passion, et d’un voyeurisme dévorateur, elles avaient assisté, impuissantes, à l’autopsie de leur coeur mis à nu sous le feu des projecteurs. Et pourtant, elles ne s’étaient jamais reniées, ne transigeant en rien sur leur liberté et leur dignité. En cela, elles se rejoignaient admirablement, soeurs dans une adversité qui les avait cependant laminées.
Commenter  J’apprécie          10
« Voilà à quoi je ne me résigne pas, ne pas vivre. »
Commenter  J’apprécie          10
" Une chose est d'espérer un combat, une autre de le vivre."
Commenter  J’apprécie          10
"Un jour tu oublieras ce sable, et cette pierre fera partie de toi. Ce jour-là, tu seras un ours et tu pourras espérer devenir un champion. Et tous les Japonais auront des raisons de te craindre. "
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je fus démasqué et mon poste confisqué, je partis m'exiler à la bibliothèque municipale que la providence avait placée tout près de chez nous et qui devint ma seconde maison. A chacune de mes visites, je filais à droite, direction les biographies. J'avais un faible pour les rois et les reines. En compagnie de saint Louis ou de Louis XI , j'échappais au pouvoir paternel, je me sentais comme avec de vieux oncles qui ruminent leur vie au coin d'un feu. J'apprenais par cœur leur date de naissance, celle de leur mariage, l'âge et le prénom de leurs enfants, je les suivais dans leurs aventures, leurs intrigues, leurs amours, assez triste d'apprendre, à la fin, qu'ils étaient morts depuis longtemps. A mes yeux, ils paraissaient si vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme en bonne forme physique est un homme doté d'un moral de vainqueur.
Commenter  J’apprécie          10
A Maulna, je dormais mal. Le silence de la campagne réveillait des bruits inconnus, suspects? J'entendais des pas dans l'escalier, les pas lourds d'un homme qui ne cessait de monter et de descendre? Ses hésitations répondaient à mes rêves où mon père ressuscitait avant de s'écrouler de nouveau, oscillant entre la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Houellebecq à Ligugé, premier monastère d'Occident:

Publié en 2015, Soumission consacre en effet plus d'une dizaine de pages à l'abbaye à laquelle le narrateur houellebecquien rend une visite pleine d'espoir. Lorsque à la page 08 il se présente à l'abbaye, arrivé en taxi de la gare TGV de Poitiers, le frère hôtelier l’accueille en ces termes:"Nous sommes très heureux de vous revoir, vous étiez venu il y a vingt ans, vous écriviez sur Huymans ? "Et le narrateur jusque là fort isolé d'être ému aux larmes d’avoir été ainsi "reconnu". La réalité fut quelque peu différente. Lorsqu'en décembre 2013 Michel Houellebecq, après un e-mail de réservation où il se présentait comme l'écrivain qui "travaille sur Huymans" était arrivé à bon port, le frère qui se trouvait à la porterie le prit pour un...SDF.Et, pour en avoir le cœur net, il alla vérifier auprès de son confrère hôtelier la véracité de la réservation.p43
Commenter  J’apprécie          10
"La fin d'une histoire d'amour, c'est une liste de choses qu'on accomplira plus ensemble"
Commenter  J’apprécie          10
Cher Monsieur Rossellini
J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et je les ai beaucoup aimés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien l'anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français et qui, en italien, ne sait dire que "ti amo", je suis prête à venir faire un film avec vous.
Meilleures salutations.
Ingrid Bergman.
Commenter  J’apprécie          10
Toucher le silence… Elle s’aperçut que de toute sa vie, elle n’y était jamais parvenue. Elle n’avait même jamais essayé.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas assez pensé à toi, mais tu es là, contre mon cœur. Je suis obligée, je ne peux pas faire autrement, un jour, toi aussi, tu connaîtras l’heure des choix impossibles.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà à quoi je ne me résigne pas, ne pas vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Car le bonheur était obscène et, pour le bonheur, il avait incontestablement un don.
Commenter  J’apprécie          10
Il savait que le temps ne comptait pas, que des existences pouvaient basculer d’un jour à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se redressa. Elle n’avait plus peur de rien, elle se sentait forte, invincible et belle, comme au temps de sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, tous ces détails n’avaient aucune importance. Voilà ce qu’elle aurait voulu lui murmurer si elle avait pu se pencher à son oreille, de toute façon, ils étaient en train de faire semblant, ce qu’ils aimaient par-dessus tout, c’était leur liberté, au fond, ils étaient dans le même camp, n’est-ce-pas ? Un doute l’effleura.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Guillaume Lorrain (716)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}