AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Reynaert (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le kit du 21e siècle

Cher Sebito

Merci beaucoup de nous avoir lu. Voici ce que nous pouvons répondre à vos remarques :

1) Notre livre est en effet destiné à un lectorat européen, et il est en cours de traduction dans divers pays de l’Union. Vous n’aimez pas l’Europe. C’est un point de divergence entre nous.

2) Contrairement à ce que vous écrivez, la notion de soupe primordiale est toujours utilisée pour désigner un état « primordial » ou « primitif » de la matière, le Cern par exemple l’utilise. Ensuite, que les théories divergent à ce propos c’est justement précisé dans l’intro de la même page. Vous avez tout à fait raison de souligner que l’ADN est un acide nucléique pourvu de bases azotées et que le phénotype relève de l’« observable » plutôt que de l’« apparent ». Merci de nous avoir signalé ces inexactitudes qui seront corrigées dans la prochaine édition de notre livre.

3) Rappelons enfin qu’elles portent sur deux pages d’un livre qui en compte 350 et qui a satisfait, pour l’instant, 99% de ses lecteurs.

Commenter  J’apprécie          41
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

C'est difficile de se sortir des clichés que nous avons appris de l'histoire de notre pays. L'auteur s'y essaye avec succès surtout pour montrer que la création de l'idée de nation ne date pas de si longtemps et qu'elle a largement été fabriqué pour les besoins des gouvernants.

Mais même en donnant de nouvelles perspectives aux principaux événements de notre histoire, c'est difficile de tout déconstruire en un seul livre.

Donc c'est surtout interessant pour nous inciter à prendre du recul sur l'historiographie officielle et nous inviter à approfondir en diversifiant nos lectures.
Commenter  J’apprécie          30
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Passant outre le titre que je pensais volontairement provocateur et racoleur, je me suis lancé dans cette lecture plein d'espoir.



J'ai ouvert ce livre ne pensant avoir droit à une remise en question des divers clichés qu'on entend souvent au sujet de notre histoire.



Inutile de vous dire que mes espoirs ont rapidement été douchés... L'auteur (un journaliste au nouvel obs, et, il est bon de le rappeler, en aucun cas un historien), se dit féru d'histoire, mais visiblement pas de la notre dont il a manifestement horreur. Toutes les excuses sont bonne pour cracher sans vergogne sur notre passé sans faire le moindre effort pour remettre les choses dans le contexte de l'époque où elles se sont produites. Gare à celui qui oserait s'opposer à sa sacro-sainte vision progressiste, repentante et autoflagellatrice : il se verrait en effet affubler de l'étiquette de nationaliste forcené, étiquette dont use et abuse l'extrême gauche pour réduire au silence ses contradicteurs quand les arguments lui font défaut.



Bref, amoureux de l'histoire passez votre chemin, il y a mieux à faire et surtout mieux à lire.
Commenter  J’apprécie          31
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Lu d'une traite et ça a peu être été mon erreur.

J'aime la vulgarisation de l'histoire et ja été servie, mais parfois j'ai trouvé ça un peu too much.

Avec le recul, je me dis que j'aurai plutôt du étaler la lecture pour ne pas saturer.

Ce livre m'a laissé une impression mitigée personnellement bien que je comprenne aussi pourquoi il peut plaire.
Commenter  J’apprécie          30
La grande histoire du monde

François Reynaert est ambitieux , il se propose d'écrire l'histoire de manière synthétique. Et je reconnais qu'il parvient à son but avec brio ! Impossible de tout retenir, ce livre ne me permettra pas un étalage de culture générale mais il m'a fait prendre conscience de différentes choses :

-L'Histoire n'est que chaos, chocs de civilisation et affrontements d'Empires.

- Le Temps de l'Histoire est long. Chaque micro-évènement se comprend au regard d'une tendance de fond et s'inscrit dans un temps beacoup plus long que ce que l'on pourrait croire.

- La période de domination occidentale n'a été qu'une parenthèse qui se referme lentement de nos jours.



Ce livre permet ainsi de relativiser bon nombre de choses. A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Reynaert produit là une très bonne histoire de France, des Gaulois à de Gaulle, ne traitant que des faits et des personnages essentiels qui ont fait cette histoire telle qu'elle fut naguère enseignée dans les écoles, mais en les remettant dans la perspective de leur temps, par exemple en rappelant qu'Otton de Brunswick "empereur d'Allemagne" défait par Philippe Auguste lors de la bataille de Bouvines et donc ennemi de la France, était de Normandie, petit fils d'Aliénor d'Aquitaine et neveu de Richard cœur de Lion: pas mal pour un teuton. Malheureusement à trop vouloir dénoncer le mythe national, l'auteur tombe dans des outrances qu'il tentait pourtant de dénoncer. Le premier défaut est ce qu'on pourrait appeler "si ma tante elle en avait elle s'appellerait mon oncle": voulant minimiser l'événement en imaginant ce qui se serait passé si cet événement n'avait pas eu lieu, l'auteur fait de l'histoire fiction à laquelle il peut tout faire dire. Si Jeanne d'Arc n'avait pas convaincu le roi de bourges de se faire sacrer roi à Reims, la France serait elle devenue une partie de l'Angleterre ou l'Angleterre se serait elle fondue dans la civilisation francaise? Certes sans Jeanne d'Arc, la terre n'aurait pas cessé de tourner mais il y eut Jeanne et le monde fut différent. L'autre défaut est de considérer que la nation France étant de création récente (XV siècle au mieux) les éléments antérieurs ne peuvent se rattacher à notre histoire nationale, raisonnement spécieux car ce qui se déroule sur le sol et dans les cités de notre pays participe bien de cette histoire, le baptême de Clovis par Remi à Reims préfigure le couronnement de tous les rois de France jusqu'au XIX siècle bien que Clovis soit originaire de Tournai et qu'il n'a parlé le gallo romain que tardivement. Enfin l'auteur fait la faute inverse de donner de l'importance, trop d'importance, à des événements qui ne sont en fait que marginaux. Ainsi de mettre en cause les racines chrétiennes de notre histoire en rappelant la religion arienne de Clovis, ce qui est faut, il était païen, ou en exagérant l'importance de la communauté Juive au XII siècle dans le fonctionnement de la société.
Commenter  J’apprécie          31
Le kit du 21e siècle

Un ouvrage qui est une sorte de concentré d’informations de toutes sortes : littérature, cinéma, sciences, art, orthographe, géographie…

Le principe n’est pas nouveau mais ce qui marque souvent ce genre de livre, c’est qu’il est assez indigeste à lire. On ne sait jamais trop où trouver l’info et lire les infos à la suite, tel un dictionnaire, est plutôt ennuyeux.

La force de cet ouvrage est d’aligner les infos de façon assez ordonnée, avec une lecture fluide et donc une facilité de trouver l’info qui nous intéresse à l’endroit où on la cherche.

Il manque toutefois d’illustrations pour rendre la lecture plus passionnante mais c’est un livre agréable qui permettra de se cultiver en piochant, ici et là, les thèmes qui nous intéressent ou pas (c’est bien l’occasion de se cultiver sur des sujets qui nous passionnent moins).
Commenter  J’apprécie          30
La grande histoire du monde

Etrange de se dire que 900 pages n'est finalement qu'un résumé de résumé de l'Histoire du monde. Pourtant, l'auteur parvient magnifiquement à synthétiser à peu près toute L Histoire connue, sans tomber dans les raccourcis, ou dans un traitement inégal selon les pays ou périodes, tout en évitant les approfondissements inutiles.

Un véritable tour de force.

Une des visées fondamentales de l'auteur est de traiter l'Histoire du monde entier (la fameuse "Global History"), c'est-à-dire en essayant de sortir du récit européo centré, voir les évènements à travers les yeux d'un Chinois ou d'un Africain, et de rechercher une unité dans la pluralité de l'Histoire du monde. Même si on peut ne pas partager à 100% ce point de vue, il est indéniable que le résultat est hautement enrichissant, et que c'est réussi. Savoir, pédagogie, simplicité et références triées sur le volet sont au rendez-vous. Un bon "story-telling" également.



On en tire cependant quelque frustrations, évidemment, 985 pages ne laisse que très peu de place à l'Histoire de France entre autres (qui ne rentre évidemment pas dans le projet d'une Histoire globale) ... et certains passages paraissent bien trop courts (
Commenter  J’apprécie          30
La grande histoire du monde

On pourrait facilement reprocher a Reynaert la brièveté de son ouvrage, qui pourtant réussi le pari d'aborder de façon globale et concise l'ensemble de l'histoire du monde qui est le notre.

Il permet ainsi a chacun de remettre en perspective les grandes dates qui ont bercé notre enfance et notre civilisation. Ces grandes dates sont non seulement replacées avec exactitudes sur la trame linéaire de l'histoire mais également dans un contexte géographique et géopolitique qui, contrairement aux livres scolaires, n'est plus centré sur notre vieux continent mais tente avec succès d'intégrer toutes les cultures et leurs visions de chaque bataille, conflit ou rencontre.

Bien qu'il soit difficile pour l'européen du 21e siècle qu'est l'auteur de comprendre la pensée d'un paysan amérindien voyant débarquer les conquistador, Mr Reynaert s'y essai, s'aidant d'un talent de conteur associée a une recherche documentaire approfondi.

Cet ouvrage, bien que très large ne donne qu'une envie au lecteur : en dévorer d'autre de la même trempe sur toutes les périodes possible de l'histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          30
La grande histoire du monde

Aborder l'histoire du monde sur 5000 ans même sur plus de 1000 pages est un projet ambitieux mais François Reynaert réussit un pari insensé de nous faire découvrir des pans entier de cette histoire de l'humanité.

En effet il nous fait découvrir une vision plus large que l'habituelle vision occidentale de l'Histoire, on découvre les royaumes Africains, la vision de la Chine de part son histoire si riche et on comprend mieux sa volonté de grandeur actuelle.

Un livre riche et qui guide le lecteur dans les méandres de notre histoire mondiale sans jamais être ennuyeux bien au contraire.

N'ayez pas peur de vous attaquer à cette oeuvre car on demande à un livre de nous ouvrir l'esprit et bien François Reynaert le fait avec brio et l'on en ressort de ce beau parcours avec une vision bien plus large qu'avant.
Commenter  J’apprécie          30
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Comme son titre l’indique, François Reynaert revisite l’histoire de France et dénonce les inepties présentes dans celle-ci.

Évidemment, il commence par la première d’entre elles qui fait croire que la France est France depuis l’Antiquité alors que le sentiment nationaliste débute à peine à partir de la révolution française ! Il l’explique très bien et on s’en rend facilement compte par les innombrables guerres et les innombrables « peuplades » qui jalonnent l’histoire de l’Europe.

Dans un ouvrage assez imposant, l’auteur parcoure l’histoire avec la traite des noirs souvent assez oublié, l’antisémitisme très présent au Moyen-Âge, les guerres de religions, les rois plus ou moins bons mais souvent très incompétents, les conflits dévastateurs et inutiles, les personnages de l’histoire trop souvent magnifiés (comme Jeanne d’Arc, Louis XIV voire même Napoléon)... bref un condensé de l’histoire qui ouvre les yeux sur plus de 2000 ans de faits qui nous semblent connus mais dont on découvre toutes les subtilités et surtout ce qui se cache derrière cela : des hommes avec tous leurs défauts qui vont marqués de leur empreinte, souvent pour le pire, l’histoire de la France et dont beaucoup d’ouvrages gomment les aspérités (surtout celles qui dérangent).

Un livre très intéressant, passionnant à lire mais dont je nuancerai les propos car j’ai lu de nombreux ouvrages qui donnent le même point de vue que l’auteur de ce livre. Heureusement de nombreux historiens font découvrir la vraie histoire ou du moins dans les détails les moins avouables.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Larousse de la culture générale

J’ai toujours adoré ces bouquins qui tentent de circonscrire un certain nombre de sujets, sans bien sûr tendre vers l’exhaustivité mais avec la volonté de balayer les connaissances actuelles dans toutes sortes de domaines : économie, politique, sciences, littérature, art, histoire, géographie, etc. On est tous spécialistes de quelque chose, mais si je ne vais rien apprendre dans les pages littéraires, je vais galérer à lire les pages scientifiques (je sais, c’est cliché, mais c’est vrai …). Pourtant ce genre de livre arrive à me les rendre plus accessibles : quand on part de zéro, la vulgarisation est indispensable 🙂



C’est ce qu’ont réussi à faire les deux auteurs, François Reynaert et Vincent Brocvielle, dont j’ai découvert le Kit de culture du XXIe siècle, il y a quelques années déjà. Ils ont donc persévéré dans leur volonté de rendre accessible les connaissances nécessaires à tout citoyen ou à tout simple curieux avide d’apprendre !



Le volume est agréablement organisé : quelques pages sur le concept, des exemples, des encadrés qui le rendent plus vivant. Quelques illustrations et dessins aèrent l’ensemble pour cette somme intéressante, à découvrir ou à offrir !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
La grande histoire du monde

François Reynaert, journaliste déjà connu pour de précédents ouvrages de qualité tel que « L’Orient Mystérieux et autres fadaises » ou « Le Kit du XXIe siècle » nous invite ici à un voyage. A un long et beau voyage même. Long car, de fait, traiter de 5000 ans d’Histoire ne peut se résumer à un court récit. Et beau car notre Histoire, malgré de nombreuses parenthèses sanglantes, est riche et belle d’innombrables choses. Des découvertes, des inventions, des rencontres, des rêves, des théories, des idées… Tant et tant d’éléments constitutifs d’une histoire qui ne peut, au vu de ceux-ci, qu’être Histoire. Avec ce fameux « h » majuscule.



Cette courte introduction devrait déjà vous avoir mis l’eau à la bouche. Si ce n’est pas le cas, peut-être que savoir qu’effectivement, d’Histoire, il est question mais qu’en plus, elle se veut Globale. Ce qui signifie que non seulement l’auteur prend le pari d’être, sans doute pas exhaustif, mais à tout le moins complet lorsqu’il s’agit de narrer les événements majeurs qui ont maqué ces fameuses 5000 premières années. A cette explication s’ajoute l’élément principal. Majeur. Voire primordial en ce début de siècle teinté d’obscurantisme. L’Histoire n’est pas traitée par le seul prisme occidental. Chaque événement est décortiqué et analysé en tenant compte des avis des premiers concernés. S’il s’agit des Croisades, le point de vue des arabes, victimes de ces expéditions, sera mis en valeur. Lorsque l’on aborde le sujet des colonies, l’avis des colons est, bien entendu, pris en compte, mais celui des colonisés également. Ce qui peut paraître logique et évident mais qui ne l’est, en réalité, pas. Du tout. Et c’est cet aspect qui est intéressant. Apprendre à se détacher des certitudes et des déformations occidentales. Dans lesquelles nous sommes baignés depuis nos premiers jours d’école. Enseignons donc l’Histoire dans sa globalité. Un superbe défi qui mérite que l’on s’y attarde et que l’on s’y attache.



En guise de conclusion, je ne peux qu’ajouter que ce livre est passionnant. Ni rébarbatif, ni verbeux. Au contraire. Il est brillant et juste. Indispensable et simple. Je ne peux qu’adhérer à cette façon d’écrire et de décrire l’Histoire. A conseiller à ceux qui, passionnés d’Histoire, veulent un récit érudit et accessible.




Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          30
La grande histoire du monde

Une entrée en matière de cette sélection exceptionnelle avec un pari fou; celui de reprendre en un peu plus de 957 pages de donner à son lecteur, passionné d'Histoire ou simple lecteur curieux, une grille de lecture la plus objective possible, les fondements des trois grandes civilisations. Trois parties en tout ; l'Antiquité avec un monde éclaté où chaque grande cvilisation s'installe, se heurte parfois mais déploie ses fondements, les XVIe, XVII e et XVIII é siècles reliés pour un monde qui se reconfigure et enfin la période couvrant les XIXe et XXes siècles ou un monde est dominé.



A chaque fois un rappel des éléments, personnalités clés, bases idéologiques et religieuses, jamais trop long et très clair comme un roman d'aventure.Ce livre peut se lire par bribes, par chapîtres mais toujours avec pétulence et de véritables connaissances historiques et pas de parti pris.



Bref un livre qui l'a plu, à lire , re lire selon les envies du moment sans snobisme ou trop de termes techniques. Un romancier et historien, une écriture fluide et une source de données exceptionnelles.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
L'Orient mystérieux et autres fadaises / La G..

Une petite déception, certes, mais par rapport à son livre Nos ancêtres les Gaulois. Son histoire du monde arabe est une synthèse agréable à lire, et il est évident que l'auteur est très documenté. Du moins, il connaît son sujet, tout en donnant l'impression de ne pas le maîtriser pleinement. Malgré des chronologies en début de chapitres, son approche est hésitante. Il alterne parties chronologiques et parties plus thématiques. Il s'arrête longuement sur l'Empire Ottoman, sur lequel je conseille le livre d'Alessandro Barbero, Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman.



Toujours sur le fond, le premier chapitre, sur le monde arabe avant l'Islam est très intéressant car souvent méconnu du grand public. De même, il aborde aussi la question des chrétiens et des autres religions dans le monde musulman, même si c'est très succinct. Le conflit Israélo-palestinien est longuement évoqué (deux chapitres en tout). Pour le temps le plus contemporain, c'est-à-dire après 1945 et jusqu'à nos jours, il ne néglige pas la problématique du "nationalisme arabe", consacre un chapitre au pétrole, qui cumule enjeux économiques et politiques, pour terminer par l'islamisme et les révolutions arabes.



De manière générale, c'est un livre assez conséquent (545 p.) qui laisse cependant le lecteur sur sa fin. Documenté, il donne l'impression que l'auteur n'a pas exploité toute sa documentation. L'écriture fluide et agréable donne envie d'en lire davantage. Mais, indéniablement, de par sa bibliographie classique et son index (ponctué de définitions), c'est une porte d'entrée plaisante pour découvrir le monde arabe. C'est une approche qui rejette les clichés et les idées reçues.



Concernant son utilisation, il m'a été utile pour réviser le Capes 2016. Non pas tant sur le fond et les détails, mais pour sa faculté d'explication, notamment concernant les nombreuses dynasties. En outre, il définit très bien ce qu'est le califat. Également, il permet de bien comprendre la différence entre Sunnisme (fidélité à la tradition et mususulmans ayant prêté allégeance au Calife de Damas) et Chiisme (fidélité à Ali), ce qui n'est pas forcément évident pour un occidental aujourd'hui.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          30
L'Orient mystérieux et autres fadaises / La G..

Un ouvrage très clair, facile à lire,non sans humour.....De nombreuses questions ,concernant ce monde à la fois si proche et si lointain de notre univers occidental, sont abordées de façon simple, "sans haines et sans craintes", par l'auteur , cet humaniste bienveillant nous contant ces choses sérieuses le sourire aux lèvres.....nous devons beaucoup à ces civilisations....sachons leur rendre la pareille
Commenter  J’apprécie          30
Le kit du 21e siècle

Beaucoup de choses triviales dans cet ouvrage médiocre, dont les auteurs se permettent de classer "Les 102 dalmatiens" égoïstement dans "sans intérêt", comme si ceux qui apprécient ce film n'existaient pas ! Le comble qui m'a indignée profondément !

De plus, je n'ai pas compris leurs explications floues sur la matière et l'anti-matière.

Quant à la nouvelle orthographe, vue mon âge, je ne suis pas obligée de l'appliquer et je continuerai d'écrire -- ne leur en déplaise -- "oignons" et pas "ognons", ça me fait mal aux yeux !

Les seuls points positifs de ce bouquin : les termes qui m'étaient inconnus dans des domaines variés, comme sérendipité (découverte due au hasard), syllepse (une figure de style que je vais étudier), anacoluthe (ce n'est pas seulement un juron du capitaine Haddock).

Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

de très beaux écrits pour la liberté, la tolérance, le vivre ensemble ....
Commenter  J’apprécie          30
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

J'ai appris plein de choses. C'est intéressant de constater comment "les histoires " de l'Histoire se transforment à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          30
Le kit du 21e siècle

Il y a des choses que l’on connaît ou que l’on croit connaître et puis des choses qu’on ne connaît pas et qu’on voudrait connaître. On ne peut apprendre que quand on sait qu’on ne sait pas, pas quand on croit savoir ! Savez-vous ce que signifie : captcha, globish, hashtag, quark, futoshiki, mashup, télomérase, mommy porn, uchronie, ready made… ? Ce « nouveau manuel de culture générale » dédié à la 1ère décennie du 21ème siècle permet à tout un chacun de s’approprier les nouvelles notions et de dépoussiérer ses méninges. Ce sont 11 leçons abordant tous les domaines pour se remettre à jour : c’est simple, astucieux, ludique, efficace, captivant, rapide, facile… pour comprendre le monde.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Reynaert (1410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre du Kit du 21e siècle !

Quel est l'auteur du livre "Le Kit du 21e siècle" ?

Stephen Hawking
Philippe Henarejos
François Reynaert
Neil deGrasse Tyson

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le kit du 21e siècle de François ReynaertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}