AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frantz Duchazeau (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre de cristal

C'est une histoire.

Comme une autre.

Une histoire d'enfance.

Des joies, des peurs.

Des découvertes.

Des ressentis exacerbés.

Des incompréhensions.

Une ambiance des années 80.



C'est une tranche de vie, mais comme il y en a tant d'autres.

Pourquoi celle-ci, pourquoi la musique, pourquoi des vacances, pourquoi le cristal, et dans le fond pourquoi pas.

En fait, j'ai lu, ça m'a projeté dans plein de souvenirs personnels, mais pas dans le livre. Je trouve que l'ambiance était vraiment agréable, bien représentée, mais je n'y ai pas trouvé de message, de lien avec ce que j'avais connu, je suis passé à côté, je l'ai trouvé beau et je l'ai oublié juste après.



C'est peut être ça la qualité du livre d'ailleurs, le fait de me faire ressentir un vague mal-être qui m'a poussé à rester en dehors.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu qui pue Dieu qui pète : Et autres petite..

Avec cet album dont le titre ne reflète absolument pas le contenu, Vehlmann et Duchazeau ("Les cinq conteurs de Bagdad") nous emmènent en Afrique.



Les auteurs y narrent sept histoires de quatre à cinq pages, inspirées de fables et légendes africaines et pourvues d’une certaine morale à la fin. Ces récits pleins de sagesse et nullement vulgaires (mais c’est quoi ce titre ?) ne sont pas tous du même niveau, mais l’ensemble est cependant très agréable à lire. Si les histoires se déroulent en Afrique, leur universalité saura indéniablement séduire. De plus, même s’il ne plaît pas à tout le monde, j’aime beaucoup le graphisme de Duchazeau.



Un album dépaysant qui m’a bien plu !
Commenter  J’apprécie          00
Les Cinq Conteurs de Bagdad

Après leurs deux œuvres communes précédentes (« La nuit de l’Inca » et « Dieu qui pue, Dieu qui pète »), Vehlmann et Duchazeau récidivent au sein de la collection Long Courrier avec cette ode subtile à la narration.



Le scénario toute en finesse de Vehlmann commence par une introduction interactive avec le lecteur et qui incite ce dernier à se préparer à entendre une histoire fabuleuse. Ensuite, avant de nous emmener en voyage autour du monde à la découverte d’histoires extraordinaires, Vehlmann aura le culot de nous dévoiler l’essentiel de l’histoire avant même son commencement.



L’histoire est celle de cinq conteurs perses qui vont parcourir le monde à la recherche d’histoires pour fabriquer le plus beau conte imaginable, et ainsi remporter le grand concours de contes organisé par le calife de Bagdad. Son développement intelligent va inciter le lecteur à réfléchir sur l’art de raconter des histoires et sur le pouvoir des mots.



Les cinq personnages sont très bien choisis et d’une extraordinaire complémentarité, avec Anouar l’antisocial rebelle, Ahmed le fils du calife aux remarques qui font mouche, Nazim la brute au cœur en or, Tarek le charmeur et Wahida la féministe. Leurs relations et leurs péripéties vont nous emmener dans un récit puissant, mélangeant humour, poésie, philosophie et aventure.



Même si toutes les histoires ne se valent pas forcément et qu’il manque un petit quelque chose à la fin du récit (la cerise sur le gâteau) pour le rendre culte, le mélange de légèreté et de profondeur offert tout au long du récit est à applaudir.



Le dessin typé et légèrement hachuré de Franz Duchazeau fait un peu penser à celui de Sfar dans « Le chat du rabbin » et contribue parfaitement à l’ambiance de ce conte des mille et une nuits.



Bref, un bel éloge aux conteurs d’histoires que sont les auteurs de bandes dessinées et qui explique peut-être même pourquoi il faut parfois attendre trois ans après une histoire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Mozart à Paris

Une touche d’humour piquant, un érotisme sous-jacent qui fait un peu penser à celui de Christophe Blain (dans Gus ou Isaac), un ton singulier. Voilà les grands atouts de ce Mozart à Paris, belle vision d’auteur d’un immense artiste.
Lien : http://www.bodoi.info/mozart..
Commenter  J’apprécie          00
Mozart à Paris

L’artiste dépeint la capitale au XVIIIe siècle, celle des rues étroites et crasseuses, rendues de belle façon par des couleurs qu’il salit en déposant une fine couche grisâtre ; certaines vues aériennes de l’île de la Cité sont particulièrement impressionnantes.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Gilgamesh - Intégrale

Il y a longtemps que je voulais lire Gilgamesh, le plus ancien de tous les récits, qui en inspira bien d'autres dont la Bible. J'ai choisi cette version BD recommandée par l'éducation nationale. Un récit accessible, un graphisme agreable. Mais des manques dus format : la BD ne permet pas de tout dire. Je compléterai sans doute ma lecture par la version littéraire complète pour bien tout comprendre et ne rien omettre de ce récit fondateur.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre de cristal

Une délicate bande dessinée sur l'enfance, celle du jeune héros qui voit ses parents en plein divorce et ses grands parents vieillissants. Le dessin parvient avec brio à rendre compte des états d'âme du garçonnet tout en nous faisant regretter cette période trop vite finie. Peu d'action, un rythme assez lent et pourtant la lecture est très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre de cristal

De belles bande-dessinées sur l’enfance, on en voit passer. Mais celles atteignant le niveau de réussite de ce Pierre de Cristal sont infiniment rares. Car Frantz Duchazeau frappe les esprits et les yeux par la folle qualité de ce dernier ouvrage
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre de cristal

(IK971) Un album sur l'enfance et les mondes que l'on s'invente, sur les souvenirs plutôt années 70/80 d'un jeune garçon au moment de la séparation de ses parents. Une vision douce limite soporifique, sans beaucoup d'action sauf la chute, en noir et blanc qui ne convaincra pas nos jeunes lecteurs. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre de cristal

Plutôt que de l'action et du spectacle, l'auteur distille des sensations et des sentiments...et une belle lumière aussi !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre de cristal

Un hommage graphique à l'un des épisodes les plus énergiques du rock français, à la tornade éphémère que fut la Mano Negra.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre de cristal

Frantz Duchazeau n’est certes pas le premier à s’inspirer des blessures de l’enfance, son approche est cependant originale et ce roman graphique est à mettre sur le dessus de la pile.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Les vaincus

Parfois, un livre ne fonctionne pas sans que l'on puisse comprendre pourquoi.

Le thème est original. Duchazeau suit la lente agonie de l'empire Inca face aux conquistadors.

Adopter le point de vue des vaincus est toujours original. D'autant que les conquistadors, d'abord pris pour des dieux, sont présenter de manière très mystérieuse. Il ne s'agit que d'ombres qui baignent dans un climat proche du surnaturel. Encore une fois, Duchazeau adopte le point de vue des vaincus.

Duchazeau tente aussi d'expliquer comment une poignée d'aventuriers, sans doute épuisé par des mois de traversée, ont détruit un empire en quelques semaines.

Intéressant est orginal, en effet. mais pourquoi cet album ne décolle jamais ? Sans doute parce que l'ensemble reste plat. Si le traitement graphique est séduisant de prime abord, je trouve qu'il n'arrive jamais à véhiculer un souffle particulier. Ce récit est une tragédie. C'est l'agonie d'une civilisation. Mais, graphiquement, l'ensemble paraît étriqué, sans grandeur. Sans doute aurais-je préféré que, face au mystère des conquistadors, Duchazeau représente la fierté des Incas, leur civilisation puissante et brillante. Cette opposition aurait donné de l'ampleur à ce récit. Elle manque cruellement.
Commenter  J’apprécie          00
Lomax

Après" Le rêve de Meteor Slim et Conoco Station", Duchazeau nous propose l’histoire des Lomax, père et fils, qui furent les héros du collectage de chansons nord-américaines traditionnelles. Cette BD est une très belle évocation du blues, truffée d’anecdotes et ancrée dans l’Histoire, qu’on prend plaisir à lire comme un conte sorti tout droit de l’imagination de l’auteur…
Commenter  J’apprécie          00
La main heureuse

Duchazeau emporte le lecteur dans son périple hypnotique, au son d’un rock juvénile et sans frontière. Chapeau.
Lien : http://www.bodoi.info/la-mai..
Commenter  J’apprécie          00
La main heureuse

Duchazeau raconte comme il dessine : un style elliptique et à vif, qui crée une pulsation, dégage une énergie immédiate, et qui, avec peu de mots, laisse entrevoir, cette fois, un petit raz-de-marée intime.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La main heureuse

Une équipée insouciante faite de passion et de souvenirs d’enfance racontée par le touchant Frantz Duchazeau.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Ma..
Commenter  J’apprécie          00
La main heureuse

Cet album est si intime et si anecdotique qu'il illustre à merveille la fièvre qui brûle en tout fan, qui le consume et le soulève du sol à la fois.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Cinq Conteurs de Bagdad

Belle découverte, merci Babelio !!

Très bien faite, cette bd déroule une histoire bien construite sur un ton humoristique que j'ai beaucoup apprécié.

l'image est belle et sert remarquablement bien l'histoire

Commenter  J’apprécie          00
La nuit de l'inca, Tome 2

Une BD datant déjà de quelques années (2003 quand même) dans laquelle les talentueux scénaristes et dessinateurs que sont Vehlmann et Duchazeau unissent leurs efforts pour raconter l’histoire d’un manchot Inca, renié et honni par tout son village, qui, du jour au lendemain, suite à la disparition du soleil, va se retrouver à devoir aller voir l’empereur afin d’empêcher des sacrifices humains en masse et découvrir une véritable lutte de pouvoir. Si cette histoire en deux tomes se lit bien (voire un peu vite), et si l’humour est assez fin, le résultat, au vu de la bibliographie des deux auteurs, est un peu en deçà de ce à quoi on aurait pu s’attendre. Duchazeau, avec son trait si particulier, reviendra d’ailleurs sur la période et l’univers de cette série dans un one shot où il assurera scénar et illus’, un brin plus abouti. Mais nous en reparlerons bientôt
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frantz Duchazeau (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Solaris de Lem

Quelles sont les couleurs des deux soleils de Solaris ?

vert et jaune
bleu et rouge
violet et turquoise
rose et orange

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Solaris de Stanislas LemCréer un quiz sur cet auteur

{* *}